Mise en phase de l'orbite de l'ISS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en phase de l'orbite de l'ISS - Page 2 Empty Re: Mise en phase de l'orbite de l'ISS

Message Dim 12 Aoû 2012 - 22:19


Exocet a écrit:
krys a écrit:
Exocet a écrit:Calcul à l'arrache : un Soyouz à 250 km mettrait presque 6 jours pour rattraper une ISS à 400 km dans le pire des cas.

Oui il est à l'arrache car je ne sais pas comment tu arrives à 6 jours car il faut quasiment 3 fois moins de temps avec un phasage par le bas.
Et si l'écart en phase est trop élevé à l'injection et qu'on veut faire le docking en max 48h par exemple, il peut devenir intéressant de faire un phasage par le haut qui peut être moins consommateur en ergols qu'un phasage par le bas.
Relis mon message en entier, je parlais du cas le pire. 2 jours c'est ce qu'on a classiquement pour les vols où justement le phasage est fait correctement, et non pas juste quand le plan de l'orbite passe à la verticale du site de lancement.
A 250 km d'altitude on a environ 7760 m/s , à 400 km 7675 m/s, soit presque 6 jours pour faire les 360° dans le pire cas. Je ne parle que de phasage par le bas, le Soyouz ne pouvant monter beaucoup plus haut que les 400 km.

Relis mon message en entier: dans tous les cas, avec tes hypothèses, il faut moins de 2.5 jours et pas 6, même pour 360°, même avec un phasage classique par le bas.

krys

Messages : 65
Inscrit le : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase de l'orbite de l'ISS - Page 2 Empty Re: Mise en phase de l'orbite de l'ISS

Message Dim 12 Aoû 2012 - 22:24


krys a écrit:Relis mon message en entier: dans tous les cas, avec tes hypothèses, il faut moins de 2.5 jours et pas 6, même pour 360°, même avec un phasage classique par le bas.
Dans ce cas là je serais curieux de voir ton calcul, si tu veux bien nous faire cet honneur.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase de l'orbite de l'ISS - Page 2 Empty Re: Mise en phase de l'orbite de l'ISS

Message Dim 12 Aoû 2012 - 22:30


Exocet a écrit:
krys a écrit:Relis mon message en entier: dans tous les cas, avec tes hypothèses, il faut moins de 2.5 jours et pas 6, même pour 360°, même avec un phasage classique par le bas.
Dans ce cas là je serais curieux de voir ton calcul, si tu veux bien nous faire cet honneur.
Ne le prends pas comme ça: j'avais juste fait initialement une correction sur ton calcul.

Le rattrapage du déphasage est juste lié à l'écart de moyen mouvement entre le chasseur et le chassé.
Le phasage croit ou décroit simplement linéairement avec le temps en fonction de cet écart de moyen mouvement.

delta_Phi = (n - n_cible) * delta_t

Avec delta_Phi = 2*pi, ça donne un delta_t d'environ 2.35 jours.
avatar
krys

Messages : 65
Inscrit le : 09/11/2010
Age : 24 Masculin
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase de l'orbite de l'ISS - Page 2 Empty Re: Mise en phase de l'orbite de l'ISS

Message Mer 15 Aoû 2012 - 13:01


En relisant un vieil article (de 2007, pas si vieux que ça en fait), je m'aperçois que le vaisseau Progress M-61 avait mis trois jours au lieu de deux pour rejoindre l'ISS, car l'angle de phase entre lui et la station au moment du lancement était de 381°.

Je ne comprends pas : comment un angle de phase peut-il être supérieur à 360° ??

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase de l'orbite de l'ISS - Page 2 Empty Re: Mise en phase de l'orbite de l'ISS

Message Mer 15 Aoû 2012 - 13:44


Nicolas, je pense que ça veut dire que le Progress a fait une orbite supplémentaire de plus que l'ISS pour la rattraper en passant une première fois par dessous et en poursuivant sa route.

Moi j'avais fais 2.Pi.a = (v - v_cible) * delta_t , en utilisant la formule de Krys je trouve même moins de 2 jours. Je trouve ça court mais cohérent avec l'observation de Nicolas.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase de l'orbite de l'ISS - Page 2 Empty Re: Mise en phase de l'orbite de l'ISS

Message Mer 15 Aoû 2012 - 14:28


Si on regarde la page du TsUP, elle confirme que l'angle valait 382° :

Фазовое рассогласование между кораблём и МКС ΔΦ - около 382 град

http://www.mcc.rsa.ru/progress_m61.htm

Je ne comprends pas bien ton explication exocet... Que veulent-ils dire par là ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase de l'orbite de l'ISS - Page 2 Empty Re: Mise en phase de l'orbite de l'ISS

Message Mer 15 Aoû 2012 - 15:43


Ca veut probablement dire que le Progress va devoir faire 382° avant de rejoindre l'ISS. La période orbitale doit être plus courte (il doit être en moyenne plus bas que l'ISS), et après avoir fait 22° par rapport à l'ISS, il se trouve juste dessous. En continuant à aller plus vite, 360° plus loin (soit pas mal d'orbites), il se retrouve à nouveau à côté... sauf que l'angle de phase n'est plus de 360° mais de 0°... puisque cette fois-ci, il est arrivé à destination.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum