Lancement Antares - Cygnus (Orb.2) - 13.07.14.

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Lancement Antares - Cygnus (Orb.2) - 13.07.14. 1800218_764148240281946_1534996273_n

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Le prochain vaisseau ravitailleur cygnus (Seulement le Pressurized Cargo Module (PCM) est arrivé au WFF.
La mission est actuellement prévue pour un décollage au 01.05.14.
(Crédit Photos: WFF (Wallops flight facility)


Dernière édition par Sidjay le Ven 11 Juil 2014 - 14:47, édité 6 fois
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Sidjay

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Changement de date de lancement : pas avant le 6 juin

Lancement Antares - Cygnus (Orb.2) - 13.07.14. Scree369

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wakka a écrit:Changement de date de lancement : pas avant le 6 juin

Lancement Antares - Cygnus (Orb.2) - 13.07.14. Scree369
tu veux plutôt dire le 9 juin
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Oui, bien sur...

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Lancement Antares - Cygnus (Orb.2) - 13.07.14. Empty problème avec moteurs

Message Sam 26 Avr 2014 - 21:24


Le premier étage d'Antares lanceur de Cygnus est construit
avec 2 moteurs issus du NK33, moteur de la fusée lunaire N1 .
Certes le NK33 est repris techniquement par Aerojet, mais la
tension russo-ukrainienne peut-elle mettre en difficulté la livraison 
du NK33 ?
Orbital peut-elle fabriquer AJ36 dérivé du NK33 elle-même ?

Atlas 5 serait  en difficulté avec le RD180; Orbital Sciences Corporation
pourrait suivre avec son AJ36 !
Que fait l' Amérique avec ses SSME , RS68 , F1 (de Saturne C5) et ses J2 ?
embargo quand tu nous tiens  !!

Quid de cette analyse   ?
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josé a écrit:Que fait l' Amérique avec ses SSME , RS68 , F1 (de Saturne C5) et ses J2 ?
Ils les ont mis au placard, leur coût est prohibitif.
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Il y a certes eu des modifications (améliorations) apportées aux moteurs russes, mais (je crois, donc à vérifier) elles ont été transmises au fabricant qui les a prises en compte dans son processus de fabrication.
Les contrats sont d'ailleurs probablement différents entre les RD180 pour ULA (constructeur NPO Energomash) et le NK33 ( Kouznetsov) pour Orbital.

Même s'il y a une clause pour fabriquer les moteurs ... les chaines de montage n'existent pas aux USA ..... donc cela couterait fort cher de les créer.

ULA et Orbital doivent donc croiser les doigts pour que la crise géopolitique ukrainienne puisse se dégonfler.
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Il fait peu de doutes que la Russie fera tout pour tenter de prendre le contrôle de l'Est de l'Ukraine d'une façon ou d'une autre. Notamment pour reprendre la main sur cette industrie spatiale qui, à mon avis, elle contrôlait déjà partiellement et indirectement sous l'ancien régime Ukrainien. Et il fait aussi peu de doutes que personne ne bougera autrement que par des grandes annonces à l'ONU.

Les USA peuvent nous paraître coincés, mais il ne serait pas surprenant que des discussions soient en cours depuis un bon moment en sous-marin à l'opposé des "sanctions" qui sont plus pour faire bonne figure par rapport au grand public qu'autre chose ;-).

En pleine crise budgétaire, les USA n'ont à mon avis pas les moyens de relancer des programmes de propulseurs à court-terme et ce n'est pas la "petite" crise ukrainienne qui va entièrement remettre en cause le choix politique fait depuis quelques années. A moins que les faucons ne reprennent le pouvoir en 2016 mais d'ici là ça bougera peu. Orbital a un stock de NK-33 pour faire tous les vols prévus vers l'ISS, j'imagine qu'ULA a aussi des RD-180 pour tenir quelques temps.

Comme dit juste au dessus, le plus couteux n'est pas de faire ou "copier" un propu mais de mettre en place les lignes de prod qui au début sont extrêmement coûteuses. Les grosses entreprises américaines m'ont l'air assez frileuses ces temps-ci à moins d'un investissement colossal de l'état mais qui n'est pas publiquement possible. Les subventions sont souvent cachées autour d'autres services comme les lancements et c'est aux entreprises d'avancer l'argent au départ (comme SpaceX). D'autant plus que ça serait se mettre à dos les autres partenaires notamment l'Europe...

Une des solutions si ça tourne réellement au vinaigre, c'est à mon avis de soutenir le développement du Raptor comme ça a été fait d'une certain façon pour le Merlin.
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Syl35
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Si je me souviens bien, Orbital (via Aerojet) avait acheté un stock conséquent de NK-33 fabriqué à la fin des années 60 pour la N1, mais que ce moteur n'était plus fabriqué actuellement. Une grande partie de ce stock est déjà aux Etat Unis.
Je ne me fais donc pas trop de soucis du coté des moteurs pour Antares, du moins, à cours et moyen terme.

Par contre, je crois que le 1er étage est fabriqué en Ukraine, et là, ça m'étonnerait qu'ils aient beaucoup de stock aux US.
La question que je me pose alors, c'est dans quelle mesure la crise Ukrainienne risque-t-elle d'impacter la fourniture du 1er étage de l'Antares?
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MrFrame

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MrFrame a écrit:
Par contre, je crois que le 1er étage est fabriqué en Ukraine, et là, ça m'étonnerait qu'ils aient beaucoup de stock aux US.
La question que je me pose alors, c'est dans quelle mesure la crise Ukrainienne risque-t-elle d'impacter la fourniture du 1er étage de l'Antares?

Le problème est peut-être moins crucial que pour les "gros moteurs" du 1er étage.
Il y a des moteurs américains qui pourraient prendre le relais ... peut-être aussi chez des pays partenaires (mais avec forcément un coût ... pour les adaptations aussi bien au niveau mécanique, que pour le logiciel de pilotage du lanceur).
Orbital a effectivement des moteurs pour honorer les missions de ravitaillement ISS, mais ils ont sans doute des ambitions de se placer sur d'autres marchés (télecoms, observation, etc ...), il faut donc que des lanceurs soient disponibles et assez rapidement.

On voit bien dans ce contexte l'importance pour disposer d'une indépendance d'accès à l'espace, d'avoir ses propres vecteurs fiables et autant que possible concurrentiels (même si cela reste assez classique en matière de conception technologique)
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Lancement Antares - Cygnus (Orb.2) - 13.07.14. Empty en danger

Message Mar 29 Avr 2014 - 15:57


Le vice premier ministre russe déclare en danger les
astronautes  US  à bord de la station ISS : 
il fallait s'y attendre , on monte à l' ISS et en redescend sur Terre
à bord des capsules Soyouz .
Ici sur ce forum, il me semble que l'on oublie cela !

D'autre part, l'armée US commande 11 sous-marins nucléaires dont 1 gratuit !
pour quelques 12 milliards d'euros : bravo Obama, vous êtes le
fossoyeur de l'astronautique US !   vous n'avez jamais aimé
le spatial avec votre rire moqueur !
josé
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Échec sur le banc d'essai d'un AJ-26.

Un des moteurs AJ-26 qui sera utilisé sur Antares pour le prochain vol vers ISS a échoué pendant sa mise à l'essai au Centre spatial Stennis, jeudi.
Le moteur aurait explosé et l'échec est actuellement sous évaluation, ce qui pourrait retarder le lancement d'Antares - Orb-2.

Aucun blessé a déplorer.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/05/antares-aj-26-engine-fails-stennis-testing/#.U36SftU-RWc.twitter

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La vie est une boite de chocolats ...
Particulièrement quand on utilise des moteurs fusées, vieux de quarante ans.

Avant les histoires Ukrainiennes, Orbital, devait passer une commande pour 2017-2020,
La Russie n'était pas contre, cela permettait de financer la relance des lignes NK-33 pour Soyuz 2.1v.

Depuis, je ne sais pas.
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Laïka

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Oui.... grande incertitude sur la poursuite de ces "échanges".
Et si Poutine vient d'affirmer qu'il respecterait le résultat des élections de dimanche, et "travaillerait" avec les autorités nouvellement élues ....on sait aussi que les "pro-russes" de l'Est du pays sont probablement incontrôlés et incontrôlables.
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Lancement prévu maintenant NET ("pas avant le") 17 juin. (Date a modifier dans le titre)

La nouvelle date a été établie pour permettre aux équipes d'enquêter sur les causes de l'échec de l'AJ26 qui s'est produit la semaine dernière au Centre spatial Stennis.

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Nouvelle date, pas avant le 1er juillet 2014.

Antares Mission Update - June 9, 2014
Orbital has updated its Antares launch schedule for the Orb-2 mission to a date no earlier than (NET) July 1, 2014. Orb-2 is the second of eight cargo resupply missions to the International Space Station (ISS) under the company’s Commercial Resupply Services (CRS) contract with NASA.
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Sidjay

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Allez, on continue  :D 
Nouvelle date: pas avant le 10 juillet "2:20:51 p.m. EDT" = 20h20 fr

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C'est la crise des lanceurs en ce moment, ABsat s'est plaint, la température doit monter du côté des opérateurs.
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wakka a écrit:Allez, on continue  :D 
Nouvelle date: pas avant le 10 juillet "2:20:51 p.m. EDT" = 20h20 fr
si la date du 10/07 se confirme on aura un double lancement en moins d'une heure, antares et soyouz en guyane
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Frandu12 a écrit:
wakka a écrit:Allez, on continue  :D 
Nouvelle date: pas avant le 10 juillet "2:20:51 p.m. EDT" = 20h20 fr
si la date du 10/07 se confirme on aura un double lancement en moins d'une heure, antares et soyouz en guyane

Heu..en moins d'une heure?
Comment, et qui, gèrera l'espace aérien ce jour?
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Frandu12 a écrit:
si la date du 10/07 se confirme on aura un double lancement en moins d'une heure, antares et soyouz en guyane

Heu..en moins d'une heure?
Comment, et qui, gèrera l'espace aérien ce jour?

Bien vu Frandu12, il y aurait 35 min entre les 2, vu que VS08 est prévu à 20h55 fr.

Pour l'espace aérien, Antares prendra une orbite basse Nord-Est vers l'ISS, tandis que Soyuz prendra une orbite équatoriale MEO à environ 7000 km d'altitude... peu de risques de collision .
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Nouvelle date ("target") donnée par Orbital: le 11 juin juillet (pff merci Sidjay) à 19h40 fr.

http://www.orbital.com/NewsInfo/MissionUpdates/Orb-2/default.aspx


Dernière édition par wakka le Jeu 3 Juil 2014 - 16:00, édité 2 fois

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Juillet!  ;)
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Sidjay

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Le live sera disponible ici : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#
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Sidjay a écrit:Comment, et qui, gèrera l'espace aérien ce jour?

Tu sais, à chaque instant il y a plusieurs milliers d'avions de ligne dans le ciel, et ça ne pose pas de problème. Alors deux malheureuses fusées qui ne décollent même pas du même continent, il y a peu de chances que ça cogne !  ;) 

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