Dimensions moteurs Soyouz

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Message Mer 28 Nov 2012 - 10:09


Ok nikolai39, j'ai placé ce lien sur ma table de nuit au cas où. :D

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Message Lun 3 Déc 2012 - 19:43


Merci nikolai39 pour ces informations.
Du coup j'imagine que les tuyauteries d'alimentations de la turbopompe, passent au centre de ces tores, comme sur l'image ci-dessous. Est-ce bien exact ?

Dimensions moteurs Soyouz - Page 2 Soyuz10

Il me semble également que la turbopompe utilise de l'azote si je me fis à l'image suivante (présente sur http://www.lpre.de/energomash/RD-107/index.htm ). Est-elle également alimentée en azote par le tore d'azote ? Et si oui, quelle en est l'entrée et sortie sur l’image ci dessous, et idem, quelle est l'entrée en la sortie du peroxyde d'azote ?

Dimensions moteurs Soyouz - Page 2 Tna_b10

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Message Mar 4 Déc 2012 - 21:59


nikolai39 a écrit:Les ailerons sont effectivement fixés une fois le lanceur sur le pas de tir. Ce que tu vois est bien la base de l'attache.

Pour info, après avoir vu quelques ailerons de Soyouz à Baikonour avec Tézio, ces ailerons sont.... en bois. En fait du contreplaqué recouvert d'une feuille d'alu. Il y en a plusieurs exposés dans les deux musées de Baikonour. On voit également le système de fixation au lanceur.

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Message Jeu 6 Déc 2012 - 9:54


Sauriez-vous ou trouver des infos sur le moteur du 3ème étage, le RD-0124, notamment sur les dimensions des tuyères ?
J'avais trouvé ce genre d'infos sur le site russe http://www.lpre.de/energomash/RD-107/index.htm pour les RD-107 et 108, mais il ne semble pas y avoir ceci pour le 0124.
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Message Jeu 3 Jan 2013 - 17:13


Eyp a écrit:Le générateur de gaz de ce moteur est un peu particulier, puisqu'il fonctionne à l'aide de la décomposition de H2O2. Par contre ce que je ne comprend pas c'est où partent les produits de cette décomposition. Y-a t'il une tuyère distincte ? Peut on la voir sur les photos ? Ou les gaz sont ils réinjectés quelque part dans le moteur ? Si oui où ?
Sur le schéma il est écrit "отработанный парогаз" qu'est ce que cela signifie ? Le premier mot a quelque chose à voir avec les gaz d’échappement mais le deuxième je ne le comprend pas...

Tiens, j'avais loupé cette question.
J'ai ajouté quelques éléments sur ma page traitant des blocs latéraux, ça devrait t'aider.

Entre le réservoir de kérosène et le moteur RD-107, on trouve deux réservoirs toriques. Celui du dessus contient l'azote liquide, qui est utilisé pour la pressurisation du kérosène et de l'oxygène liquide.

Fig. 1.3 : Vue éclatée d'un Bloc latéral.
MGTU Baoumann. Crédit : Nicolas PILLET.

Celui du bas contient le peroxyde d'hydrogène (H2O2), appelé « produit 030 » dans la terminologie russe. Il est utilisé pour l'entraînement de la turbine du moteur RD-107. Après son passage dans la turbine sous forme gazeuse, le peroxyde est évacué par deux vannes situées à côté des tuyères du moteur. Un système provoque le cisaillement de l'écoulement de gaz, afin de réduire la poussée résiduaire qui pourrait déstabiliser le lanceur.

Fig. 1.3B : Emplacement des vannes d'évacuation du peroxyde d'hydrogène.
Crédit : VKO / Rui BARBOSA.

Fig. 1.3C : Emplacement des vannes d'évacuation du peroxyde d'hydrogène.
Crédit : CNES.

Pour des besoins d'exploitation, il est possible de vidanger le réservoir de peroxyde d'hydrogène (par exemple, dans le cadre d'un report de lancement). Une telle opération présente un risque en terme de sécurité du personnel, car le peroxyde est fortement corrosif et inflammable.

Fig. 1.3D : Emplacement de la vanne d'éventage du peroxyde d'hydrogène.
Crédit : Rui BARBOSA.

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