[Inde][Echec] GSLV mk1 / Insat 4D (25/12/2010)
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D'ici fin 2010, lancement d'une fusée indienne GSLV mk1 transportant le satellite Insat 4D (aussi dénommé GSAT 5) depuis le site de Sriharikota.
source : http://timesofindia.indiatimes.com/city/chennai/ISRO-to-launch-two-more-satellites-by-December/articleshow/6502654.cms
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Il s'agit de la version équipée de l'étage supérieur cryogénique russe.
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tatiana13- Messages : 6102
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Selon la source donner ci-dessous, les scientifiques de recherche spatiale indienne se réuniront le 10 Décembre pour procéder à un examen pour donner le feu vert définitif pour le lancement le 20 Décembre.
Le satellite, GSAT-5, serait lancé par GSLV-F06 (géosynchrone Satellite Launch Vehicle) et aura une durée de mission conçu pour les 12 ans à venir.
Source
Le satellite, GSAT-5, serait lancé par GSLV-F06 (géosynchrone Satellite Launch Vehicle) et aura une durée de mission conçu pour les 12 ans à venir.
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tatiana13- Messages : 6102
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A high-ranking ISRO rocket engineer said: “We have to find out the real cause for the leak of helium from one of the valves in the upper cryogenic stage.
Fuite d'hélium :affraid: dans l'étage supérieur cryogénique (de fabrication russe "The third upper cryogenic stage is from Russia." )
Entre leurs problèmes de mise au point de leur propre étage supérieur cryogénique ... et celui qui leur a été fourni pour ce lancement ... la galère :scratch:
Remarque : des moteurs de type Viking (issu du programme Ariane) pour les boosters et le 2ème étage, moteur russe pour l'étage supérieur, l'Inde reste encore un "assembleur" plus qu'un "concepteur" de lanceur. Il y a du chemin à parcourir encore.
montmein69- Donateur
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tatiana13- Messages : 6102
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tatiana13 a écrit:Le lancement est prévu pour le 25 décembre à 16 h 01 à partir de la "spaceport" de Sriharikota dans l'Andhra Prades.
Un compte à rebours 29 heures débutera le 24 décembre à 11 h 01, selon le porte-parole de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) .
16:01, heure de Sriharikota. Sinon pour nous c'est 11h31.
Sale temps pour la GSLV... Après l'échec d'avril dans la version Mk-II, le lancement de la version Mk-I s'est également soldé par un échec. La fusée GSLV a explosé 53 secondes après son décollage.
C'est le troisième échec de la GSLV en 7 vols
Des photos de l'explosion (source thehindu.com)
On peut voir que le premier étage continue sa course tout seul. Selon les premières déclarations, cet étage serait à l'origine de l'échec
[Modo Nikolai39 : je redispose tes photos sur deux lignes, pour moins déformer la page]
C'est le troisième échec de la GSLV en 7 vols
Des photos de l'explosion (source thehindu.com)
On peut voir que le premier étage continue sa course tout seul. Selon les premières déclarations, cet étage serait à l'origine de l'échec
[Modo Nikolai39 : je redispose tes photos sur deux lignes, pour moins déformer la page]
Dernière édition par nikolai39 le Mar 28 Déc 2010 - 18:18, édité 4 fois (Raison : Ajout photos)
En plus, le premier étage, c'est le même model qui équipe tous les autres versions, PSLV, PSLV -XL et CA.
Et c'est aussi le seul moteur 100% d'origine indien sur les version GSLV :suspect:
Et c'est aussi le seul moteur 100% d'origine indien sur les version GSLV :suspect:
ManouchKa- Messages : 1105
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Sur la vidéo de ce lien :
http://www.ndtv.com/video/player/news/gslv-launch-fails-due-to-technical-snag/183844
on dirait que l'un des boosters s'est détaché du lanceur , à 34s sur la vidéo. :scratch:
http://www.ndtv.com/video/player/news/gslv-launch-fails-due-to-technical-snag/183844
on dirait que l'un des boosters s'est détaché du lanceur , à 34s sur la vidéo. :scratch:
ManouchKa- Messages : 1105
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tatiana13- Messages : 6102
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Il semble qu'au bout de 47 secondes de vol les commandes d'orientation des moteurs des boosters n'ont pas put aboutir, empêchant la correction d'orientation du lanceur.
L'anomalie induit d'importantes charges structurelles conduisant à la rupture du véhicule. Le responsables de la sécurité a émis une commande de destruction quelques secondes plus tard alors le GSLV était à une altitude de près de 30.000 pieds.
L'anomalie induit d'importantes charges structurelles conduisant à la rupture du véhicule. Le responsables de la sécurité a émis une commande de destruction quelques secondes plus tard alors le GSLV était à une altitude de près de 30.000 pieds.
bernardw- Messages : 1761
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tatiana13- Messages : 6102
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ManouchKa a écrit:En plus, le premier étage, c'est le même model qui équipe tous les autres versions, PSLV, PSLV -XL et CA.
Et c'est aussi le seul moteur 100% d'origine indien sur les version GSLV :suspect:
Il me semblait que pour le premier étage les indiens utilisaient des moteurs VIKAS qui sont dérivés des Viking de l'Ariane 4 ? (donc conception européenne avec des ergols stockables.) ... en fait pour chacun des boosters (considérés comme 1er étage) et le core central (considéré comme 2ème étage)
Ce que j'avais écrit dans ce même FIL sans être démenti :
https://astronautique.actifforum.com/t11375-inde-gslv-mk1-insat-4d-25-12-2010#225183&
C'est pour l'étage supérieur qu'il y a un moteur russe (cryotechnique) et la tentative de développement d'un moteur de conception indienne pour le remplacer.
L'épouvantail indien sur le marché des lanceurs reste, après le bilan 2010 ..... en berne.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
je suis tout à fait d'accord avec toi montmein69, mais je parlai du permier étage (le corps central quoi) :P
Esperons qu'ils feront mieux avec leur futur GSLV MIII.
Esperons qu'ils feront mieux avec leur futur GSLV MIII.
ManouchKa- Messages : 1105
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Localisation : chez wam
Tu as raison .. le core central est un moteur à poudre de conception ISRO.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
article du figaro.fr sur l'échec http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/12/27/01008-20101227ARTFIG00483-deuxieme-echec-pour-gslv-le-nouveau-gros-lanceur-indien.php
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Une image détaillée qui montre probablement (en haut à droite) la boule de feu résultante de la destruction volontaire de ce qu'il reste du lanceur devenu incontrolé.
Possible qu'on y distingue parmi les débris, les cônes aérodynamiques détachés des 4 boosters L-40 ?
La couleur ocre d'un des panaches est, je pense, assez typique de la combinaison hypergolique utilisée dans les boosters & le 2ème étage, à base d'hydrazine UH25 et de N2O4.
Crédit : Associated Press
Caractéristques de la GSLV Mk.1+ utilisée sur le site "Space Launch Vehicles all of the World " de Norbert Brügge :
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/India/GSLV/Design/GSLV-1.htm
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/India/GSLV/Description/Frame.htm
...
Possible qu'on y distingue parmi les débris, les cônes aérodynamiques détachés des 4 boosters L-40 ?
La couleur ocre d'un des panaches est, je pense, assez typique de la combinaison hypergolique utilisée dans les boosters & le 2ème étage, à base d'hydrazine UH25 et de N2O4.
Crédit : Associated Press
Caractéristques de la GSLV Mk.1+ utilisée sur le site "Space Launch Vehicles all of the World " de Norbert Brügge :
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/India/GSLV/Design/GSLV-1.htm
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/India/GSLV/Description/Frame.htm
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Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
La perte de contrôle serait du a une rupture de connecteurs près du fond du troisième étage.
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
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