Le moteur RD-0124 définitivement certifié

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La moteur RD-0124 qui équipera le 3ème étage du lanceur Soyouz 2.1b et l'URM2 de l'Angara est définitivement accepté en service opérationnel.

Testing a new rocket motor successfully completed in Voronezh
:: 04.05.2011

In Voronezh Design Bureau of Chemical Automation (KBKhA) successfully completed certification testing of new liquid rocket engine RD-0124, said Tuesday the chief designer Vladimir Rachuk.

On the shooting bench KBKhA held last start of the engine program interdepartmental tests completed the process of its creation. The engine adopted by the Interdepartmental Commission, said Rachuk, ITAR-TASS.

"During the tests at different modes, the ratio of the fuel components and in various ranges of rods, including exceeding the performance requirements, engine RD-0124 has shown its efficiency and reliability", - said Rachuk. Total "was conducted 225 fire tests with a total operation time of more than 55 thousand seconds," he added. Now, said Rachuk, the main objective is the timely and quality production of regular copies of the new engine for the supply of SRP TsSKB-Progress ".

Oxygen-kerosene engine RD-0124 is designed for third-stage booster rocket Soyuz-2-1b, has a thrust of 30 tons, its modification will also be used for launch vehicle Angara. RD-0124 was the first in post-Soviet history of the new rocket engine, melted on the domestic rocket. "Now, the RD-0124, and became the first Russian engine, which passed the acceptance of the Interdepartmental Commission", - said chief designer.

In a trial basis since 2006, the RD-0124 has four times as part of the launch vehicle Soyuz-2-1b "a successful conclusion expensive payloads into space. The last such launch was conducted on Feb. 26, 2011, when a spaceport at Plesetsk in orbit was launched a new spacecraft GLONASS-K ", representing the third generation native of navigation satellites.

http://www.vz.ru/news/2011/5/3/488509.html

Le moteur RD-0124 définitivement certifié Rd-0124
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Un moteur avec une excellente Isp dans sa catégorie :
294,3 kN
359 s (331 s au niveau de la mer)
Développé à partir de 1993

http://www.astronautix.com/engines/rd0124.htm

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Henri
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A quelques petits "s" près, c'est aussi performant qu'un moteur H/O au niveau de la mer :D
ManouchKa
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Une petite vidéo sur les turbo-pompes des moteurs fusée.

http://tvroscosmos.ru/frm/vestidata/2011/vesti06_05_11_2.php

Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on y voit pendant 15 s (oui seulement) une animation sur la fusée Angara. C'est entre 1'36 et 1'21 de la vidéo...
patchfree
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Qu'est que cela signifie exactement que ce moteur soit désormais certifié ?
Va t'il définitivement remplacer le RD-0110 ?
Ou, va t'on l'utiliser pour des missions qui nécessitent cette certification, si oui lesquelles ? Des missions habitées sont elles aussi prévues ?

Merci patchfree pour la vidéo, qui est même pour les non russophones, intéressante.
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Eyp

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Même question que Eyp, va-t-il remplacer définitivement le RD-0110 ?
C'est un excellent moteur, niveau perfos c'est assez impressionnant :)
Exocet
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Exocet a écrit:Même question que Eyp, va-t-il remplacer définitivement le RD-0110 ?
C'est un excellent moteur, niveau perfos c'est assez impressionnant :)

C'est le but, non ??
sinon, c'est quoi l'intéret de développer ce moteur 🤡
Et il me semble que cette étage a déjà volé en 2008.

http://www.b14643.de/Spacerockets_1/East_Europe_1/Soyuz-2/Description/Frame.htm

http://www.b14643.de/Spacerockets_1/East_Europe_1/Soyuz-2/Description/Frame.htm


Dernière édition par ManouchKa le Sam 7 Mai 2011 - 10:39, édité 1 fois
ManouchKa
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ManouchKa a écrit:
Exocet a écrit:Même question que Eyp, va-t-il remplacer définitivement le RD-0110 ?
C'est un excellent moteur, niveau perfos c'est assez impressionnant :)

C'est le but, non ??
sinon, c'est quoi l'intéret de développer ce moteur 🤡

Pour des lancements de satellites effectivement, ça parait logique, on va augmenter la charge utile. Mais pour les vols habités, est ce pareil ? La capsule Soyouz ne va à ma connaissance pas être modifiée pour profiter du surcroit de performance. Pourra t-on emmener plus de charge utile avec les cosmonautes ? Y a t'il la place dans la capsule pour cela ? D'ailleurs est il déjà prévu d'utiliser ce moteur sur les missions habitées ?
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Eyp

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ManouchKa a écrit:C'est le but, non ??
sinon, c'est quoi l'intéret de développer ce moteur 🤡
On sait que les Russes sont toujours très prudents en la matière, ils ont une histoire de développement incrémentaux. Ils ne lachent le précédent "produit" avant que son successeur n'ait complètement donné satisfaction.

ManouchKa a écrit:Et il me semble que cette étage a déjà volé en 2008.
Et même avant, à plusieurs reprises.
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modifier la capsule Soyouz je pense pas, mais doit y'avoir de la place dans le module orbital pour transporter du matériel en plus.
Ca doit être pareil pour le ravitailleur Progress.
ManouchKa
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La certification c'est simplement le fait de prendre note qu'une quantité d'essais et de vols d'essai a été effectuée et que ces essais et ces vols se sont déroulés sans problèmes majeurs.

Pour le RD-0124, il a déjà fait un certain nombre de missions qui a permis de le certifier maintenant. Il y a à la fois des utilisations en vol et des essais au sol. Je ne connais pas le détail des contraintes à atteindre pour cette certification.

Le moteur RD-0124 est utilisé sur le lanceur Soyouz 2.1b et le sera aussi sur le second étage de la fusée Angara.

Cela ne concerne pas les vols habités Soyouz ni les cargos Progress, du moins pas dans l'immédiat, qui sont toujours lancés par des Soyouz FG et U respectivement.
Il n'est pas impossible qu'un jour, par soucis de simplification des process de fabrication, le RD-0124 remplace le RD-0110... à suivre.
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Si ce moteur devenait après qualification un engin utilisé communément et avec satisfaction sur ces deux lanceurs, ne peut-on envisager son utilisation dans la nouvelle fusée RUS-M qui lancera la nouvelle capsule PTS (remplaçante de la capsule Soyouz) :?:
Cette capsule sera plus lourde et pourrait donc bénéficier de ce surcroit de puissance. Mais c'est clair que pour du man-rated ... les russes voudront être sûr d'une fiabilité sans faille.

PS : je ne sais plus si les motorisations pour les différents étages de la RUS-M ont déjà été choisies ?
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montmein69 a écrit:Si ce moteur devenait après qualification un engin utilisé communément et avec satisfaction sur ces deux lanceurs, ne peut-on envisager son utilisation dans la nouvelle fusée RUS-M qui lancera la nouvelle capsule PTS (remplaçante de la capsule Soyouz) :?:

C'est prévu sue la version de base, mono-corps, bi-étage, mais pas pour lancer la capsule.
Le moteur RD-0124 définitivement certifié Ppts10


montmein69 a écrit:PS : je ne sais plus si les motorisations pour les différents étages de la RUS-M ont déjà été choisies ?

On dirait que OUI
Le moteur RD-0124 définitivement certifié Rus-m_12

on en a déjà discuté ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t7591p195-les-nouvelles-de-la-future-fusee-russe-rus-m
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Oui les moteurs pour la Rus-M ont été déjà choisis. Pour le second étage c'est le RD0146. Quand à la version légère je doute qu'elle soit développée un jour car il y aurait concurrence.
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OK, merci pour ces rappels bien utiles pour mes neurones un peu fatigués et ma cervelle "qui devient comme de la sauce blanche" comme disait Boris Vian 🤡
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas replongé dans les FILs sur les développements des nouveaux lanceurs russes.
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