Un petit coup de main sur le démarage du Vulcain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un petit coup de main sur le démarage du Vulcain Vulcai10

Sur cette image, quelqu'un peut-il me dire ce qu'est cette ligne (1) d'alimentation en bleu qui rentre dans la turbopombre, et quelle est la fonction précise de cet équipement (2) placé sur cette ligne 1.

Toujours dans les validations, ce que j'ai indiqué en GG est bien le générateur de gaz. Et si oui,par où passent les gaz issus de ce génrateurs, en direction des 2 turbopompes. Voit-on ces lignes sur cette image. (je ne parle pas de celles du démareur)

Enfin, c'est quoi l'équipement 4, serait-ce le pendant du 2?

Il doit bien y avoir un d'entre vous qui connait ça, non ?

D'avance, merci

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Va faire un tour sur le site de CAPCOM ESPACE, tu trouveras les réponses a tes questions.

tu as des schémas et la nomenclature.

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane5/moteur_vulcain.htm
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Je les connais bien ces illustrations mais là sur ce moteur (que j'ai sous les yeux tous les jours), j'aimerais bien identifer ce que je ne sais pas, car si des fluides ou gaz, passent dans les tubulures, je dois rapidement savoir quoi et dans quel sens...

Avant de remuer les experts de Safran, je souhaitais une ame charitable qui connaissent bien le bébé.

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Un petit coup de main sur le démarage du Vulcain Vulcain%20dessin
visiblement 2 est une électrovanne de commande de la turbine LH2 et 1 la canalisation qui amène les gaz depuis le générateur de gaz vers la turbine LH2 et y a la même de l'autre coté pour aller vers la turbine LO2
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Un petit coup de main sur le démarage du Vulcain Vulcai10

Sur cette image, quelqu'un peut-il me dire ce qu'est cette ligne (1) d'alimentation en bleu qui rentre dans la turbopombre, et quelle est la fonction précise de cet équipement (2) placé sur cette ligne 1.

Toujours dans les validations, ce que j'ai indiqué en GG est bien le générateur de gaz. Et si oui,par où passent les gaz issus de ce génrateurs, en direction des 2 turbopompes. Voit-on ces lignes sur cette image. (je ne parle pas de celles du démareur)

Enfin, c'est quoi l'équipement 4, serait-ce le pendant du 2?

Il doit bien y avoir un d'entre vous qui connait ça, non ?

D'avance, merci

Tezio

 Je découvre  tardivement mas je tente de répondre tout de même: 
Le fluide qui circule dans le sens de (1) vers (2) est l'hydrogène qui vient de la pompe Hydrogène vers la chambre principale: (2) est par conséquent la Vanne principale de la chambre et gère son alimentation.

Confirmation du Générateur de Gaz (GG) . Les gaz qui en sont issus (chargés en hydrogène chaud) utilisent les memes lignes que celles du démarreur . On voit donc bien ces lignes sur cette photo. (ligne grise horizontale dont un coude passe sous le marquage "GG")

Enfin le "4" est en effet le pendant du "2": c'est une vanne d'alimentation du GG. Par contre il s'agit de la vanne d'alimentation en oxygène; la vanne d'alimentation en hydrogène du GG est plus à gauche : l'hydrogene est prélevé sur la vanne (2) et conduit par la tuyauterie qui remonte le long du "GG".
avatar
Exspace

Messages : 50
Inscrit le : 06/04/2011
Age : 49 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum