Ariane 5ES et le SCAR
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Je regardais les images du Roll-out de l'ATV3 lorsque mes yeux ont été attirés par un petit détail, la non présence du SCAR sur l'étage EPS. J'ai regardé les images du lancement de l'ATV 1 et 2 et il n'y avait pas non plus de SCAR. Je me suis demandé pourquoi le SCAR n'était pas présent sur cet étage alors qu'il l'est sur tous les autres EPS et ECA. Mais après vérification, même les vols avec un seul satellite, il y avait bien un SCAR. Il n'y a que pour l'ATV où le SCAR n'est pas présent. Serait-ce l'ATV qui jouerait se rôle?
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le SCAR, il s'agit du Système de Contrôle d'Attitude et de Roulis (photo ici). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système permettant le contrôle d'orientation de l'étage.
Voici la version Ariane 5G avec la présence du SCAR (carré bleu plus bas que le logo Arianespace)
Voici la version Ariane 5ECA avec la présence du SCAR (protubérance à gauche sur l'étage ECA)
Voici les 3 vols d'Ariane 5 avec l'ATV (ATV-1), (ATV-2) et (ATV-3)
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le SCAR, il s'agit du Système de Contrôle d'Attitude et de Roulis (photo ici). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système permettant le contrôle d'orientation de l'étage.
Voici la version Ariane 5G avec la présence du SCAR (carré bleu plus bas que le logo Arianespace)
Voici la version Ariane 5ECA avec la présence du SCAR (protubérance à gauche sur l'étage ECA)
Voici les 3 vols d'Ariane 5 avec l'ATV (ATV-1), (ATV-2) et (ATV-3)
nikolai39 a écrit:Quand il n'y a pas d'ESC-A, c'est la case à équipements qui assure la fonction de contrôle de roulis au moyen de son SCA (Système de Contrôle d'Attitude).
C'est ce que je disais ;)
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, il y en a sur l'Ariane 5G (à droite) mais qu'il est absent sur l'Ariane 5ES (à gauche) alors que c'est le même étage supérieur.
voici des photos du SCA
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
J'ai trouvé la réponse dans le kit d'Astrium
Il y a bien un SCA mais adapté. Visiblement, il est à l'intérieur de l'étage avec les tuyères orientées vers l'extérieur, raison pour laquelle, l'étage semble "lisse"
Pour cette mission spécifique, le SCA a été adapté afin de manoeuvrer l’ensemble [lanceur + C.U.] dans des conditions particulières de mission longue : 6 bouteilles d’hydrazine sont montées au lieu de 3 habituellement ; le SCA comporte également 4 tuyères longitudinales au lieu de 2.
Il y a bien un SCA mais adapté. Visiblement, il est à l'intérieur de l'étage avec les tuyères orientées vers l'extérieur, raison pour laquelle, l'étage semble "lisse"
Excuse-moi Yantar, je n'avais pas compris toute la profondeur de ta question ! :D
Des infos intéressantes sur le SCA :
http://cs.astrium.eads.net/sp/spacecraft-propulsion/showcase/ariane5-attitude-control-system.html
http://www.zarm.uni-bremen.de/iaf2003/abstracts/data/pdf/IAC-03-S.1.01.PDF
Des infos intéressantes sur le SCA :
http://cs.astrium.eads.net/sp/spacecraft-propulsion/showcase/ariane5-attitude-control-system.html
The A5 ACS is available in 4 configurations ( P1, P1+, GS and VUS (also named P2))
http://www.zarm.uni-bremen.de/iaf2003/abstracts/data/pdf/IAC-03-S.1.01.PDF
For the application in the ATV missions we are requeted to combine the P1+ and VUS configuration into a SCA-GATV version.
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