Projet TIPE
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Bonjour a tous !
Je suis en première année de Classe prépa ( MPSI ) et je prépare mon TIPE pour l'année prochaine . Je voulais orienter mon sujet vers les propulseurs ioniques . Ce Forum m'a apporter déjà beaucoup de réponses et je vous en remercie .
Toutefois mon projet et loin d’être aboutit et il me manque 2 éléments pour pouvoir confirmer ce projet . Il me faudrait tout d'abord une expérience que je pourrais faire ou a laquelle je pourrais assister (simplifiée qui pourrais modéliser au mieux un aspect du moteur ). J'ai beaucoup chercher et n'ai trouver aucune idée d’expérience dans les moyens a ma dispositions ( laboratoire de chimie type scolaire ) . Ma seconde interrogation rejoint finalement la première car le contact d'un référant , connaisseur ou techniciens dans ce le domaine d’étude est devenu indispensable ...
Je voulais donc demander si l'un de vous se sentait prêt a tenir ce rôle ( qui consiste finalement a répondre a quelques unes de mes questions les plus précises possibles et à m'aider dans la mise en place de l’expérience par les moyens ou par même les idées ) ou si vous auriez des coordonnés a me donner de chercheurs incontournable dans le domaine (en France de préférence ) J’espère ne pas vous embêter avec ce post qui n'assouvit en rien la volonté de découverte qui est la votre .
Merci ! A bientôt !
[Admin sidjay: Mise en forme du message rectifiée.]
Je suis en première année de Classe prépa ( MPSI ) et je prépare mon TIPE pour l'année prochaine . Je voulais orienter mon sujet vers les propulseurs ioniques . Ce Forum m'a apporter déjà beaucoup de réponses et je vous en remercie .
Toutefois mon projet et loin d’être aboutit et il me manque 2 éléments pour pouvoir confirmer ce projet . Il me faudrait tout d'abord une expérience que je pourrais faire ou a laquelle je pourrais assister (simplifiée qui pourrais modéliser au mieux un aspect du moteur ). J'ai beaucoup chercher et n'ai trouver aucune idée d’expérience dans les moyens a ma dispositions ( laboratoire de chimie type scolaire ) . Ma seconde interrogation rejoint finalement la première car le contact d'un référant , connaisseur ou techniciens dans ce le domaine d’étude est devenu indispensable ...
Je voulais donc demander si l'un de vous se sentait prêt a tenir ce rôle ( qui consiste finalement a répondre a quelques unes de mes questions les plus précises possibles et à m'aider dans la mise en place de l’expérience par les moyens ou par même les idées ) ou si vous auriez des coordonnés a me donner de chercheurs incontournable dans le domaine (en France de préférence ) J’espère ne pas vous embêter avec ce post qui n'assouvit en rien la volonté de découverte qui est la votre .
Merci ! A bientôt !
[Admin sidjay: Mise en forme du message rectifiée.]
Guillaumespace- Messages : 2
Inscrit le : 18/06/2012
Age : 31
Localisation : Clisson
En France tu peux essayer de contacter la SNECMA, ici :
http://www.snecma.com/-pps-1350-.html
(le lien "contact" pointe vers des adresses de responsables communication, qui devraient pouvoir t'aiguiller vers les bonnes personnes)
http://www.snecma.com/-pps-1350-.html
(le lien "contact" pointe vers des adresses de responsables communication, qui devraient pouvoir t'aiguiller vers les bonnes personnes)
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
J'avais déjà envoyer un premier message qui fut sans réponse . J’essaierais d’appeler au plus vite . Merci !
Guillaumespace- Messages : 2
Inscrit le : 18/06/2012
Age : 31
Localisation : Clisson
En France, il y aussi EADS/Astrium qui produit des moteurs ioniques (RIT-10, etc.).
Pour avoir des coordonnées de chercheurs dans le domaine, tu peux toujours aller fouiner dans les Proceedings IEPC, certains pourraient y laisser une adresse courriel.
http://erps.spacegrant.org/index.php?page=iepc-download-88-07
Pour mémoire, si tu ne l'a pas déjà chargé, il y a cet ouvrage de référence :
"Fundamental of electric propulsion : ion and Hall thrusters", JPL, 493 pages
http://descanso.jpl.nasa.gov/SciTechBook/st_series1_chapter.cfm
(version pdf téléchargeable)
Pour avoir des coordonnées de chercheurs dans le domaine, tu peux toujours aller fouiner dans les Proceedings IEPC, certains pourraient y laisser une adresse courriel.
http://erps.spacegrant.org/index.php?page=iepc-download-88-07
Pour mémoire, si tu ne l'a pas déjà chargé, il y a cet ouvrage de référence :
"Fundamental of electric propulsion : ion and Hall thrusters", JPL, 493 pages
http://descanso.jpl.nasa.gov/SciTechBook/st_series1_chapter.cfm
(version pdf téléchargeable)
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Salut,
Ayant moi aussi dû réaliser ce type de projet, je te conseillerai de d'abord définir une problématique précise correspondant au thème imposé par le jury (si c'est bien toujours comme cela que ça se passe) avant de réfléchir aux expériences. Sachant ce que tu veux démontrer, ça sera bien plus simple de trouver quelque chose de réalisable.
Concentres toi sur un aspect précis du dispositif et pas sur l'ensemble.
Constitue un modèle équivalent que tu pourras valider ou non, c'est la démarche et la réflexion qui compte, pas le résultat en lui même.
N'oublie pas que tu peux aussi te servir de simulations numériques, ça peut-être beaucoup plus abordable qu'une expérience nécessitant du matériel particulier.
Si en plus tu peux compléter par des données venant de SNECMA, EADS ou autres ou assister à une expérience, ça sera parfait !
Ayant moi aussi dû réaliser ce type de projet, je te conseillerai de d'abord définir une problématique précise correspondant au thème imposé par le jury (si c'est bien toujours comme cela que ça se passe) avant de réfléchir aux expériences. Sachant ce que tu veux démontrer, ça sera bien plus simple de trouver quelque chose de réalisable.
Concentres toi sur un aspect précis du dispositif et pas sur l'ensemble.
Constitue un modèle équivalent que tu pourras valider ou non, c'est la démarche et la réflexion qui compte, pas le résultat en lui même.
N'oublie pas que tu peux aussi te servir de simulations numériques, ça peut-être beaucoup plus abordable qu'une expérience nécessitant du matériel particulier.
Si en plus tu peux compléter par des données venant de SNECMA, EADS ou autres ou assister à une expérience, ça sera parfait !
Jeep- Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36
Localisation : France
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