Kosmonavtika.com
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Oyé oyé !
En exlusivité mondiale sur Kosmonavtika, et à l'occasion du trentième anniversaire des vaisseaux Progress, dont le 112ème exemplaire a décollé il y a un instant, voici une photo du lancement du tout premier Progress, en janvier 1978 !
La page est à cette adresse :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1978/20011978/20011978.html
En exlusivité mondiale sur Kosmonavtika, et à l'occasion du trentième anniversaire des vaisseaux Progress, dont le 112ème exemplaire a décollé il y a un instant, voici une photo du lancement du tout premier Progress, en janvier 1978 !
La page est à cette adresse :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1978/20011978/20011978.html
woua, le mec à côté, c'est courageux :D
c'est pas un photo montage ?
c'est pas un photo montage ?
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
non, ça vient du fait qu'à Baïkonour, les normes de sécurité sont beaucoup moins strictes qu'ailleurs (c'est notamment ce quia causé la mort d'un soldat en octobre 2002).
Et il faut ajouter à ça un effet de focale, qui réduit les distances sur la photo...
Et il faut ajouter à ça un effet de focale, qui réduit les distances sur la photo...
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Merci pour l'info.
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
Grosse mise à jour ce soir : l'histoire complète des station Saliout civiles ("DOS") :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/dos/histoire/1.html
Plus tard viendront des articles détaillés sur chaque station, ainsi que sur chacune des missions qui s'y sont déroulées...
Bonne lecture !
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/dos/histoire/1.html
Plus tard viendront des articles détaillés sur chaque station, ainsi que sur chacune des missions qui s'y sont déroulées...
Bonne lecture !
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nikolai39 a écrit:Grosse mise à jour ce soir : l'histoire complète des station Saliout civiles ("DOS") :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/dos/histoire/1.html
Plus tard viendront des articles détaillés sur chaque station, ainsi que sur chacune des missions qui s'y sont déroulées...
Bonne lecture !
Super article, merci, c'est du tres bon boulot
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
Excellent travail ! La description des vols vers les Saliout est concise et bien mise en page.
Juste une petite question - comme dirait un certain lieutenant de police - cocernant l'avant dernier équipage de Saliout 7 : de quel mel souffrait Vassioutine pour que la mission ait été écourté, une décision qui n'a pas dû être simple à faire accepter à l'équipage qui n'avait pas terminé sa mission. Il me semble que c'est l'équipage suivant (soyouz T15) qui termina les expériences en rejoignant la station après une visite péalable de MIR (seul équipage qui ait eu la chance de visiter deux stations au cours d'une même mission spatiale).
Juste une petite question - comme dirait un certain lieutenant de police - cocernant l'avant dernier équipage de Saliout 7 : de quel mel souffrait Vassioutine pour que la mission ait été écourté, une décision qui n'a pas dû être simple à faire accepter à l'équipage qui n'avait pas terminé sa mission. Il me semble que c'est l'équipage suivant (soyouz T15) qui termina les expériences en rejoignant la station après une visite péalable de MIR (seul équipage qui ait eu la chance de visiter deux stations au cours d'une même mission spatiale).
Stéphane BAILANGER- Messages : 86
Inscrit le : 03/10/2007
Age : 54
Localisation : Mérignac (Gironde)
Mustard a écrit:Un petit lien vers le forum serait sympa vu que nous proposons un lien vers ton site
Le lien existe : http://www.kosmonavtika.com/bibliographie/liens.html
Mais c'est vrai qu'il est sacrément planqué ! J'arrange ça dès que j'ai 5 minutes..
Merci pour les compliments sur mon article !
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nikolai39 a écrit:Mustard a écrit:Un petit lien vers le forum serait sympa vu que nous proposons un lien vers ton site
Le lien existe : http://www.kosmonavtika.com/bibliographie/liens.html
Mais c'est vrai qu'il est sacrément planqué ! J'arrange ça dès que j'ai 5 minutes..
Merci pour les compliments sur mon article !
A exact, je n'avais pas été dans cette rubrique car Bibliographie se réfère surtout aux livres. Tu peux laisser comme ça y a pas de soucis. Et encore bravo pour ce beau site.
Stéphane BAILANGER a écrit:Juste une petite question - comme dirait un certain lieutenant de police - cocernant l'avant dernier équipage de Saliout 7 : de quel mel souffrait Vassioutine pour que la mission ait été écourté, une décision qui n'a pas dû être simple à faire accepter à l'équipage qui n'avait pas terminé sa mission. Il me semble que c'est l'équipage suivant (soyouz T15) qui termina les expériences en rejoignant la station après une visite péalable de MIR (seul équipage qui ait eu la chance de visiter deux stations au cours d'une même mission spatiale).
On ne sait pas exactement quelle était la maladie de Vassioutine. Il avait perdu l'appétit, ne dormait quasiment plus, et à certains moments ressentait une douleur très intense. Il a été hospitalisé à Moscou immédiatement après son retour sur Terre.
Les médecins ont découvert par la suite qu'il avait cette maladie avant de partir pour l'Espace, mais qu'il n'avait rien dit de peur d'être réformé !
Effectivement, la décision d'annuler la mission n'a pas dû être facile à prendre. S'ils étaient restés sur Saliout-7, les cosmonautes auraient du recevoir la visite du premier équipage féminin sur Soyouz T-15, qui devait intervenir à peu près au moment de la journée de la femme. Ca aurait donné une bonne propagande à l'URSS...
Comme du coup Soyouz T-15 s'est retrouvé sans mission à transporter, il a été utilisé pour la première mission vers Mir début 1986. Les cosmonautes KIZIM eT SOLOVIOV ont utilisé le vaisseau pour aller rendre une dernière petite visite à Saliout-7 en mai-juin 1986.
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Un grand merci pour ces précisions.
A l'époque, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une forme de dépression (perte d'appetit, difficulté à dormir) mais Vassioutine n'était pas seul et n'effectuait pas un vol reccord de durée en solitaire.... Ce qui est surprenant c'est que l'on ne connaisse pas encore (du moins officiellement) les vrais raisons de sa maladie (secret médical ?).
S'il était déjà malade avant son départ, il est surprenant que personne de l'équipe médical ne s'en soit rendu compte.
En ce qui concerne les maladies qui étaient préexistantes avant le départ d'un cosmonaute pour l'espace, je me souviens que Levtchenko -qui a volé à bord de Mir lors d'une relève d'équipage- est décedé quelques mois après son retour d'une tumeur au cerveau. A mon avis, il devait en souffrir bien avant de partir car chez un adulte, ce genre de tumeur se développe lentement. A moins qu'il l'ignorait complètement. Je pense que les examens de santé d'un cosmonaute n'impliquent pas un scaner complet....
En tous cas, merci Nikolaï pour ces précisions et bon courage pour la suite !
A l'époque, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une forme de dépression (perte d'appetit, difficulté à dormir) mais Vassioutine n'était pas seul et n'effectuait pas un vol reccord de durée en solitaire.... Ce qui est surprenant c'est que l'on ne connaisse pas encore (du moins officiellement) les vrais raisons de sa maladie (secret médical ?).
S'il était déjà malade avant son départ, il est surprenant que personne de l'équipe médical ne s'en soit rendu compte.
En ce qui concerne les maladies qui étaient préexistantes avant le départ d'un cosmonaute pour l'espace, je me souviens que Levtchenko -qui a volé à bord de Mir lors d'une relève d'équipage- est décedé quelques mois après son retour d'une tumeur au cerveau. A mon avis, il devait en souffrir bien avant de partir car chez un adulte, ce genre de tumeur se développe lentement. A moins qu'il l'ignorait complètement. Je pense que les examens de santé d'un cosmonaute n'impliquent pas un scaner complet....
En tous cas, merci Nikolaï pour ces précisions et bon courage pour la suite !
Stéphane BAILANGER- Messages : 86
Inscrit le : 03/10/2007
Age : 54
Localisation : Mérignac (Gironde)
Excellent ! Merci à toi !nikolai39 a écrit:Voilà, c'est réparé !Mustard a écrit:Un petit lien vers le forum serait sympa vu que nous proposons un lien vers ton site
http://www.kosmonavtika.com
Invité- Invité
Juste pour vous dire que je viens de mettre à jour la partie "bibliographie" de Kosmonavtika, avec l'intégralité des bouquins sur l'Espace actuellement en ma possession.
Je n'ai pas fini d'écrire les commentaires, mais ça peut donner des idées à certains, alors je vous met le lien...
http://www.kosmonavtika.com/bibliographie/livres.html
Je n'ai pas fini d'écrire les commentaires, mais ça peut donner des idées à certains, alors je vous met le lien...
http://www.kosmonavtika.com/bibliographie/livres.html
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Sur le cosmodrome de Baïkonour il y a aussi ce livre en russe/anglais sorti pour le 45 ième anniversaire qui devrait t'intéresser
RD107- Donateur
- Messages : 1126
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 75
Localisation : France - Nord
Très sympathique, ce serait bien de mettre systématiquement les éditeurs et les dates de parution. Bon couragenikolai39 a écrit:Juste pour vous dire que je viens de mettre à jour la partie "bibliographie" de Kosmonavtika, avec l'intégralité des bouquins sur l'Espace actuellement en ma possession.
Je n'ai pas fini d'écrire les commentaires, mais ça peut donner des idées à certains, alors je vous met le lien...
http://www.kosmonavtika.com/bibliographie/livres.html
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
RD107 a écrit:Sur le cosmodrome de Baïkonour il y a aussi ce livre en russe/anglais sorti pour le 45 ième anniversaire qui devrait t'intéresser
Aaarrghhh !!! Où l'as-tu eu ????? La couverture et magnifique...
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Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne un dossier sur l'histoire des Forces Spatiales :
http://www.kosmonavtika.com/basesorga/kv/kv.html
J'avoue que sur ce coup là, je suis assez fier de moi, parce que c'est vraiment pas un sujet qui est traité très souvent...
Je viens de mettre en ligne un dossier sur l'histoire des Forces Spatiales :
http://www.kosmonavtika.com/basesorga/kv/kv.html
J'avoue que sur ce coup là, je suis assez fier de moi, parce que c'est vraiment pas un sujet qui est traité très souvent...
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Oui, c'est intéressant même si finalement ça parle essentiellement de bureaucratie, d'administration et de lutte de pouvoir en donnant les faits sans donner beaucoup de details sur les tenants et aboutissants... Mais j'imagine que ça, ça ne se sait pas.nikolai39 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne un dossier sur l'histoire des Forces Spatiales :
http://www.kosmonavtika.com/basesorga/kv/kv.html
J'avoue que sur ce coup là, je suis assez fier de moi, parce que c'est vraiment pas un sujet qui est traité très souvent...
La grande muette, c'est bien ça ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet d'appeler à l'aide un petit coup...
Un lecteur m'a signalé que, dans mon dossier sur Proton, le lien vers la page du 2ème étage ne marchait pas.
En essayant de réparer, je me suis rendu compte qu'elle a été remplacée par une autre page, y compris sur mon disque dur !
J'en viens donc à demander : quelqu'un aurait-il sauvegardé cette page sur son propre espace disque ?
Merci beaucoup !!!!!
Je me permet d'appeler à l'aide un petit coup...
Un lecteur m'a signalé que, dans mon dossier sur Proton, le lien vers la page du 2ème étage ne marchait pas.
En essayant de réparer, je me suis rendu compte qu'elle a été remplacée par une autre page, y compris sur mon disque dur !
J'en viens donc à demander : quelqu'un aurait-il sauvegardé cette page sur son propre espace disque ?
Merci beaucoup !!!!!
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Je n'ai pu récupérer sur les archives Internet que le texte brut sans les photos
Le deuxième étage
Le deuxième étage du lanceur Proton a la forme d'un cylindre d'une masse de 134,9 t (13,2 t à vide) et d'un diamètre de 4,1 m. Il consiste en un compartiment de transition, un compartiment des ergols et un compartiment inférieur.
Le compartiment des ergols renferme un réservoir de tétraoxyde d'azote (au dessus) et un réservoir d'UDMH (en dessous) qui sont séparés par une paroi commune. Leurs extrémités sont constituées de domes hémisphériques qui sont soudés à la structure cylindrique par l'intermédiaire d'anneaux de renforcement. L'UDMH et le tétraoxyde d'azote arrivent dans les réservoirs en passant par des canalisations qui partent de la base du premier étage. Le compartiment de transition du deuxième étage sert de liaison avec le troisième étage, dont il accueille la tuyère. Il s'agit d'un cylindre muni d'anneaux de renforcement et de six rétrofusées à ergols solides protégées par des structures aérodynamiques qui éloignent le deuxième étage du troisième au moment de la séparation. Le compartiment est aussi percé de quatre bouches qui permettent aux gaz des moteurs du troisième étage de s'échapper librement lors de la période de transition. Le compartiment inférieur comporte une structure en treillis qui fait l'interface avec le premier étage (les deux sont rattachés au moyen de boulons explosifs) et qui est surmontée d'un cylindre riveté muni d'anneaux de renforcement. A l'intérieur de ce cylindre se trouve une structure conique qui héberge les quatre moteurs.
Sur la version de base UR-500, le deuxième étage avait une longueur de 10,90 m et était propulsé par trois RD-0208 et un RD-0209, développés par l'OKB-154 de KOSBERG. Ces deux types de moteurs fonctionnent avec un mélange UDMH/tétraoxyde d'azote et chacun d'eux développe une poussée de 58,1 t. Ils sont orientables selon les trois axes dans une fourchette de 3,25° au moyen d'un vérin hydraulique.
Sur la version UR-500K/Proton-K entrée en service dès 1967, le deuxième étage a vu sa masse augmenter pour atteindre 167,9 t (11,75 t à vide). Sa longueur, elle, est passée à 17,05 m. La motorisation a été améliorée : les trois RD-0208 ont été remplacés par trois RD-0210, et le RD-0209 par un RD-0211. Egalement développés par l'OKB-154 de KOSBERG, sous la direction de V.P. KOZELKOV, ces quatre nouveaux moteurs délivrent une poussée totale de 237 t.
Sur la version Proton-M, le compartiment de transition a été renforcé afin de lui permettre de supporter des charges plus lourdes. La masse globale du deuxième étage a de plus été très légèrement dimiuée, et les moteurs RD-0210 et RD-0211 ont subi quelques améliorations. En 2007, les différents éléments du deuxième étage sont encore allégés. Le premier lanceur équipé de cette modernisation est celui qui place en orbite le satellite DirecTV-10, celui-là même dont le premier étage est propulsé par les premiers RD-276.
Le deuxième étage
Le deuxième étage du lanceur Proton a la forme d'un cylindre d'une masse de 134,9 t (13,2 t à vide) et d'un diamètre de 4,1 m. Il consiste en un compartiment de transition, un compartiment des ergols et un compartiment inférieur.
Le compartiment des ergols renferme un réservoir de tétraoxyde d'azote (au dessus) et un réservoir d'UDMH (en dessous) qui sont séparés par une paroi commune. Leurs extrémités sont constituées de domes hémisphériques qui sont soudés à la structure cylindrique par l'intermédiaire d'anneaux de renforcement. L'UDMH et le tétraoxyde d'azote arrivent dans les réservoirs en passant par des canalisations qui partent de la base du premier étage. Le compartiment de transition du deuxième étage sert de liaison avec le troisième étage, dont il accueille la tuyère. Il s'agit d'un cylindre muni d'anneaux de renforcement et de six rétrofusées à ergols solides protégées par des structures aérodynamiques qui éloignent le deuxième étage du troisième au moment de la séparation. Le compartiment est aussi percé de quatre bouches qui permettent aux gaz des moteurs du troisième étage de s'échapper librement lors de la période de transition. Le compartiment inférieur comporte une structure en treillis qui fait l'interface avec le premier étage (les deux sont rattachés au moyen de boulons explosifs) et qui est surmontée d'un cylindre riveté muni d'anneaux de renforcement. A l'intérieur de ce cylindre se trouve une structure conique qui héberge les quatre moteurs.
Sur la version de base UR-500, le deuxième étage avait une longueur de 10,90 m et était propulsé par trois RD-0208 et un RD-0209, développés par l'OKB-154 de KOSBERG. Ces deux types de moteurs fonctionnent avec un mélange UDMH/tétraoxyde d'azote et chacun d'eux développe une poussée de 58,1 t. Ils sont orientables selon les trois axes dans une fourchette de 3,25° au moyen d'un vérin hydraulique.
Sur la version UR-500K/Proton-K entrée en service dès 1967, le deuxième étage a vu sa masse augmenter pour atteindre 167,9 t (11,75 t à vide). Sa longueur, elle, est passée à 17,05 m. La motorisation a été améliorée : les trois RD-0208 ont été remplacés par trois RD-0210, et le RD-0209 par un RD-0211. Egalement développés par l'OKB-154 de KOSBERG, sous la direction de V.P. KOZELKOV, ces quatre nouveaux moteurs délivrent une poussée totale de 237 t.
Sur la version Proton-M, le compartiment de transition a été renforcé afin de lui permettre de supporter des charges plus lourdes. La masse globale du deuxième étage a de plus été très légèrement dimiuée, et les moteurs RD-0210 et RD-0211 ont subi quelques améliorations. En 2007, les différents éléments du deuxième étage sont encore allégés. Le premier lanceur équipé de cette modernisation est celui qui place en orbite le satellite DirecTV-10, celui-là même dont le premier étage est propulsé par les premiers RD-276.
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Dernière édition par yoann le Mer 22 Oct 2008 - 17:51, édité 1 fois
yoann- Messages : 5781
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