[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
A voir, et à écouter (commentaires d'Adam Stelzner) :
Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Autre amélioration possible, mais là ce sera pour une prochaine mission : mettre une caméra sur le skycrane pour voir le rover de l'extérieur et se débrouiller pour envoyer les images avant le crash. Bon d'accord, je rêve un peu là !Vonfeld a écrit:
Amélioration possible : retourner l'image à 180° de façon à avoir la roue du rover dans le coin gauche en haut de l'image. L'avant du rover serait donc en haut de l'image.
Une simple connexion wifi ad-hoc entre le rover et le skycrane suffirait pour transférer les données en temps réel vers les unités de stockage du rover. Ça permettrait même de voir le skycrane s'éloigne du rover ... jusqu'à ce que la portée maxi du wifi soit atteinte.pioneer6014 a écrit:
Autre amélioration possible, mais là ce sera pour une prochaine mission : mettre une caméra sur le skycrane pour voir le rover de l'extérieur et se débrouiller pour envoyer les images avant le crash. Bon d'accord, je rêve un peu là !
D'ailleurs, comment les données télémétriques du skycrane étaient envoyées vers la terre? Il avait a propre antenne ou bien ça passait via le rover, dans quel cas, par câble ou via une connexion sans fil ?
MrFrame- Messages : 668
Vonfeld, regarde en bas de la page 30 :)
Exocet- Messages : 623
C'est Curiosity qui pilotait la phase d'EDL. La connexion avec l'étage de descente se faisait au travers d'un cordon électrique, qui a été sectionné en même temps que les 3 cordes de descente en rappel...MrFrame a écrit:Une simple connexion wifi ad-hoc entre le rover et le skycrane suffirait pour transférer les données en temps réel vers les unités de stockage du rover. Ça permettrait même de voir le skycrane s'éloigne du rover ... jusqu'à ce que la portée maxi du wifi soit atteinte.pioneer6014 a écrit:
Autre amélioration possible, mais là ce sera pour une prochaine mission : mettre une caméra sur le skycrane pour voir le rover de l'extérieur et se débrouiller pour envoyer les images avant le crash. Bon d'accord, je rêve un peu là !
D'ailleurs, comment les données télémétriques du skycrane étaient envoyées vers la terre? Il avait a propre antenne ou bien ça passait via le rover, dans quel cas, par câble ou via une connexion sans fil ?
C'est bien beau, mais cela alourdi le budget d'intégrer une telle connexion wi-fi ad-hoc : il faut tout qualifier malgré tout, car il faudra concevoir des équipements spécifiques au milieu spatial et martien ; il faudra s'assurer de la compatibilité de ce système avec le reste des équipements du rover. Pas question d'aller perturber l'ordinateur de Curiosity avec l'acquisition et le stockage des données pendant cette phase d'atterrissage par exemple. C'est du poids : pas question d'embarquer quelque chose si cela n'apporte rien scientifiquement ou pour la réussite de la mission.
Le cas du MARDI est que cet équipement existait déjà en partie, avait déjà été qualifié - en partie - pour d'autres projets, il aiderait à la réussite de la mission (connaissance du site d'atterrissage) et techniquement, c'est un système autonome.
Vonfeld
L'image avec le nuage de poussière au loin ?Exocet a écrit:Vonfeld, regarde en bas de la page 30 :)
Vonfeld
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14088p446-curiosity-msl-atterrissage-sur-mars-le-6-aout-2012-7h31Exocet a écrit:Vonfeld, regarde en bas de la page 30 :)
Autant pour moi Exocet. j'étais convaincu d'avoir lu tout ça ailleurs, mais pas dans ce sujet ni sur ce forum.
Quand j'ai revu ton post, ça a fait tilt.
Effectivement :) :)
Vonfeld
Bravo :cheers:Vonfeld a écrit:On peut spéculer alors ?
"R.Bradbury Memorial" ?
Vonfeld
Oui, désolé pour le message court j'étais sur mon téléphone :)Vonfeld a écrit:http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14088p446-curiosity-msl-atterrissage-sur-mars-le-6-aout-2012-7h31Exocet a écrit:Vonfeld, regarde en bas de la page 30 :)
Autant pour moi Exocet. j'étais convaincu d'avoir lu tout ça ailleurs, mais pas dans ce sujet ni sur ce forum.
Quand j'ai revu ton post, ça a fait tilt.
Les différentes séquences de l'atterrissage précédemment présentées sont proposées en téléchargement HD + son d'ambiance JPL sur le site de la Nasa:
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html
DGFIP- Messages : 892
Et encore une vidéo synchronisée avec les derniers éléments disponibles, avec une version très haute définition (3840 x 2160), magnifique !
franchement, les membres de unmannedspaceflight.com sont étonnant. un membres a fait ses 2 videos. A voir:
quel boulot !
quel boulot !
yoann- Messages : 5781
Une video (unmannedspaceflight.com) en HD de l'aterrisage
yoann- Messages : 5781
Un montage video en HD (jusqu'a 1080p) de l’atterrissage
[Admin sidjay: Fusion de ce message avec le sujet dédié à l’atterrissage de MSL]
[Admin sidjay: Fusion de ce message avec le sujet dédié à l’atterrissage de MSL]
Yohaskan- Messages : 24
Magnifique,
... et ce bouclier qui tombe, qui tombe....
Le son ajouté qui a été repris de la vidéo d'animation de la Nasa, permet de bien identifier le passage de la phase de chute sous parachute, au mode propulsé.
J'aurai évité l'image des Mastcam / Chemcam à la fin ...
Vonfeld
... et ce bouclier qui tombe, qui tombe....
Le son ajouté qui a été repris de la vidéo d'animation de la Nasa, permet de bien identifier le passage de la phase de chute sous parachute, au mode propulsé.
J'aurai évité l'image des Mastcam / Chemcam à la fin ...
Vonfeld
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20