Ariane 5 performances
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Salut,
Je cherche sur le web, mais à une questions bien précise, je n'arrive pas à trouver le site qui me répondrait.
J'aimerais savoir quelle est l'accélération maximale et sa durée, subies par la fusées Ariane 5 pendant son lancement. Je crois qu'elle atteint 8 km/sec en 6 minutes...mais en combien de G? Ceci peut avoir son importance si un jour on décide malgré tout de la qualifier pour le vol humain.
Je cherche sur le web, mais à une questions bien précise, je n'arrive pas à trouver le site qui me répondrait.
J'aimerais savoir quelle est l'accélération maximale et sa durée, subies par la fusées Ariane 5 pendant son lancement. Je crois qu'elle atteint 8 km/sec en 6 minutes...mais en combien de G? Ceci peut avoir son importance si un jour on décide malgré tout de la qualifier pour le vol humain.
Vu dans le Ariane 5 User's Manual
Invité- Invité
Steph a écrit:Vu dans le Ariane 5 User's Manual
Aah, d'accord, merci Steph! Tiens, j'y étais mais le graphique m'a échappé.
Donc il y a un pic de plus de 4 G vers 45 secondes suivi par une chute brutale de Gs! puis une réaccélération....Il faudrait ralentir l'accélération et la prolonger un peu pour la rendre man-rated, j'imagine.
Ils précisent juste 0,25 G.Space Opera a écrit:Y aurait-il la même chose en latéral ?
Par contre y'a les courbes des différentes vibrations si tu veux.
Invité- Invité
Steph a écrit:Ils précisent juste 0,25 G.Space Opera a écrit:Y aurait-il la même chose en latéral ?
Par contre y'a les courbes des différentes vibrations si tu veux.
Existe-t'il des courbes équivalentes pour un lancement de navette ou pour celui d'une capsule Soyouz ? La comparaison permettrait de mieux voir la "contrainte" supportée par les astro-spatio-cosmonautes.
Mais , vu tous les essais de vibrations auxquels sont soumis les satellites pour vérifier qu'ils supporteront le "stress mécanique" du décollage, je me demande si l'homme n'est pas plus tolerant à ce type de contrainte ?
:scratch:
montmein69- Donateur
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La courbe ne me semble pas méchante... et puis au moment de larguer les boosters, tu seras de toute façon secoué, quitte à passer de 4G à 0.5G en 1 seconde. Idem pour le larguage du 1er étage.Raoul a écrit:Il faudrait ralentir l'accélération et la prolonger un peu pour la rendre man-rated, j'imagine.
Rien qu'à regarder Apollo 13 (le film), tu vois bien qu'ils subissent une forte chute d'accélération aux larguages des étages au point d'être éjectés dans les sangles, et pourtant ça n'a jamais affolé personne. D'ailleurs pour les boosters, puisque leur puissance n'est pas modulable, il est tout à fait impossible de diminuer l'accélération plus en douceur. Quand ils dégagent, ça fait 2 gros moteurs en moins d'un coup, c'est normal !
Space Opera a écrit:. D'ailleurs pour les boosters, puisque leur puissance n'est pas modulable, il est tout à fait impossible de diminuer l'accélération plus en douceur. Quand ils dégagent, ça fait 2 gros moteurs en moins d'un coup, c'est normal !Raoul a écrit:Il faudrait ralentir l'accélération et la prolonger un peu pour la rendre man-rated, j'imagine.
La navette aussi a deux boosters, et pourtant l'accélération est limitée à 3 G grâce au throttle down...
Tout à fait.Raoul a écrit:La navette aussi a deux boosters, et pourtant l'accélération est limitée à 3 G grâce au throttle down...Space Opera a écrit:
. D'ailleurs pour les boosters, puisque leur puissance n'est pas modulable, il est tout à fait impossible de diminuer l'accélération plus en douceur. Quand ils dégagent, ça fait 2 gros moteurs en moins d'un coup, c'est normal !
Mais le vulcain est-il modulable en puissance ?
Invité- Invité
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