Key Hole 1 à 9 (satellites de reconnaissance déclassifiés)
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question plutot naval que spatial. c'est quoi l'ouverture dans la poupe? un radier?
un sonar remorqué sur une porte aeronef c'est vrai que qu'un point de vue occidental sa choc mais c'est bien dans la philosophie naval sovietique (quoi que j'imaginé pas qu'il soit aller si loin).
HS (hors spatial):
en faite cette différence de doctrine est logique, les américains savait que les bases aérienne d'Europe occidental aller etre detruite rapidement. Il fallait donc des base aerienne de secours capable de transporté une grosse escadre capable d'effectuer des mission varier. le problème c'est que pour embarquer tout ça , il faut un bateau immense qui, a par un peu de défense rapproché, peut rien faire d'autre que d'envoyer des avions (et si possible en recuprere quelqu un). il a donc besoin d'un groupe aeronaval pour le defendre.
Pendant se temps la, la philosophe russe consisté a faire deboulé la puissante flotte du nord au travers de la mer de norvege pour saturer l'atlantique nord avec leur missile antinaval geant (genre P-700, a coté de ça nos exocets passe pour des flechettes). a se petit jeu l'aviation embarqué (surtout a l'epoque des yak-38) avait seulement un rôle de défense anti-aerien avancé afin de maintenir les escadrons ennemie a distance le temps que la flotte pulvérise leur porte-avion . dans se contexte, les porte-aeronef russe sont plutot classé dans la categorie des croiseur porte-aeronef (aussi pour des raisons diplomatique) armée comme rambo avec une capacité aerien presque accessoire. par exemple l'amirale kouznetsov (j'ai presque envie de dire "feu amiral kouznetsov" au vu de l'actualité récente) a (ou avait ) 12 P-700 caché sous le pont d'envol et qui reduise la taille du hangar a avion.
HS (hors spatial):
en faite cette différence de doctrine est logique, les américains savait que les bases aérienne d'Europe occidental aller etre detruite rapidement. Il fallait donc des base aerienne de secours capable de transporté une grosse escadre capable d'effectuer des mission varier. le problème c'est que pour embarquer tout ça , il faut un bateau immense qui, a par un peu de défense rapproché, peut rien faire d'autre que d'envoyer des avions (et si possible en recuprere quelqu un). il a donc besoin d'un groupe aeronaval pour le defendre.
Pendant se temps la, la philosophe russe consisté a faire deboulé la puissante flotte du nord au travers de la mer de norvege pour saturer l'atlantique nord avec leur missile antinaval geant (genre P-700, a coté de ça nos exocets passe pour des flechettes). a se petit jeu l'aviation embarqué (surtout a l'epoque des yak-38) avait seulement un rôle de défense anti-aerien avancé afin de maintenir les escadrons ennemie a distance le temps que la flotte pulvérise leur porte-avion . dans se contexte, les porte-aeronef russe sont plutot classé dans la categorie des croiseur porte-aeronef (aussi pour des raisons diplomatique) armée comme rambo avec une capacité aerien presque accessoire. par exemple l'amirale kouznetsov (j'ai presque envie de dire "feu amiral kouznetsov" au vu de l'actualité récente) a (ou avait ) 12 P-700 caché sous le pont d'envol et qui reduise la taille du hangar a avion.
Le satellite Gambit 3 :
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Dernière édition par David L. le Ven 29 Juil 2022 - 23:41, édité 1 fois
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Le satellite Gambit 1 :
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Le National Air & Space Museum marque le 60e anniversaire du premier satellite KH-7 Gambit, lancé le 12 juillet 1963.
https://airandspace.si.edu/stories/editorial/60th-anniversary-first-gambit-1
https://airandspace.si.edu/stories/editorial/60th-anniversary-first-gambit-1
David L.- Modérateur
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La base soviétique de bombardiers à long rayon d'action de Chagan (Kazakhstan), vue par un satellite KH-7 Gambit en octobre 1965 :
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Le TU 95 un bombardier stratégique assez rustique pour être produit en grande quantité était considéré comme dissuasif par la défense US. Encore que sur ce document le terme de dispersion ne soit pas le fort de l'URSS. Mais chez eux le nombre l'emporte sur la subtilité.
Le TU 95 un bombardier stratégique assez rustique pour être produit en grande quantité était considéré comme dissuasif par la défense US. Encore que sur ce document le terme de dispersion ne soit pas le fort de l'URSS. Mais chez eux le nombre l'emporte sur la subtilité.
Le Tu_95 est peu ou prou l'équivalent du B52. Il a été équipé des plus gros turbopropulseurs jamais construits (puissance supérieure à deux ce l'A400M, mais architecture très différente).
Ce qui fait la 'rusticité' c'est plutôt l'avionique, et la documentation sur la configuration actuelle est plutôt rare. Le choix des turbopropulseurs est un motivé par la consommation et le rayon d'action.
Pour la petite histoire, ces moteurs dérivent de ceux conçus par les équipes de Junker transférées en URSS à la fin de la guerre.
Toujours dans l'anecdote jetez un coup d'oeil au voyage de Kroutchov en Tu_114 vers les USA et de son interception par des jets US.
Pour ce qui est de la dispersion, la base en question est largement à l'intérieur des terres et en 1965 la probabilité d'une frappe conventionnelle sur celle-ci n'est pas très grande...surtout sans que l'alerte soit donnée. Quant à une frappe nucléaire il faudrait autre chose que de la dispersion classique pour y survivre....et là on change de domaine....
Attention donc à ne pas prendre les russes pour de gros bourrins, il n'est jamais bon de sous-estimer son adversaire potentiel.....
Хорошие полеты
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Cap Canaveral vu par un satellite de reconnaissance KH-9 Hexagon en 1978 :
Le Kennedy Space Center :
Gros plan sur le VAB :
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Localisation : Troisième planète
Anatomie d'un KH-9 :
https://twitter.com/NatReconOfc/status/1825957267545399516
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C'est intéressant, on voit bien le grain du film sur l'agrandissement du VAB. Il me semble que les caméras de prise de vue étaient munis d'un système mécanique de déplacement du film pour compenser le bouger dû au mouvement orbital pendant l'acquisition. Belle mécanique.
Quant aux capsules de récupération il y a eu des tentatives pour les récupérer en vol avec un espèce de filet à l'arrière d'un C119. Du grand art .
Bons Vols
Quant aux capsules de récupération il y a eu des tentatives pour les récupérer en vol avec un espèce de filet à l'arrière d'un C119. Du grand art .
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Hexagon (KH-9) mapping camera program & evolution
https://www.nro.gov/Portals/65/documents/foia/declass/mapping1.pdf
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Le modèle d'essais au sol du KH-9 :
Toutes les photos de KH-9 diffusées montrent ce modèle d'essais. Aucune photo des exemplaires lancés n'a encore été diffusée. (Dwayne Day)
Toutes les photos de KH-9 diffusées montrent ce modèle d'essais. Aucune photo des exemplaires lancés n'a encore été diffusée. (Dwayne Day)
David L.- Modérateur
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