Soyouz TMA-04M: Lancement, amarrage et retour sur terre.
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pioneer6014 a écrit:Sait-on si le vaisseau qui décollera en mai s'appellera Soyouz TMA-04M ou TMA-05M ? Ce n'est pas clair dans ce que j'ai pu lire à ce sujet pour le moment.
Si Soyouz TMA-04M. Je l'ai lu d'une source russe. Le numéro de la mission ne change pas mais le véhicule oui qui lui porte son numéro de fabrication 705.
Et je vois que c'était dans la citation de mon précédent message.
Je viens de découvrir par hasard en écrivant un article pour mon site qu'un problème similaire à celui de Soyouz TMA-04M était déjà arrivé !
Lors de la préparation de Soyouz TMA-5, en 2004, le gradient de pression dans la chambre à vide (max 3kgf/cm²) n'avait pas été respecté, et les réservoirs de peroxyde d'hydrogène du PGA avaient été perforés. C'était moins grave, car il avait "suffit" de remplacer le PGA (ce qui est déjà pas mal !), alors que là c'est l'intégrité du vaisseau tout entier qui est remise en cause. Mais l'origine du problème est la même !
Lors de la préparation de Soyouz TMA-5, en 2004, le gradient de pression dans la chambre à vide (max 3kgf/cm²) n'avait pas été respecté, et les réservoirs de peroxyde d'hydrogène du PGA avaient été perforés. C'était moins grave, car il avait "suffit" de remplacer le PGA (ce qui est déjà pas mal !), alors que là c'est l'intégrité du vaisseau tout entier qui est remise en cause. Mais l'origine du problème est la même !
Je viens de découvrir encore un incident similaire (en relisant mon propre site :) ) : le module Zaria avait lui aussi été endommagé le 9 décembre 1995 à cause d'une erreur humaine pendant un essai de pressurisation !
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/elements/zaria/hist/hist.html
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/elements/zaria/hist/hist.html
Joseph Acaba a déclaré qu'il espère que Smokey, l'actuelle mascotte de « United States Forest Service », puisse permettre de sensibiliser le public sur les dangers des incendies de forêt. Il a ajouté que « Smokey » peu rendre les gens « conscients » que certains incendies sont parfois d'origine humaine.
ici
L’astronaute américain Joe Acaba aurait proposé « Smokey Bear » comme mascotte pour son équipage.
Joseph Acaba a déclaré qu'il espère que Smokey, l'actuelle mascotte de « United States Forest Service », puisse permettre de sensibiliser le public sur les dangers des incendies de forêt. Il a ajouté que « Smokey » peu rendre les gens « conscients » que certains incendies sont parfois d'origine humaine.
ici
Sidjay- Messages : 17121
l'équipage padalka ,revin et acaba quitte la cité des étoiles pour rejoindre baikonour demain.
seb- Messages : 1461
seb- Messages : 1461
patchfree a écrit:Ils vont utiliser le soyouz prévu pour la mission suivante (le 705) et non pas seulement le module de descente. Les deux compartiments "valides" restants seront réutilisés pour une autre mission dans le futur.
J'apprends sur NK que les deux "compartiments valides", comme tu les appelles, voleront avec le SA du vaisseau n°707., donc a priori Soyouz TMA-06M.
La modernisation de Soyouz se poursuit ! La nouveauté sur ce vol c'est un nouveau projecteur pour les manœuvres d'amarrage.
Voici une photo de Soyouz TMA-03M, avec le vieux projecteur SMI-4 :
Et voilà le Soyouz TMA-04M, avec le nouveau projecteur !
Voici une photo de Soyouz TMA-03M, avec le vieux projecteur SMI-4 :
Et voilà le Soyouz TMA-04M, avec le nouveau projecteur !
Launch time: 0301 GMT on 15th (11:01 p.m. EDT on 14th)
Donc heure Paris : 05 h 01 le 15/05
Pour les lève-tôt ..... ou les couche-tard
Donc heure Paris : 05 h 01 le 15/05
Pour les lève-tôt ..... ou les couche-tard
montmein69- Donateur
Bonjour Nikolai39 et Tous les lèves-tôt.nikolai39 a écrit:Magnifique décollage de jour...
Merci pour le suivi.
Toujours fasciné par cette bête qui ne rate jamais ses rendez-vous
Dernière édition par Firnas2 le Mar 15 Mai 2012 - 5:51, édité 4 fois
Firnas2- Messages : 2415
Separacion de la primera etapa
Loulou- Messages : 1164
Loulou- Messages : 1164
Bravo Loulou, elles sont juste ......... magnifiques !!! :affraid:
nonozigo- Messages : 434
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4