Visite du Président de la République au CNES à Toulouse
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
montmein69 a écrit:
La phrase complète dit ceci :Dans ce domaine notre objectif prioritaire n'est pas d'envoyer des astronautes au-delà de l'orbite terrestre dans un futur proche, mais
d'amplifier l'exploration scientifique du système solaire, dont nous pouvons espérer de nombreuses retombées scientifiques et technologiques.
Je pense en particulier à la robotique qui offre des perspectives absolument infinies d'applications pour la vie quotidienne.
Donc pas d'exploration habitée .... au-delà de l'orbite terrestre.
La phrase complète ne renvoie pas l'exploration habitée ...au-delà de l'orbite terrestre ...aux calendes grecques...mais dans à un futur moins proche ;)
N'oublions pas que, chez les Romains, les calendes de Mars existaient ; donc gardons l'espoir d'un "sol"meilleur :)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
La phrase sur "pas de vol habité au delà de l'orbite basse terrestre" a été spécialement demandée à l’Élysée par le plus haut niveau du CNES pour avoir le mandat politique de tuer dès que possible le projet ESA de participation à Orion par fourniture de modules de services.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Mais que les préoccupations du CNES s'arrêtent aux limites de l'atmosphère est déjà assez pénibles à vivre pour les Français engagés dans l'exploration de l'Espace mais que de plus, ils se permettent d'empêcher les autres d'occuper le terrain qu'ils laissent libres, c'est un comble ! :evil:jassifun a écrit:La phrase sur "pas de vol habité au delà de l'orbite basse terrestre" a été spécialement demandée à l’Élysée par le plus haut niveau du CNES pour avoir le mandat politique de tuer dès que possible le projet ESA de participation à Orion par fourniture de modules de services.
Qu'est-ce qu'on cherche là ? Que les technologies et les compétences jusqu'alors uniquement maitrisées par la France fuient vers l'étranger ? Voilà qui est la meilleure façon de dilapider l'héritage d'Hubert Curien
Space Opera a écrit:Etrange quand même, sachant que le CNES a pour l'instant la rare légitimité de pouvoir participer à ce projet en rapport avec le spatial habité via l'ATV qui porte encore son logo.
Tant qu'il n'y aura pas un vrai leader politique capable de dire que l'Europe ne peut pas être absente éternellement du vol habité autonome, on aura ce genre de combats d'arrière-garde. Or on ne le voit se profiler ni à droite, ni à gauche ni même au centre (en France). Tant qu'on aura ce réflexe mental de dire que tout ce qu'on envoie dans l'espace serait mieux utilisé sur Terre, on n'avancera pas. Faut-il rappeler que même lorsqu'une fusée et sa charge utile finissent dans l'Océan, l'argent dépensé l'a été dans des achats de matières premières, qui ont fait marche l'industrie, leur transformation, qui ont fait travailler des travailleurs qualifiés, des transports, des services, des notes de frais d'hôtels et de restaurant, qui ont fait marcher la commerce, des salaires qui ont été dépensés dans l'économie générale, etc., etc. Sans parler du plus important : le savoir-faire scientifique et technique, qui irrigue toute la société. Et en prime : un peu de rêve pour chacun d'entre nous. Au moment où beaucoup de jeunes ne rêvent que que de misérables carrières joueurs de foot ou de vedettes de télé-réalité, il y de quoi être en colère ! :hermes:
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Et encore, pour ajouter, il faut lire le discours plat-plat de notre premier ministre prononcée la semaine dernière pour les 50 ans du CNES à Paris (qui avait lieu au Musée des Arts Premiers !)
Invité- Invité
Et peut-être que certains au CNES voient cela plutôt comme un boulet que comme un "produit phare". Certainement les mêmes qui ont soufflé au Président le couplet sur le nucléaire dans un discours consacré normalement à l'Espace et à ses bienfaits possibles sur l'environnement (quoiqu'aller à Toulouse pour parler d'Ariane6 qui est un programme de l'éternelle rivale de la DLA Evry, c'est aussi assez gonflé)... Vous voyez le rapport ? Et bien pas moi mais peut-être suis-je d'une génération d'arriérés qui pensent qu'aucune technologie humaine ne sera assez sûre pour empêcher la moindre catastrophe... J'ai eu des mentors qui l'ont justement démontré et je crois plus à leurs démonstrations scientifiques qu'aux allégations du lobby très franco-français qui nous empêchent de créer des emplois ailleurs que chez Areva (quelle absence de "vision" comme le démontre aussi la platitude du discours de premier ministre mentionné pas spacemen1969 !). Il y aurait pourtant beaucoup à gagner à utiliser les technologies du spatial habité pour réellement mieux gérer nos ressources terrestres de manière propre, sécurisée et durable plutôt qu'en mettant tous ses œufs dans le même panier et en laissant seulement à l'Espace le droit de jouer le rôle d'observateur de la dégradation de notre planète.Space Opera a écrit:Etrange quand même, sachant que le CNES a pour l'instant la rare légitimité de pouvoir participer à ce projet en rapport avec le spatial habité via l'ATV qui porte encore son logo.
Quel gâchis :evil: !
Kostya a écrit:Qu'est-ce qu'on cherche là ? Que les technologies et les compétences jusqu'alors uniquement maitrisées par la France fuient vers l'étranger ? Voilà qui est la meilleure façon de dilapider l'héritage d'Hubert Curien
Ne cherchez pas de logique vous allez vous faire saigner du cerveau ... on parle de politique française, on est donc dans le paranormal.
Maurice- Messages : 1437
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Maurice a écrit:Kostya a écrit:Qu'est-ce qu'on cherche là ? Que les technologies et les compétences jusqu'alors uniquement maitrisées par la France fuient vers l'étranger ? Voilà qui est la meilleure façon de dilapider l'héritage d'Hubert Curien
Ne cherchez pas de logique vous allez vous faire saigner du cerveau ... on parle de politique française, on est donc dans le paranormal.
Mais non Maurice, notre collègue Kostya est un grand romantique, il n'a que faire de la "phynancière vision d'Areva" ; quoi, Areva cela ne s'écrit pas comme ça ? :D
Tu as raison, y'a de quoi en perdre son latin mais en tous cas pas son côté finassier Rêveur certes mais romantique certainement pas: je n'écoute que de la musique baroqueAstro-notes a écrit:...
Mais non Maurice, notre collègue Kostya est un grand romantique, il n'a que faire de la "phynancière vision d'Areva" ; quoi, Areva cela ne s'écrit pas comme ça ? :D
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Carnets de vol - Visite du centre du CNES à Toulouse
» Interview André Lebeau, ancien président du CNES, ex-directeur de Météo France
» Interview du président du CNES
» J.-Y. Le Gall (président du CNES)
» L'ancien président du CNES balance
» Interview André Lebeau, ancien président du CNES, ex-directeur de Météo France
» Interview du président du CNES
» J.-Y. Le Gall (président du CNES)
» L'ancien président du CNES balance
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum