le pourquoi de la forme du PMA
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Bonjour tout le monde,
Donc voila, en fait je me demandais pourquoi le PMA, ou les PMAs, ont une forme qui fait que les éecoutilles ne sont pas sur le meme axe horizontal lorsqu'ils sont su de coté.
En effet, le fait que ce soit une forme conique est explicable de par les deux standards d'écoutilles, mais pourquoi ces deux "hatchs" ne sont pas en face l'un de l'autre, est une question qui me turlupine.
Pour etre honnette, je n'ai pas cherché sur le net, mais je pense ne pas etre le seul a se poser cette question, et puis ca permetras d'avoir plusieurs explications et donc étoffer nos connaissances.
Merci ;)
Donc voila, en fait je me demandais pourquoi le PMA, ou les PMAs, ont une forme qui fait que les éecoutilles ne sont pas sur le meme axe horizontal lorsqu'ils sont su de coté.
En effet, le fait que ce soit une forme conique est explicable de par les deux standards d'écoutilles, mais pourquoi ces deux "hatchs" ne sont pas en face l'un de l'autre, est une question qui me turlupine.
Pour etre honnette, je n'ai pas cherché sur le net, mais je pense ne pas etre le seul a se poser cette question, et puis ca permetras d'avoir plusieurs explications et donc étoffer nos connaissances.
Merci ;)
davidootheone- Messages : 104
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 49
Localisation : Nittel Germany
En réponse à ta question davidootheone, on peut avoir un élément réponse sur le site de l'ami Nikolai:
"Les deux pièces d'amarrage n'ayant pas le même diamètre, ils ont une forme conique (les PMA). Ils ont aussi été décentrés pour ne pas obstruer la soute de la navette américaine."
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/elements/pma/pma.html
"Les deux pièces d'amarrage n'ayant pas le même diamètre, ils ont une forme conique (les PMA). Ils ont aussi été décentrés pour ne pas obstruer la soute de la navette américaine."
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/elements/pma/pma.html
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
il y a aussi le fait que ce soit désentré, surtout pour une question de centre de gravité. Car la poutre soutenant les panneaux solaires, lorsque les progress ou atv font les "reboost" pour reausser l'altitude d'iss, il est necessaire que l'axe des modules russes, soit aligné avec le centre de gravité des moulus us/poutres. donc pour aligné tout ca, on a fait les PMA "décalés" ce qui permet aussi de donné une meilleur visibilité a la navette lors des docking.
enfin c'est ce dont je me souvient.
enfin c'est ce dont je me souvient.
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Merci tout le monde,
Le fait que ce soit adapté pour laisser plus de place pour les manipulations dans la soute du shuttle, c'était d'une logique évidente, si j'avais réfléchi j'aurais pu y penser, mais pour le centre de gravité, ca tombe sous le sens, mais je n'y serais jamais arrivé,
En tout cas merci beaucoup pour ces explications :)
Bonne journée
Le fait que ce soit adapté pour laisser plus de place pour les manipulations dans la soute du shuttle, c'était d'une logique évidente, si j'avais réfléchi j'aurais pu y penser, mais pour le centre de gravité, ca tombe sous le sens, mais je n'y serais jamais arrivé,
En tout cas merci beaucoup pour ces explications :)
Bonne journée
davidootheone- Messages : 104
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 49
Localisation : Nittel Germany
Je n'adhère pas à l'idée du centre de gravité. Car selon la présence d ecertains modules le centre de gravité est modifié: l'ISS n'est pas toujours symétrique...
Et d'ailleurs une question: comment les "remorqueurs" (Progress, ATV...) font-ils pour prendre en compte ces dissymétries de répartition des masses?
Et d'ailleurs une question: comment les "remorqueurs" (Progress, ATV...) font-ils pour prendre en compte ces dissymétries de répartition des masses?
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