Retour de Soyouz TMA-22 le 27 avril 2012
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
et voilà ,ils sont extrait tous les 3 du soyouz!bravo à eux.
seb- Messages : 1461
Mustard a écrit:Astro-notes a écrit:OK les voilà posés.
Oui, le parachute semble se gonfler et dégonfler, ce n'est qu'une illusion d'optique provoquée par le balancement du parachute qui donne cette impression.
Non non, il y a bien un effet de gonflage, dégonflage. Un peu comme si la capsule avait un effet élastique et tirait plus ou moins fort, relachant ainsi la pression sur la toile. On note également un vent fort car la capsule se balance, peut etre que cela joue aussi.
Dont acte Mustard, mais au fait, tu as vu les drapeaux au sol, cela avait l'air de souffler. Bon, ils sont rentrés et bien rentrés, ne boudons notre plaisir :up8:
Et dire qu'ils tiennent à 3 la-dedans !!
nonozigo- Messages : 434
Une question : Pourquoi un tel nettoyage de l'écoutille avant l'ouverture, avant la fermeture je peut comprendre, mais là :scratch: ??
nonozigo a écrit:Et dire qu'ils tiennent à 3 la-dedans !!
départ du tma 22 photographié par kuipers.
hp?i=173&u=13062656][/url]
Bonsoir à tous,
Je souhaiterai savoir si les astronautes dans le soyouz de retour ont une réserve de boissons ou d'aliments au cas où ...... et aussi si ils peuvent se nourrir et boire pendant cette période de retour ou bien pas recommandé?
Est ce que l'on sait pourquoi maintenant les astronautes sont conduits sous une tente alors qu'avant ils allaient directement à l'avion?
A partir de quelle altitude le 1er parachute est ouvert et à ce moment là quelle vitesse a le module Soyouz ?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée à tous.
[Admin sidjay: Message rapatrié au bon endroit.]
Je souhaiterai savoir si les astronautes dans le soyouz de retour ont une réserve de boissons ou d'aliments au cas où ...... et aussi si ils peuvent se nourrir et boire pendant cette période de retour ou bien pas recommandé?
Est ce que l'on sait pourquoi maintenant les astronautes sont conduits sous une tente alors qu'avant ils allaient directement à l'avion?
A partir de quelle altitude le 1er parachute est ouvert et à ce moment là quelle vitesse a le module Soyouz ?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée à tous.
[Admin sidjay: Message rapatrié au bon endroit.]
DADU- Messages : 48
DADU a écrit:Bonsoir à tous,
Non, ils ne boivent et mangent pas pendant le retour, tout simplement parce qu'il n'y a que 3 heures entre la séparation avec ISS et l'atterrissage.
Oui ils ont de quoi manger et boire dans le cas où la capsule tomberait dans une zone indéterminée et loin du point prévu. Ils font d'ailleurs des stage de survie en ce sens. Il parait meme qu'ils ont une arme de défense.
Sous cette tentes ont retire les combinaisons des cosmonautes, et on leur fait un examen médical préliminaire. Il me semble que cela fait un moment que cette tente est utilisées mais je ne suis pas certain.
En tout premier, 2 mini parachutes dits "pilotes" sont sorties afin de déployer le parachute de freinage. Ce parachute fait 24m2 et fait passer la vitesse de 230m/s à 80m/s. Mais je n'ai pas d'information sur l'altitude.
Ensuite le parachute principale s'ouvre à 10.000m et les fixe à 7.2m/s de descente.
Re bonsoir
J'ai eu l'impression que 2 des cosmonautes avaient reçu un coup à la tête car le médecin regardait le dessus de la tête assez attentivement et un des cosmonautes s'est bléssé au doigt. Est-ce que l'atterrissage du Soyouz peut-il être parfois assez brutal pour que les cosmonautes soient blessés ? Pas gravement je pense mais .... surtout que l'on voit bien que le module s'est mis sur le côté.
Merci de votre réponse.
Bonne soirée.
J'ai eu l'impression que 2 des cosmonautes avaient reçu un coup à la tête car le médecin regardait le dessus de la tête assez attentivement et un des cosmonautes s'est bléssé au doigt. Est-ce que l'atterrissage du Soyouz peut-il être parfois assez brutal pour que les cosmonautes soient blessés ? Pas gravement je pense mais .... surtout que l'on voit bien que le module s'est mis sur le côté.
Merci de votre réponse.
Bonne soirée.
DADU- Messages : 48
DADU a écrit:Re bonsoir
Merci de votre réponse.
Bonne soirée.
Une des photos postées par seb montre la capsule au moment où elle touche le sol. La façon dont la terre est projetée en l'air montre que le contact est plutôt "rude". Je ne l'ai évidemment jamais vécu, mais ça doit ressembler à un accident de voiture à faible vitesse. Sauf que, contrairement à une voiture, la capsule Soyouz est totalement rigide et n'absorbe pas l'énergie du choc. J'en déduis que les cosmonautes doivent être assez secoués, d'autant plus que, comme tu l'as remarqué, la capsule s'est retrouvé sur le flanc. Ce n'est donc pas impossible du tout qu'il y ait des bobos !
pioneer6014 a écrit: Une des photos postées par seb montre la capsule au moment où elle touche le sol. La façon dont la terre est projetée en l'air montre que le contact est plutôt "rude".
attention, cette poussiere qui s'envole est surtout due aux 6 moteurs de feinage de la capsule qui se mettent en fonction juste avant qu'elle ne touche le sol pour absorber le choc et non a de la terre projetée
Voici les valeurs que j'ai et qui ont pu évoluer:
T0 (10,5 km): éjection couvercle container parachute principal
Sortie des 2 parachutes pilotes puis du parachute de freinage (24 m²)
T+ 27,5 (8 km): sortie du parachute principal (1000 m²)
T+ 230 (5,7 km): éjection du bouclier thermique
pendant toutes ces phases le Soyouz est incliné à 30°
5,6 km: positionnement du Soyouz à l'horizontale par déploiement de la 2 ième élingue
T+ 880 (1m): allumage des 6 rétrofusées, réduction de la vitesse de 25-30 km/h à 5-6 km/h
Les vitesses ont été indiquées par Mustard
RD107- Donateur
DADU a écrit:J'ai eu l'impression que 2 des cosmonautes avaient reçu un coup à la tête car le médecin regardait le dessus de la tête assez attentivement et un des cosmonautes s'est bléssé au doigt. Est-ce que l'atterrissage du Soyouz peut-il être parfois assez brutal pour que les cosmonautes soient blessés ? Pas gravement je pense mais .... surtout que l'on voit bien que le module s'est mis sur le côté.
J'ai suivi le retour en direct et je n'ai rien remarqué de spécial : qui est blessé au doigt ?
pioneer6014 a écrit: Une des photos postées par seb montre la capsule au moment où elle touche le sol. La façon dont la terre est projetée en l'air montre que le contact est plutôt "rude".
L'impression assez dramatique à l'atterrissage vient surtout du fait de la mise à feu des moteurs de freinage à 80 cm du sol pour casser la vitesse de 7 à 1,5 m/s.
Le module se met sur le côté dans la grande majorité des cas.
A ma connaissance, un atterrissage normal n'occasionne pas de blessure (pas plus qu'un choc). Mais après un retour en balistique (TMA-11 par exemple) c'est plus costaud.
Et si les moteurs de freinage ne fonctionnent pas, ce qui est exceptionnel, ça passe encore (TM-25, mais ils n'étaient que 2 et s'il y avait eu un 3ème, Lazutkin a déclaré, si je me souviens bien, qu'il aurait été blessé).
cosmochris- Messages : 1892
il me semble que lors du retour de soyouz 5 avec boris volynov en 1969 ,des problémes de séparation de la capsule et du déploiement du parachute principal avait entrainé un retour éloigné du point prévu et surtout trés brutal au point que volynov eu des dents de cassés.:affraid:
Allo Houston, on est bien arrivé !!! :megalol:
Source : NASA sur flickr.com :lolnasa:
C'est sur, c'est pas la même vue !!
La relève !!
C'est sur, c'est pas la même vue !!
La relève !!
Tiens, je savais pas que le Soyouz avait un parachute de secours.nonozigo a écrit:
soa- Messages : 644
soa a écrit:Tiens, je savais pas que le Soyouz avait un parachute de secours.nonozigo a écrit:
Ce n'est pas un parachute de secours c'est un ballon gonflable qui pousse le parachute vers la sortie...
Le parachute de secours est de l'autre côté.
Et moi je complète l'info se Patchfree. Derrière le ballon il y a bien rangé au fond un samovar de secours pour pouvoir au moins se boire un thé chaud en cas de poser en plein hiver dans les steppes du grand Nord russe. :evil: :evil: :evil:
Bon, ça va, je sors
Bon, ça va, je sors
Page 2 sur 2 • 1, 2