Etages supérieurs russes .... pas mal d'échecs du Briz-M
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Le dernier échec d'un tir de Proton a été imputé au dernier étage Briz-M qui aurait dysfonctionné (perte de pression).
Le taux d'échecs de cet étage est assez élevé au regard des performances exigées actuellement :
Cela amène les dirigeants russes à secouer le cocotier et peut-être à virer le directeur de Roscosmos Popovkine dans 6 mois .... vu que les échecs se cumulent depuis son entrée en fonction.
Alors ... bien sûr Khrunitchex construit la Proton et aussi l'étage Briz-M ... donc on comprend le couplage préférentiel. Mais il existe d'autres étages supérieurs comme le FREGAT (du concurrent Lavochkine) qui sont bien plus fiables.
En attendant de vraiment fiabiliser le Briz-M ... le Fregat (utilisé sur Soyouz et Zenit) serait-il assez costaud pour de telles missions ?
Ou bien la concurrence est tellement féroce entre les constructeurs que ce genre de chose est impossible à seulement envisager ?
Le taux d'échecs de cet étage est assez élevé au regard des performances exigées actuellement :
Experts said that Briz-M’s reliability rate is 91 percent, which is not very high, and that it was a figure associated with the first years of space exploration. “Then 90 percent was considered very successful. Now they try to achieve 97-98 percent reliability,” Tsiolkovsky Russian Academy of Cosmonautics academic Alexander Zheleznyakov told Kommersant.
Cela amène les dirigeants russes à secouer le cocotier et peut-être à virer le directeur de Roscosmos Popovkine dans 6 mois .... vu que les échecs se cumulent depuis son entrée en fonction.
Le président du comité pour la science et les technologies scientifiques à la Douma (chambre basse du parlement russe), Valeri Tcherechnev, propose de laisser encore six mois au président de Roskosmos, Vladimir Popovkine, qui occupe ce poste depuis le printemps 2011 pour remettre de l'ordre dans l'agence spatiale russe et tirer au clair la série d'échecs des lancements.
Alors ... bien sûr Khrunitchex construit la Proton et aussi l'étage Briz-M ... donc on comprend le couplage préférentiel. Mais il existe d'autres étages supérieurs comme le FREGAT (du concurrent Lavochkine) qui sont bien plus fiables.
En attendant de vraiment fiabiliser le Briz-M ... le Fregat (utilisé sur Soyouz et Zenit) serait-il assez costaud pour de telles missions ?
Ou bien la concurrence est tellement féroce entre les constructeurs que ce genre de chose est impossible à seulement envisager ?
montmein69- Donateur
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