[Japon] Lancement et mission d'HTV 3 (Kounotori-3)
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Pas d'info sur l'amarrage, sur Spaceflightnow il est juste dit "dans la matinée", donc pour nous dans l'après midi. C'est vaste.
En tout cas SFN reprend l'antenne dans 2h, donc ce ne sera pas avant 14h30 GMT (16h30 Paris)
En tout cas SFN reprend l'antenne dans 2h, donc ce ne sera pas avant 14h30 GMT (16h30 Paris)
A nouveau le direct !
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Quelques photos de l'approche sont disponibles ici :
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/multimedia/gallery/index.html
L'HTV-3 et le bras Canadarm 2 :
http://www.nasa.gov/images/content/672083main_iss032e010430_1600_1024-768.jpg
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/multimedia/gallery/index.html
L'HTV-3 et le bras Canadarm 2 :
http://www.nasa.gov/images/content/672083main_iss032e010430_1600_1024-768.jpg
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Lancé par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) le 20 juillet dernier avec à bord plusieurs tonnes de fournitures et d'expériences scientifique destinées à l'équipage d'ISS, c'est désormais l'heure du départ pour HTV-3. Un départ retardé de six jours en raison de la sortie extra-véhiculaire EVA#19 mise en place en urgence par la NASA, menée par Williams et Hoshide le 5 septembre dernier. La couverture télévisuelle de la NASA débutera aux alentours de 10:30 GMT ce mercredi (12.09.12) pour suivre les opérations de désaccouplement, mais le plus intéressant aura lieu à 15h30GMT, avec la libération finale de HTV-3.
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Libération du cargo HTV-3 maintenant annoncée pour 17H50 (Paris)
Live Disponible des 17H30 ici: http://www.ustream.tv/channel/nasa-media-channel
Live Disponible des 17H30 ici: http://www.ustream.tv/channel/nasa-media-channel
Sidjay- Messages : 17121
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HTV3 sera libéré entre 15H50 et 15H54 GMT.
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Libéré à 15H50 GMT.
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Le vaisseau de ravitaillement japonais HTV-3/Kunotori-3 (ou plus familièrement dénommé « cigogne blanche ») a été désaccouplé d’ISS à l’aide du bras robotisé Canadarm2 aux alentours de 10:30 GMT aujourd'hui. Cette première opération à d'abord marqué le terme d’une mission orbitale longue d’un peu plus d’un mois.
Lancé par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) le 20 juillet dernier avec à son bord plusieurs tonnes de fournitures et d'expériences scientifique destinées à l'équipage d'ISS, le cargo n’a définitivement été libéré par l’astronaute Japonais Aki Hoshide qu’à 15H50GMT (il n'ya que quelques minutes).
Une fois hors de porté de la station spatiale internationale, le vaisseau cargo devra effectuer une série d'allumage moteurs pour corriger sa trajectoire, avant d'entreprendre une rentrée atmosphérique destructive au dessus de l’océan pacifique. Pour informations, ce départ a été retardé de six jours en raison de la sortie extra-véhiculaire additionnelle (EVA#19) mise en place en urgence par la NASA le 5 septembre dernier.
Lancé par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) le 20 juillet dernier avec à son bord plusieurs tonnes de fournitures et d'expériences scientifique destinées à l'équipage d'ISS, le cargo n’a définitivement été libéré par l’astronaute Japonais Aki Hoshide qu’à 15H50GMT (il n'ya que quelques minutes).
Une fois hors de porté de la station spatiale internationale, le vaisseau cargo devra effectuer une série d'allumage moteurs pour corriger sa trajectoire, avant d'entreprendre une rentrée atmosphérique destructive au dessus de l’océan pacifique. Pour informations, ce départ a été retardé de six jours en raison de la sortie extra-véhiculaire additionnelle (EVA#19) mise en place en urgence par la NASA le 5 septembre dernier.
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pioneer6014 a écrit:Il semblerait que la séparation n'ait pas été nominale. Le HTV s'est éloigné très (trop) rapidement de la station : cela ressemble à un "abort burn", d'après ce que je lis sur NSF.
J'ai également lu ça tout à l'heure, mais je trouvais le message twitter de NSF un chouille incompréhensible une fois francisé pour le rapatrier ici. Si "abort burn" il y'a, quel en serait la raison et quelle serait la suite logique? Une entrée destructive dans l'atmosphère terrestre plus rapidement abordée?
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
J'ai également lu ça tout à l'heure, mais je trouvais le message twitter de NSF un chouille incompréhensible une fois francisé pour le rapatrier ici. Si "abort burn" il y'a, quel en serait la raison et quelle serait la suite logique? Une entrée destructive dans l'atmosphère terrestre plus rapidement abordée?
Je ne pense pas que ça puisse avoir une grosse incidence sur la suite du vol et sur la rentrée dans l'atmosphère. Seulement, le HTV n'a pas suivi la trajectoire de séparation nominale, mais une trajectoire "d'abandon" (abort), c'est-à-dire d'évitement de collision. Plus de peur que de mal, mais si cela se confirme (j'ai regardé la vidéo, effectivement il semble partir étonnamment vite), il va falloir trouver ce qui a cloché, côté HTV ou côté SSRMS. Même si ces opérations sont désormais routinières, avoir un vaisseau à proximité immédiate de la station est toujours une situation "critique". Le souvenir de la collision entre Mir et un Progress est toujours dans les esprits.
Et bien grand merci pionneer pour ton explication concernant cette petite frayeur vécue hier.
;)
;)
Sidjay- Messages : 17121
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L’agence japonaise d'exploration aérospatiale (la JAXA) et IHI ont publié les premières images prises par « i-Ball Re-Entry Data Recorder » alors que le véhicule exécutait sa rentrée destructive dans l'océan Pacifique vendredi.
Et non, i-Ball n’est pas une nouvelle « appli » i phone, mais une un enregistreur de données qui a réalisé son premier vol à bord de HTV3. Le capteur, installé en début de semaine à l’intérieur de HTV3 par Aki Hoshide, est de forme sphérique, d'un diamètre de 40 centimètres et comprend deux caméras ayant pu acquérir des images de l’entrée atmosphérique de HTV. Ces images donnent un aperçu concret de ce qu'est l’environnement d'une rentrée destructive. De plus, le dispositif comprend des capteurs de mesure de température et d’accélérations.
i-Ball abrite un transpondeur GPS conçu pour le suivit des dernières minutes du vol et post-rentrée. (Seul dispositif à ne pas avoir été désintégré avec le ReEntry Breakup Recorder (REBR)). Après une descente finale freinée par un parachute déployée avant l'amerrissage dans l'océan pacifique, i-Ball a pu communiquer ses données via un satellite Iridium. Bien que, i-Ball ait fait un amerrissage en toute sécurité et soit resté à flot pendant un certain temps, la sphère ne sera pas recouvré. L'enregistreur de données a été développé par IHI Aerospace Co. Ltd et a une masse totale de 15,5 kilogrammes.
ICI
Sidjay- Messages : 17121
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