Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012
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On a quand même fêter ça dignement.
Ouaip !!! ils sont quand même (assez) clairs tous les deux, malgré leur rude journée...
Plus serieusement maintenant: j'ai lu dans le blog des lignes comme celles là:
"Nous avons débuté par la visite des installations de lancement de la première fusée Energia, un pas de tir énorme, aux dimensions similaires à celles de la navette américaine et qui n'a servi... qu'une fois Il rouille doucement et la végétation commence à remplir le carneau, les seuls habitants sont les pies qui ont fait leurs nids dans la tour.
Passage ensuite devant les pas de tir de la fusée lunaire N1. Ici les installations ont servi à 4 reprises de 1969 à 1972, les 4 lancements s'étant tous soldés par des échecs. Dans les années 80 ils sont transformés pour permettre le lancement de la fusée Energia et de la navette Bourane. Bourane effectuera un seul vol en novembre 1988. Ici aussi les installations ne sont plus entretenues et se délabre doucement."
Doux delire utopique peut etre, mais ne serait il pas possible de classer le Cosmodrome (et la ville) de Baikonour, au Patrimoine de l'Humanité?
A mon avis le dossier ne devrait pas etre trop difficile à defendre, je pense.
En attendant, voici d'autres photos du lancement:
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
Selon Anatoli Zak, on aurait eu chaud !
Les moteurs du deuxième étage (RD-108A) et du troisième étage (RD-0110) ont tous les deux été stoppés quelques secondes trop tôt. La cause pourrait être le système de sécurité SAZ, qui coupe les moteurs s'il détecte une anomalie. L'étage Fregat a compensé le manque de Delta-V, ce qui a permis d'injecter la partie haute sur l'orbite adéquate.
Pour info, c'est déjà ce système SAZ (система аварийная защита) qui a coupé les moteurs lors de l'essai du premier étage de Soyouz-2.1v le 16 août dernier.
- Spoiler:
- Two days after the MetOp-B launch, industry sources hinted online that the Soyuz-2 launcher had experienced some anomalies during the mission, which had fortunately been compensated for by the performance of the Fregat upper stage. According to unofficial reports, the engines on the second and the third stage of the launch vehicle were cut off a couple of seconds earlier than planned, possibly, as a result of a command from the Emergency Defense Mechanism abbreviated in Russian as SAZ. SAZ monitors the performance of the propulsion system and can trigger its shutdown, if certain parameters indicate a possible emergency onboard, such as an explosion.
Les moteurs du deuxième étage (RD-108A) et du troisième étage (RD-0110) ont tous les deux été stoppés quelques secondes trop tôt. La cause pourrait être le système de sécurité SAZ, qui coupe les moteurs s'il détecte une anomalie. L'étage Fregat a compensé le manque de Delta-V, ce qui a permis d'injecter la partie haute sur l'orbite adéquate.
Pour info, c'est déjà ce système SAZ (система аварийная защита) qui a coupé les moteurs lors de l'essai du premier étage de Soyouz-2.1v le 16 août dernier.
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Le système SAZ est-il aussi utilisé sur la Soyouz 2-1b qui est lancée depuis Kourou ?
A-t'il fait l'objet d'une "mise à jour" récente ? Ou bien encore un problème de capteurs réagissant sur une fenêtre de tolérance trop étroite ?
A-t'il fait l'objet d'une "mise à jour" récente ? Ou bien encore un problème de capteurs réagissant sur une fenêtre de tolérance trop étroite ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Le système SAZ est-il aussi utilisé sur la Soyouz 2-1b qui est lancée depuis Kourou ?
A-t'il fait l'objet d'une "mise à jour" récente ? Ou bien encore un problème de capteurs réagissant sur une fenêtre de tolérance trop étroite ?
Bon faudrait peut-être qu'ils surveillent ça les russes...
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il y a ces fenêtres de tolérance étroites. Bon au départ je veux bien, pour eviter que la fusée explose, endommage le pas de tir (encore que moteurs coupés ou non si la fusée à pas pirs son envol...), ou, quand il y a des hommes, permettre à la capsule de s'échapper. Mais dans le cas d'un satellite, cela risque de toute façon de conduire à la perte du satellite. Donc le bénéfice d'un tel système devient inconvénient...
Une fois de plus le Fregat montre ses grandes qualités. Ce qui, selon moi, rend d'autant plus incroyable ce qui est arrivé à Phobos-grunt: la maîtrise de Lavochkhine sur le Fregat tranche avec la perte de Phobos-grunt que les russes semblent avoir très mal digéré. Et dire que l'avarie de Phobos-grunt est arrivé sur ce qu'ils maîtisent le mieux, l'étage d'injection... J'en reviens pas encore.
Je ne sais pas si le SAZ est utilisé à Kourou mais je dirais que oui.
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