Espace & Exploration N°5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Espace & Exploration N°5 - Page 2 Empty Re: Espace & Exploration N°5

Message Mer 31 Aoû 2011 - 16:10


montmein69 a écrit:....
A quand l'Europe à l'honneur ?
Peut-être quand ça bougera un peu plus entre l'Atlantique et l'Oural... On peut toujours écrire de grandes choses sur l'histoire de l'Europe spatiale en faisant concurrence à Historia (je doute que ce soit la vocation principal d'E&E mais Marie-Ange peut me contredire) mais force est de constater que, pour le moment, le riche passé de l'Europe spatiale n'éclaire guère son présent et encore moins son futur. Pour paraphraser Pierre Dac, quand on a tout l'avenir devant soi, le tout est de ne pas trop se tourner vers le passé car on risque alors de l'avoir dans le dos 🤡

Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration N°5 - Page 2 Empty Re: Espace & Exploration N°5

Message Jeu 1 Sep 2011 - 9:41


Kostya a écrit:
montmein69 a écrit:....
A quand l'Europe à l'honneur ?
Peut-être quand ça bougera un peu plus

Je ne fais pas partie des atrabilaires relativement à ce que fait l'Europe dans le spatial.
Le dernier E et E a d'ailleurs fait d'excellents articles sur le rôle du Luxembourg, les plate-formes satellitaires vendues au Vietnam etc ...
Les ingénieurs résolvent les pépins des Ariane 5 ECA, les satellites sont lancés en GTO à la grande satisfaction des clients, le premier tir de la Soyouz devrait être imminent (et le carnet de commandes déjà bien plein), la Vega pourrait enfin décoller (là je suis plus réservé).
Malgré la crise, le desistement US pour plusieurs missions d'exploration, et une réduction de voilure assez incontournable dans le contexte de crise, de belles missions d'exploration sont en cours ou programmées.
Certes l'ARV est seulement un projet, et la relève de l'Ariane 5 pas finalisée (mais ce n'est pas pire que chez les autres).
Et j'avoue ne pas trop somatiser en ce qui concerne un éventuel projet de capsule habitée. (car le spatial ne se réduit pas à cela)
Je ne vois donc pas de raison de répandre des cendres sur sa chevelure .
Et puis je peux me consoler en prenant la revue à l'envers pour regarder la 4ème de couverture Espace & Exploration N°5 - Page 2 45200
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration N°5 - Page 2 Empty Re: Espace & Exploration N°5

Message Jeu 1 Sep 2011 - 17:06


montmein69 a écrit:....
Je ne fais pas partie des atrabilaires relativement à ce que fait l'Europe dans le spatial.
Pourquoi ta question alors ?
montmein69 a écrit:Le dernier E et E a d'ailleurs fait d'excellents articles sur le rôle du Luxembourg, les plate-formes satellitaires vendues au Vietnam etc ...
Les ingénieurs résolvent les pépins des Ariane 5 ECA, les satellites sont lancés en GTO à la grande satisfaction des clients, le premier tir de la Soyouz devrait être imminent (et le carnet de commandes déjà bien plein),
Ben dans ce cas, l'Europe est déjà à l'honneur que demander de plus ?
montmein69 a écrit:la Vega pourrait enfin décoller (là je suis plus réservé).
Oui, alors là, le seul véga qui décolle en ce moment, c'est celui des marchés boursiers Espace & Exploration N°5 - Page 2 45200
montmein69 a écrit:
Malgré la crise, le desistement US pour plusieurs missions d'exploration, et une réduction de voilure assez incontournable dans le contexte de crise, de belles missions d'exploration sont en cours ou programmées.
Tout à fait d'accord. Dans ce cas pourquoi ne pas nous parler de ce futur passionnant qui va certainement révolutionner notre vision du système solaire ?
montmein69 a écrit:
Certes l'ARV est seulement un projet, et la relève de l'Ariane 5 pas finalisée (mais ce n'est pas pire que chez les autres).
Et j'avoue ne pas trop somatiser en ce qui concerne un éventuel projet de capsule habitée. (car le spatial ne se réduit pas à cela)
Heureusement, comme certains le suggèrent sur d'autres fils, il y a aussi le tourisme spatial qui porte l'avenir de l'"homo cosmoticus"
montmein69 a écrit:Je ne vois donc pas de raison de répandre des cendres sur sa chevelure .
Tradition lyonnaise ? Je ne connaissais pas Espace & Exploration N°5 - Page 2 Surpise
montmein69 a écrit:Et puis je peux me consoler en prenant la revue à l'envers pour regarder la 4ème de couverture Espace & Exploration N°5 - Page 2 45200
Je ne l'ai pas sous la main là, j'y regarderai ce soir en rentrant.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration N°5 - Page 2 Empty Re: Espace & Exploration N°5

Message Jeu 1 Sep 2011 - 20:13


Pour ce qui est des cendres sur le cheveux il s'agit d'un rite de mortification, de grande tristesse (souvent lié à un deuil) et cela est antérieur à Lugdunum 🤡

Priam, les cheveux souillés de cendres, le visage baigné de pleurs : citation de François René CHATEAUBRIAND
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration N°5 - Page 2 Empty Re: Espace & Exploration N°5

Message Sam 3 Sep 2011 - 11:24


Un excellent article dans ce numéro 5 sur un film de SF déjà ancien : Silent Running

Assez drôle à rappeler : on y avait fait référence dans le forum en 2009, au début de la discussion sur la conception de serre martienne (et grâce à la mémoire de Mustard)

https://astronautique.actifforum.com/t7498-calcul-de-la-serre-martienne#123032
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration N°5 - Page 2 Empty Re: Espace & Exploration N°5

Message Mar 6 Sep 2011 - 17:56


Reçu hier, soit 13 jours après la sortie en kiosque. Le retard est à imputer sûrement à cause de nos fêtes (Pour le N° 4, c’était 7 jours).
L’article « Lune Rouge » est impeccable, surtout avec ses petits dessins.
Energia24 a écrit:Un article sur Hermès ça serait pas mal aussi. C'est pas trop connu.
Espace & Exploration N°5 - Page 2 Super

Espace & Exploration N°5 - Page 2 891757
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration N°5 - Page 2 Empty Re: Espace & Exploration N°5

Message Ven 21 Oct 2011 - 9:08


Je le découvre un peu en retard (honte à moi), mais toutes mes félicitations à Théo Pirard pour l'article sur la SES !
Article génial pour un sujet rarement traité...!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration N°5 - Page 2 Empty Re: Espace & Exploration N°5

Message Ven 21 Oct 2011 - 19:18


Le très intéressant article au sujet de l'Inde est une version actualisée et plus récente du space connection 56 paru en 2006 (sûrement du même auteur, Théo Pirard): http://www.belspo.be/belspo/home/publ/pub_ostc/sciencecon/13sc2_fr.pdf (très bon numéro au passage).
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum