La Légendaire Moonwatch
Page 1 sur 1
Aucune montre-bracelet chronographe n’a connu d’histoire aussi légendaire que l’OMEGA Speedmaster Professional. Après avoir subi les tests rigoureux de la NASA, elle a été qualifiée pour chaque vol piloté. Elle s’est distinguée en participant aux six alunissages et a joué un rôle-clé lorsqu’elle a permis à l’équipage de survivre à la turbulente mission Apollo 13. La première montre portée sur la lune l’a été par Buzz Aldrin et elle a inspiré certaines histoires passionnantes. . .
La montre la plus célèbre du monde (ou de l’univers)
Le Chronographe OMEGA Speedmaster Professional que Buzz Aldrin portait lorsqu’il a foulé la surface de la lune, au mois de juillet 1969, est sans doute la montre-bracelet la plus célèbre du monde, comble de l’ironie puisque l’on ignore l’endroit où elle se trouve.
On a beaucoup raconté l’histoire de la longue relation qui unit l’OMEGA Speedmaster à la NASA (y compris sur ce site). Les astronautes de la mission Apollo 11, Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins, portaient des Speedmasters, tout comme leurs collègues sur chacun des vols habités de la NASA depuis le 3 octobre 1962, lorsque Walter « Wally » Schirra porta sa Speedmaster personnelle, au cours de sa mission Sigma 7, près de trois ans avant que la Speedmaster ne soit certifiée pour le vol par la NASA, statut dont elle bénéficie depuis lors.
Buzz Aldrin a expliqué qu’aussitôt après l’atterrissage sur la Lune, le chronomètre électronique de bord du module lunaire était tombé en panne. Neil Armstrong a donc laissé sa Speedmaster à bord afin qu’elle serve de sauvegarde fiable. Par conséquent, la première montre portée sur la Lune était au poignet d’Aldrin.
On pourrait naturellement s’attendre à ce que cette montre, véritable objet historique, occupe une place d’honneur dans un musée consacré aux montres ou aux vols spatiaux. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Au début des années 1970, Aldrin a envoyé sa Speedmaster, ainsi que d’autres objets personnels, au Musée national de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution de Washington. La célèbre montre disparut en route, probablement volée. Il est fascinant de penser que la première montre portée sur la lune est très probablement quelque part, entre les mains d’un particulier, quelqu’un qui ignore peut-être sa valeur historique et financière.
C’est une Speedmaster donc elle continue probablement à chronométrer.
OMEGA reste fidèle à une formule gagnante
L’OMEGA Speedmaster Professional contemporaine pourrait facilement être prise pour l’un de ses homonymes portés sur la Lune. Elle fonctionne avec le calibre OMEGA 1861, dans la lignée des calibres 321 et 861 qui ont entraîné les premières Speedmasters.
À l’instar de la Moonwatch originale, elle est pourvue d’un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, d’un verre incassable en hésalite et dispose d’une fonction complète de chronographe qui a rendu célèbre la Speedmaster. Son cadran noir est agrémenté d’une lunette noire dotée d’une échelle tachymétrique.
Après plus de cinquante ans, l’OMEGA Speedmaster Professional demeure largement inchangée. Il est difficile d’améliorer une légende.
Info : ICI
castorpolux- Messages : 9
Inscrit le : 25/02/2011
Age : 34
Localisation : derriere vous
Je ne saurai trop te recommander la lecture du FCS Mag n° 1 et 2 ou tu trouveras un excellent article sur la Moonwatch qui complétera largement les données trouvées sur le site d'OMEGA (une bonne maison au demeurant, bien que ma montre y passe un peu trop de temps...)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/fcsmag-h2.htm
Mais je me rend compte que les liens ne sont plus actifs !!! Petit message à Mustard et je reviens vers toi.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/fcsmag-h2.htm
Mais je me rend compte que les liens ne sont plus actifs !!! Petit message à Mustard et je reviens vers toi.
casodex- Donateur
- Messages : 584
Inscrit le : 18/08/2010
Age : 51
Localisation : paris
Et voilà cela remarche.
Donc tu charges le FCS Mag n°2 et tu dévores l'excellent article de DominiqueM de la page 8 à 17...
@+
Donc tu charges le FCS Mag n°2 et tu dévores l'excellent article de DominiqueM de la page 8 à 17...
@+
casodex- Donateur
- Messages : 584
Inscrit le : 18/08/2010
Age : 51
Localisation : paris
Sujets similaires
» Comment l’Omega Speedmaster est devenue la Moonwatch
» [Livre] Moonwatch Only. La Référence Omega Speedmaster
» [Livre] Moonwatch Only. La Référence Omega Speedmaster
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum