Exposition Stanley Kubrick à Paris - 2001 Odyssée de l'Espace
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Depuis le 23 mars, et jusqu'au 31 juillet, se tient à la Cinémathèque Française à Paris, une formidable exposition consacrée à Stanley Kubrick. ;)
Avec la présentation de centaines de documents, photos, maquettes, costumes, matériel, courrier, etc... utilisés par Stanley Kubrick lors de ses films, et notamment, pour ce qui nous intéresse plus ici, 2001 Odyssée de l'Espace.
Voir mon article sur cette exposition sur mon site Space Quotes - Souvenirs d'espace ;)
et des photos sur mon autre site.
Parmi les superbes objets présentés, il y a une des combinaisons spatiales utilisées (à voir aussi avec celle de l'expo Science et Fiction à La Villette / voir mon post) ainsi que de multiples dessins et peintures. Le seul HIC, c'est qu'il n'y a aucune mention de l'artiste à l'origine de l'affiche, de nombreux décors, des combinaisons, etc... à savoir Robert McCall 8-)
Il y a aussi, dans la section Barry Lyndon, le fameux objectif de la NASA utilisé lors des missions lunaires, et qui a été prêté à Stanley Kubrick, pour filmer les scènes d'ambiance à la bougie, le Zeiss Planar 50mm f/0.7.
Avec la présentation de centaines de documents, photos, maquettes, costumes, matériel, courrier, etc... utilisés par Stanley Kubrick lors de ses films, et notamment, pour ce qui nous intéresse plus ici, 2001 Odyssée de l'Espace.
Voir mon article sur cette exposition sur mon site Space Quotes - Souvenirs d'espace ;)
et des photos sur mon autre site.
Parmi les superbes objets présentés, il y a une des combinaisons spatiales utilisées (à voir aussi avec celle de l'expo Science et Fiction à La Villette / voir mon post) ainsi que de multiples dessins et peintures. Le seul HIC, c'est qu'il n'y a aucune mention de l'artiste à l'origine de l'affiche, de nombreux décors, des combinaisons, etc... à savoir Robert McCall 8-)
Il y a aussi, dans la section Barry Lyndon, le fameux objectif de la NASA utilisé lors des missions lunaires, et qui a été prêté à Stanley Kubrick, pour filmer les scènes d'ambiance à la bougie, le Zeiss Planar 50mm f/0.7.
Dernière édition par spacemen1969 le Lun 23 Mai 2011 - 17:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Argh ! Tu m'as doublé Spacemen. Je voulais faire quelque chose dessus depuis un bout de temps.
Globalement, je suis un peu déçu même si la salle "2001" est la plus importante. Dommage qu'il n'y ait pas plus de pièces.
Mes photos rejoignent les tiennes.
Globalement, je suis un peu déçu même si la salle "2001" est la plus importante. Dommage qu'il n'y ait pas plus de pièces.
Mes photos rejoignent les tiennes.
Il y a une explication simple à cela : le Maitre a exigé que les maquettes de tournage soient TOUTES détruites sitôt la production terminée, afin qu'elles ne puissent pas servir à d'autres par la suite...Explorer a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas plus de pièces.
:affraid:
Voir le travail incroyable de Jean-Marc Deschamps et de ses accolytes qui ont réussi à recréer une partie de ces pièces uniques en 2001 : www.nemotechnik.com/2001/2001_accueil.html
et un reportage réalisé au Salon de la maquette à l'époque :
:ven:
Je profite du sujet pour poster quelques photos inédites du tournage du film :
Répétitions lunaires
Franck Pool, Arthur et Dave Bowman
Petite pause entre deux scènes
Arthur C Clarke
et l'incontournable monolithe :
Répétitions lunaires
Franck Pool, Arthur et Dave Bowman
Petite pause entre deux scènes
Arthur C Clarke
et l'incontournable monolithe :
fredB- Messages : 2138
Pif a écrit:Il y a une explication simple à cela : le Maitre a exigé que les maquettes de tournage soient TOUTES détruites sitôt la production terminée, afin qu'elles ne puissent pas servir à d'autres par la suite...Explorer a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas plus de pièces.
:affraid:
Voir le travail incroyable de Jean-Marc Deschamps et de ses accolytes qui ont réussi à recréer une partie de ces pièces uniques en 2001 : www.nemotechnik.com/2001/2001_accueil.html
et un reportage réalisé au Salon de la maquette à l'époque :
:ven:
Tout à fait Pif. L'anecdote a d'ailleurs eu lieu sur lieu sur lieu sur le tournage de 2001. Un technicien, je crois, est venu le prévenir que l'on utilisait un B-52 de Dr Folamour. Par la suite S.K a décrété qu'il détruirait systématiquement toutes les maquettes de ses films une fois le travail achevé.
Concernant, le travail de JM Deschamps, j'ai encore le N° spécial de l'Odyssée des maquettes consacré à 2001. Leur travail était absolument remarquable. Il me semble qu'ils avaient exposé au Bourget si je me souviens bien ?
Lorsque j'ai rencontré Keir Dullea et Gary Lockwood lors d'une convention (ils en font assez souvent ensemble un peu partout aux USA et dans le monde), ils m'avaient dit qu'ils étaient assez triste de ces destructions de maquettes, et qu'ils ''s'étaient battus'' pour garder quelques souvenirs pour eux. Ils avaient consacré beaucoup à la préparation de ce film et trouvaient dommange qu'il n'en reste presque rien... ''Mais le Maître était le Maïtre'' ;)
Pour le plaisir des yeux, la superbe combinaison jaune ...
Pour le plaisir des yeux, la superbe combinaison jaune ...
Dernière édition par spacemen1969 le Mer 25 Mai 2011 - 14:28, édité 1 fois
Invité- Invité
:eeks: :eeks: fantastique !fredB a écrit:Je profite du sujet pour poster quelques photos inédites du tournage du film
en as-tu d'autres ?
cosmos99- Messages : 1477
Désolé, pas d'autres photos inéditescosmos99 a écrit::eeks: :eeks: fantastique !fredB a écrit:Je profite du sujet pour poster quelques photos inédites du tournage du film
en as-tu d'autres ?
fredB- Messages : 2138
Il y en a quelques d'autres à l'expo ;)
Invité- Invité
Pif a écrit:Affirmatif, en 2001 également ! ;)Explorer a écrit:Il me semble qu'ils avaient exposé au Bourget si je me souviens bien ?
Une véritable réussite ! D'autant que JM Deschamps avait réussi à faire préfacer le numéro spécial de Dixième planète par Fred Ordway.
[quote="spacemen1969"]Lorsque j'ai rencontré Keir Dullea et Gary Lockwood lors d'une convention (ils en font assez souvent ensemble un peu partout aux USA et dans le monde), ils m'avaient dit qu'ils étaient assez triste de ces destructions de maquettes, et qu'ils ''s'étaient battus'' pour garder quelques souvenirs pour eux. Ils avaient consacré beaucoup à la préparation de ce film et trouvait dommange qu'il n'en reste presque rien... ''Mais le Maître était le Maïtre'' ;)
Sais-tu s'ils ont pu conserver leur scaphandre à titre de souvenir ?
Sais-tu s'ils ont pu conserver leur scaphandre à titre de souvenir ?
Je ne crois pas car, lorsqu'ils participent à des conventions, ils sont toujours très étonnés et heureux de voir des passionnés venir avec un casque (il existe des répliques) pour leur faire signer. Ils essaient toujours les casques... ;)
Invité- Invité