Vandenberg - SLC-6

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Message Ven 9 Déc 2011 - 14:05


Salut à tous !

Je parcourais quelques photos quand je suis tombé sur une photo du SLC-6 de Vandenberg (l'ancien pas de tir de la navette) avec une Delta 4.

Voilà la photo :
Vandenberg - SLC-6 Vafbslc6delta4.th

On dirait que le déflecteur n'est pas centré sur le lanceur... c'est une vue de l'esprit ou est-ce réellement le cas ??
Qu'en pensez-vous ?
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Message Ven 9 Déc 2011 - 16:58


Je pense que ça m'a tout l'air d'être un effet visuel.
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Message Ven 9 Déc 2011 - 17:11


C'est ce que je me suis dit au premier abord, mais en y regardant de plus près, c'est quand même troublant...

la prolongation du déflecteur derrière (la partie sous la fusée) on a d'habord l'impression qu'il est décallé sur la gauche, mais c'est en fait un jeu d'ombre et on voit à peine la prolongation de l'arrête du déflecteur de devant.

Bref, c'est troublant je trouve..
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Message Ven 9 Déc 2011 - 17:17


Non ce n'est pas un effet d'optique.
La desta 4 n'ayant qu'un seul moteur au 1er étage, ils ont visiblement décidé d'envoyer le flux vers un seul coté
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Message Ven 9 Déc 2011 - 17:18


De toute façon le lanceur est de l'autre côté, on dirait que cet délfecteur n'est pas (plus) utilisé.
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Message Ven 9 Déc 2011 - 17:20


Mustard a écrit:Non ce n'est pas un effet d'optique.
La desta 4 n'ayant qu'un seul moteur au 1er étage, ils ont visiblement décidé d'envoyer le flux vers un seul coté
Oui mais pour la version Heavy..??
On voit bien que le lanceur est de l'autre coté avec ses 2 boosters solide.
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Message Ven 9 Déc 2011 - 17:43


Le déflecteur est quand même de "l'autre côté".. la partie dégagée devant est en effet plus utilisée (ancienne partie shuttle) et elle communique avec un carneau qui n'est pas utilisé pour delta 4.

Cela dit c'est étonnant d'avoir choisi de la positionner comme ça.
En version Heavy ça doit être bizarre, un des 2 carneaux doit alors prendre bcp plus de jets que l'autre (pourtant ils ont l'air d'avoir des dimensions identiques)
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Message Ven 9 Déc 2011 - 22:29


cyril_13 a écrit:Le déflecteur est quand même de "l'autre côté".. la partie dégagée devant est en effet plus utilisée (ancienne partie shuttle) et elle communique avec un carneau qui n'est pas utilisé pour delta 4.

Cela dit c'est étonnant d'avoir choisi de la positionner comme ça.
En version Heavy ça doit être bizarre, un des 2 carneaux doit alors prendre bcp plus de jets que l'autre (pourtant ils ont l'air d'avoir des dimensions identiques)

D'origine, le pas de tir n'était pas symétrique car il y comportait 2 carneaux d'évacuation d'un côté (l'un pour l'orbiter du Shuttle et l'autre pour l'un des boosters) et un seul de l'autre côté (pour l'autre booster, Cette disposition a été grosso modo conservée pour les lanceurs Titan IV, comme le montre cette image tirée des excellents dossiers de Capcomespace.Vandenberg - SLC-6 Slc6_i10
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Message Sam 10 Déc 2011 - 2:01


la configuration a été conservée, mais le pas de tir le plus à gauche n'est plus utilisé dans le cas de delta IV...
c'est bien visible sur les vidéos de lancements.
Il a du être muré ou cloturé ou autre, mais les gaz n'en sortent pas.

Quoi qu'il en soit, le mystère demeure sur le point du désaxage entre le lanceur et le déflecteur..... :)
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Message Sam 10 Déc 2011 - 19:20


La fosse du SLC 6 a été crée pour le Shuttle sur la base du pad des titan 3 MOL des années 1960. Ainsi le carneau du titan a été gardé pour les SSME, on a rajouté 2 carneau pour les SRB sur le devant. Une table de tir, Launch mount a été posé entre les carneaux SRB, relié par un tunnel au carneau SSME.
Un déflecteur en béton a été placé au milieu pour canaliser le jet des boosters.

Lorsque le pad a été modifié pour le Delta, la table Shuttle a été enlevé, le carneau SSME remplie de béton. Seul subsistait les coins à l'avant des fosses SRB au niveau du sol et le déflecteur central. A la place, on amis la table du Delta. 2 piliers de soutien ont été rajouté de chaque coté et le déflecteur central remonté en ahuteur. La structure en bétoin qui le traverse sert à l’alimentation des TSM du lanceur.
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Message Sam 10 Déc 2011 - 19:25


BBspace a écrit:
cyril_13 a écrit:Le déflecteur est quand même de "l'autre côté".. la partie dégagée devant est en effet plus utilisée (ancienne partie shuttle) et elle communique avec un carneau qui n'est pas utilisé pour delta 4.

Cela dit c'est étonnant d'avoir choisi de la positionner comme ça.
En version Heavy ça doit être bizarre, un des 2 carneaux doit alors prendre bcp plus de jets que l'autre (pourtant ils ont l'air d'avoir des dimensions identiques)

D'origine, le pas de tir n'était pas symétrique car il y comportait 2 carneaux d'évacuation d'un côté (l'un pour l'orbiter du Shuttle et l'autre pour l'un des boosters) et un seul de l'autre côté (pour l'autre booster, Cette disposition a été grosso modo conservée pour les lanceurs Titan IV, comme le montre cette image tirée des excellents dossiers de Capcomespace.Vandenberg - SLC-6 Slc6_i10

Le caractère asymétrique de l'ancien système d'évacuation des gaz des SSME apparait clairement sur ce document (dessin à gauche). La présence d'un déflecteur décalé n'est donc pas étonnante.
http://www.larouchepub.com/eiw/public/1986/eirv13n30-19860801/eirv13n30-19860801_020-closing_vandenberg_would_stop_sd.pdf
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Message Lun 12 Déc 2011 - 10:11


Très intéressant ton lien !!

Je comprends que les carneaux ne soient pas tout a fait symétriques, à cause de ce fameux carneau pour le shuttle main engine.
Cela dit j'ai tjs du mal à comprendre comment est placé le lanceur sur ce dessin.

Sur la 1ère photo que j'ai posté, le carneau du shuttle part à gauche (côté sur lequel est décalé la Delta 4).
A la p2 de ton document pdf j'ai du mal à comprendre comment la fusée est placée et où est le déflecteur qu'on voie sur la 1ère photo...

Sur Vandenberg - SLC-6 UNcOgIrU1AKy6ZryKjqgBrez22ibdjEA41BTQxu06dy0lhDKU6xqtwWAQfkfsER1yIsJ22QAAAAASUVORK5CYII=
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Message Lun 12 Déc 2011 - 10:53


Dsl pour ce dessin plutôt moche ;) mais voilà comment devrait être le Delta 4 en théorie.

D'après l'image que tu as collée quelques messages plus haut, la fusée est "alignée" avec la sortie du carneau.
du coup je ne vois pas où est le fameux déflecteur dont nous parlons... :(

Vandenberg - SLC-6 Sanstitrejlk

Sur cette image http://www.murdoconline.net/pics/slc6g-thumb.jpg on a le point de vue opposé à la première image que j'ai posté.
On a du mal à voir comment la navette serait décallée (sur la droite dans le cas présent). Elle a quand même l'air bien au milieu...

(ça à l'air du pinaillage ces discussions mais plus ça va, plus ça m'obsède cette dissymétrie :))
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Message Lun 12 Déc 2011 - 12:00


La navette était bien au milieu ! Je pense (à confirmer avec une source officielle) qu'il s'agissait, aussi près que possible des tuyères des SSME, de commencer à orienter le jet d'ensemble pour qu'il prenne bien le virage du carneau asymétrique. En mécanique des fluides, il suffit en effet de peu de chose pour perturber un jet : il suffit pour s'en persuader de mettre les doigts ou un petit objet dans le jet d'un tuyau d'arrosage...
Pas d"accord avec toi, Cyril 13 : je pense que les corps de la Delta IV sont plutôt au niveau des "encoches" de l'ancien pas de tir Shuttle, qui a été en fait profondément remanié.
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Message Lun 12 Déc 2011 - 12:36


Effectivement le pas de tir a été complètement remanié. La table de lancement (avec les encoches verticales) est spécifique pour les Delta 4.
Et de mémoire d'ailleurs, le déflecteur (du moins la partie supérieure) a également été changé (cf. http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/lanceurs_US/delta/delta_SLC6_table.htm)

Du coup, si le déflecteur est bien spécifique pour les delta, pourquoi un tel désaxage ?
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Message Lun 12 Déc 2011 - 13:04


La partie décalée du déflecteur n'est-elle pas qu'un vestige du déflecteur des SSME du Shuttle ?
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Message Lun 12 Déc 2011 - 13:12


BBspace a écrit:La partie décalée du déflecteur n'est-elle pas qu'un vestige du déflecteur des SSME du Shuttle ?
et bien si on regarde les photos postées par capcomespace (cf. lien de mon message précédent) on voit que la partie supérieure du déflecteur (celle dont il est question dans mon tout premier message) semble bien être livrée avec le reste de la table..
enfin, il me semble...

du coup est-ce un vestige ou pas.. je ne sais pas trop.

mais si tel était le cas, cela voudrait dire que les 3 tuyères du SSME crachaient toutes sur la partie gauche du déflecteur (à gauche sur cette image : https://2img.net/r/ihimizer/img339/9041/vafbslc6delta4.jpg) ce qui me parrait bizarre quand même.
Vu qu'il n'y avait qu'un seul carneau pour le SSME, pourquoi faire un déflecteur à 2 côtés ? Autant faire un mur avec une pente, et donc un seul conduit non ?
Je ne sais pas si j'exprime bien ma réflexion.....
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Message Lun 12 Déc 2011 - 19:20


Effectivement, il semble qu'il ne reste plus rien sous la table du conduit des gaz des SSME.
Une hypothèse : ne s'agirait-il pas de privilégier au moins partiellement un des deux carneaux utilisés ? En effet il y a dans la partie nord du pas de tir beaucoup d'installations annexes à protéger et moins de dégagement qu'au Sud...
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Message Lun 12 Déc 2011 - 19:24


Le pad de tir SLC 6 originel comportait 1 fosse pour le Titan 3. Elle a été modifié pour le Shuttle afin de servir pour l'évacuation des SSME. Entre cette fosse et la tour de service on a fait 2 autres carneaux pour les SRB. On avait donc comme pour le MLP, 3 fosses, 2 pour les SRB avec un déflecteur central et sur le devant une pour les SSME. Par dessus on a posé la table du STS avec les TSM pour le remplissage du ET.. Le carneau SSME en étant sur le coté devait faire un virage à 90° pour se retrouver caler par rappport à la table.

Lorsque la table STS a été enlevé, on a rebouché la fosse des SSME et le carneau, parce que dessus devait être installé l'érecteur pour le Delta 4. La nouvelle table du Delta a été posé sur la fosse des SRB, le déflecteur central a été conservé.

Vandenberg - SLC-6 Slc6_o10

On le voit bien sur cette photo, à gauche, les coins métallique de l'ancienne fosse SRB, le déflecteur au centre, raboté au sommet parce qu'il y avait la table STS dessus avec toutes les lignes ergols et de déluge, le reste de la fosse SSME, dans laquelle on a commencé à creuser la place de l'érecteur. on voit à droite dans le sillage des fondations une partie qui fait un virage, vestige du carneau SSME.
La table Delta est juste posé dessus entre les coins métallique de la fosse SRB et la fondation de l'érecteur.

Sur la photo initiatrice de ce post, on voit la table du Delta 4 posée sur l'ancienne fosse des SRB. De chaque coté, on aperçoit une partie des coins métallique restés en état et les piliers latéraux supportant la table. En la regardant mieux, on s'aperçoit qu'au milieu du déflecteur se trouve un autre support qui doit servir à alimenter la table. Le déflecteur d'origine qui séparait les jets des boosters a apparemment été remonté. Au devant de la photo, il est nettement plus haut et décalé par rapport à la partie arrière. N'abriterait il pas des canalisations ?
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Message Mar 13 Déc 2011 - 10:29


Merci pour ces précisions !
capcom a écrit:Sur la photo initiatrice de ce post, on voit la table du Delta 4 posée sur l'ancienne fosse des SRB. De chaque coté, on aperçoit une partie des coins métallique restés en état et les piliers latéraux supportant la table. En la regardant mieux, on s'aperçoit qu'au milieu du déflecteur se trouve un autre support qui doit servir à alimenter la table. Le déflecteur d'origine qui séparait les jets des boosters a apparemment été remonté. Au devant de la photo, il est nettement plus haut et décalé par rapport à la partie arrière. N'abriterait il pas des canalisations ?
J'ai un peu du mal à voir de quoi tu parles là.... de la partie en rouge sur la photo ci-dessous?
Vandenberg - SLC-6 Vafbslc6delta4entrecarn.th

Je ne vois pas trop où pourraient passer des canalisations..
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Message Mar 13 Déc 2011 - 21:57


En fait on voit bien que le déflecteur est séparé au miulieu part une structure qui a l'air de soutenir la table, les TSM du Delta 4. On voit bien au fond une partie du déflecteur d'origine et devant l'autre partie dont le sommet est plus relevé (devant la partie souligné en rouge à droite) de couleur blanc gris clair. Il se peut que passe des canalisations a cet endroit, elle passait par là du temps du Shuttle.
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Message Jeu 15 Déc 2011 - 16:23


Je viens de trouver un document décrivant le pas de tir plus précisément, et ça donne ça :
Vandenberg - SLC-6 HwFyEVJGHMN6AAAAAElFTkSuQmCC
Il est maintenant clair que le cône est décalé !
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Message Jeu 15 Déc 2011 - 16:40


C'est bien ce que je pensais, la partie avant du déflecteur a été réhausser mais que d'un coté pour le passage de canalisations.

Sur l'image ci dessous, j'ai essayé de redessiner l'ancien déflecteur Shuttle.

Vandenberg - SLC-6 Slc6_c10
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Message Jeu 15 Déc 2011 - 17:30


Je me demande toujours, bien que je n'aie aucune preuve, s'il ne s'agit pas d'envoyer plus de flammes au Sud qu'au Nord !
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Message Ven 16 Déc 2011 - 0:42


L'idée serait bonne mais, seule la partie avant de ce déflecteur est plus haute et décalé, l'autre partie, sous le lanceur est normale comme le déflecteur du Shuttle.
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