Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
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Dernière édition par Sidjay le Ven 25 Jan 2013 - 12:43, édité 4 fois
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30/01/2013: Atlas-5 • TDRS K
-Heure de lancement: 0152-0232 GMT
-Site de lancement: SLC-41, Cap Canaveral.
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Les préparatifs du lancement d’Atlas V401, sont en cours au SLC41.
Le premier étage de l’Atlas V serait désormais hissé en position verticale depuis ce jeudi après-midi (les photos devraient arriver sous peu), l'étage supérieur cryo « Centaur » devrait quant à lui l’être demain. La charge utile est toujours entreposée chez Astrotech, (c-à-d, non-loin du Kennedy Space Center), et des Test électriques ont par ailleurs été pratiqués durant ces quelques derniers jours. Son ravitaillement en carburant est toujours prévu pour ce week-end.
Le premier étage de l’Atlas V serait désormais hissé en position verticale depuis ce jeudi après-midi (les photos devraient arriver sous peu), l'étage supérieur cryo « Centaur » devrait quant à lui l’être demain. La charge utile est toujours entreposée chez Astrotech, (c-à-d, non-loin du Kennedy Space Center), et des Test électriques ont par ailleurs été pratiqués durant ces quelques derniers jours. Son ravitaillement en carburant est toujours prévu pour ce week-end.
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Au bâtiment de traitement-Charge utile d'Astrotech non-loin du KSC, le chargement de la batterie interne du satellite TDRS-K est à présent terminé et les préparatifs relatifs à son avitaillement sont en passe de commencer. L'avitaillement en ergols est prévu pour commencer demain dimanche et se conclure mardi. Aussi, l'étage supérieure "Cryo" Centaure n'a pas pu être hissé au sommet l'Atlas V vendredi en raison du mauvais temps. Cette activité a été reportée à aujourd'hui samedi, si le temps le permet.
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Les techniciens ont terminé d’alimenter le satellite SRDT-K en ergols, depuis aujourd’hui.
La précieuse charge utile, première de l’année pour Atlas5, sera prochainement connecté à un adaptateur de charge utile/Atlas V dès la semaine prochaine, avant d'être encapsulé à l'intérieur de sa coiffe. La fusée Atlas V (AV401)serait quant à elle désormais dotée d'un étage Centaur depuis ce week-end, mais toujours pas de photos. Les techniciens sont actuellement en phase de tests, auprès de différents systèmes du lanceurs.
La précieuse charge utile, première de l’année pour Atlas5, sera prochainement connecté à un adaptateur de charge utile/Atlas V dès la semaine prochaine, avant d'être encapsulé à l'intérieur de sa coiffe. La fusée Atlas V (AV401)serait quant à elle désormais dotée d'un étage Centaur depuis ce week-end, mais toujours pas de photos. Les techniciens sont actuellement en phase de tests, auprès de différents systèmes du lanceurs.
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vidéo sur la préparation
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La documentation de la mission disponible ici: http://t.co/0XvktJQ7
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TDRSK a été encapsulé dans la coiffe du lanceur, mais les prévisions météo relevées à cap Canaveral ce samedi ont empêché son transfert vers le VIF.
De "forts vents" seraient responsables d'un retard d'une journée pour le transfert du satellite TDRS K, vers le bâtiment d'assemblage d’Atlas 5 (VIF). Initialement prévu pour ce samedi, le transfert "Astrotech / site de lancement" a été reporté à demain dimanche. La NASA explique que le changement d'horaire de ce transfert n’impactera en rien la date de lancement toujours prévue le 30.01.
Galerie photos de l'encapsulation de TDRS-KDe "forts vents" seraient responsables d'un retard d'une journée pour le transfert du satellite TDRS K, vers le bâtiment d'assemblage d’Atlas 5 (VIF). Initialement prévu pour ce samedi, le transfert "Astrotech / site de lancement" a été reporté à demain dimanche. La NASA explique que le changement d'horaire de ce transfert n’impactera en rien la date de lancement toujours prévue le 30.01.
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Sidjay a écrit:TDRSK a été encapsulé dans la coiffe du lanceur, mais les prévisions météo relevées à cap Canaveral ce samedi ont empêché son transfert vers le VIF.Galerie photos de l'encapsulation de TDRS-K
De "forts vents" seraient responsables d'un retard d'une journée pour le transfert du satellite TDRS K, vers le bâtiment d'assemblage d’Atlas 5 (VIF). Initialement prévu pour ce samedi, le transfert "Astrotech / site de lancement" a été reporté à demain dimanche. La NASA explique que le changement d'horaire de ce transfert n’impactera en rien la date de lancement toujours prévue le 30.01.
D'autres clichés:
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Le satellite TDRSK a été hissé au sommet du lanceur Atlas V hier midi, en préparation pour un lancement prévu le 30.01 de Cape Canaveral Air Force Station. Le lancement est ciblé pour le 30 janvier, à l'ouverture d'une fenêtre de tir longue de seulement 40 minutes dès 01:52GMT.
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Le lancement de la fusée est reporté de 24h, afin de permettre aux techniciens le correct repositionnement de l'ORCA (Ordnance Remote Control Assembly), qui a renvoyé aujourd'hui des signaux non-nominaux lors d'une série de tests effectués sur le lanceur. La fenêtre de tir sera longue de 40 minutes et s'ouvrira de 01H48GMT a 02H28GMT le 31 janvier.
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Sidjay a écrit:Le lancement de la fusée est reporté de 24h, afin de permettre aux techniciens le correct repositionnement de l'ORCA (Ordnance Remote Control Assembly), qui a renvoyé aujourd'hui des signaux non-nominaux lors d'une série de tests effectués sur le lanceur. La fenêtre de tir sera longue de 40 minutes et s'ouvrira de 01H48GMT a 02H28GMT le 31 janvier.
L’ORCA (ou Ordnance Remote Control Assembly) est l’un des composants importants de la fusée.
Il serait matérialisé sur le lanceur en une petite boîte installée à son premier étage. Aujourd’hui/hier, elle aurait renvoyé des signaux non-nominaux de l’ensemble pyrotechnique généralement employé pour la séparation des étages de la fusée. Une nouvelle boîte serait disponible dans les installations de fabrication d’ULA à Decatur, en Alabama, et devrait être installée et mis à l'essai au VIF d’ici les prochains jours. Un examen de préparation de vol (LRR) est prévu jeudi et une répétition du compte à rebours vendredi. Autrement dit, va falloir jouer serré pour tenir la date du 31.
Si tout se passe comme prévu, un « go » sera ordonné pour déployer la fusée sur son pas de tir dès mardi. Selon le dossier de presse de la mission, le coût des deux missions TDRS et modifications associées aux réseaux serait de 715 millions $.
Il serait matérialisé sur le lanceur en une petite boîte installée à son premier étage. Aujourd’hui/hier, elle aurait renvoyé des signaux non-nominaux de l’ensemble pyrotechnique généralement employé pour la séparation des étages de la fusée. Une nouvelle boîte serait disponible dans les installations de fabrication d’ULA à Decatur, en Alabama, et devrait être installée et mis à l'essai au VIF d’ici les prochains jours. Un examen de préparation de vol (LRR) est prévu jeudi et une répétition du compte à rebours vendredi. Autrement dit, va falloir jouer serré pour tenir la date du 31.
Si tout se passe comme prévu, un « go » sera ordonné pour déployer la fusée sur son pas de tir dès mardi. Selon le dossier de presse de la mission, le coût des deux missions TDRS et modifications associées aux réseaux serait de 715 millions $.
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Dans l'attente de nouvelles concernant les réparations-ORCA, la coiffe contenant TDRSK a été transférée au VIF.
(tout de même balaise une coiffe de 401, non?)
(c)NASA
(tout de même balaise une coiffe de 401, non?)
(c)NASA
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The Flight Readiness Review for TDRS-K was held Thursday at NASA’s Kennedy Space Center, Fla., and managers determined that the Atlas V rocket and the TDRS-K satellite are ready to proceed toward launch Jan. 30.
The Ordnance Remote Control Assembly, or ORCA, unit on the Atlas V has been successfully removed, replaced and retested. A countdown dress rehearsal is scheduled for Friday. On Monday, the Launch Readiness Review will cover any action items from the Flight Readiness Review. It also will give a go for the rollout of the Atlas V to the launch pad at 10 a.m. on Tuesday.
The prelaunch new conference is scheduled for 1 p.m. Monday at Kennedy and will be carried live on NASA Television.
At this time, the launch is scheduled for 8:48 p.m. Wednesday at the opening of a 40-minute launch window.
-GO pour un lancement le 31.01.13
-ORCA remplacée et re-testée (ça n'a pas trainé)
-Répétition générale de la chrono de lancement prévue pour aujourd'hui vendredi.
-Le "GO" pour un roll-out vers SLC41 (Mardi) ne sera accordé (ou non) qu'après cette répétition générale.
-ORCA remplacée et re-testée (ça n'a pas trainé)
-Répétition générale de la chrono de lancement prévue pour aujourd'hui vendredi.
-Le "GO" pour un roll-out vers SLC41 (Mardi) ne sera accordé (ou non) qu'après cette répétition générale.
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L'examen de préparation au lancement a donné un « go » pour le déploiement de la fusée Atlas V (VIF > SLC41) mardi comme prévu.
L'examen, une réunion standard entreprise avant chaque lancement de la NASA, a eu lieu ce matin au Kennedy Space Center. Les prévisionnistes météo prédisent en revanche une probabilité de seulement 60 %, pour que celle-ci soit acceptable pour le lancement du satellite TDRS-K. Les météorologues surveillent étroitement un front froid qui devrait se diriger à travers la Floride centrale mercredi soir. On craint des averses ou même des orages en avant du front.
L'examen, une réunion standard entreprise avant chaque lancement de la NASA, a eu lieu ce matin au Kennedy Space Center. Les prévisionnistes météo prédisent en revanche une probabilité de seulement 60 %, pour que celle-ci soit acceptable pour le lancement du satellite TDRS-K. Les météorologues surveillent étroitement un front froid qui devrait se diriger à travers la Floride centrale mercredi soir. On craint des averses ou même des orages en avant du front.
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quelque vidéos sur se lancement
From arrival at the Cape to encapsulation in the payload fairing watch
out the TDRS-K spacecraft was processed ahead of launch. TDRS-K is due
to launch on an Atlas V, Thursday 31st January 2013 at 01:38 UTC, Wednesday 30th at 20:38 Local time.
[la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=k5P9jteW7qA n'est plus disponible]
From arrival at the Cape to encapsulation in the payload fairing watch
out the TDRS-K spacecraft was processed ahead of launch. TDRS-K is due
to launch on an Atlas V, Thursday 31st January 2013 at 01:38 UTC, Wednesday 30th at 20:38 Local time.
[la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=k5P9jteW7qA n'est plus disponible]
grysor- Messages : 3316
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Atlas V s’apprête à être transférée vers sa plateforme de lancement aujourd'hui, au beau milieu des derniers préparatifs nécessaires pour son lancement. Pour rappel, le lancement de cette fusée est prévu du complexe 41 à 01:48 GMT dans la nuit de mercredi à jeudi. La fenêtre de lancement s'étendra jusqu’à 02:28GMT
Je vous en parlais hier déjà, les gestionnaires du lancement surveillent de près la météo.
Des nuages épais et chargés électriquement sont maintenant attendus préalablement au passage d'un front froid qui s'approche maintenant sérieusement. Je ne vous rappel pas que toute présence de cellules chargée électriquement à la verticale (ou à proximité) de la zone de tir, annulera le lancement pour des raisons de sécurité majeures. La foudre pourrait déclencher les systèmes de destruction en vol de façon inattendue, ce qui est évidemment pas la meilleurs option à choisir.
Toutes précaution est de mise donc, même si le 45th Space Wing se veut rassurant, et affirme d’ailleurs qu’il n’ya qu’une proba de 40%, pour que les conditions météo ne violent les règles de lancement. (Jeudi sera une journée noir si report le 31, puisque la proba de GO pour bonne météo n’est estimée qu’a 40%)
Je vous en parlais hier déjà, les gestionnaires du lancement surveillent de près la météo.
Des nuages épais et chargés électriquement sont maintenant attendus préalablement au passage d'un front froid qui s'approche maintenant sérieusement. Je ne vous rappel pas que toute présence de cellules chargée électriquement à la verticale (ou à proximité) de la zone de tir, annulera le lancement pour des raisons de sécurité majeures. La foudre pourrait déclencher les systèmes de destruction en vol de façon inattendue, ce qui est évidemment pas la meilleurs option à choisir.
Toutes précaution est de mise donc, même si le 45th Space Wing se veut rassurant, et affirme d’ailleurs qu’il n’ya qu’une proba de 40%, pour que les conditions météo ne violent les règles de lancement. (Jeudi sera une journée noir si report le 31, puisque la proba de GO pour bonne météo n’est estimée qu’a 40%)
Sidjay- Messages : 17121
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vidéo du roll out
grysor- Messages : 3316
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Téléchargez le press-kit de TDRS-K (très instructif): http://tdrs.gsfc.nasa.gov/assets/files/TDRSKMediaGuide_FINAL.pdf
Pour rappel:
TDRS-K, d’un poids avoisinant les 3.5 tonnes est un satellite de télécommunication qui devrait servir à communiquer avec des satellites, des capsules ou la Station spatiale internationale. Placés sur orbite Géostationnaires les satellites relai TDRS ont également la particularité de permettre les communications avec une capsules (et la navettes autrefois) durant les phases dite de "black out radio" lors d'une rentrée atmosphérique. TDRS-K fait intrinsèquement parti du système TDRS, développé pour remplacer un réseau existant de stations au sol qui permettait la communication avec les vols habités de la NASA. TDRS-K, qui est de la troisième génération, permettra de remplacer certaines TDRS mis hors-services, de maintenir et d’étendre le réseau spatial de la NASA.
Pour rappel:
TDRS-K, d’un poids avoisinant les 3.5 tonnes est un satellite de télécommunication qui devrait servir à communiquer avec des satellites, des capsules ou la Station spatiale internationale. Placés sur orbite Géostationnaires les satellites relai TDRS ont également la particularité de permettre les communications avec une capsules (et la navettes autrefois) durant les phases dite de "black out radio" lors d'une rentrée atmosphérique. TDRS-K fait intrinsèquement parti du système TDRS, développé pour remplacer un réseau existant de stations au sol qui permettait la communication avec les vols habités de la NASA. TDRS-K, qui est de la troisième génération, permettra de remplacer certaines TDRS mis hors-services, de maintenir et d’étendre le réseau spatial de la NASA.
Sidjay- Messages : 17121
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wakka a écrit:TDRS qui veut d'ailleurs dire:
Tracking and Data Relay Satellite (en français: satellite de suivi et de relais de données)
Absolument wakka, merci pour la précision.
Pour y voir plus clair sur cette constellation satellitaire, la page wikki (TDRS) nous rappelle que les sept premiers satellites furent construits par TRW (une entreprise américaine dont les activités sont centrées sur le secteur de la défense mais s'étendent également à la construction automobile et au secteur aérospatial), les trois autres ayant été mis en service par la filiale satellite de Boeing.
Le lancement d'une mission TDRS nous rappel évidemment un peu l'ère du shuttle, puisque la navette spatiale avait participé au déploiement des sept premiers exemplaires TDRS, de 1983 à 1995, avant que l’Atlas ne prenne le relais. Le contrat pour la construction des versions L et K des satellites TDRS n'a été attribué à Boeing que le 20 décembre 2007, il y’a maintenant 6 ans environs. TDRS-K, (qui marquera le déploiement d'une toute nouvelle génération de TDRS, ainsi que le premier tir d'atlas pour TDRS depuis 2002), fait intrinsèquement parti du système TDRSS, développé pour remplacer un réseau existant de stations au sol qui permettait la communication avec les vols habités de la NASA. TDRS-K permettra de remplacer la première génération de TDRS sortie d’exploitation, de maintenir et d’étendre le réseau spatial de la NASA.
Flotte TDRS (selon press-kit TDRS):
*Aout 1983: TDRS-1 > (STS-8)
*Janvier 1986:TDRS-2 > STS-51L (Échec / Perte de la navette challenger et de son équipage)
*Septembre 1988: TDRS-3 > STS-26
*Novembre 1988: Déploiement d'une CU agrémentaire pour TDRS-1 et TDRS-3 (avez-vous des précisions à ce sujet?)
*Mars 1989: TDRS-4> STS-29
*Aout 1991: TDRS-5 > STS-43
*Janvier 1993: TDRS-6 > STS-54
*Juillet 1995: TDRS-7 > STS-70
Pour y voir plus clair sur cette constellation satellitaire, la page wikki (TDRS) nous rappelle que les sept premiers satellites furent construits par TRW (une entreprise américaine dont les activités sont centrées sur le secteur de la défense mais s'étendent également à la construction automobile et au secteur aérospatial), les trois autres ayant été mis en service par la filiale satellite de Boeing.
Le lancement d'une mission TDRS nous rappel évidemment un peu l'ère du shuttle, puisque la navette spatiale avait participé au déploiement des sept premiers exemplaires TDRS, de 1983 à 1995, avant que l’Atlas ne prenne le relais. Le contrat pour la construction des versions L et K des satellites TDRS n'a été attribué à Boeing que le 20 décembre 2007, il y’a maintenant 6 ans environs. TDRS-K, (qui marquera le déploiement d'une toute nouvelle génération de TDRS, ainsi que le premier tir d'atlas pour TDRS depuis 2002), fait intrinsèquement parti du système TDRSS, développé pour remplacer un réseau existant de stations au sol qui permettait la communication avec les vols habités de la NASA. TDRS-K permettra de remplacer la première génération de TDRS sortie d’exploitation, de maintenir et d’étendre le réseau spatial de la NASA.
Flotte TDRS (selon press-kit TDRS):
TDRS déployés via STS ( selon press-kit TDRS):TDRS-1: Retired
TDRS-2: Lost Aboard the Space Shuttle Challenger
TDRS-3: In service, currently located at the Atlantic Ocean Region, above the
Northeast Coast of Brazil
TDRS-4: Retired
TDRS-5: In service, currently located at the Pacific Ocean Region, above the
Phoenix Islands
TDRS-6: On orbit, currently in storage
TDRS-7: In service, currently located in the Indian Ocean Region
TDRS-8: In service, currently located in the Indian Ocean Region
TDRS-9: In service, currently located at the Atlantic Ocean Region, above the
Northeast Coast of Brazil
TDRS-10: In service, currently located at the Pacific Ocean above the Phoenix
Islands
*Aout 1983: TDRS-1 > (STS-8)
*Janvier 1986:
*Septembre 1988: TDRS-3 > STS-26
*Novembre 1988: Déploiement d'une CU agrémentaire pour TDRS-1 et TDRS-3 (avez-vous des précisions à ce sujet?)
*Mars 1989: TDRS-4> STS-29
*Aout 1991: TDRS-5 > STS-43
*Janvier 1993: TDRS-6 > STS-54
*Juillet 1995: TDRS-7 > STS-70
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit: Le contrat pour la construction des versions L et K des satellites TDRS n'a été attribué à Boeing que le 20 décembre 2007,
Quelle sont les différences entre les versions L et K?
mastor11- Messages : 145
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Il n'y en a peut être aucune....mastor11 a écrit:Sidjay a écrit: Le contrat pour la construction des versions L et K des satellites TDRS n'a été attribué à Boeing que le 20 décembre 2007,
Quelle sont les différences entre les versions L et K?
Depuis 1983 les TDRS étaient dénommés numerairement (1234567), K et L ne sont peut être que de nouvelles dénominations propres a cette nouvelle génération satellitaire....
Sidjay- Messages : 17121
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Je confirme, les TDRS K, L et M sont identiques, ils ont but de renouveler la constellation. L devrait être lancé l'an prochain et M est en construction.Sidjay a écrit:Il n'y en a peut être aucune....mastor11 a écrit:Sidjay a écrit: Le contrat pour la construction des versions L et K des satellites TDRS n'a été attribué à Boeing que le 20 décembre 2007,
Quelle sont les différences entre les versions L et K?
Depuis 1983 les TDRS étaient dénommés numerairement (1234567), K et L ne sont peut être que de nouvelles dénominations propres a cette nouvelle génération satellitaire....
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