tableau des missions à venir
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Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'au début ils prevoyaient 1 vol toutes les 2 à 4 semaines :shock:Mustard a écrit:A ce propos, a-t-on une idée du nombre de vol de navettes que la Nasa estimaient faire au début de l'aventure Shuttle ?
Invité- Invité
Chacune des navettes était prévue pour 100 lancements et il y avait 4 navettes (Columbia, Challenger, Discovery et Atlantis)... Au tout début, avant la fin des années 70, on prévoyait 1 lancement par semaine une fois que la navette serait opérationnelle. Milieu des années 80, on envisageait 30 lancements/an pour les années 90... Je pense que sans l'accident de Columbia, elles auraient encore volé des années.
Une fois à la retraite, Columbia (28 vols), Challenger (10), Discovery (+/- 35), Atlantis dans les mêmes eaux et Endeavour dans la trentaine également. Finalement on est très, très loin des 100 lancements pour chaque orbiter...
Une fois à la retraite, Columbia (28 vols), Challenger (10), Discovery (+/- 35), Atlantis dans les mêmes eaux et Endeavour dans la trentaine également. Finalement on est très, très loin des 100 lancements pour chaque orbiter...
Question, entre la Proton et Ariane 5, n'est il pas possible de mettre en orbite les modules que la navette ne pourra pas emmener, quitte à utiliser 1 seule mission STS pour l'assemblage de plusieurs de ces modules lancés par d'autres moyens que la navette ?
Henri a écrit:Question, entre la Proton et Ariane 5, n'est il pas possible de mettre en orbite les modules que la navette ne pourra pas emmener, quitte à utiliser 1 seule mission STS pour l'assemblage de plusieurs de ces modules lancés par d'autres moyens que la navette ?
Voilà une excellente proposition.
Théoriquement c'est possible.
La Proton possède la puissance nécessaire pour envoyer des éléments comme Columbus et le Kibo japonais (c'est la Proton qui a envoyé des élméents de Mir et Zvezda et Zarya de l'ISS).
Le problème, c'est que ni Columbus, ni Kibo ne sont autonomes.
Il faudrait, je crois, les modifier en ajoutant un minimum de systèmes afin qu'ils arrivent correctement vers l'ISS.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Invité- Invité
Exact et de plus il faudra les modidier et les retester car le Proton n'est pas le Shuttle et encore moins Ariane (vibrations, accélération, bruit)
capcom- Invité
capcom a écrit:Exact et de plus il faudra les modidier et les retester car le Proton n'est pas le Shuttle et encore moins Ariane (vibrations, accélération, bruit)
Et Ariane 5 ?
Est-ce qu'une charge utile conçue pour les vibrations, etc... de la navette peut supporter un tir Ariane 5 ?
Maintenant, quelqu'un connait-il ce que ça demanderait de donner à Columbus la capacité de rejoindre l'ISS à la façon des modules Mir qui allaient rejoindre la station ?
Est-ce réaliste techniquement et budgétairement ?
Invité- Invité
Une charge lancée par la navette pourrait probablement être lancé par Ariane 5, moyennant qq adaptations. Mais il faudrait requalifier tous çà et cela prendrait du temps et.. de l'argent. On l'a vue après Challenger quand la majorité des charges militaires ont été tranféré du STS vers les lanceurs classiques.
Pour Columbus, il ne me semble pas en regardant les premiers projets des années 80 qu'il est été équipé d'un système propulsif pour rejoindre sa station. Il avait été conçue pour être lancé par Ariane 5 initialement.
Il est possible d'adjoindre un module de "boost" pour Columbus. Les américains l'ont étudié pour Skylab et Huble. Quand au coût....
Pour Columbus, il ne me semble pas en regardant les premiers projets des années 80 qu'il est été équipé d'un système propulsif pour rejoindre sa station. Il avait été conçue pour être lancé par Ariane 5 initialement.
Il est possible d'adjoindre un module de "boost" pour Columbus. Les américains l'ont étudié pour Skylab et Huble. Quand au coût....
capcom- Invité
capcom a écrit:Il est possible d'adjoindre un module de "boost" pour Columbus. Les américains l'ont étudié pour Skylab et Huble. Quand au coût....
Le coût... Telle est la question dirait Hamlet :)
Mais si c'est possible, ça pourrait tenter Griffin... ;)
Cependant, la NASA a un "barter" (échange) avec l'ESA et doit assurer le lancement de Colombus. Alors une des nouvelles EELV Atlas ou Delta ?
Elles ont la puissance requise ?
Invité- Invité
En échange du lancement du module, l'ESA doit développer des racks expérimentaux et un congélateur pour l'US Lab.
Columbus pèse 9500 kg
Columbus pèse 9500 kg
capcom- Invité
ça y est ! ! ! :evil: :evil: :evil:
Plus que 18 vols de navettes :pale: :pale: :pale:
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doublemexpress- Messages : 1845
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doublemexpress a écrit:ça y est ! ! ! :evil: :evil: :evil:
Plus que 18 vols de navettes :pale: :pale: :pale:
On l'avait déja annoncé il y a environ 10j.
En plus de ces 18 vols restants il est enviragé un 19ème vol pour Hubble
doublemexpress a écrit:
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