Projet Morpheus
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http://morpheuslander.jsc.nasa.gov/
(Dans le cas où un sujet dédié soit déjà ouvert, merci de me prévenir que je puisse procéder à une fusion. Merci par avance)
Dernière édition par Sidjay le Ven 10 Aoû 2012 - 2:14, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Quelle est la place de cette étude par rapport aux engins censés accompagner les Deep Space Habitat (DSH) soit le Flexcraft et le MMSEV (Multi Mission Science Exploration Vehicle)
voir le FIL : https://astronautique.actifforum.com/t13737-des-propositions-pour-l-habitat-spatial-de-missions-beo
C'est complémentaire, concurrentiel, prévu pour une échéance plus lointaine ?
voir le FIL : https://astronautique.actifforum.com/t13737-des-propositions-pour-l-habitat-spatial-de-missions-beo
C'est complémentaire, concurrentiel, prévu pour une échéance plus lointaine ?
montmein69- Donateur
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Je n'ai pas trop décortiquer le dossier. morpheus serait un projet de petit atterrisseur lunaire développé par le Johnson space center principalement. Désolé pour cette réponse hautement laconique...
Sidjay- Messages : 17121
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Il semblerait que ça soit un véhicule NASA-Armadillo. Pas étonnant avec ce qu'ils avaient développé depuis maintenant une dizaine d'années. Je ne vois par contre pas en quoi c'est différent de ce qu'avait fait Armadillo tout seul.
Morpheus is a NASA-designed vehicle. It was manufactured and assembled at JSC and Armadillo Aerospace
Space Opera a écrit:Il semblerait que ça soit un véhicule NASA-Armadillo. Pas étonnant avec ce qu'ils avaient développé depuis maintenant une dizaine d'années. Je ne vois par contre pas en quoi c'est différent de ce qu'avait fait Armadillo tout seul.Morpheus is a NASA-designed vehicle. It was manufactured and assembled at JSC and Armadillo Aerospace
Les ergols utilisés pour le projet Morpheus sont le LOX pour le comburant, mais plus intéressant le méthane pour le carburant
Qu'en était -il pour les engins développés précédemment par Armadillo?
Giwa- Donateur
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Malheureusement, le lander Morpheus s'est écrasé aujourd'hui lors d'un essai de vol libre au Kennedy Space Center :
https://twitter.com/InsideKSC/status/233606056310341632/photo/1
Pour plus d'infos sur ce projet, voir : http://morpheuslander.jsc.nasa.gov/about/
https://twitter.com/InsideKSC/status/233606056310341632/photo/1
Pour plus d'infos sur ce projet, voir : http://morpheuslander.jsc.nasa.gov/about/
Le zouave- Messages : 135
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Localisation : Pays-Bas
Le projet principal de la NASA n'est-il pas la mise au point d'un véhicule d'exploration (SEV) susceptible de servir à s'approcher d'un NEO ?
Délvrer du payload sur la Lune .? .. N'est-ce pas une réminiscence des travaux engagés pendant le projet lunaire Constellation ? Et le projet Morpheus poursuivi pour épuiser le budget qui lui avait été alloué ?
La NASA doit être plutôt focalisée sur ce genre de SEV (pas moins complexe) mais pas sûr que cela soit budgété ??? :
Délvrer du payload sur la Lune .? .. N'est-ce pas une réminiscence des travaux engagés pendant le projet lunaire Constellation ? Et le projet Morpheus poursuivi pour épuiser le budget qui lui avait été alloué ?
La NASA doit être plutôt focalisée sur ce genre de SEV (pas moins complexe) mais pas sûr que cela soit budgété ??? :
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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ouch :(
[sidjay: fusion de trois messages avec le sujet initial.]
[sidjay: fusion de trois messages avec le sujet initial.]
Exocet- Messages : 623
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Age : 52
Localisation : Fra/De/FL/TX
La NASA n’a posté qu’un très court message Twitter à ce sujet « experienced a failure, causing it to catch fire. No one was injured. Information will be released as soon as possible”. Pourtant l'atterrisseur Morpheus était arrivé au KSC à la fin du mois dernier et un vol captif avait même été réalisé sans problèmes particuliers la semaine dernière, afin de vérifier que tous ses systèmes étaient sains ultérieurement au transport JSC/KSC. Les derniers messages Twitter postés aujourd'hui sur l’un des comptes de la NASA (@nasamorpheus?@nasa_kennedy? à confirmer) lors des opérations d'avitaillement mentionnaient une petite fuite étant contenue. Cependant pas de conclusion hâtive, il n'y a aucune indication particulières permettant de supposer que cet échec pourrait être lié ou non. A suivre!
Article de NSF
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Bonjour
Le Jeudi 9 aout 2012 la NASA réalisait des tests sur un aterrisseur lunaire. Le prototype a décollé, pris feu et s'est écrasé. Il n'y a eu heureusement aucun blessé.
Le vehicule faisait partie du projet Morphéus qui fait des tests sur des atterrisseurs
Sur ce lien de Maxisciences il y a une vidéo de l'accident
http://www.maxisciences.com/nasa/nasa-un-prototype-d-039-engin-lunaire-s-039-ecrase-pendant-des-tests_art26129.html
[Admin sidjay: Fusion de ce message avec le sujet concerné. N'hésitez pas à prendre le temps de consulter les diverses rubriques du forum, avant de publier un doublon inutile. La prochaine fois ce genre de doublon sera immédiatement supprimé, merci de votre compréhension. ;)]
Le Jeudi 9 aout 2012 la NASA réalisait des tests sur un aterrisseur lunaire. Le prototype a décollé, pris feu et s'est écrasé. Il n'y a eu heureusement aucun blessé.
Le vehicule faisait partie du projet Morphéus qui fait des tests sur des atterrisseurs
Sur ce lien de Maxisciences il y a une vidéo de l'accident
http://www.maxisciences.com/nasa/nasa-un-prototype-d-039-engin-lunaire-s-039-ecrase-pendant-des-tests_art26129.html
[Admin sidjay: Fusion de ce message avec le sujet concerné. N'hésitez pas à prendre le temps de consulter les diverses rubriques du forum, avant de publier un doublon inutile. La prochaine fois ce genre de doublon sera immédiatement supprimé, merci de votre compréhension. ;)]
vdvd- Messages : 4
Inscrit le : 09/08/2012
Age : 27
Localisation : Lot
- Spoiler:
"Jeudi dernier nous avons pris part à notre seconde tentative de vol libre avec le prototype Morpheus.
Comme vous avez pu le constater dans la vidéo officielle, peu de temps après le décollage nous avons connu une défaillance matérielle grave, qui a engendré la perte intégrale du véhicule. La cause principale de la défaillance est toujours sous enquête, mais nous savons aujourd’hui que dès le début de l'ascension nous avons connu une perte totale des données de l'unité de mesure inertielle (UMI). Ces données sont importantes car elles fournissent des mises à jour de navigation importantes au calculateur de vol. Sans cette mesure, le véhicule est aveugle et ne sait pas dans quelle direction il doit se diriger, ni même comment gérer son accélération. Ces données sont absolument nécessaires pour maintenir un vol stable.
En raison de l’avarie le véhicule n'a pas pu déterminer sa position exacte et a commencé à s'écrouler. Personne n'a été blessé et aucune installation n’a été endommagé, mais nous avons été en mesure de récupérer des données importantes, ce qui nous aidera à résoudre le problème. Un véhicule de secours avait été prévu dès le départ et se trouve à seulement quelques mois de son achèvement. Ce type d'incidents sont attendus au cours du développement de ce type de matériels et l'équipe reste désireuse d'être de retour au KSC le plus tôt possible avec l'unité B."
Comme vous avez pu le constater dans la vidéo officielle, peu de temps après le décollage nous avons connu une défaillance matérielle grave, qui a engendré la perte intégrale du véhicule. La cause principale de la défaillance est toujours sous enquête, mais nous savons aujourd’hui que dès le début de l'ascension nous avons connu une perte totale des données de l'unité de mesure inertielle (UMI). Ces données sont importantes car elles fournissent des mises à jour de navigation importantes au calculateur de vol. Sans cette mesure, le véhicule est aveugle et ne sait pas dans quelle direction il doit se diriger, ni même comment gérer son accélération. Ces données sont absolument nécessaires pour maintenir un vol stable.
En raison de l’avarie le véhicule n'a pas pu déterminer sa position exacte et a commencé à s'écrouler. Personne n'a été blessé et aucune installation n’a été endommagé, mais nous avons été en mesure de récupérer des données importantes, ce qui nous aidera à résoudre le problème. Un véhicule de secours avait été prévu dès le départ et se trouve à seulement quelques mois de son achèvement. Ce type d'incidents sont attendus au cours du développement de ce type de matériels et l'équipe reste désireuse d'être de retour au KSC le plus tôt possible avec l'unité B."
http://morpheuslander.blogspot.fr/2012/08/moving-forward-not-starting-over.html
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Du même article :
Dans quel projet aura-t'on besoin de ces engins ?
The basic development approach is to quickly build, test and redesign the hardware to achieve many design cycles and maturity before building flight articles.
Dans quel projet aura-t'on besoin de ces engins ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Du même article :
The basic development approach is to quickly build, test and redesign the hardware to achieve many design cycles and maturity before building flight articles.
Dans quel projet aura-t'on besoin de ces engins ?
c 'est le Lunar Lander Challenge non ?
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5975p45-lunar-lander-challenge-and-x-prize-cup?highlight=Lunar+Lander+Challenge
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Le rugissement du moteur-fusée appartenant au lander Moprhéus sera (prochainement) de nouveau audible au Centre spatial Johnson, son équipe ayant achevé la configuration de l’engin « Bravo » (« B » je suppose), mais aussi effectué de nombreux tests intégrés et intensifié son programme d'essais depuis le crash d’Aout 2012. Plusieurs vols captifs dynamiques seraient en préparation à johnson, avec en outre retour au KSC dés cet été. Les connaissances acquises au fil des 27 tirs d'essai précédent seront bien évidemment incorporés aux essais entrepris maintenant. La défaillance matérielle ayant conduit à la perte du véhicule original (« A ») en août dernier, a permis d’offire un aperçu précieux des zones nécessitant une amélioration.
(Source: NASA)
The roar of a 5,000lb rocket engine has returned to the Johnson Space Center. The Morpheus team has completed the build-up of our “Bravo” vehicle, conducted numerous integrated tests, and has now stepped into our flight test program. We are picking up where we left off – in fact we never stopped working. We have completed our first major milestone in conducting a 50-second static hot fire of the main engine in the vehicle, including simultaneous demonstration of thrust vector control (TVC) and integrated methane reaction control system (RCS) jet firings.
Thrust vector control is used to balance and fly the vehicle, while the RCS jets are used to keep the vehicle pointed in the correct direction. We will step into dynamic tethered flights soon, in preparation for our return to KSC in Florida this summer. The knowledge and insight we gained over the 27 test firings of the previous vehicle are fully incorporated into the testing we’re beginning now. Although a hardware failure led to the loss of the original vehicle last August, the failure and our internal investigation gave us valuable insight into areas that needed improvement
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Cette vue sera particulièrement pertinente:
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
L'engin pivote gentiment de gauche à droite....mais ne bouge pas plus que cela. Le vent doit être très faible....
Edit: il semble avoir été stabilisé.
Edit: il semble avoir été stabilisé.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
C'est quoi déjà le but de ce projet ?
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
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