Kliper à Kourou
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C'est une bonne nouvelle. Cela redonnera au CSG une activité qu'il perd de plus en plus.
Moi je rêve d'un Kliper au sommet d'une Ariane 5 mais là c'est pas gagné.
Si l'europe participe au projet kliper, à auteur de 20 à 30% comme il aurait été dit je rêve que l'europe s'achète son propre kliper et le lance d'une Aiane 5. Mais là encore je rêve. Je sais qu epour le moemen tla russie fera les vols et l'europe réclamera 2 places sur les 6.
En tout cas moi ce projet Kliper j'adère à fond.
Moi je rêve d'un Kliper au sommet d'une Ariane 5 mais là c'est pas gagné.
Si l'europe participe au projet kliper, à auteur de 20 à 30% comme il aurait été dit je rêve que l'europe s'achète son propre kliper et le lance d'une Aiane 5. Mais là encore je rêve. Je sais qu epour le moemen tla russie fera les vols et l'europe réclamera 2 places sur les 6.
En tout cas moi ce projet Kliper j'adère à fond.
cool, bonne nouvelle, moi aussi je reves d'un Kliper sur une Ariane 5.
CharlotMan- Messages : 97
Inscrit le : 21/09/2005
Effectivement le Kliper ne sera surement pas prévu pour un amerrissage. Mais c'est clair que les russes ayant toujours privilégiés les retours sur sol, même après un avortment en vol lors d'un lancement, on peut difficilement imaginer un départ depuis Kourou. Cela dit, le projet ne faisant que débuter, on peut imaginer que des "boudin gonflables" seront insérés. Cela dépendra de la masse dispo.
Kliper sur Soyouz oui, sur Ariane 5, non faut pas réver. De toute façon, Ariane 5 ne sera plus là à ce moment.
capcom- Invité
Pour voir Kliper au sommet d'une Ariane5 il faudrait déjà la rendre man-rated et c'est loin d'être gagné.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Ilme seimble qu'elle est manrated ou du moins elle a été conçu comme çà au début pour envoyer Hermes.
capcom- Invité
Par exemple: plus de redondance (plus de senseurs pouvant interrompre un allumage), triplement du système de guidage (pour que la fusée reste stable durant l'ascension), plus d'informatique à bord, une capsule avec tourelle d'éjection, etc...
Raoul a écrit:Par exemple: plus de redondance (plus de senseurs pouvant interrompre un allumage), triplement du système de guidage (pour que la fusée reste stable durant l'ascension), plus d'informatique à bord, une capsule avec tourelle d'éjection, etc...
Dans ce cas Ariane5 est plutot bien loti.
concernant la tourelle d'éjection je doute que ce soit une obligation. Tous les vol Gemini ne l'avais pas, et la navette non plus. De plus une tourelle sur Klipper je doute que ce soit faisable. Mais c'est vrai que ce type de sécurité devrait être obligatoire.
Le Kliper est déjà prévu pour utiliser un système d'éjection, mais celui ci est situé derrière lui, ce n'est pas une tourelle.Mustard a écrit:De plus une tourelle sur Klipper je doute que ce soit faisable.
Invité- Invité
Gemini avait quand même des sièges éjectables ;).
Même si leur capacité de fonctionnement était limité (en altitude), ça permettait une chance de sauvetage. Il est toutefois plus appréciable d'avoir une tourelle de sauvetage au sommet de la fusée (demandez à Titov et Strekalov leur avis sur le sujet ;)).
Même si leur capacité de fonctionnement était limité (en altitude), ça permettait une chance de sauvetage. Il est toutefois plus appréciable d'avoir une tourelle de sauvetage au sommet de la fusée (demandez à Titov et Strekalov leur avis sur le sujet ;)).
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Le système d'éjection du Kliper ejecte le Kliper entier du lanceur comme une tourelle, ce ne sont pas des sièges ejectables.
Il y a 8 petits booster à l'arrière sur l'adaptateur qui sont allumés simultanément en cas d'urgence.
Dans le cas d'un lancement nominal, ils servent aussi. Ils sont allumés par paire pour fournir une poussée additionnelle à la mise en orbite avant d'être éjecté.
Il y a 8 petits booster à l'arrière sur l'adaptateur qui sont allumés simultanément en cas d'urgence.
Dans le cas d'un lancement nominal, ils servent aussi. Ils sont allumés par paire pour fournir une poussée additionnelle à la mise en orbite avant d'être éjecté.
Invité- Invité
Si Wally Shirra avait actionné leurs sièges éjectables lors du faux départ de Gemini 6, beaucoup pensent en effet que cela aurait été excessivement dangereux! Ejectés à l'horizontale alors que la capsule n'était déjà pas très haute au-dessus du sol....Aïe, aïe....
Je n'ai jamais dit que les sièges étaient une bonne solution ;). En effet, sur Gemini 6 cela aurait été catastrophique si les astronautes s'étaient éjectés après l'arrêt des moteurs.
SpaceNut> j'ai aussi lu dans l'autres livres d'astronautes qu'ils n'espéraient pas devoir s'éjecter car cette possibilité était loin d'être séduisante à leur yeux (pas seulement du point de vue 'annulation de la mission').
SpaceNut> j'ai aussi lu dans l'autres livres d'astronautes qu'ils n'espéraient pas devoir s'éjecter car cette possibilité était loin d'être séduisante à leur yeux (pas seulement du point de vue 'annulation de la mission').
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Effectivement, si Schirra avait actionné les sièges éjectables les deux astronautes ne s'en seraient sûrement pas sortis indemnes, par ailleurs Gemini 6 aurait été détruit par le "système de propulsion" des sièges, retardant considérablement le programme. En effet Gemini 7 (Borman - Lovell) était déjà en orbite, et Gemini 6 (Schirra - Stafford) devait être lancé une semaine après afin d'effectuer des "manoeuvres de rendez-vous". Finalement trois jours après l'incident, ils purent partir...
Le premier vrai rendez-vous de deux vaisseaux spatiaux ! Deux vaisseaux volant en formation ! Une étape determinante dans la course à la lune.
Sans le sang froid extraordinaire de Schirra...
Le premier vrai rendez-vous de deux vaisseaux spatiaux ! Deux vaisseaux volant en formation ! Une étape determinante dans la course à la lune.
Sans le sang froid extraordinaire de Schirra...
La navette en arrière plan, c'est quel Buran ?
Un autre post indiquant que les 2.01 et 2.02 sont à l'abandon en extérieur et la navette du vol automatique à reçu "un hangar sur le crâne"
Un autre post indiquant que les 2.01 et 2.02 sont à l'abandon en extérieur et la navette du vol automatique à reçu "un hangar sur le crâne"
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
L'histoire de Bouran et Cie
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/bourane_energia/navette_bouran.htm
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/bourane_energia/navette_bouran.htm
capcom- Invité
La navette aufond serait l'OK-MT No.004, une maquette grandeur réelle pour des tests électrique et aménagements divers, exposé à l'usine Energia de Korolev.
capcom- Invité
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