Espace & Exploration N°5
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Peut-être quand ça bougera un peu plus entre l'Atlantique et l'Oural... On peut toujours écrire de grandes choses sur l'histoire de l'Europe spatiale en faisant concurrence à Historia (je doute que ce soit la vocation principal d'E&E mais Marie-Ange peut me contredire) mais force est de constater que, pour le moment, le riche passé de l'Europe spatiale n'éclaire guère son présent et encore moins son futur. Pour paraphraser Pierre Dac, quand on a tout l'avenir devant soi, le tout est de ne pas trop se tourner vers le passé car on risque alors de l'avoir dans le dosmontmein69 a écrit:....
A quand l'Europe à l'honneur ?
Kostya a écrit:Peut-être quand ça bougera un peu plusmontmein69 a écrit:....
A quand l'Europe à l'honneur ?
Je ne fais pas partie des atrabilaires relativement à ce que fait l'Europe dans le spatial.
Le dernier E et E a d'ailleurs fait d'excellents articles sur le rôle du Luxembourg, les plate-formes satellitaires vendues au Vietnam etc ...
Les ingénieurs résolvent les pépins des Ariane 5 ECA, les satellites sont lancés en GTO à la grande satisfaction des clients, le premier tir de la Soyouz devrait être imminent (et le carnet de commandes déjà bien plein), la Vega pourrait enfin décoller (là je suis plus réservé).
Malgré la crise, le desistement US pour plusieurs missions d'exploration, et une réduction de voilure assez incontournable dans le contexte de crise, de belles missions d'exploration sont en cours ou programmées.
Certes l'ARV est seulement un projet, et la relève de l'Ariane 5 pas finalisée (mais ce n'est pas pire que chez les autres).
Et j'avoue ne pas trop somatiser en ce qui concerne un éventuel projet de capsule habitée. (car le spatial ne se réduit pas à cela)
Je ne vois donc pas de raison de répandre des cendres sur sa chevelure .
Et puis je peux me consoler en prenant la revue à l'envers pour regarder la 4ème de couverture
montmein69- Donateur
Pourquoi ta question alors ?montmein69 a écrit:....
Je ne fais pas partie des atrabilaires relativement à ce que fait l'Europe dans le spatial.
Ben dans ce cas, l'Europe est déjà à l'honneur que demander de plus ?montmein69 a écrit:Le dernier E et E a d'ailleurs fait d'excellents articles sur le rôle du Luxembourg, les plate-formes satellitaires vendues au Vietnam etc ...
Les ingénieurs résolvent les pépins des Ariane 5 ECA, les satellites sont lancés en GTO à la grande satisfaction des clients, le premier tir de la Soyouz devrait être imminent (et le carnet de commandes déjà bien plein),
Oui, alors là, le seul véga qui décolle en ce moment, c'est celui des marchés boursiersmontmein69 a écrit:la Vega pourrait enfin décoller (là je suis plus réservé).
Tout à fait d'accord. Dans ce cas pourquoi ne pas nous parler de ce futur passionnant qui va certainement révolutionner notre vision du système solaire ?montmein69 a écrit:
Malgré la crise, le desistement US pour plusieurs missions d'exploration, et une réduction de voilure assez incontournable dans le contexte de crise, de belles missions d'exploration sont en cours ou programmées.
Heureusement, comme certains le suggèrent sur d'autres fils, il y a aussi le tourisme spatial qui porte l'avenir de l'"homo cosmoticus"montmein69 a écrit:
Certes l'ARV est seulement un projet, et la relève de l'Ariane 5 pas finalisée (mais ce n'est pas pire que chez les autres).
Et j'avoue ne pas trop somatiser en ce qui concerne un éventuel projet de capsule habitée. (car le spatial ne se réduit pas à cela)
Tradition lyonnaise ? Je ne connaissais pasmontmein69 a écrit:Je ne vois donc pas de raison de répandre des cendres sur sa chevelure .
Je ne l'ai pas sous la main là, j'y regarderai ce soir en rentrant.montmein69 a écrit:Et puis je peux me consoler en prenant la revue à l'envers pour regarder la 4ème de couverture
Pour ce qui est des cendres sur le cheveux il s'agit d'un rite de mortification, de grande tristesse (souvent lié à un deuil) et cela est antérieur à Lugdunum
Priam, les cheveux souillés de cendres, le visage baigné de pleurs : citation de François René CHATEAUBRIAND
montmein69- Donateur
Un excellent article dans ce numéro 5 sur un film de SF déjà ancien : Silent Running
Assez drôle à rappeler : on y avait fait référence dans le forum en 2009, au début de la discussion sur la conception de serre martienne (et grâce à la mémoire de Mustard)
https://astronautique.actifforum.com/t7498-calcul-de-la-serre-martienne#123032
Assez drôle à rappeler : on y avait fait référence dans le forum en 2009, au début de la discussion sur la conception de serre martienne (et grâce à la mémoire de Mustard)
https://astronautique.actifforum.com/t7498-calcul-de-la-serre-martienne#123032
montmein69- Donateur
Reçu hier, soit 13 jours après la sortie en kiosque. Le retard est à imputer sûrement à cause de nos fêtes (Pour le N° 4, c’était 7 jours).
L’article « Lune Rouge » est impeccable, surtout avec ses petits dessins.
L’article « Lune Rouge » est impeccable, surtout avec ses petits dessins.
Energia24 a écrit:Un article sur Hermès ça serait pas mal aussi. C'est pas trop connu.
Firnas2- Messages : 2416
Je le découvre un peu en retard (honte à moi), mais toutes mes félicitations à Théo Pirard pour l'article sur la SES !
Article génial pour un sujet rarement traité...!
Article génial pour un sujet rarement traité...!
Le très intéressant article au sujet de l'Inde est une version actualisée et plus récente du space connection 56 paru en 2006 (sûrement du même auteur, Théo Pirard): http://www.belspo.be/belspo/home/publ/pub_ostc/sciencecon/13sc2_fr.pdf (très bon numéro au passage).
Page 2 sur 2 • 1, 2