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nikolai39 a écrit:Le musée de TsKB Arsenal, comme tous les autres musées de toutes les autres entreprises spatiales russes et ukrainiennes, est situé à l'intérieur de l'entreprise. L'entrée ne peut donc pas être libre.
je ne pensais pas que c'était systématique. les musées d'entreprise en France sont plutôt à destination du public ...
Ils ont peut être peur d'avoir trop de visiteurs alors ...
Dalb- Donateur
- Messages : 142
Inscrit le : 26/05/2010
Dalb a écrit:
les musées d'entreprise en France sont plutôt à destination du public
Ce n'est pas le cas en Russie et c'est bien dommage. C'est pour cela que seuls les employés d'Energuia peuvent voir le vaisseau de Gagarine...
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Une nouvelle vidéo de l'échec Soyouz-U de juin 1996, survenu à peine deux semaines après Ariane 501, et le jour même du lancement de Jean-Jacques Favier sur STS-78...
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1996/20061996/20061996photos.html
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Plus sérieusement, il n'y a jamais eu de système de neutralisation sur aucun lanceur soviétique ou russe, y compris les Soyouz guyanais. Il n'y a pas que des inconvénients : à choisir entre une explosion au sol (sachant que la zone est forcément inhabitée) et une explosion en altitude...
Si tu ne l'avais pas vue, voici la vidéo la plus impressionnante que je connaisse d'un Soyouz qui retombe :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1982/15051982/15051982photos.html (publiée en exclusivité mondiale par Kosmonavtika ! :D)
Si tu ne l'avais pas vue, voici la vidéo la plus impressionnante que je connaisse d'un Soyouz qui retombe :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1982/15051982/15051982photos.html (publiée en exclusivité mondiale par Kosmonavtika ! :D)
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Je change de sujet : je viens de rajouter des photos inédites du chantier de la piscine du TsPK, qui a fait complètement peau neuve.
http://www.kosmonavtika.com/basesorga/tspk/des/hydrolab/hydrolab.html
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La vidéo du Foton-1 qui retombe est pas mal aussi.
Par contre je comprends mal les raisons, il n'y a presque aucun inconvénient à un système de sauvegarde, le dernier échec lié à ça remonte aux années 60. Par contre il y a eu de nombreux pad sauvés grâce à ça lors des explosions dans les 20 premières secondes.
Et donc si Soyuz dévie de sa trajectoire et se dirige vers Kourou, on ne peut rien faire ?
Par contre je comprends mal les raisons, il n'y a presque aucun inconvénient à un système de sauvegarde, le dernier échec lié à ça remonte aux années 60. Par contre il y a eu de nombreux pad sauvés grâce à ça lors des explosions dans les 20 premières secondes.
Et donc si Soyuz dévie de sa trajectoire et se dirige vers Kourou, on ne peut rien faire ?
Si Soyouz sort de son couloir, le système de contrôle le détecte, arrête les moteurs, et le lanceur retombe.
Si un problème survient très tôt après le décollage, l'arrêt des moteurs est inhibé afin de préserver le pas de tir. L'ordre ne sera exécuté que quand le lanceur sera suffisamment loin du pas de tir. C'est ce qui s'est passé pour le Proton de 2013 (looping).
Si un problème survient très tôt après le décollage, l'arrêt des moteurs est inhibé afin de préserver le pas de tir. L'ordre ne sera exécuté que quand le lanceur sera suffisamment loin du pas de tir. C'est ce qui s'est passé pour le Proton de 2013 (looping).
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Nicolas: dans le cas des Soyouz "guyanais", je me pose la question suivante: est-ce que le KSE permet de l'arrêt - indépendamment du système autonome du lanceur - des moteurs quelque soit la phase du lancement, même avant le délai d'inhibition pour sauvegarde du pas de tir.
D'autre part j'ai retrouvé cette photo que j'avais annotée KSE (credit photo ESA) mais est-ce bien celle du dispositif?
D'autre part j'ai retrouvé cette photo que j'avais annotée KSE (credit photo ESA) mais est-ce bien celle du dispositif?
RD107- Donateur
- Messages : 1127
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 75
Localisation : France - Nord
Non, le KSE permet de redonder la commande automatique d'arrêt d'urgence des moteurs (AVD) par un ordre manuel émis depuis le sol par la Sauvegarde Vol, mais en aucun cas il ne permet de by-passer l'inhibition.
Il n'y aurait aucun intérêt à le faire. La zone de sécurité autour du pas de tir est calculée en fonction de cela. Si on envoyait l'AVD alors que le lanceur est à la verticale de la ZL, on ne sauverait aucune vie supplémentaire et on perdrait un pas de tir.
Pour la photo, je ne sais pas si c'est bien le KSE. J'en avais une avec laquelle je voulais comparer, mais pas moyen de remettre la main dessus !
Il n'y aurait aucun intérêt à le faire. La zone de sécurité autour du pas de tir est calculée en fonction de cela. Si on envoyait l'AVD alors que le lanceur est à la verticale de la ZL, on ne sauverait aucune vie supplémentaire et on perdrait un pas de tir.
Pour la photo, je ne sais pas si c'est bien le KSE. J'en avais une avec laquelle je voulais comparer, mais pas moyen de remettre la main dessus !
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Je publie une grande collection de photos des capsules VA qui furent, dans les années 1970-1980, les premiers vaisseaux réutilisables du monde (sans vouloir paraître provocateur face à l'actualité :blbl:).
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/tks/visite/visite.html
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Comme il n'y a pas de raison que Yantar soit le seul à se la pèter, voici un article sur l'histoire des vaisseaux Progress : :D
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/progress/hist/hist.html
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Oui excellent et très documenté.
Quel était le système de rendez-vous des premiers Progress? Était-ce le système Kours comme sur les Progress M?
Quel était le système de rendez-vous des premiers Progress? Était-ce le système Kours comme sur les Progress M?
Arès F- Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57
Localisation : Québec, CA
Arès F a écrit:Oui excellent et très documenté.
Quel était le système de rendez-vous des premiers Progress? Était-ce le système Kours comme sur les Progress M?
Merci merci !
Non, c'était le système Igla, comme pour les Soyouz de l'époque. La partie technique viendra...
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