Lancement Delta IV - GPS 2F-3 (04.10.2012)

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United Launch Alliance lancera un lanceur Delta 4 en configuration (+4.2) depuis le pas de tir SLC-37 de CCAFS, pour déployer le troisième Block 2F du système de navigation par satellite « Global Positioning System ». Le lancement est prévu pour avoir lieu le 04 octobre 2012 entre 12H10 et 12H29 GMT.

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Sidjay

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Lancement Delta IV - GPS 2F-3 (04.10.2012) Bilde?Site=A9&Date=20121001&Category=SPACE&ArtNo=121001012&Ref=AR&MaxW=300&Border=0&Delta-IV-rocket-prepped-Thursday-launch


Tandis-que la fusée Delta IV est préparée pour un lancement prévu jeudi de Cape Canaveral Air Force Station, la météo pourrait probablement devenir un facteur gênant le jour du lancement. Une prévision de l'Air Force (45e SpaceWing Météo scadron) appelle à une probabilité de seulement 60% de temps acceptable le jour du lancement. Les prévisions météo pour vendredi sont identiques, mais s’améliorent un peu (+10%) samedi.
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Sidjay

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Un lancement le jour du 55ème anniversaire du lancement du premier satellite artificiel de la Terre (couramment surnommé "Spoutnik") ! :D

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A-t'on une idée de la durée moyenne de fonctionnement d'un satellite GPS US ? Il y pas mal de lancements pour compenser les satellites "en fin de vie" ou avoir (refaire) une réserve sur certaines orbites.

Faudra-t'il s'attendre à un même service de remplacement pour les Galileo européens ?
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Wiki nous apprend que les 24 satellites ont été operationnels en 1995, cela fait donc 17 ans
De plus, un accord d'interopérabilité a également été confirmé entre les systèmes GPS et Galileo afin que les deux systèmes puissent utiliser les mêmes fréquences et assurer une compatibilité entre eux

il est donc normal que l'on voit un remplacement peiti a petit des sat GPS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System

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wakka a écrit:Wiki nous apprend que les 24 satellites ont été operationnels en 1995, cela fait donc 17 ans
De plus, un accord d'interopérabilité a également été confirmé entre les systèmes GPS et Galileo afin que les deux systèmes puissent utiliser les mêmes fréquences et assurer une compatibilité entre eux

il est donc normal que l'on voit un remplacement peiti a petit des sat GPS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System

Les gestionnaires de la mission se sont réunis ce matin pour l’inévitable FRR (Flight readness Review), une ultime réunion pré-lancement où sont mis en relations des membres NASA-USA-Boeing-GPS-CCAFS and co, pour analyser, statuer et valider l’état de forme de la CU, du lanceur, du pas de tir, du range, etc….etc.., afin de valider le début du compte à rebours (qui au passage est prévu mercredi) et de transformer une date de tir ciblée en date de tir officielle.

Autre point, ce couple de satellites GPS Boeing a été développé tout spécialement pour l’US-Air force, qui par ailleurs, compte sur pas moins d’une douzaine de satellites (bloc 2F) pour maintenir et améliorer son système de positionnement satellitaire. Le premier Bloc 2F a été lancé en mai 2010 et le seconde en Juillet 2011.

Ces sat. GPS « version USAF » disposent d'une précision améliorée, de meilleures horloges atomiques internes. Ils disposent également d’une meilleure résistance aux anti-bourrages (kézako ??), d’un signal pour l'aviation commerciale civile, et d’une durée de vie plus longue puisque des processeurs embarqués sont reprogrammables et pourront évoluer selon les besoins futurs. Les contrôleurs au sol s'attendent à ce que le nouveau bloc soit vérifié et prêt à être utilisé dans un mois environ. Le bloc GPS 2F-3 remplacera le satellite GPS 2A-21 lancé par Delta 2 depuis Cap Canaveral le 26 Juin 1993.

Boeing developed a dozen Block 2F satellites to sustain and further upgrade the Global Positioning System for the US Air Force. The first was launched in May 2010 and the second went up in July 2011 to replace aging craft in the constellation.

They feature improved accuracy, enhanced internal atomic clocks, better anti-jam resistance, a civil signal for commercial aviation, a longer design life and reprogrammable onboard processors to evolve with future needs.

About three-and-a-half hours after liftoff Thursday, the Delta 4 rocket will deliver the satellite directly to the GPS constellation's altitude 11,047 nautical miles high. Ground controllers expect to have the new bird checked out and ready for use in about a month.

The GPS 2F-3 spacecraft takes over the Plane A, Slot 1 location of the network, which is divided into six orbital groupings with multiple satellites flying in each.

The craft replaces the long-lived GPS 2A-21 satellite launched by a Delta 2 rocket from Cape Canaveral on June 26, 1993.

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Sidjay

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L'équipe de United Launch Alliance affirme que tous les systèmes sont opérationnels, de par Tony Taliancich, directeur du bureau-clients chez ULA. Néanmoins, les techniciens seront malgré tout encore au travail au pad 37B ce soir, afin d’y effectuer les derniers préparatifs préalables à la rétractation du mobile service gantry (l’abri mobile servant à assembler le lanceur) prévue vers 02H00GMT cette nuit. La météo reste favorable à 60 % concernant la petite fenêtre de lancement (19 minutes) s’ouvrant à 12H10GMT demain.
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Comme prévu, là mobile services gantry a été déplacé cette nuit.

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Sidjay

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Attention: Les images de lancements présentées à la fin de cette vidéo ne correspondent pas à cette mission, mais à celle du lancement de GPS2F-2.


Feuille de Vol de Delta 4 / GPS2F-3:
-0:00:5.0 RS-68 Main Engine Ignition
-0:00:00.1 Solid Rocket Motor Ignition
0:00:00.0 Liftoff
+0:00:08.0 Pitch/Yaw Maneuver
+0:00:46.9 Mach 1.05
+0:01:00.2 Maximum Dynamic Pressure
+0:01:34.1 SRM Burnout
+0:01:40.0 SRM Separation
+0:04:05.6 Main Engine Cutoff
+0:04:11.6 Stage Separation
+0:04:26.1 Second Stage Ignition
+0:04:36.5 Payload Fairing Jettison
+0:12:11.5 Second Stage Cutoff 1
+0:21:17.4 Second Stage Ignition 2
+0:24:34.4 Second Stage Cutoff 2
+3:20:44.6 Second Stage Ignition 3
+3:22:22.5 Second Stage Cutoff 3
+3:33:03.0 Spacecraft Separation

La météo est au vert actuellement et devrait le rester pour l'ouverture de la fenêtre de tir (12H10GMT-14H10 Paris)
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Sidjay

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lancé ou non?
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lancé pour l'instant tous a l'air de bien se passé
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Absolument et à l'heure prévue. (désolé de ce suivit médiocre, mais je suis au travail....) ;)

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+3:20:44.6 Second Stage Ignition 3
+3:22:22.5 Second Stage Cutoff 3
+3:33:03.0 Spacecraft Separation

Troisième allumage moteurs (burn) effectué avec succès.
Pour l'heure, nous sommes en attente d'informations officielles concernant la séparation du GPS2F3.
Selon la "feuille de vol" de la mission, l'étage cryo (supérieur) devait être allumé trois fois jusqu'à 15H43GMT, afin de circulariser la charge utile de ce vol sur une orbite inclinée à 55°.






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Now 15 minutes after the planned Spacecraft Separation Time. Still no official information

Nous sommes à désormais +15 minutes de l'heure initiale de séparation/charge-utile et toujours aucune nouvelles... :|

A priori l'orbite sur laquelle était GPS2F3 avant le troisième DCSS Burn était 224 X 20406 Km avec une inclination de 43.3 degrés.





Dernière édition par Sidjay le Jeu 4 Oct 2012 - 18:11, édité 1 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit: (désolé de ce suivit médiocre, mais je suis au travail....)

Tu es tout excusé ! :D

Ce qui me fait rire avec les Américains, c'est qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de prononcer une petite phrase totalement inutile à l'issue du compte à rebours... :)

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Réussite selon NSF (bien que encore non confirmée officiellement), qui affirme que GPSII-F3 serait bien positionné sur son orbite, après avoir été séparé de l'étage supérieur cryogénique de la delta. Leur tweet mentionne que "c'était un peu "sportif", mais qu'ils ont réussi leur travail.

Unconfirmed success with the S/C Sep of GPSII-F3 (Rumors this one was a bit "sporty", but they pulled it off! Good work!)
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Sidjay

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Selon ce site, la charge utile n'aurait pas été libérée à la bonne altitude, mais à une apogée située 4 km plus bas que celle désirée (20454 km aulieu de 20459km). Même si je doute que ce facteur mette en périls le bon fonctionnement de cette nouvell unité GPS, ULA aurait quand-même pris une heure avant d'annoncer officiellement que durant l'un des trois "burn" servant à circulariser la charge utile sur la bonne orbite, il y'aurait eu quelque chose de suspect avec le moteur RL10B-2 de l'étage supérieur cryogenique. Une sous-performance selon ULA. Ce fut donc effectivement sportif, mais ils ont réussi leur mission.
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Effectivement l'écart d'altitude semble minime et donc facilement compensable par la capacité du satellite.
Ce qui peut gêner le constructeur c'est la moindre anomalie dans le fonctionnement de son lanceur. Donc il voudra viser un fonctionnement parfait à la seconde près de "burn" et au kilomètre près d'orbite.
Il faudra attendre pour savoir si le dysfonctionnement a été sérieux et s'ils ont du batailler pour obtenir cette poussée du dernier étage.
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montmein69 a écrit:Effectivement l'écart d'altitude semble minime et donc facilement compensable par la capacité du satellite.
Ce qui peut gêner le constructeur c'est la moindre anomalie dans le fonctionnement de son lanceur. Donc il voudra viser un fonctionnement parfait à la seconde près de "burn" et au kilomètre près d'orbite.
Il faudra attendre pour savoir si le dysfonctionnement a été sérieux et s'ils ont du batailler pour obtenir cette poussée du dernier étage.

A priori, le système d'orientation de la Delta IV (le Guidance System) aurait déjà fait des ajustements pour répondre au problème de sous-performance lors du premier des trois "burn", mais ces marges auraient été limitées par les propulseurs disponibles sur l'étage supérieur. Le problème (si toutefois s'en est réellement un) était sous le contrôle de l'équipe de lancement, qui avait suivi de près les performances du RL-10 au cours du second allumage moteur. Le troisième et dernier allumage moteur aurait été réalisé de façon satisfaisante.
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