[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


A voir, et à écouter (commentaires d'Adam Stelzner) :



Vonfeld

Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
Amélioration possible : retourner l'image à 180° de façon à avoir la roue du rover dans le coin gauche en haut de l'image. L'avant du rover serait donc en haut de l'image.
Autre amélioration possible, mais là ce sera pour une prochaine mission : mettre une caméra sur le skycrane pour voir le rover de l'extérieur et se débrouiller pour envoyer les images avant le crash. Bon d'accord, je rêve un peu là !
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:
Autre amélioration possible, mais là ce sera pour une prochaine mission : mettre une caméra sur le skycrane pour voir le rover de l'extérieur et se débrouiller pour envoyer les images avant le crash. Bon d'accord, je rêve un peu là !
Une simple connexion wifi ad-hoc entre le rover et le skycrane suffirait pour transférer les données en temps réel vers les unités de stockage du rover. Ça permettrait même de voir le skycrane s'éloigne du rover ... jusqu'à ce que la portée maxi du wifi soit atteinte.

D'ailleurs, comment les données télémétriques du skycrane étaient envoyées vers la terre? Il avait a propre antenne ou bien ça passait via le rover, dans quel cas, par câble ou via une connexion sans fil ?
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld, regarde en bas de la page 30 :)
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:
pioneer6014 a écrit:
Autre amélioration possible, mais là ce sera pour une prochaine mission : mettre une caméra sur le skycrane pour voir le rover de l'extérieur et se débrouiller pour envoyer les images avant le crash. Bon d'accord, je rêve un peu là !
Une simple connexion wifi ad-hoc entre le rover et le skycrane suffirait pour transférer les données en temps réel vers les unités de stockage du rover. Ça permettrait même de voir le skycrane s'éloigne du rover ... jusqu'à ce que la portée maxi du wifi soit atteinte.
D'ailleurs, comment les données télémétriques du skycrane étaient envoyées vers la terre? Il avait a propre antenne ou bien ça passait via le rover, dans quel cas, par câble ou via une connexion sans fil ?
C'est Curiosity qui pilotait la phase d'EDL. La connexion avec l'étage de descente se faisait au travers d'un cordon électrique, qui a été sectionné en même temps que les 3 cordes de descente en rappel...

C'est bien beau, mais cela alourdi le budget d'intégrer une telle connexion wi-fi ad-hoc : il faut tout qualifier malgré tout, car il faudra concevoir des équipements spécifiques au milieu spatial et martien ; il faudra s'assurer de la compatibilité de ce système avec le reste des équipements du rover. Pas question d'aller perturber l'ordinateur de Curiosity avec l'acquisition et le stockage des données pendant cette phase d'atterrissage par exemple. C'est du poids : pas question d'embarquer quelque chose si cela n'apporte rien scientifiquement ou pour la réussite de la mission.

Le cas du MARDI est que cet équipement existait déjà en partie, avait déjà été qualifié - en partie - pour d'autres projets, il aiderait à la réussite de la mission (connaissance du site d'atterrissage) et techniquement, c'est un système autonome.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:Vonfeld, regarde en bas de la page 30 :)
L'image avec le nuage de poussière au loin ?

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Non, il voulait parler de son post de milieu de page où il avait déjà tout expliqué sur le Tango Delta Nominal et autres RIMU Stable. :)
D'ailleurs, merci encore à lui.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:Vonfeld, regarde en bas de la page 30 :)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14088p446-curiosity-msl-atterrissage-sur-mars-le-6-aout-2012-7h31

Autant pour moi Exocet. j'étais convaincu d'avoir lu tout ça ailleurs, mais pas dans ce sujet ni sur ce forum.
Quand j'ai revu ton post, ça a fait tilt.

Effectivement :) :)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:On peut spéculer alors ?
"R.Bradbury Memorial" ?

Vonfeld
Bravo :cheers:

Vonfeld a écrit:
Exocet a écrit:Vonfeld, regarde en bas de la page 30 :)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14088p446-curiosity-msl-atterrissage-sur-mars-le-6-aout-2012-7h31

Autant pour moi Exocet. j'étais convaincu d'avoir lu tout ça ailleurs, mais pas dans ce sujet ni sur ce forum.
Quand j'ai revu ton post, ça a fait tilt.
Oui, désolé pour le message court j'étais sur mon téléphone :)
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Les différentes séquences de l'atterrissage précédemment présentées sont proposées en téléchargement HD + son d'ambiance JPL sur le site de la Nasa:

[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 20 Nasa_n10
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Et encore une vidéo synchronisée avec les derniers éléments disponibles, avec une version très haute définition (3840 x 2160), magnifique !

Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


franchement, les membres de unmannedspaceflight.com sont étonnant. un membres a fait ses 2 videos. A voir:






quel boulot !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Une video (unmannedspaceflight.com) en HD de l'aterrisage


yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 20 Empty modo

Message Jeu 13 Sep 2012 - 18:56


Un montage video en HD (jusqu'a 1080p) de l’atterrissage


[Admin sidjay: Fusion de ce message avec le sujet dédié à l’atterrissage de MSL]
Yohaskan
Yohaskan

Messages : 24
Inscrit le : 23/08/2012
Age : 52 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Magnifique,
... et ce bouclier qui tombe, qui tombe....
Le son ajouté qui a été repris de la vidéo d'animation de la Nasa, permet de bien identifier le passage de la phase de chute sous parachute, au mode propulsé.

J'aurai évité l'image des Mastcam / Chemcam à la fin ...

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum