Atlas V 401 (RBSP) - 30.8.2012
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L'équipe mettra en place pour une autre tentative de lancement demain à 4 h 07 (HAE). Mais les prévisions météorologiques au début seulement 40 % favorables à la fenêtre du dimanche.
rdv demain meme heure meme endroit
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Combien de fois peuvent-ils remplir et vidanger les réservoirs sur l'Atlas 5 ?
montmein69- Donateur
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Report au jeudi 30 août à 8h05 UTC à cause de la tempête Isaac. Le lanceur devrait rejoindre le bâtiment d’intégration pour plus de sécurité.
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Comme annoncé sur un premier message (effacé volontairement par moi-même depuis, pour le remplacer par un autre plus complet) le lanceur Atlas V devrait revenir à son pas de tir dès aujourd’hui (Mardi) en préparation pour la tentative de lancement prévue jeudi. Décision prise par les gestionnaires de la mission qui se se sont rencontrés lundi après-midi au Centre spatial Kennedy pour confirmer le déroulement des opérations de cette troisième tentative de lancement. (résultat concluants malgré une météo toujours un peu limite). La manœuvre dite de « roll-out » devrait être achevée vers 20H00 (Paris). Les dernières prévisions météo n'indiquent une fois encore qu'une probabilité de 60 % pour que les conditions météorologiques soient/restent favorables durant la fenêtre de lancement (de 20 minutes) de jeudi. Va falloir jouer serré (ou pas), la mission vaut quand-même le petit pécule de 686 millions de dollars.
Sidjay- Messages : 17121
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Le lanceur est en passe de retrouver le pas de tir 41 de CCAFS (SLC-41). Fin de l'opération de "Roll-out" imminente.
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ATLAS-5 (V401)/RBSP de retour au pas de tir SLC-41 (CCAFS) - 28.08.2012.
www.nasa.gov
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Remplissage en ergols sous peu (demain début de soirée/nuit je suppose) et début du compte à rebours Jeudi dés 05h35GMT.
De plus il me semble (mais c'est à confirmer car j'ai lu ça rapidement hier sur un article US que je ne retrouve plus ce soir) que les gestionnaires ont volontairement décidé d'éviter un compte à rebours trop long en raison de la météo trop limite limite. Avec un chrono de 02h30 et une fenêtre de lancement de seulement 20 minutes, jeudi matin ça passera....ou pas.
De plus il me semble (mais c'est à confirmer car j'ai lu ça rapidement hier sur un article US que je ne retrouve plus ce soir) que les gestionnaires ont volontairement décidé d'éviter un compte à rebours trop long en raison de la météo trop limite limite. Avec un chrono de 02h30 et une fenêtre de lancement de seulement 20 minutes, jeudi matin ça passera....ou pas.
The Atlas V with RBSP is back in place at the launch pad. RP-1 fuel loading is next. The countdown is planned to begin Thursday at 1:35 a.m.
Sidjay- Messages : 17121
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RP-1 fuel is loaded on the Atlas V set to launch RBSP. Launch is confirmed for 4:05 a.m. Thursday. Forecast has improved to 70 percent "go"
Le lanceur est désormais chargé en propergol (RP-1) et lancement est confirmé pour demain 08H05 (10H05 Paris). De plus la proba-météo est repassée à 70%. On appelle RP-1, pour Rocket Propellant 1 ou Refined Petroleum 1, une forme de kérosène spécialement raffiné en vue d'une utilisation comme carburant liquide stockable pour lanceurs spatiaux. Utilisé avec l'oxygène liquide comme comburant, il forme un propergol liquide moins puissant que l'hydrogène liquide, mais bien plus simple à manipuler, avec une bien meilleure densité énergétique, et sans nécessiter de technologies cryogéniques pointues comme avec le LH2. Il est enfin bien moins dangereux que les carburants de type peroxyde d'azote / aérozine 50, qui sont toxiques et cancérogènes.
En savoir + sur ce propergol
Sidjay- Messages : 17121
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N'oublions pas que l'Atlas 5 est motorisée par un RD-180 d'origine russe
Il y a quand même du tout cryo dans l'étage supérieur Centaur ... mais la quantité d'ergols est moindre que dan l'étage principal
C'est eux qui ont depuis longtemps gardé une place de choix pour le couple kerolox (Soyouz notamment ... et leur nouvelle gamme Angara)Each Atlas V rocket uses a Russian-built RD-180 engine burning kerosene and liquid oxygen to power its first stage
Il y a quand même du tout cryo dans l'étage supérieur Centaur ... mais la quantité d'ergols est moindre que dan l'étage principal
an American-built RL10 engine burning liquid hydrogen and liquid oxygen to power its Centaur upper stage.
montmein69- Donateur
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A moins de 1h15 du lancement, météo favorable à 70%.
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Remplissage en cours : 80% en oxygène pour le premier étage.
90% d'hydrogène pour le Centaur.
90% d'hydrogène pour le Centaur.
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météo favorable à 80%
D@vid- Messages : 422
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A 35 minutes du lancement, météo favorable à 90% !
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le décompte semble s'être arrêté à T-4 minutes...
D@vid- Messages : 422
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et non, c'est reparti, décollage !
D@vid- Messages : 422
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D@vid a écrit:et non, c'est reparti, décollage !
Euh non pas encore de décollage !! 10h05 (Paris) !
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Woups, au temps pour moi, c'était des images d'archives qu'il repassaient ! :oops:Main engine start a écrit:D@vid a écrit:et non, c'est reparti, décollage !
Euh non pas encore de décollage !! 10h05 (Paris) !
C'est ça de suivre les décollages au boulot, entre 2 tâches ! ;)
(entre nous je comprend pas bien le principe de faire un décompte qui s'arrête mais bon :shock: )
D@vid- Messages : 422
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D@vid a écrit: (entre nous je comprend pas bien le principe de faire un décompte qui s'arrête mais bon :shock: )
cela permet de faire les dernieres verifications et de donner un GO ou NOGO a -4mn
en cas de NOGO, on repousse le decollage de 5mn par exemple (comme la derniere fois a cause des orages) puis on redemarre a -4mn
EDIT: on vient d'ailleurs d 'entendre que tous les systemes sont GO
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Chronologie :
1) Décollage, poussée d'environ 390 tonnes.
2) BECO soit l'extinction du premier étage et séparation (de T+4min03s à T+4min09s).
3) MES-1 soit 1er allumage du Centaur, poussée d'environ 10 tonnes (T+4min19s).
4) Séparation de la coiffe (T+4min27s).
5) MECO-1 soit 1ère extinction du Centaur (T+13min36s).
6) MES-2 soit 2ème allumage du Centaur (T+1h09min25s).
7) MECO-2 soit 2ème extinction du Centaur (T+1h14min04s).
8) Séparation RBSP-A (T+1h18min50s).
9) Séparation RBSP-B (T+1h31min04s).
1) Décollage, poussée d'environ 390 tonnes.
2) BECO soit l'extinction du premier étage et séparation (de T+4min03s à T+4min09s).
3) MES-1 soit 1er allumage du Centaur, poussée d'environ 10 tonnes (T+4min19s).
4) Séparation de la coiffe (T+4min27s).
5) MECO-1 soit 1ère extinction du Centaur (T+13min36s).
6) MES-2 soit 2ème allumage du Centaur (T+1h09min25s).
7) MECO-2 soit 2ème extinction du Centaur (T+1h14min04s).
8) Séparation RBSP-A (T+1h18min50s).
9) Séparation RBSP-B (T+1h31min04s).
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Ce coup-ci c'est bon ! :cheers:
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