navettes et ISS un projet de recheches mondial ?

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hello

Je me permet de reprendre ici la discution initiée par juggernaut dans sont topics de présentation.

La navette est un projet des USA, certes. mais à l'heure actuel le retrait de la navette n'a pas de sens. en effet d'ici 15 ans, la station commencera à se détériorer du fait du vieillissement de certains eléments et necessitera forcement des réparations si on souhaite continué sont exploitation. Meme à l'heure actuelle. La navette sera indispensable pour le transport, la manutention, et le retour sur terre, si besoin, de certains eléments.
Pourquoi ne pas faire de la navette un projets de coopération et de recherche mondial ?
juggernaut la très bien expliqué. le secteur privé peux très bien s'occupé de lancé lui-meme ses propres satellites, notamment avec la plate-forme seach louch. Ariane 5 (déjà très évolué), sous la gouverne de l'ESA, pourrais servir au lancement de sonde d'exploration ou scientifique du style de casini par exemple ou autres.

Il faudrais par exemple, (dans le contexte ci-dessus) faire évoluer la navette actuel ( en construire une neuve serait trop cher et trop long) en revenant au double lanceur réutilisable proposé un temps au départ du projet navette. supprimé les boosters et le reservoir principal par un seul engins sous la navette. avec des carburants style kérosène. il a l'avantage de ne pas necessité de température basse, donc plus de bouclier termique. diminuant aussi le risque de fuite, du fait des bosster intégré au premier étage. et devellopé au passage une autre navette 2ème génération avec statoréacteur (plus léger et plus rapide, donc plus facilement logable sur l'orbiteur).

La station aura besoin de la navette. une exploration vers mars, sera bien plus facile avec un véhicule réutilisable. et plus confortable pour l'équipage, pareil vers la lune. la station est un tremplin !

et vous ?
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Lorsque l’on discute de « navette » pour après 2011, il serait (je pense) sage d’oublier, Endeavour, Discovery et Atlantis. On en discute dans beaucoup de sujets diverses, ouverts ces temps ci et mise a part un des plus gros du secteur, USA (United Space Alliance), je ne vois pas quel potentiel entrepreneur privé, accepterais d’investir tant, concernant le prolongement de la durée de vie et par conséquent, des vols pour ces navettes, surtout si elle ne serviraient qu'a desservir uniquement ISS, jusqu'à son terme initiale prévu pour 2020. De plus, si cette option est choisie, l’entrepreneur devra pouvoir assurer les couts de financements liés à ce programme, ce qui n’est pas encore le cas, puisqu'il aurait besoin du kennedy space center pour utiliser ces navettes, ce qui est (visiblement) assez cher et pas a la portée de tout le monde, en space coast*. Parler de potentielles modifications relatives aux orbiteurs actuel, me parait être quelques peu utopiste.

A force d’ouvrir des sujets prônant, un "nouvel" avenir, (toujours classé parmi les grandes spéculations liée a l'après navette) pour la navette américaine, on en arrive à ne plus savoir où poster et quoi poster.
:|


Dernière édition par Sidjay le Jeu 10 Fév 2011 - 20:23, édité 1 fois
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Sidjay

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;)

Je suis d'accord... L'histoire de la conquête spatiale devrait nous inciter à revenir sur Terre, de temps en temps... La navette "originale", deux avions l'un sur l'autre, a eu les ailes coupées dès l'origine : trop compliquée, trop chère. Puis la navette réelle, qui devait voler 50 fois par an... a volé, dans la réalité, en trente ans... moins de... 3 x 50 fois. Le prix réel de chaque tir avoisine 1.5 milliard de dollars.

Bref, on peut trouver ce lanceur merveilleux, romantique, futuriste, etc, la réalité, c'est qu'il n'a pas rendu les services attendus au prix attendu. Il suffit de lire le remarquable document proposé par Cosmochris dans un autre post pour en être convaincu : le document est "NASA rated".

Il n'y a aucune chance que USA reprenne les vols de la navette, la Nasa n'a même pas réagi à cette proposition, aucune chance que dans un avenir proche, cette solution technique, belle, mais astronomiquement coûteuse, soit choisie par quiconque.

En clair, même si c'est douloureux, il faut faire son deuil de la navette spatiale et rêver de la conquête de l'espace avec les contraintes de la réalité...

S
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ISS n'a plus vraiment besoin de la navette. Certes 4 ou 5 vols en plus auraient été idéal pour compléter quelques éléments mais globalement le montage de la station est fini. Maintenant ce qu'il va falloir c'est amener du personnel, du fret, entretenir la station du mieux que l'on puisse mais pour cela elle bénéficie des ravitaillement très régulier des Progress et des gros ravitallements de l'ATV et du HTV, et de la capsule Dragon par la suite. Ce dont n'avait jamais bénéficié Mir.

A moins d'un gros soucis technique, la station devrait pouvoir tenir encore 9 ans sans problème. On a passé trop de temps à la construire sans l'exploiter et en sous effectif maintenant il est temps d'y travailler un peu. Quand au retour d'échantillons sur Terre, il s'avère à présent que les stations n'ont plus vocation à fabriquer des médicaments ou matériaux en masse comme on le pensait à une époque. La station restera un labo expérimental sur la biologie et la physique des matériaux.

La navette, après plus de 130 vols a fait un peu le tour de ce qu'on attendait d'elle il faut le reconnaitre et à présent les perspectives d'avenir ne lui laisse peu de place. La prochaine étape c'est un retour vers l'exploration robot et humain des astres du systemes solaires (lunes, astéroides, comètes, planètes). Dans cette optique la navette n'a plus trop sa place. elle aurait pu permettre de faire la navette entre le sol et une base orbitale de construction mais le temps à montrer qu'un vol de navette était extremement couteux à lui seul, trop couteux, et avalait à lui seule une trop grosse partie des ressources de la Nasa. Il faut le reconnaitre la navette, de part son cout, bridait la Nasa dans des perspertives d'exploration plus ambitieux.
La fin de la navette sonne le début d'une nouvelle ère spatiale. Malheureusement ça démarre dans le cafouillage et l'embroglio politique.
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