Kliper à Kourou

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Message Jeu 6 Oct 2005 - 8:37


Est-ce sur la forum Russe ou le forum Européen que cela convient?

Quoiqu'il en soit, le Kliper Russe pourrait bien être lancé depuis Kourou!

http://www.spacedaily.com/news/spacetravel-05zzzr.html

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Raoul
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Message Jeu 6 Oct 2005 - 10:20


C'est une bonne nouvelle. Cela redonnera au CSG une activité qu'il perd de plus en plus.
Moi je rêve d'un Kliper au sommet d'une Ariane 5 mais là c'est pas gagné.
Si l'europe participe au projet kliper, à auteur de 20 à 30% comme il aurait été dit je rêve que l'europe s'achète son propre kliper et le lance d'une Aiane 5. Mais là encore je rêve. Je sais qu epour le moemen tla russie fera les vols et l'europe réclamera 2 places sur les 6.

En tout cas moi ce projet Kliper j'adère à fond.
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Message Jeu 6 Oct 2005 - 21:03


cool, bonne nouvelle, moi aussi je reves d'un Kliper sur une Ariane 5.
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Message Jeu 6 Oct 2005 - 23:20


Je me demande si ce serait possible un amerrissage dans l'Atlantique si le lancement est effectué depuis Kourou. Il me semble avoir lu que ça pourrait être un handicap... Si quelqu'un à une info...
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Message Jeu 6 Oct 2005 - 23:26


Effectivement le Kliper ne sera surement pas prévu pour un amerrissage. Mais c'est clair que les russes ayant toujours privilégiés les retours sur sol, même après un avortment en vol lors d'un lancement, on peut difficilement imaginer un départ depuis Kourou. Cela dit, le projet ne faisant que débuter, on peut imaginer que des "boudin gonflables" seront insérés. Cela dépendra de la masse dispo.
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Message Ven 7 Oct 2005 - 15:49


Kliper sur Soyouz oui, sur Ariane 5, non faut pas réver. De toute façon, Ariane 5 ne sera plus là à ce moment.
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capcom
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Message Sam 8 Oct 2005 - 17:46


Pour voir Kliper au sommet d'une Ariane5 il faudrait déjà la rendre man-rated et c'est loin d'être gagné.
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Pim

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Message Sam 8 Oct 2005 - 22:33


Ilme seimble qu'elle est manrated ou du moins elle a été conçu comme çà au début pour envoyer Hermes.
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capcom
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Message Dim 9 Oct 2005 - 12:33


A ce propos, quels sont les critères pour qu'un lmanceur soit man-rated ?
a part la fiabilité je ne vois pas.

Nota: pour ceux qui ne connaitrait pas ce terme "Man-rated"= certifié pour les vols habités.
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Message Dim 9 Oct 2005 - 18:02


Par exemple: plus de redondance (plus de senseurs pouvant interrompre un allumage), triplement du système de guidage (pour que la fusée reste stable durant l'ascension), plus d'informatique à bord, une capsule avec tourelle d'éjection, etc...
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Message Dim 9 Oct 2005 - 18:37


Raoul a écrit:Par exemple: plus de redondance (plus de senseurs pouvant interrompre un allumage), triplement du système de guidage (pour que la fusée reste stable durant l'ascension), plus d'informatique à bord, une capsule avec tourelle d'éjection, etc...

Dans ce cas Ariane5 est plutot bien loti.
concernant la tourelle d'éjection je doute que ce soit une obligation. Tous les vol Gemini ne l'avais pas, et la navette non plus. De plus une tourelle sur Klipper je doute que ce soit faisable. Mais c'est vrai que ce type de sécurité devrait être obligatoire.
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Message Dim 9 Oct 2005 - 18:57


Mustard a écrit:De plus une tourelle sur Klipper je doute que ce soit faisable.
Le Kliper est déjà prévu pour utiliser un système d'éjection, mais celui ci est situé derrière lui, ce n'est pas une tourelle.
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Message Dim 23 Oct 2005 - 0:19


Gemini avait quand même des sièges éjectables ;).
Même si leur capacité de fonctionnement était limité (en altitude), ça permettait une chance de sauvetage. Il est toutefois plus appréciable d'avoir une tourelle de sauvetage au sommet de la fusée (demandez à Titov et Strekalov leur avis sur le sujet ;)).
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Pim

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Message Dim 23 Oct 2005 - 10:47


Le système d'éjection du Kliper ejecte le Kliper entier du lanceur comme une tourelle, ce ne sont pas des sièges ejectables.
Il y a 8 petits booster à l'arrière sur l'adaptateur qui sont allumés simultanément en cas d'urgence.
Dans le cas d'un lancement nominal, ils servent aussi. Ils sont allumés par paire pour fournir une poussée additionnelle à la mise en orbite avant d'être éjecté.
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Message Dim 23 Oct 2005 - 11:26


Pim a écrit:Gemini avait quand même des sièges éjectables ;).

Les sièges éjectables sur Gemini n'ont jamais été "man-rated".
Source : Gunter Wendt "The Unbroken Chain"
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Message Dim 23 Oct 2005 - 11:44


Si Wally Shirra avait actionné leurs sièges éjectables lors du faux départ de Gemini 6, beaucoup pensent en effet que cela aurait été excessivement dangereux! Ejectés à l'horizontale alors que la capsule n'était déjà pas très haute au-dessus du sol....Aïe, aïe....
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Message Dim 23 Oct 2005 - 11:57


Je n'ai jamais dit que les sièges étaient une bonne solution ;). En effet, sur Gemini 6 cela aurait été catastrophique si les astronautes s'étaient éjectés après l'arrêt des moteurs.

SpaceNut> j'ai aussi lu dans l'autres livres d'astronautes qu'ils n'espéraient pas devoir s'éjecter car cette possibilité était loin d'être séduisante à leur yeux (pas seulement du point de vue 'annulation de la mission').
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Message Dim 23 Oct 2005 - 12:09


Effectivement, si Schirra avait actionné les sièges éjectables les deux astronautes ne s'en seraient sûrement pas sortis indemnes, par ailleurs Gemini 6 aurait été détruit par le "système de propulsion" des sièges, retardant considérablement le programme. En effet Gemini 7 (Borman - Lovell) était déjà en orbite, et Gemini 6 (Schirra - Stafford) devait être lancé une semaine après afin d'effectuer des "manoeuvres de rendez-vous". Finalement trois jours après l'incident, ils purent partir...
Le premier vrai rendez-vous de deux vaisseaux spatiaux ! Deux vaisseaux volant en formation ! Une étape determinante dans la course à la lune.
Sans le sang froid extraordinaire de Schirra...
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Message Dim 23 Oct 2005 - 19:28


A propos de Klipper voici une photo sympa montrant le passé avec l'échec de la grosse navette et le futur engin mi-navette mi-capsule

Kliper à Kourou Buran3mandkliper7zl
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Message Mer 26 Oct 2005 - 14:00


La navette en arrière plan, c'est quel Buran ?

Un autre post indiquant que les 2.01 et 2.02 sont à l'abandon en extérieur et la navette du vol automatique à reçu "un hangar sur le crâne"
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Message Mer 26 Oct 2005 - 19:31


L'histoire de Bouran et Cie

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/bourane_energia/navette_bouran.htm
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Message Mer 26 Oct 2005 - 19:58


La navette aufond serait l'OK-MT No.004, une maquette grandeur réelle pour des tests électrique et aménagements divers, exposé à l'usine Energia de Korolev.
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