Remplissage réservoir externe de la navette

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Salut à tous,

j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'info : comment est-rempli l'External Tank de la navette spatiale ?

On trouve plein d'images de la Ground Umbilical Carrier Plate (connecteurs de purge hydrogène) mais aucune info sur les ombilicaux de remplissage LOX et LH2.
C'est directement connecté à l'ET ou ça passe par la navette ? et quand est-ce que c'est déconnecté ?

Merci d'avance pour toute info !
Cyril
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tiftif

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A potasser... ;)
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm

A l'arrière du réservoir, on trouve toutes les canalisations, tuyaux et câbles reliant la navette au réservoir. Il y a :
_ 2 grosses canalisations de 43,2 cm de diamètre transportant chacune soit l'oxygène, soit l'hydrogène liquides.
_ 2 canalisations transportant de l'oxygène et hydrogène remis à l'état de gaz pour maintenir la pression dans les réservoirs respectifs.
_ 1 canalisation spéciale pour l'hydrogène, servant avant le démarrage, dite de re-circulation.
_ 2 canalisations servant à mettre la pression dans les réservoirs, avant le décollage.
_ Des câbles électriques vers le réservoir, mais aussi les boosters.

De plus, les deux cuves ont chacune une valve de sécurité en cas de pression excessive. Cette valve est aussi ouverte pendant qu'on fait le plein. Enfin, les deux cuves ont chacune :
_ 4 systèmes de mesure de la pression
_ 4 systèmes d'alerte quand le réservoir est vide

Le réservoir d'oxygène est rempli au sol avec de l'oxygène liquide, à très basse température. Une fois rempli, le réservoir d'oxygène est mis sous pression automatiquement par la navette à 3,8 bars.
Pendant le décollage, l'oxygène liquide va partir vers la navette dans une canalisation de 43,2 cm de diamètre. Pour maintenir une pression normale dans le réservoir, la navette envoie en retour de l'oxygène gazeux. La pression normale de fonctionnement est de 3,6 à 3,9 bars.

Le réservoir d'hydrogène est rempli au sol avec de l'hydrogène liquide, à très basse température. Une fois rempli, ce réservoir est mis sous pression automatiquement par la navette à 7,6 bars juste pour le décollage. Pendant le décollage, l'hydrogène liquide va partir vers la navette dans une canalisation de 43,2 cm de diamètre. Pour maintenir une pression normale normale dans le réservoir, la navette envoie en retour de l'hydrogène gazeux. La pression normale de fonctionnement est plus basse pendant l'ascension, entre 2,2 et 2,3 bars.

45 minutes après que le remplissage des réservoirs ait commencé, on va faire circuler dans la canalisation de diamètre intermédiaire de l'hydrogène liquide dans les moteurs pour les rafraîchir et faire partir d'éventuelles bulles de gaz. Ainsi, les moteurs seront refroidis par cet hydrogène jusqu'à H0 - 6 s (6 secondes avant l'allumage des moteurs). L'hydrogène part vers la navette dans la canalisation normale, de 43,2 cm et revient après un petit tour dans les moteurs, au réservoir, par la canalisation spéciale de re-circulation
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Sidjay

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merci.
Effectivement, j'ai vu cette page, mais j'ai l'impression que certaines notions sont un peu floues..
Quant il est noté "les deux cuves" de quelle cuve s'agit-il ? Des réservoirs LOX/LH2 de l'ET ?

Je n'ai pas non plus compris par où passait les ergols liquides depuis le sol vers le réservoir extérieur... ni où sont les ombilicaux.
"A l'arrière du réservoir, on trouve toutes les canalisations, tuyaux et câbles reliant la navette au réservoir." mais qu'est-ce qui le relie au sol ?
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tiftif

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Le remplissage du ET se fait depuis le sol par l’intermédiaire des 2 mats TSM qui sont situés de chaque coté de la partie arrière de l'Orbiter sur la plateforme MLP. Chacun des mats amène soit l'H2 soit le LOX. Sur ces mats, il y a des plaques ombilicales qui sont fixées de chaque coté de l'Orbiter, c'est par là que passe les ergols. Dans le compartiment moteur, MPS, les canalisations ressortent par le dessous, entre les roues du train arrière et alimente le ET, une canalisation va dans le réservoir ou la cuve H2, l'autre va dans le réservoir LOX.

Il y a des schémas qui expliquent bien la chose.
capcom
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c'est curieux, je ne m'etait jamais imaginer la chose comme ca. comme quoi j'ai pas encore assez le site de capcom.

je voyais bien le tank rempli a partir du haut, un peut comme un robinet dans une baignoire quoi. mais avec de l’hydrogène liquide, oui, c'est vrai que sa me semble plus normal de remplir par la bas.
yoann
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En haut du ET, sur la partie LOX, il y a le système de dégazage. Le système permet aussi d'éviter la formation de glace.
Il y a un système similaire sur le réservoir LH2 au niveau de l'intertank.
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Effectivement, il y a bien les évents lox en haut et LH2 sur le côté de l'ET.
Je ne pensais pas qu'ils faisaient le remplissage par l'orbiteur..

du coup les ergols passent par l'orbiteur vers l'ET en remplissage pour revenir de l'ET vers l'orbiteur en cours de fonctionnement !
cela dit, pas facile de trouver des photos de ces interfaces !
Je me demande bien comment c'est fait.. j'imagine qu'ils sont "cachés" dans les piles en forme de borne kilométriques au niveau de l'arrière de l'orbiteur ?

D'ailleurs au passage, est-ce que ces ombilicaux se déconnectent juste au décollage ou avant ? (j'imagine qu'ils se déconnectent en même temps que l'évent LH2, c'est à dire juste au décollage non ?)

Merci !!
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tiftif

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Allez va sur le site de Capcom
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effectivement, merci !!
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tiftif

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Pour illustrer voici quelques photos que j'ai prises au KSC du pad, lors de la visite...

Remplissage réservoir externe de la navette Bi2a0911

Remplissage réservoir externe de la navette Bi2a0912

Remplissage réservoir externe de la navette Bi2a0913

Remplissage réservoir externe de la navette Bi2a1011

Remplissage réservoir externe de la navette Bi2a1012
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