L'art et l'astronautique
Page 1 sur 1
Dans les années soixante dix, Errô, un artiste imprégné de culture spatiale et de peintures figuratives classiques nous présente qqs peintures mixtes :
Je ne suis pas conquis, sauf à la rigueur la base lunaire sous dôme, pour le reste c'est bien dans la suite des Andy Warholl et autres...sans la nouveauté. :sage:
Je ne suis pas conquis, sauf à la rigueur la base lunaire sous dôme, pour le reste c'est bien dans la suite des Andy Warholl et autres...sans la nouveauté. :sage:
c'est assez ... space
j'avoue n e pas saisir le sens ....
j'avoue n e pas saisir le sens ....
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
S'agit-il vraiment de peinture ? ou bien est-ce des ''collages'' ou ''montages'' d'oeuvres mélangées avec une inspiration spatiale ? ;)
Invité- Invité
Oui. Ce sont des montages/collages tels qu'inaugurés par Picasso et Braque mais pas par Warhol qui n'a pas été le premier à les utiliser en Pop Art (cf. Richard Hamilton) donc pas de nouveautés côté Warhol pour ce qui est des collages. Plus près de nous, un des grands collagistes du domaine aéronautique et spatial est Jean-Pierre Condat connu principalement pour ses affiches mais Erro est un post-moderne (plus connu pour ses contributions à quelques films) pas vraiment un pop-artiste. Ici, il a pour but d'établir des parallèles souvent entre les deux mondes très distincts qui servent à chacun des collages: l'image de la guerre et de batailles mise en parallèle avec le symbole de paix (fin de guerre froide) que constitue la mission Apollo-Soyouz ou bien des parallèles plus esthétiques que philosophiques comme les boutons apparaissant sur les scaphandres des astronautes avec les tétons des trois odalisques d'Ingres (découpées du célèbre tableau "Le bain turc" ou bien la tête de "La Grande Odalisque" mise en parallèle avec l'illustration de "2001: L'odyssée de l'Espace"). Ça n'est pas bien recherché techniquement comparé à certains collages de Jiří Kolář mais ça a le mérite de pouvoir être sujet à plusieurs degrés d'interprétation. En fait, c'est sa visite à la NASA en 1976 qui lui a inspiré cette "série spatiale". L'année dernière, le musée Pompidou lui a consacré une rétrospective pour ses 50 ans de création.
Un extrait des commentaires de cette expo dit ceci sur ses créations des années 70:
Un extrait des commentaires de cette expo dit ceci sur ses créations des années 70:
Aux compositions horizontales, Erró préfère souvent, à partir des années 1970, les collages à deux registres superposés. Ceux-ci favorisent des mouvements ascensionnels. Le groupe trinitaire des cavaliers de Mongolia semblent ainsi s’élever au dessus d’une luxueuse voiture décapotable à la manière des saintes figures des tableaux d’autel de la Renaissance que l’artiste découvre en Italie au milieu des années 1950. Ce format vertical favorise l’apparition en partie haute des nombreuses créatures ou objets liés au thème du vol. Oiseaux migrateurs ou même saumons bondissants y pullulent et l’on n’y compte plus les avions, hélicoptères ou engins spatiaux, souvenirs plus ou moins conscients des appareils allemands qui survolaient la ferme familiale durant la Seconde Guerre mondiale.
Kostya a écrit:Oui. Ce sont des montages/collages tels qu'inaugurés par Picasso et Braque mais pas par Warhol qui n'a pas été le premier à les utiliser en Pop Art (cf. Richard Hamilton) donc pas de nouveautés côté Warhol pour ce qui est des collages. Plus près de nous, un des grands collagistes du domaine aéronautique et spatial est Jean-Pierre Condat connu principalement pour ses affiches mais Erro est un post-moderne (plus connu pour ses contributions à quelques films) pas vraiment un pop-artiste. Ici, il a pour but d'établir des parallèles souvent entre les deux mondes très distincts qui servent à chacun des collages: l'image de la guerre et de batailles mise en parallèle avec le symbole de paix (fin de guerre froide) que constitue la mission Apollo-Soyouz ou bien des parallèles plus esthétiques que philosophiques comme les boutons apparaissant sur les scaphandres des astronautes avec les tétons des trois odalisques d'Ingres (découpées du célèbre tableau "Le bain turc" ou bien la tête de "La Grande Odalisque" mise en parallèle avec l'illustration de "2001: L'odyssée de l'Espace"). Ça n'est pas bien recherché techniquement comparé à certains collages de Jiří Kolář mais ça a le mérite de pouvoir être sujet à plusieurs degrés d'interprétation. En fait, c'est sa visite à la NASA en 1976 qui lui a inspiré cette "série spatiale". L'année dernière, le musée Pompidou lui a consacré une rétrospective pour ses 50 ans de création.
Un extrait des commentaires de cette expo dit ceci sur ses créations des années 70:
:ven:
et bien Aldebarande, je suis plus sensible à ta production qu'à celle de ce monsieur en terme d'esthétisme ;) ;)
encore, encore ....!
encore, encore ....!
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum