[STS-133] Discovery: Retour sur terre 09.03.2011
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
[Modo sidjay]: ouverture du sujet consacré au retour sur terre de la navette discovery et de son équipage.
PREMIÈRE TENTATIVE 17h58:
SECONDE TENTATIVE 19h34:
D’un point de vue « prévisions météo » tout semble pour le moment assez prometteur pour l’atterrissage de la navette discovery. Demain discovery devrait se poser pour la dernière fois à 17:57 (heure française ou 16H57 UTC), dés la première opportunité d’atterrissage. D’ailleurs le KSC sera le seul des trois sites d'atterrissage potentiels activé demain mercredi. Dans le cas où la navette ne puisse pas se poser demain, la NASA aurait pour impératif de la ramener à terre jeudi en Floride, ou en Californie ou au Nouveau-Mexique. La navette a suffisamment de carburant, d'oxygène et de fournitures pour rester en orbite jusqu'à vendredi, mais la NASA ne préfère généralement pas attendre le dernier jour possible pour tenter un atterrissage. Point négatif, à surveiller, les vents. En effet, pour le moment les vents prévus pour demain seraient tendancieux. Si nécessaire, une deuxième tentative d'atterrissage est prévue, une orbite plus tard, pour 19 heures 34 (heure France OU à 18H34 UTC).
PREMIÈRE TENTATIVE 17h58:
SECONDE TENTATIVE 19h34:
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Comme toujours, vous pouvez suivre les checklists sur : http://www.nasa.gov/centers/johnson/news/flightdatafiles/index.html
Deorbit prep : http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/492871main_D-O_G_Q_2.pdf
Entry checklist : http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/381558main_ENT_G_H_6.pdf
Supplément STS 133 entry : http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/492849main_ENT_133_F.pdf
Deorbit prep : http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/492871main_D-O_G_Q_2.pdf
Entry checklist : http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/381558main_ENT_G_H_6.pdf
Supplément STS 133 entry : http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/492849main_ENT_133_F.pdf
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Discovery et son équipage de six personnes, ont l’espoir de revenir au Kennedy Space Center aujourd'hui, avec notamment un touché des roues prévu pour 17:57 (heure française) qui mettra un terme au 39e et dernier vol de cette navette vétérane. La prévision météo, la plus récente laisse pressentir des conditions prometteuses, avec des nuages épars situés entre 3.000 et à 20.000 pieds, n’engendrant aucunes violations des règles de sécurité liées à l'atterrissage. L'équipage s'est réveillé à 9h23 aujourd'hui avec la chanson titrée "Coming Home" visiblement interprétée par Gwyneth Paltrow (je ne savais pas qu’elle faisait aussi de la musique..).
Une première étape, importante se produira autour des 14 heures, toute à l’heure avec notamment l'autorisation de fermer les portes de la soute de l'orbiteur (payload bay doors ou PLBD) provenant du centre de contrôle de Houston. Si tout va bien, Discovery allumera ses moteurs de manœuvres orbitales à 16:47 pour ainsi freiner sa vitesse (déorbite burn), et commencera sa réentrée dans l'atmosphère en plongeant vers la Terre.
Une première étape, importante se produira autour des 14 heures, toute à l’heure avec notamment l'autorisation de fermer les portes de la soute de l'orbiteur (payload bay doors ou PLBD) provenant du centre de contrôle de Houston. Si tout va bien, Discovery allumera ses moteurs de manœuvres orbitales à 16:47 pour ainsi freiner sa vitesse (déorbite burn), et commencera sa réentrée dans l'atmosphère en plongeant vers la Terre.
Dernière édition par Sidjay le Mer 9 Mar 2011 - 12:47, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
La météo actuelle :
METAR: KTTS 091055Z 11005KT 10SM FEW048 18/14 A3016 RMK SLP215 1SC /0/
TAF: KTTS 0903/1003 10010G15KT 9999 FEW050 QNH3018INS BECMG 0915/0916 13012G18KT 9999 SCT050 SCT250 QNH3010INS T24/0919Z T17/0911Z LAST NO AMDS AFT 0908 NEXT 0919
Ca présage plutôt bien :)
toujours la piste 15 en vue a priori
METAR: KTTS 091055Z 11005KT 10SM FEW048 18/14 A3016 RMK SLP215 1SC /0/
TAF: KTTS 0903/1003 10010G15KT 9999 FEW050 QNH3018INS BECMG 0915/0916 13012G18KT 9999 SCT050 SCT250 QNH3010INS T24/0919Z T17/0911Z LAST NO AMDS AFT 0908 NEXT 0919
Ca présage plutôt bien :)
toujours la piste 15 en vue a priori
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Les premières opérations importantes de préparation de deorbit étant la fermeture des PLBD (payload bay doors = portes de la soute), cela veut dire que la navette ne peut plus se refroidir en utilisant ces grands panneaux comme radiateurs. Une des phases les plus importantes de ce début de préparation est donc la reconfiguration complète du système de refroidissement de la navette, en vue des phases de deorbit dans l'espace mais aussi de la phase de rentrée elle-même, dans l'atmosphère, où le refroidissement ne peut pas se faire de la même manière.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Blocks 1 et 3 finis. Ils s'attaquent au block 2, qui est très important, puisque c'est la première étape de cette reconfiguration du refroidissement dont je parlais : le coldsoak. Qu'est-ce ? Tout simplement, bloquer le liquide refroidissant (fréon) piégé dans les circuits des radiateurs des PLBD de façon à ce qu'il se refroidisse au maximum possible (on emmagasine du froid en quelque sorte) pour pouvoir l'utiliser comme liquide réfrigérant, qu'on refera circuler dans la navette quand les PLBD seront fermées.
PEtite précision qui a son importance pour ceux qui écoutaient le direct, et qui ont entendu parler d'un changement d'attitude : le coldsoak se fait dans une attitude dite "tailsun" : queue face au soleil, pour minimiser l'exposition des radiateurs au soleil.
PEtite précision qui a son importance pour ceux qui écoutaient le direct, et qui ont entendu parler d'un changement d'attitude : le coldsoak se fait dans une attitude dite "tailsun" : queue face au soleil, pour minimiser l'exposition des radiateurs au soleil.
Dernière édition par Nephi le Mer 9 Mar 2011 - 13:09, édité 2 fois
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Block 2 fini, page 1-7 finie aussi.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Rick Sturkow est en vol dans le T38 pour observation météo. Pour l'instant tout est bon niveau météo.
Block 7. Ils ont environ une demi-heure d'avance pour le moment.
Block 7. Ils ont environ une demi-heure d'avance pour le moment.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
sa a l air passionnant dit moi
comment tu fait pour savoir ou ils en sont dans leur checklist ??
(j ai esseiller les 4 liens que tu a posté, sans grande découverte)
comment tu fait pour savoir ou ils en sont dans leur checklist ??
(j ai esseiller les 4 liens que tu a posté, sans grande découverte)
Mr-Bibi- Messages : 16
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 35
Localisation : bordeaux
Nephi a écrit:La météo actuelle :
METAR: KTTS 091055Z 11005KT 10SM FEW048 18/14 A3016 RMK SLP215 1SC /0/
TAF: KTTS 0903/1003 10010G15KT 9999 FEW050 QNH3018INS BECMG 0915/0916 13012G18KT 9999 SCT050 SCT250 QNH3010INS T24/0919Z T17/0911Z LAST NO AMDS AFT 0908 NEXT 0919
Ca présage plutôt bien :)
toujours la piste 15 en vue a priori
Pourrais-tu nous rappeler la signification des différents chiffres ? ça m'intéresse toujours :bave:
Merci
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR
Si vraiment vous n'y arrivez pas, et vous avez toujours des questions, posez les je détaillerai.
Si vraiment vous n'y arrivez pas, et vous avez toujours des questions, posez les je détaillerai.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
L'équipage a fini la configuration du cockpit pour la rentrée, les PLBD sont fermées, la navette est en attitude dite "Comm" (qui permet la mailleure communication avec le sol en attendant le deorbit burn). Ils sont en train d'enfiler leurs ACES (advanced crew escape suit = le gros truc orange :))
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Quelqu'un sait il à quoi correspond la zone "SAA" que l'on peut voir sur les écrans de la NASA et qui se situe au milieu de l'atlantique?
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
SAA = South Atlantic Anomaly
http://en.wikipedia.org/wiki/South_Atlantic_Anomaly
Discovery a commencé son orbite 202, la dernière orbite de sa superbe vie :/
Plus que quelques minutes avant le deorbit burn
http://en.wikipedia.org/wiki/South_Atlantic_Anomaly
Discovery a commencé son orbite 202, la dernière orbite de sa superbe vie :/
Plus que quelques minutes avant le deorbit burn
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
La météo toujours belle sur Cap Kennedy, avec quelques nuages :
KTTS 091440Z 13012G22KT 090V160 10SM FEW030 FEW048 FEW110 FEW230 24/17 A3020 RMK SLP227 1CU 1SC /0/ 1AC 1CI /1/ N1312/22 C1416/21 S1312/21
Et GO pour deorbit burn !
KTTS 091440Z 13012G22KT 090V160 10SM FEW030 FEW048 FEW110 FEW230 24/17 A3020 RMK SLP227 1CU 1SC /0/ 1AC 1CI /1/ N1312/22 C1416/21 S1312/21
Et GO pour deorbit burn !
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Nephi a écrit:
Et GO pour deorbit burn !
Salut nephi
;)
Dernière édition par Sidjay le Mer 9 Mar 2011 - 16:38, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Coucou Sidjay :) Je me trouvais bien seul, merci de venir me tenir compagnie :)
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
La navette est maintenant dans l'attitude de deorbit burn.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Discovery aborde maintenant l'océan indien, avec pour CAP, l'Australie.
Dernière édition par Sidjay le Mer 9 Mar 2011 - 16:41, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Nephi a écrit:SAA = South Atlantic Anomaly
http://en.wikipedia.org/wiki/South_Atlantic_Anomaly
Discovery a commencé son orbite 202, la dernière orbite de sa superbe vie :/
Plus que quelques minutes avant le deorbit burn
Et bien merci pour cette réponse rapide et précise.
Il est bon de se rappeler de temps en temps pourquoi on aime bien ce site.
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
Où en est-on avec les checklists ?
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
pages 3-12 et 3-13 de l'entry checklist. Juste avant le deorbit burn.
Deorbit burn de 2 min 27 secondes. Dans 8 minutes maintenant. Les deux OMS seront allumés pour ce deorbit burn.
Prochaine action :allumage d'un unique APU 5 minutes avant le TIG (TIG = Time of IGnition, moment de l'allumage des moteurs OMS pour le deborbit burn)
Deorbit burn de 2 min 27 secondes. Dans 8 minutes maintenant. Les deux OMS seront allumés pour ce deorbit burn.
Prochaine action :allumage d'un unique APU 5 minutes avant le TIG (TIG = Time of IGnition, moment de l'allumage des moteurs OMS pour le deborbit burn)
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
APU N°2 start confirmed, ils sortent donc les "cue cards" pages 3-18 et 3-19 (des cartes contenant une synthèse de toutes les infos nécessaires pour surveiller les paramètres lors du burn et agir immédiatement en cas de déviation des paramètres prévus)
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» [STS-131] Discovery : Retour sur terre 20/04/2010
» [STS-128] Discovery, retour sur Terre [Edwards] 11/09/2009
» [STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris)
» [Soyouz TMA-02M] Retour sur terre 22.11.2011
» [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.
» [STS-128] Discovery, retour sur Terre [Edwards] 11/09/2009
» [STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris)
» [Soyouz TMA-02M] Retour sur terre 22.11.2011
» [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum