Atlas V 401 (NROL-36) - VAFB - 13.9.2012

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Charge utile (NROL) placée en puissance interne.

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Dernière édition par Sidjay le Jeu 13 Sep 2012 - 23:20, édité 1 fois

Sidjay

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Brouillard à couper au couteau sur la zone de tir 3 de VDBAFB. Et pourtant, tout est GO météo!

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Nous venons d'entamer (depuis quelques minutes déjà) la pause terminale longue de 10 minutes située à T-04Mn. Elle permet aux ingénieurs de peaufiner toutes taches de travail n'ayant pas été validé durant la chronologie, afin d'êtres prêts au lancement dés la reprise de la chronologie. ;)

GO/NO-GO: It's GO for launch!

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Lanceur en puissance interne. Le lanceur est totalement autonome désormais.
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Et (enfin) décollage de Atlas5 V401 pour NROL36! Super
Images en IFR.
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T+1 Minute: les deux RD-180 Russes poussent à 3,827 Kilonewtons (334,500 kg > 334 tonnes de poussée).
Systèmes nominaux, comm. stable, trajectoire OK.
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Arrêt des RD180 et fin de toutes informations officielles en raison de la nature de la mission.
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Bon c'est bien beau mais c'est quoi qu'il transporte; on a pas une petite idée ?

(Je parle pas des nano satellite)
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lionel a écrit:Bon c'est bien beau mais c'est quoi qu'il transporte; on a pas une petite idée ?

(Je parle pas des nano satellite)

L’article de NSF t’en dira certainement plus sur la nature de la CU mise sur orbite par cette fusée (la plus petite configuration de la gamme Atlas V).
NSF tiens peut-être une piste en se référant à la capacité-charge utile de la version 401. J’apprends notamment que deux lanceurs en version AV401 auraient déjà été utilisé pour lancer deux types de sat classé NROL. (Naval Ocean Surveillance System (NOSS) et Satellite Data System (SDS)

Les deux CU auraient été déployé sur orbite avec des inclinaisons oscillant autour de 63 degrés (NOSS aurait été déployé sur une orbite de 1000 X 1200 à 63,4 degrés d'inclinaison, tandis que SDS sur une orbite de 260 X 16.000 kilomètres à 63,0 degrés d’inclinaison.
Plusieurs autres charges utiles ont été déployées sur des orbites à inclinaisons similaires (ELINT sur des orbites Molniya à 63,4 degrés d'inclinaison), mais par Atlas V 411, ce qui signifie qu’elles étaient trop lourdes pour une 401. L’un des derniers NROL «Misty », a également été lancé sur une orbite à 63,4 degrés, mais par une Delta IV Heavy.
Y’a plus qu’à potasser cet article.


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Dac merci ;)
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Dernières infos sur les charges utiles du vol V-401 AV-033

Atlas-V-V401 NROL-36
-------------------------

Le 13 septembre une Lockheed Martin Atlas V 401, serial AV-033 a été lancée
de Vandenberg Air Force Base AFWTR.
La charge principale militaire était constituée d'un double satellite destiné
à l'écoute de signaux radio électrique (ELINT). Pour le moment le second
satellite est encore attaché au premier formant le NROL-36 alias USA-238.

Ils ont été placés sur une orbite initiale 1010 x 1200 km inclinée à 63° 4 au
second allumage du Centaur (second étage). On pense qu'il s'agit des successeurs
des : GRAB/POPPY/PARCAE, lancés dès la décennie 1960.

Accompagnant cette charge militaire une série de microsats gouvernementaux et
universitaires sont placés également en orbite basse.

NORAD immatricule tout ce petit monde en :

38758 USA 238 2012-048A US 2012-09-13 AFWTR en LEO

38759 SMDC ONE 1.2 2012-048B US 2012-09-13 AFWTR -

38760 AENEAS 2012-048C US 2012-09-13 AFWTR -

38761 CSSWE 2012-048D US 2012-09-13 AFWTR -

38762 CXBN 2012-048E US 2012-09-13 AFWTR -

38763 CP5 2012-048F US 2012-09-13 AFWTR -

38764 CINEMA 2012-048G US 2012-09-13 AFWTR -

38765 RE 2012-048H US 2012-09-13 AFWTR -

38766 SMDC ONE 1.1 2012-048J US 2012-09-13 AFWTR -

38768 AEROCUBE 4.5B 2012-048L US 2012-09-13 AFWTR -

38769 AEROCUBE 4 2012-048M US 2012-09-13 AFWTR -

38770 ATLAS CENTAUR R/B 2012-048N US 2012-09-13 AFWTR, dernier étage

Je vous rappelle que AFW veut dire Air Force West (Vandenberg)
par opposition à AFE Air Force East (Cap canaveral).

Ces informations sont données par Jonathan Mc.Dowell dans son JSR 667


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Passage du duo de satellites Intruder du lancement NROL-36 près de Cassiopée, le 8 août 2020 vers 22h28 GMT :
Ee-oOxNX0AA3hzm.jpg

Ils sont officiellement dénommés USA-238 et USA-238 DEB, mais le second est tout sauf un débris... ;)

Gros plan sur le duo :

Ee-pMBHXkAUydcW.jpg

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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
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