[Livre] Ici la base de la Tranquillité
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Il aborde quand même de manière très précise tout ce qui concerne l'ordinateur embarqué : choix technologiques, conception matérielle et logiciel, problèmes rencontrés. C'est très intéressant et très instructifs.Tranquility a écrit:Le livre se place plutôt sur le plan de L'Histoire. Même s'il aborde quelques aspects techniques, il a été écrit de façon à pouvoir être abordés par le plus grand nombre, il n'est pas utile d'avoir des connaissances pointues.
Il donne aussi un éclairage nouveau (pour moi) sur les premiers succès de l'astronautique soviétique et plein d'autres détails intéressants, comme l'aspect humain (choix de l'équipage notamment).
C'est un travail remarquable où chaque source est citée. Il allie la rigueur d'un travail universitaire à la lisibilité d'un livre "tous publics", qu'on dévore comme un roman policier, même si on connait déjà la fin de l'histoire.
Bravo, et merci !
Dominique B.- Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Il n’était pas plus puissant qu'une calculatrice de l’époque et le MIT n'avait pas pensé a faire en sorte que ça ne sature pas quand y'avait tros d'alerte,c'est je crois que c'est les années ou les logiciels on été crée,a l’époque il savait pas que ce que ca signifiait
Invité- Invité
Reçu ce jour pour mon anniversaire (cadeau orienté...).
Evidemment pas encore lu mais très alléchant et le forme et sympa.
Merci Tranquility pour ton travail par avance mais je ne me fais aucun soucis
Evidemment pas encore lu mais très alléchant et le forme et sympa.
Merci Tranquility pour ton travail par avance mais je ne me fais aucun soucis
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
primus a écrit:Reçu ce jour pour mon anniversaire (cadeau orienté...).
Evidemment pas encore lu mais très alléchant et le forme et sympa.
Merci Tranquility pour ton travail par avance mais je ne me fais aucun soucis
Merci pour ce merci. Il y aura régulièrement (et prochainement) quelques compléments sur mon site (www.base-tranquillite.fr)
A bientôt
pour ma part, je l'ai terminé hier soir
un vrai bonheur: on est dans l'action tout le temps (malgré une coupure pour narrer un peu le contexte des missions apollo) et on a du mal a decrocher
c'est vraiment un bouquin tres bien documenté et precis
a recommander
un seul hic: je ne comprend que l'on puisse ecrire (par 2 fois, donc ce n'est pas une erreur d 'impression) "il avait etait ..." au lieu de "il avait été..." bizarre que ce genre de faute passe a la relecture
un vrai bonheur: on est dans l'action tout le temps (malgré une coupure pour narrer un peu le contexte des missions apollo) et on a du mal a decrocher
c'est vraiment un bouquin tres bien documenté et precis
a recommander
un seul hic: je ne comprend que l'on puisse ecrire (par 2 fois, donc ce n'est pas une erreur d 'impression) "il avait etait ..." au lieu de "il avait été..." bizarre que ce genre de faute passe a la relecture
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
:Dwakka a écrit:pour ma part, je l'ai terminé hier soir
un vrai bonheur: on est dans l'action tout le temps (malgré une coupure pour narrer un peu le contexte des missions apollo) et on a du mal a decrocher
c'est vraiment un bouquin tres bien documenté et precis
a recommander
J'ai beau chercher dans ma version numérique, je ne vois pas cela. Serait-il possible de me transmettre le N° de page ?un seul hic: je ne comprend que l'on puisse ecrire (par 2 fois, donc ce n'est pas une erreur d 'impression) "il avait etait ..." au lieu de "il avait été..." bizarre que ce genre de faute passe a la relecture
merci
ok je te fais ca ce soir (faut que je retrouve les pages...)J'ai beau chercher dans ma version numérique, je ne vois pas cela. Serait-il possible de me transmettre le N° de page ?
merci
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je me permet de faire quelques remarques (puisque j'aime bien qu'on en fasse aussi pour moi)
1) Page 88, 2e paragraphe, 16e ligne : Il est écrit "le 21 juillet 1968" au lieu de "21 décembre 1968"... (confusion entre Apollo 8 et 11)
2) Pour ce même paragraphe, même phrase, tu écris : "pour la première fois des hommes sortaient du champ gravitationnel de la Terre pour tomber dans celui d'un autre astre."
Il y a erreur, car ce n'est que deux jours plus tard (je n'ai plus le moment exact en tête, mais Eugen Cernan l'a très bien expliqué dans son livre) que le vaisseau quitte effectivement le champ gravitationnel de la Terre pour celui de la Lune, sa vitesse ayant diminué jusqu'à quelques milliers de malheureux km/h, avant que cette vitesse n'augmente à nouveau sous l'effet de l'attraction lunaire... Que nos spécialistes du forum me corrige si je dis une bétise.
3) Page 101, avant-dernière ligne, faute de frappe avec "car il est doit évaluer..." avec le mot "est" de trop...
4) Pour le reste, bravo et merci, je prend beaucoup de plaisir à lire ce livre, mais c'est dommage que les pages se décollent très vite...
C'est tout pour le moment...
1) Page 88, 2e paragraphe, 16e ligne : Il est écrit "le 21 juillet 1968" au lieu de "21 décembre 1968"... (confusion entre Apollo 8 et 11)
2) Pour ce même paragraphe, même phrase, tu écris : "pour la première fois des hommes sortaient du champ gravitationnel de la Terre pour tomber dans celui d'un autre astre."
Il y a erreur, car ce n'est que deux jours plus tard (je n'ai plus le moment exact en tête, mais Eugen Cernan l'a très bien expliqué dans son livre) que le vaisseau quitte effectivement le champ gravitationnel de la Terre pour celui de la Lune, sa vitesse ayant diminué jusqu'à quelques milliers de malheureux km/h, avant que cette vitesse n'augmente à nouveau sous l'effet de l'attraction lunaire... Que nos spécialistes du forum me corrige si je dis une bétise.
3) Page 101, avant-dernière ligne, faute de frappe avec "car il est doit évaluer..." avec le mot "est" de trop...
4) Pour le reste, bravo et merci, je prend beaucoup de plaisir à lire ce livre, mais c'est dommage que les pages se décollent très vite...
C'est tout pour le moment...
Ariane 68- Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 63
Localisation : Genève
Ça y est ! L'aigle s'est posé !
Je viens de lire toute la phase d'approche et d’alunissage écrite avec beaucoup de précision et menée avec suspens. Vraiment super !
Est-ce que vous prévoyez de décrire de la même manière les cinq autres alunissages dans un nouvel ouvrage ?
J'ai noté cependant un petit soucis dans l'explication du vol parabolique, page 104.
Je viens de lire toute la phase d'approche et d’alunissage écrite avec beaucoup de précision et menée avec suspens. Vraiment super !
Est-ce que vous prévoyez de décrire de la même manière les cinq autres alunissages dans un nouvel ouvrage ?
J'ai noté cependant un petit soucis dans l'explication du vol parabolique, page 104.
En fait, la période d'apesanteur commence à la fin de la montée et se termine après le début de la descente. Ce que cherche à faire l'avion, c'est de faire correspondre une partie de sa trajectoire à la trajectoire théorique d'une orbite. Orbite très elliptique autour du centre de la Terre (point théorique où serait concentrée toute la masse de notre Planète). L'avion suit cette orbite pendant une vingtaine de secondes et est obligé de la quitter en faisant une ressource pour éviter la collision avec la surface terrestre bien réelle...Le principe consiste à lui faire exécuter une parabole. Lorsqu'il arrive au sommet, il plonge suivant un angle précis et tout ce qui est à l'interieur se trouve en apesanteur pendant le temps de la descente qui ne dure que quelques secondes.
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Je me permets de te recorriger :fredB a écrit:En fait, la période d'apesanteur commence à la fin de la montée et se termine après le début de la descente.
fredB a écrit:En fait, la période d'apesanteur commence AVANT la fin de la montée et se termine après le début de la descente.
Bonsoir,
Mais c'est vrai, si on veut être précis, la période d'apesanteur commence un poil avant le sommet de la courbe, je viens d'essayer sur un dos d'âne avec ma voiture. ;)
Je vois que rien n'échappe aux passionnés.
Non, 23 décembre 1968, c'est la date qui a fourchée, et la suite est donc juste.Ariane 68 a écrit:
1) Page 88, 2e paragraphe, 16e ligne : Il est écrit "le 21 juillet 1968" au lieu de "21 décembre 1968"... (confusion entre Apollo 8 et 11)
Faut y réfléchir... :roll:FredB a écrit: Est-ce que vous prévoyez de décrire de la même manière les cinq autres alunissages dans un nouvel ouvrage ?
Le but de cette phrase n'était pas de rentrer dans une description détaillée du vol parabolique, mais d'évoquer un des moyens de simulations. Ce chapitre a pour but de déboucher sur LA simulation d'alunissage du contrôle de mission du 5 juillet 1969 qui a peut être changé le cours du vrai alunissage.FredB a écrit: Le principe consiste à lui faire exécuter une parabole. Lorsqu'il arrive
au sommet, il plonge suivant un angle précis et tout ce qui est à
l'intérieur se trouve en apesanteur pendant le temps de la descente qui
ne dure que quelques secondes. ..... En fait, la période d'apesanteur commence à la fin de la montée et se termine après le début de la descente
Mais c'est vrai, si on veut être précis, la période d'apesanteur commence un poil avant le sommet de la courbe, je viens d'essayer sur un dos d'âne avec ma voiture. ;)
Je vois que rien n'échappe aux passionnés.
En même temps, un livre en français sur la mission Apollo11 est assez rare pour que l'on n'en perde pas une mietteTranquility a écrit: ;)
Je vois que rien n'échappe aux passionnés.
PS : Merci pour la correction SpaceOpera :D
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Salut Tranquility,
Ce n’est pas parce que nous avons été voisins aux tables des dédicaces du Salon du livre du festival à la Cité ce WE que je vais te faire des compliments, mais c’est pour m’avoir fait replonger dans la soirée du 20 juillet, vers 9h et cette fantastique déscente à bord d’Eagle.
Dans les trois livres que j'ai acheté ce WE, je n'arrive pas à décrocher du tiens (même entre les réunions au boulot ou j'affiche un 12 01:))
Comme je te l’ai dis, j’ai repoussé l’achat de ton livre en attendant d’aller chez notre éditeur commun pour finalement le trouver ce WE. Bravo. Tu as vraiment bossé et l’alternance des contenus comme l’écriture est vraiment sympa et bien sur tu m’as appris des trucs (et pourtant depuis 40 ans, je la connaissais cette descente !)
Recueille bien les remarques et les coquilles que l’on te signale pour la réédition pour les 50 ans d’Apollo 11.
Je compte sur toi pour un stand prés d’un LM :)
Félicitation et longue vie à ton livre
Tezio
Ce n’est pas parce que nous avons été voisins aux tables des dédicaces du Salon du livre du festival à la Cité ce WE que je vais te faire des compliments, mais c’est pour m’avoir fait replonger dans la soirée du 20 juillet, vers 9h et cette fantastique déscente à bord d’Eagle.
Dans les trois livres que j'ai acheté ce WE, je n'arrive pas à décrocher du tiens (même entre les réunions au boulot ou j'affiche un 12 01:))
Comme je te l’ai dis, j’ai repoussé l’achat de ton livre en attendant d’aller chez notre éditeur commun pour finalement le trouver ce WE. Bravo. Tu as vraiment bossé et l’alternance des contenus comme l’écriture est vraiment sympa et bien sur tu m’as appris des trucs (et pourtant depuis 40 ans, je la connaissais cette descente !)
Recueille bien les remarques et les coquilles que l’on te signale pour la réédition pour les 50 ans d’Apollo 11.
Je compte sur toi pour un stand prés d’un LM :)
Félicitation et longue vie à ton livre
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Attention, il n'y a pas de médecine pour soigner cette maladie, c'est incurable...Soyouz 31 a écrit:Salut Tranquility,
Dans les trois livres que j'ai acheté ce WE, je n'arrive pas à décrocher du tiens (même entre les réunions au boulot ou j'affiche un 12 01:))
Va falloir que je trouve un scaphandre sur eBay...Soyouz 31 a écrit:
Je compte sur toi pour un stand prés d’un LM :)
Hello,
je ne savais pas que l'auteur était présent sur le forum ! J'ai également lu ton livre il y a 1 mois, je l'ai dévoré en quelques jours, impossible d'en décrocher :D
Un grand bravo pour ta présentation très détaillée des différents personnages, et pour avoir rassemblé autant de connaissances et d'anecdotes à propos de divers acteurs ou objets de la mission ! Cela rend le livre encore plus intéressant à lire ;)
Bonne soirée, et comme d'autres l'ont dit, à quand la même pour Apollo 13 ?
Maxime
je ne savais pas que l'auteur était présent sur le forum ! J'ai également lu ton livre il y a 1 mois, je l'ai dévoré en quelques jours, impossible d'en décrocher :D
Un grand bravo pour ta présentation très détaillée des différents personnages, et pour avoir rassemblé autant de connaissances et d'anecdotes à propos de divers acteurs ou objets de la mission ! Cela rend le livre encore plus intéressant à lire ;)
Bonne soirée, et comme d'autres l'ont dit, à quand la même pour Apollo 13 ?
Maxime
voltige3d- Messages : 44
Inscrit le : 05/02/2012
Age : 30
Localisation : Suisse
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Livre-Anglais] Beyond Earth (Le livre est GRATUIT)
» [Livre] Livre sur la N-1 cherche financement via Kickstarter
» [Livre US] Livre sur la navette spatiale- First Fleet: NASA's Space Shuttle Program 1981-1986
» [Livre] Genèse Martienne - pour ceux qui ont lu le livre (spoiler)
» [Livre] Projet Kickstarter : livre sur le design de la NASA
» [Livre] Livre sur la N-1 cherche financement via Kickstarter
» [Livre US] Livre sur la navette spatiale- First Fleet: NASA's Space Shuttle Program 1981-1986
» [Livre] Genèse Martienne - pour ceux qui ont lu le livre (spoiler)
» [Livre] Projet Kickstarter : livre sur le design de la NASA
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum