Le bloc DM-03 retiré provisoirement du service opérationnel
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La version 03 du bloc d'injection DM fabriqué par Energia est retiré provisoirement du service opérationnel.
Attention les mots comptent. Service opérationnel ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des lancements qui l'utiliseront.
Pour qu'un objet soit déclaré opérationnel il faut qu'il ait subi un certain nombre de tests dont des vols de qualification. Or c'est justement ce qu'Energia n'avait pas fait et qui a conduit à l'échec du lancement de 3 Glonass en décembre dernier en raison d'une surcharge en carburant, les préposés au remplissage ayant utilisé les anciennes consignes sans tenir compte de l'accroissement du volume des réservoirs.
http://www.russianspaceweb.com/n1_d.html
Attention les mots comptent. Service opérationnel ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des lancements qui l'utiliseront.
Pour qu'un objet soit déclaré opérationnel il faut qu'il ait subi un certain nombre de tests dont des vols de qualification. Or c'est justement ce qu'Energia n'avait pas fait et qui a conduit à l'échec du lancement de 3 Glonass en décembre dernier en raison d'une surcharge en carburant, les préposés au remplissage ayant utilisé les anciennes consignes sans tenir compte de l'accroissement du volume des réservoirs.
On April 13, 2011, the head of Roskosmos, Anatoly Perminov, told the Federation Council that operational missions of Block DM-3 would be temporarily suspended, RIA Novosti reported. In the previous months, the Chief Prosecution Office, which investigated the failure, concluded that the upper stage had been sent into operational flight without enough testing, thus violating the established process for the development, manufacturing and operation of space systems.
http://www.russianspaceweb.com/n1_d.html
patchfree a écrit:La version 03 du bloc d'injection DM fabriqué par Energia est retiré provisoirement du service opérationnel.
Attention les mots comptent. Service opérationnel ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des lancements qui l'utiliseront.
Désolé .... je ne suis pas sûr de bien comprendre la subtilité de ces différences sémantiques
Le bloc DM n'est pas considéré comme définitivement inapte au vol. Donc à l'avenir ... il sera à nouveau utilisé.
Mais logiquement cela ne devrait plus voler avant qu'un "manuel d'emploi" clair soit disponible et que tous les techniciens devant intervenir dans la préparation de ce bloc aient été formés ???? Donc il devrait y avoir des nouvelles procédures claires, à bien faire intégrer à tous les intervenants avant de donner le feu vert pour une installation et une préparation au lancement.
La question est de savoir si cela va retarder des vols qui étaient programmés de longue date avec ce bloc ?
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Pour faire simple :
Pas de vols opérationnels pour le moment, mais peut-être des vols d'essais.
Selon Franck McKenna d'ILS, les vols prévus avec lui utiliseront le Briz M en remplacement. En même temps, ça fait longtemps qu'ILS avait renoncé au Bloc M.
Pas de vols opérationnels pour le moment, mais peut-être des vols d'essais.
Selon Franck McKenna d'ILS, les vols prévus avec lui utiliseront le Briz M en remplacement. En même temps, ça fait longtemps qu'ILS avait renoncé au Bloc M.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
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