Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Le pilotage est calme...
fredB- Messages : 2138
"Le pilotage est calme" ?? Ca veut rien dire pour moi ...
C'est vrai que ça part vite ! Mais vu le poids et la poussée, c'est normal. Dommage qu'il y ait eu des nuages ...
C'est vrai que ça part vite ! Mais vu le poids et la poussée, c'est normal. Dommage qu'il y ait eu des nuages ...
indy0507- Messages : 572
Lancement nuageux, mais lancement heureux!
Merlin- Messages : 342
indy0507 a écrit:"Le pilotage est calme" ?? Ca veut rien dire pour moi ...
tout les paramètres à bord sont normaux, serait plus juste peut etre.
Phase balistique intermédiaire en cours, acquisition par Santa Maria
Lolodesbois- Messages : 370
j'ai bien entendu "debut du mode barbecue" :shock: ? (rotation de 2° par seconde)
yoann- Messages : 5781
"Pilotage calme" ça doit vouloir dire qu'il y a peu de correction et d'instabilité.
Le mode "Barbecue", doit vouloir dire que le sat tourne sur lui meme pour éviter que le meme coté soit au soleil, ça permet de répartir la chaleur un peu partout. Mais la métaphore est très amusante.
Le mode "Barbecue", doit vouloir dire que le sat tourne sur lui meme pour éviter que le meme coté soit au soleil, ça permet de répartir la chaleur un peu partout. Mais la métaphore est très amusante.
C'est comme pour Apollo (revois le film Apollo 13), le mode barbecue permet de répartir la chaleur du Soleil en faisant tourner le lanceur sur lui même, comme un poulet au barbecue (mais le but n'est pas de faire cuire l'équipage) :yoann a écrit:j'ai bien entendu "debut du mode barbecue" :shock: ? (rotation de 2° par seconde)
fredB- Messages : 2138
Superbe lancement ! Et le suivi et l'animation sont à la hauteur
Dernière édition par Giwa le Lun 13 Fév 2012 - 13:47, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Mustard a écrit:"Pilotage calme" ça doit vouloir dire qu'il y a peu de correction et d'instabilité.
J'avais bien compris le sens mais je ne trouve pas ce terme très "technique" et sérieux ...
grrrrrr j'ai ratté le début je suis arrivé a H0 + 40 s
fab37toto- Messages : 1139
indy0507 a écrit:Mustard a écrit:"Pilotage calme" ça doit vouloir dire qu'il y a peu de correction et d'instabilité.
J'avais bien compris le sens mais je ne trouve pas ce terme très "technique" et sérieux ...
Au contraire, ça montre que le lanceur est très stable, loin des tolérences. Alors que "pilotage normal" ça ne démontre rien d'autre que la correction est dans les tolérences, à la limite ou pas.
Si les booster de l'Ariane 5 étaient fabriqués avec le même procédé de fabrication que celui de Vega, quel serait le gain en masse?
(Question difficile je sais :D )
soa- Messages : 644
Le gain au niveau de la charge utile serait de 1 tonne.soa a écrit:Si les booster de l'Ariane 5 étaient fabriqués avec le même procédé de fabrication que celui de Vega, quel serait le gain en masse?
Pline- Messages : 1140
Ah oui quand même, c'est énorme.Pline a écrit:Le gain au niveau de la charge utile serait de 1 tonne.soa a écrit:Si les booster de l'Ariane 5 étaient fabriqués avec le même procédé de fabrication que celui de Vega, quel serait le gain en masse?
Couplé à un Ariane5-ME ca serait un gain fort intéressant. Du coup je comprends de moins en moins l'utilité d'une A6. Avec 13T ils n'y aurait plus de problème pour les lancements doubles quelque soit le satellite.
soa- Messages : 644
Séparation de LARES !
metal space- Messages : 72
3 photos sur le site de l'ESA : http://www.esa.int/esaCP/SEMBTKYXHYG_index_0.html
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7