[STS-133] Discovery: Retour sur terre 09.03.2011

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


En regardant la carrière de discovera je me pose une question:

Elle à effectuée STS 114 le 26 juillet 2005 après l'accident de columbia et STS 121 le 04 juillet 2006.
C'est possible qu'elle fasse 2 vols de suite ? il y a eu quoi entre deux ?

elle est la seul à avoir volé 2 fois de suite ?

floriang2

Messages : 375
Inscrit le : 07/02/2011

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


floriang2 a écrit:En regardant la carrière de discovera je me pose une question:

Elle à effectuée STS 114 le 26 juillet 2005 après l'accident de columbia et STS 121 le 04 juillet 2006.
C'est possible qu'elle fasse 2 vols de suite ? il y a eu quoi entre deux ?

elle est la seul à avoir volé 2 fois de suite ?

http://www.nasa.gov/centers/kennedy/shuttleoperations/archives/2005.html
Tu y trouvera sûrement, la réponse à ta question. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis devait prendre la suite de STS-114 avec des panneaux solaires pour l'ISS mais comme le réservoir externe s'est mal comporté lors du vol de STS-114 avec de nombreux moreaux de mousse isolante qui sont tombés malgré les modifications faites aprés le drame de Columbia, la flotte des Navettes a été clouée au sol une seconde fois pour apporter des modifications au réservoir. Un deuxième vol "Return To Flight" a été décidé et comme la charge utile (principalement un MPLM) était identique à celle de STS-114, il a été décidé que ce serait Discovery qui effectuerait cette mission au lieu d'Atlantis car Discovery était déjà configurée pour cette charge utile. Il y a eu plusieurs occasions où une Navette faisait des vols consécutifs : Columbia pour les vols d'essais STS-1 à STS-4 ou Challenger (vols STS-41B et STS-41C)
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas


Fabs a écrit: Il y a eu plusieurs occasions où une Navette faisait des vols consécutifs : Columbia pour les vols d'essais STS-1 à STS-4 ou Challenger (vols STS-41B et STS-41C)
Columbia a volé 5 fois d'affilée (STS 1-5)
Challenger 3 fois (STS 6-8)
Discovery 3 fois (STS-51-A, 51-C, 51-D.) et 3*2 fois (STS 31, 41) (91, 95) (114, 121)
Atlantis 2 fois (101, 106)
avatar
cosmochris

Messages : 1819
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Merci ! maintenant je comprend mieux.
floriang2
floriang2

Messages : 375
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


Via l'ami d'une amie ;)

[STS-133] Discovery: Retour sur terre 09.03.2011 - Page 7 Untitl15
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je me disais aussi, le soir où je l’ai observée, au dessus de ma tête le 08 mars que le « petit point » correspondant à Discovery, avait une pâleur étrange.
En effet, le passage européen du 08 mars fut un moment fortuit pour tout ceux qui exerce ce que l’on appel aussi du « skywatching ». Certains, ce soir là ont peut-être réalisés une belle image de la navette spatiale Discovery dans le ciel européen (France : axe NO>SE). Aussi, si ce qui se passe réellement sur cette photo est un peu moins poétique en réalité. Ce qui s’apparentait à une étoile filante brillante avec une large queue bouclée, n’était que les six astronautes de la navette Discovery en avance sur ISS (de quelques cm seulement, lorsque l'on observe depuis le planché des vaches) en train d’effectuer une vidange d'eaux usées durant le vol, a FD13.

Jens Hackmann de Weikersheim, en Allemagne a enregistré ce moment assez spécial dans un court-métrage qui a été publié sur Spaceweather.com. Dans les images du film prise le 08 mars, Discovery est visible dans le ciel crépusculaire à travers une bonne partie de l'Europe, laissant derrière elle une trace de ce qui peut être comme de l'urine et des eaux usées congelé ou cristallisé. Opération sommes toutes banales puisqu’ils s’étaient prédisposés en vue de l'atterrissage de la navette le lendemain. Ce liquide peut également être de l'eau en excès provenant des piles à combustible de Discovery.

«En observant l'ISS et la navette spatiale Discovery à l'oeil nu, il n'y avait rien de spécial pour moi, mais lorsque j'ai examiné le clip vidéo, je me demandais ce que ce panache ressemblant à une queue faisait à bord de Discovery... Puis, j'ai lu sur internet sur d'autres sites. ».

Ces libérations d'eaux usées sont habituelles. Elles permettent à un vaisseau spatial de décharger ses eaux sales et ses urines stockées avant de retourner sur Terre. Une situation similaire avait été observée au cours du vol de la navette Discovery sur STS-128 en Septembre 2009. Les eaux usées gèlent habituellement lorsqu’elles viennent d’êtres largués et forment une sorte de nuage de gouttelettes minuscules, constitué de glace. Puis, quand le soleil frappe ces gouttelettes, la glace se sublime directement en vapeur d'eau et se disperse dans l'espace.
SOURCE


[STS-133] Discovery: Retour sur terre 09.03.2011 - Page 7 Sans_979

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum