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nikolai39 a écrit:Oyé oyé !
Je viens de publier un grand dossier sur l'histoire du lanceur Zenit. Beaucoup de choses sont relativement inédites, car mes sources sont uniquement des ouvrages russes et des entretiens avec des gens qui ont réellement vécu l'aventure (sans vouloir me la péter).
La partie technique arrive bientôt...
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/zenit/hist/hist.html
Lu de bout en bout, Super
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Un petit topo sur le transporteur-érecteur des lanceurs Soyouz :
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/tua/tua.html
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/tua/tua.html
Dernière édition par nikolai39 le Mar 20 Mar 2012 - 17:20, édité 1 fois
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Oui, souvenirs, souvenirs et ça commence à dater un peu !nikolai39 a écrit:Ceux d'entre vous qui sont nostalgiques de la coopération franco-soviétique et de la chevelure de PPDA apprécieront les photos et vidéos que j'ai publiées pour le lancement de Signe-3, en 1977 :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1977/17061977/17061977.html
Cependant, je viens de retrouver dans une pile, un reportage de 6 pages dans ce numéro :
La photo de couverture est très proche d'une de ton article ---> http://www.kosmonavtika.com/lancements/1977/17061977/17061977-19.jpg
Gasgano- Messages : 2702
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Le scan d'origine était de bien meilleure qualité mais je n'ai pas réussit à éviter ce désagréable effet de trame qui est apparu en le redimensionnant pour le forum. :pale:nikolai39 a écrit:Oui, et je te la pique pour ajouter à la galerie ! :)Gasgano a écrit:La photo de couverture est très proche d'une de ton article
Merci bien !
Sorry !
Gasgano- Messages : 2702
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Un gros article très technique sur le système de moteurs qui permettent d'orienter le vaisseau Soyouz pendant sa rentrée dans l'atmosphère.
Si quelqu'un le lit, n'hésitez pas à me faire un retour pour me dire si c'est compréhensible ou non ! :D
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sio/sio.html
Si quelqu'un le lit, n'hésitez pas à me faire un retour pour me dire si c'est compréhensible ou non ! :D
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sio/sio.html
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excellent article que j'ai pu copier et intégrer à ma doc soyuz perso.
A quand une checklitst complète pour la procédure de décollage (en français) ou mieux une traduction du Soyuz Crew Operations Manual (que d'allieurs je n'ai pas trouver à l'adresse que tu as indiquée) ?
Merci encore à toi pour tous ces détails techniques passionnants !
A quand une checklitst complète pour la procédure de décollage (en français) ou mieux une traduction du Soyuz Crew Operations Manual (que d'allieurs je n'ai pas trouver à l'adresse que tu as indiquée) ?
Merci encore à toi pour tous ces détails techniques passionnants !
krasnayazviesda- Messages : 52
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Мой дорогой компаньон, я не понял ничто целого. Вы должны помещать себя по-французски....
Invité- Invité
nikolai39 a écrit:Petit dossier sur Soyouz-1
Dossier très intéressant :D. Pour les équipages de Soyouz-2, il n'y a pas une inversion ? Il me semblait que l'ingénieur de bord était le civil (Elisseiev et al.) et l'ingénieur-chercheur le militaire (Khrounov et al.).
cosmochris- Messages : 1892
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Pour info, Nicolaï, dans les nouvelles expos que je prépare, dans une vitirne d'une zone qui décrit l'orientation, je vais présenter de duo de micromoteurs (T1 et T2), que j'ai récupéré sur la capsule du Soyouz du Parc que nous avons un jour réparé. Je ne manquerais pas de m'inspirer de ton texte pour le petit cartel.
Sache que ce fut une grande surprise pour nous de trouver ces moteurs (4 en tout) et curieusement, tous les numéros de série ont été effacés, meulés... et l'odeur était trés forte à l'intérieur. Maintenant, ils sont netoyés et attendent la vitrine.
Photos ici dés que j'y pense :) là je suis en congés
Sache que ce fut une grande surprise pour nous de trouver ces moteurs (4 en tout) et curieusement, tous les numéros de série ont été effacés, meulés... et l'odeur était trés forte à l'intérieur. Maintenant, ils sont netoyés et attendent la vitrine.
Photos ici dés que j'y pense :) là je suis en congés
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
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Localisation : Toulouse
nikolai39 a écrit:Petit dossier sur Soyouz-1 :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/missions/soyouz1/soyouz1.html
Merci Nikolaï pour cet excellent dossier sur ce premier drame de la conquête spatiale.
Les funérailles étaient particulèrement grandioses et l'émotion de la veuve de Komarov vraiment palpable.
A ce propos et en complément, parmi les réactions à un article trouvé sur Vintage Space ( http://vintagespace.wordpress.com/2012/01/13/soyuz-1-falling-to-earth/#more-1238 ), se trouvait une vidéo sur laquelle (entre 1mn30 et 2mn10) j'ai découvert pour la 1ère fois les images filmées des derniers instants de la capsule de Soyuz-1. Au-delà de la contreverse concernant les derniers mots de Komarov évoqués dans la vidéo, je me pose la question de la véracité de ces images incroyables (dans la précision et la stabilité) pour un caméraman (dans un hélico, je pense) qui se trouvait pile-poil au lieu et au moment donnés !!! Le comportement aérodynamique du parachute me semble aussi étonnant !
Un autre truc que me choque : visiblement, on ne voit personne essayer d'éteindre l'incendie !
Gasgano- Messages : 2702
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Age : 70
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cosmochris a écrit:nikolai39 a écrit:Petit dossier sur Soyouz-1
Dossier très intéressant :D. Pour les équipages de Soyouz-2, il n'y a pas une inversion ? Il me semblait que l'ingénieur de bord était le civil (Elisseiev et al.) et l'ingénieur-chercheur le militaire (Khrounov et al.).
On peut dire que tu as lu l'article attentivement ! :D
Mais cela dit, je confirme que le poste du cosmonaute civil s'intitulait "ingénieur-chercheur" et que celui du militaire s'intitulait "ingénieur de bord".
Cela peut s'expliquer : "ingénieur-chercheur", c'est hiérarchiquement moins haut que "ingénieur de bord". En gros, c'est la place de droite, celle qui exige le moins de formation...
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Gasgano a écrit:A ce propos et en complément, parmi les réactions à un article trouvé sur Vintage Space ( http://vintagespace.wordpress.com/2012/01/13/soyuz-1-falling-to-earth/#more-1238 ), se trouvait une vidéo sur laquelle (entre 1mn30 et 2mn10) j'ai découvert pour la 1ère fois les images filmées des derniers instants de la capsule de Soyuz-1. Au-delà de la contreverse concernant les derniers mots de Komarov évoqués dans la vidéo, je me pose la question de la véracité de ces images incroyables (dans la précision et la stabilité) pour un caméraman (dans un hélico, je pense) qui se trouvait pile-poil au lieu et au moment donnés !!! Le comportement aérodynamique du parachute me semble aussi étonnant !
Un autre truc que me choque : visiblement, on ne voit personne essayer d'éteindre l'incendie !
Merci Gasgano, je ne connaissais pas cette vidéo !
Effectivement, elle me laisse perplexe. La qualité des images en couleur est inhabituelle (en 1967, les Soviétiques étaient encore très en retard de ce côté là).
Mais si ces images ne montrent pas Soyouz-1, que montrent-elles ???
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Pour ma part, j'avais deja vu la derniere photo que l'on voit sur le lien de Gasgano sur un site russe, mais je sais pas si elle est vraie elle aussi, tellement elle me semble horrible et peu respectueuse du cosmonaute mort.
Loulou- Messages : 1164
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Mais à l'époque, l'ingénieur de bord volait en place droite et l'ingénieur-chercheur en place gauche :Dnikolai39 a écrit:Cela peut s'expliquer : "ingénieur-chercheur", c'est hiérarchiquement moins haut que "ingénieur de bord". En gros, c'est la place de droite, celle qui exige le moins de formation...
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
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cosmochris a écrit:Mais à l'époque, l'ingénieur de bord volait en place droite et l'ingénieur-chercheur en place gauche :Dnikolai39 a écrit:Cela peut s'expliquer : "ingénieur-chercheur", c'est hiérarchiquement moins haut que "ingénieur de bord". En gros, c'est la place de droite, celle qui exige le moins de formation...
Ha bon ??!? Où as-tu lu ça ? Ce n'est pas ce que prétend Spacefacts...
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nikolai39 a écrit:cosmochris a écrit:Mais à l'époque, l'ingénieur de bord volait en place droite et l'ingénieur-chercheur en place gauche :D
Ha bon ??!? Où as-tu lu ça ? Ce n'est pas ce que prétend Spacefacts...
?? ben si, justement sur Spacefacts ... : sur les vols à 2, l'ingénieur de bord est à droite du commandant, par exemple Sevastyanov à droite de Nikolaiev sur Soyouz 9 et Rukavishnikov à droite de Filipchenko sur Soyouz 16. Il y a des photos et c'est ce qui est indiqué sur le schéma du Crew sitting arrangement. Et pour les vols à 3, c'est l'ingénieur de bord à droite, par exemple Volkov sur Soyuz 11 et Elisseiev sur Soyouz 10 (avec respectivement Patsaiev et Rukavishnikov à gauche).
Ce qui nous ramène à Soyouz 5 : Elisseiev, ingénieur de bord, à droite et Khrounov, ingénieur-chercheur à gauche. C'est ce qui est indiqué sur Spacefacts (et visible sur la walkout photo), mais attention dans la liste Crew, le n°2 est Elisseiev et le n° 3 Khrounov et c'est le contraire dans la liste Crew sitting arrangement (même chose pour les autres vols à 3).
D'ou tiens-tu que Elisseiev aurait été ingénieur-chercheur et Khrounov ingénieur de bord ?
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
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cosmochris a écrit:Mais à l'époque, l'ingénieur de bord volait en place droite et l'ingénieur-chercheur en place gauche :D
Ca change à partir de Soyouz T2 : Aksyonov à gauche de Malyshev.
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
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Houlà ! Mais bien sûr que tu as raison !! C'est ce qui s'appelle avoir de la peau de saucisson sur les yeux !!
Je corrige de suite ! Merci beaucoup cosmochris, tu as l’œil du tigre !!
Je corrige de suite ! Merci beaucoup cosmochris, tu as l’œil du tigre !!
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nikolai39 a écrit:Merci beaucoup cosmochris, tu as l’œil du tigre !!
Eh Eh, merci ! :D (entretemps j'ai vérifié sur une source papier (Encyclopédie de Glouchko) et Khrounov est marqué "ingénieur de bord chargé des recherches scientifiques" ce qui peut-être, dans l'idée, correspondait à EV-1).
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Vladimir Titov vient de révéler dans une interview qu'un incident très grave était arrivé sur Mir en 1988. C'est en Français ici :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mir/missions/mireo03/5.html
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mir/missions/mireo03/5.html
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houla :pale: effectivement ca du etre stressant pour les cosmonautes !
sinon, petit question comme sa, NK a l'air d'etre une "reference" en cosmonotique sur le web... mais c'est juste un forum avec ses news, ou c'est plus que sa ( presse ecrite ou quelque chose du genre ? plus comparable a nsf ? ) c'est juste pour me faire une idée hun !
sinon, petit question comme sa, NK a l'air d'etre une "reference" en cosmonotique sur le web... mais c'est juste un forum avec ses news, ou c'est plus que sa ( presse ecrite ou quelque chose du genre ? plus comparable a nsf ? ) c'est juste pour me faire une idée hun !
yoann- Messages : 5781
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Age : 39
Localisation : indre et loire
NK est un magazine russe, édité par la société Videocosmos depuis 1991 (je crois).
C'est l'archi-référence en ce qui concerne le spatial russe.
Ils ont aussi un site web avec des brèves d'actualité et un forum, qui est l'équivalent russe du FCS français et de NSF côté américain.
C'est l'archi-référence en ce qui concerne le spatial russe.
Ils ont aussi un site web avec des brèves d'actualité et un forum, qui est l'équivalent russe du FCS français et de NSF côté américain.
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Merci camarade :D
yoann- Messages : 5781
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Localisation : indre et loire
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