"Space-X", mission Red Dragon (Nasa Discovery Program)

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"Space-X", mission Red Dragon (Nasa Discovery Program)

"Space-X", mission Red Dragon (Nasa Discovery Program) Sans_353

On en avait déjà quelques peu parlés sur le forum..(à ce stade ça méritait la création d’un nouveau sujet, de sortes à dissocier CCDEV d’une mission martienne concernant SpaceX)
L’image de Dragon se posant sur mars, n’est autre que la mise en situation d’un concept développé par le NASA Ames Research Center, et évoqué en juillet 2011. « Red dragon » est une mission d’exploration martienne à faible coût, devant utiliser une Falcon-H comme véhicule de lancement. Le concept sera proposé en 2012/2013 pour le programme « Nasa Discovery mission programm » de la NASA, avec lancement en 2018 et l'arrivée sur Mars quelques mois plus tard.

Les objectifs scientifiques de la mission comprennent :

*La recherche de preuves de vie sur Mars.
Red Dragon forerait alors le sol martien sur 100 cm « ou plus », afin de trouver des réservoirs de glace.
*Le coût de la mission devrait être inférieur à 425,000,000 $USD, mais le coût du lancement est non compris dans ce montant. Les premiers plans de mission indiquent qu'une capsule Dragon (actuelle/non modifiée) aurait la capacité de livrer environ 1,000 kg de charge utile à la surface de Mars.

« Red Dragon » utilisera le même système de propulsion qu’utilisé sur la version LEO « pour équipages » de la capsule. Une analyse préliminaire indique que Dragon "contiendrait la plupart des fonctionnalités nécessaires pour un module d'atterrissage martien et serait capable d'effectuer une décélération (vitesses hypersoniques / vitesses supersoniques) et de réaliser un atterrissage progressif commandé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28spacecraft%29
Spoiler:
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Sidjay

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Si cette capsule Dragon tient ses promesses, on aura un formidable outil : cargo en orbite basse, transfert d'équipage en orbite basse, et désormais sonde martienne. On veut y croire !
aRes
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Si je ne m'abuse, la capsule Dragon (Red or not Red) en tant que capsule pressurisée à plutôt une fonction cargo que celui de déposer des instruments scientifiques (placés habituellement en extérieur) sur une surface planétaire. Je la vois pas bien adaptée à cette mission et je me demande bien ce que SpaceX compte placer dans la partie pressurisée (qui n'est plus une nécessité) ? Le carburant ? Un équipage, ce serait évidemment très intéressant mais après il faudrait pouvoir les faire redécoller et là c'est évidemmernt une autre paire de manches !
Peut-être encore un autre effet d'annonce habituel chez SpaceX qui n'a rien lancé depuis 14 mois ... and counting !
Gasgano
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Effectivement la capsule n'est pas optimisée pour la mission. Par ailleurs on ne peut pas poser plus d'une tonne sur Mars avec un bouclier ayant un diamètre de 4,5 mètres si on ne réalise pas une bonne partie de la descente en vol propulsé. Celui de Dragon a un diamètre de 3,5 mètres donc il on pose quelque chose de beaucoup plus lourd avec un freinage aérodynamique moins efficace et sans parachute pour le freinage subsonique car selon le scénario de SpaceX il faudrait modifier la capsule pour insérer le parachute, (ca me me parait mesquin comme contrainte à coté du reste). La solution exposée par SPaceX consiste à démarrer une phase de freinage propulsé à très haute altitude à vitesse supersonique en emportant suffisamment de carburant. Il resterait selon les estimations alors une tonne disponible pour la charge utile.

Est ce viable (quantité de carburant, freinage énergique dans une atmosphère à vitesse supersonique) ? Les scénarios d'atterrissage sur Mars pour les missions lourdes vers Mars sont toujours, me semble t'il, partis sur une solution consistant à élargir le diamètre du bouclier pour exploiter le freinage atmosphérique.

En synthèse :
Lanceur : Falcon Heavy cout de développement 1 Mds $ ?
Masse placée sur une orbite de transit vers Mars : 10 tonnes (source scénario SpaceX)
Masse au début de la rentrée atmosphérique martienne : Super Dragon dont carburant nécessaire au freinage (6,5 tonnes en tout) + Charge utile (1 tonne) (source scénario SpaceX)
Charge utile déposée sur Mars : 1 tonne (source scénario SpaceX)

Rappel :
1) le lanceur Atlas V (qui existe) a lancé fin 2011 un engin qui va déposer une charge utile de 900 kg à la surface de Mars.
2) MSL fait 3,3 tonnes lorsqu'il entame la rentrée atmosphérique (deux fois moins lourd), il n'emporte que 390 kg de carburant qu'il n'utilise qu'à la fin de son vol alors que sa vitesse a considérablement chuté.
Scénario SpaceX cité dans l'article sur SpaceX Dragon Wikipedia anglais (très fanzine/léger dans ce domaine)


Dernière édition par Pline le Lun 6 Fév 2012 - 10:37, édité 1 fois (Raison : formulation)
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Pline

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500 millions pour aller sur Mars.

Ah ben je demande à voir :D

http://www.bbc.co.uk/news/health-17439490
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soa

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Message Mar 19 Fév 2013 - 11:48


Une question a part pour les plus membres les plus calés:
Est-il envisageable pour SpaceX de faire une mission sur Mars de retour d’échantillon avec la Falcon Heavy et la capsule "Red-Dragon"?
Decollage de la Falcon Heavy avec une Red-Dragon allégée contenant un rover pour récupérer les échantillons et un surplus de carburant (Je pense qu'il est impossible d'utiliser les ressources locales pour faire du carburant compatible avec le Super Draco).
Atterrissage sur Mars (Parachutes + Super Draco), le rover récupère des échantillons (sols + atmosphère).
Décollage et trajectoire économique de retour vers la terre (est-ce possible niveau carburant?)

[Admin Sidjay: fusion de ce message avec un sujet plus approprié pour traiter ces pertinentes questions. ;)]
Merlin
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Je ne pense pas qu'il soit envisageable de faire redécoller la capsule Red-Dragon.
Pour un retour d'échantillon, je verrais plus un petit lanceur (à propulsion solide) à l'intérieur même de la Red Dragon.
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MrFrame

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Et pourquoi pas utiliser la méthode de production d'ergols liquides sur place selon le procédé de Zubrin pour le petit lanceur ? Remarque la propulsion solide est peut être un peu plus fiable à l'heure actuelle pour ce genre de mission (bien qu'aucun des deux n'a jamais été tenté depuis le sol martien ).
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MrFrame a écrit:Je ne pense pas qu'il soit envisageable de faire redécoller la capsule Red-Dragon.

Ça parait en effet asse "lourd" pour des moteurs "Dracos", qui auront sans aucuns doutes déjà utilisé beaucoup d'ergols (combien en %? 60?) dans le freinage orbital préalable à l'approche finale de mars. Ceux-ci sont/seraient potentiellement capable d'éjecter la capsule (en urgence) alors qu'elle évolue déjà à une certaine vitesse (celle du lanceur), mais ne doivent pas être capables de faire décoller du sol une telle masse, avec le peu d'ergols restant. (même si sur mars la gravité ne représente que le tiers de celle de la terre et que le vide spatial ne se trouve qu'à 11Km d'altitude) ;)
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Sidjay

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Actuellement sur le FIL consacré à l'ISS on constate que la Dragon cargo ne peut véhiculer vers la station une pièce de rechange électrique (MBSU) faute de disposer du "trunk" (donc un morceau non pressurisé du cargo pour les livraisons d'objets à l'extérieur de la station).
Et par ailleurs on sait que la Dragon-crew , pour assurer des missions commandées et subvcentionnées par la NASA ne sera pas disponible avant 2017 au mieux.
Donc discuter de l'atterrissage d'une Red-Dragon sur Mars, du re-décollage du sol martien d'un engin avec des échantillons à bord ... voire de produire les ergols nécessaires au voyage de retour par des techniques ISRU ... me parait anticiper largement sur un avenir possible pour cette société quelle que soit l'ingéniosité de ses ingénieurs.
.
L'enthousiasme c'est bien .... mais trop anticiper ... c'est comme naviguer en plein brouillard 🤡
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montmein69 a écrit:Et par ailleurs on sait que la Dragon-crew , pour assurer des missions commandées et subvcentionnées par la NASA ne sera pas disponible avant 2017 au mieux.
D'où tiens-tu cette info ?
Aux dernières nouvelles, Dragon Crew doit être opérationnel pour 2015. Les vols d'essai suivant ce calendrier sont déjà planifiés.
Après, c'est sûr, il y a toujours des petits retards qui font glisser le calendrier, mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer, dès aujourd'hui, qu'elle ne sera pas prête avant 2017 sans une annonce officielle de SpaceX.
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MrFrame

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2015: Ça c'est ce qu'affirme spacex, et on ne peut que leur souhaiter de faire voler Dragon-crew des cette période la.
2017: Je pense que la NASA ne pourra commander des prestations à spx, Boeing ou snc qu'à compter de 2017, car n'oublions pas que tout dépendra des budgets alloué au CCP par le congrès, pour financer ces dites missions habitées. Cela-dit ne derivons pas sur ce sujet, il y'en a un spécifiquement ouvert pour cela. ;)
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Sidjay

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Effectivement ... tant mieux pour la NASA si la fin du gap concernant le transport de ses boys dans du matériel américain se fait dès 2015 (mais j'ai un gros doute ... wait and see)
Pour revenir au sujet du FIL .... je ne sais pas si quelqu'un se hasardera à publier une date ... pour un redécollage en direction de la Terre d'un engin posé sur le sol martien puis gavé d'échantillons martiens et propulsé par des ergols produits in-situ ... le tout sous la bannière Space-X.
Ce qui était l'interrogation principale contenue dans mon message.
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Il est clair que la société n'est pas très communiquante à ce sujet. :|
(peut-être en saurons-nous plus d'ici quelques proches années)
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Sidjay

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MrFrame a écrit:
montmein69 a écrit:Et par ailleurs on sait que la Dragon-crew , pour assurer des missions commandées et subvcentionnées par la NASA ne sera pas disponible avant 2017 au mieux.
D'où tiens-tu cette info ?
Aux dernières nouvelles, Dragon Crew doit être opérationnel pour 2015.

Pour donner quelques éléments sur ce qui apparait probable voir :
https://astronautique.actifforum.com/t14310p15-periode-de-vaches-maigres-budgets-en-berne#282565

Space X sera peut-être prêt avant 2017 (à voir tout de même) mais la commande de la NASA pour un vol de relève d'équipage ne se fera probablement pas avant 2017 (voire plus tard). Question de budget.
Et on peut se poser ensuite la question de combien de vols seront achetés ... puisque pour l'instant l'échéance de l'ISS reste fixée à 2020.
Or il faudra bien des rentrées significatives d'argent pour développer un projet spécifique à Space X pour atteindre Mars.
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