SpaceUp Paris : 24 et 25 mai 2013
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Nous sommes deux participants du SpaceUp Europe en Belgique accompagnés de cinq autres passionnés d'espace à organiser le premier SpaceUp à Paris en 2013, les vendredi 24 et samedi 25 mai prochains.
Vous pouvez d'ores-et-déjà noter la date dans vos agendas ! Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur ce qu'est un SpaceUp, pour ceux qui ne sont pas familiers du concept.
Pour le moment nous sommes en recherche de sponsors et du lieu - nous envisagions le Musée de l'Air et de l'Espace (mais pas assez de salles pour le format SpaceUp) et la Cité des Sciences (mais budget très *très* au-dessus de ce que nous visons), donc nous sommes pour l'instant en prospection sur le sujet.
Si vous avez des idées de lieu à Paris et petite couronne à proposer, n'hésitez pas ! Les prérequis étant de disposer d'une grande salle / amphi d'au moins 150 places, et de 3 salles annexes de 30 à 50 places.
Et si vous travaillez pour une entreprise du spatial ou une autre et vous entendez bien avec une personne du service marketing et communication, n'hésitez pas à me le dire pour que je puisse la contacter pour lui proposer le sponsoring ;o)
Qu’est-ce qu'un SpaceUp ?
Un "SpaceUp" est une "unconference" ayant pour vaste thème le spatial, tant son industrie que la science associée. Dans une unconference, chaque participant est appelé à faire une présentation, animer un débat, faire une démonstration... Ce concept est très populaire aux États-Unis et a été exporté en Europe pour la première fois il y a quelques mois.
Le but d’un SpaceUp est de réunir des acteurs et des passionnés du spatial aux profils hétéroclites dans un format très libre qui favorise la discussion, l'échange et l'émergence d'idées originales. Pour plus d'informations, un site décrivant ce concept est disponible : http://spaceup.org/
Qui participe ?
En septembre 2012, le premier SpaceUp en Europe a réuni 100 participants au cosmodrome de Genk, en Belgique. En mai 2013, ce sont 150 passionnés d’espace et professionnels du secteur spatial qui seront invités à se réunir à pour le premier SpaceUp Paris.
Ces participants viendront de France, bien sûr, mais également de toute l’Europe; des ingénieurs, des entrepreneurs et des scientifiques, mais aussi des développeurs, des étudiants, des graphistes, des journalistes... Tous passionnés et volontaires pour contribuer à la promotion de l’exploration spatiale par l’Humanité.
Au-delà de ceux qui seront sur place, des milliers de participants assisteront aux présentations, notamment aux très populaires “T-5mns talks” (interventions de moins de 5 minutes) via la retransmission en direct sur internet et les webcasts. Par ailleurs, l’audience sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, a été mesurée en centaines de milliers de spectateurs uniques pour les SpaceUp qui ont déjà eu lieu.
Pour les dernières nouvelles, suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/SpaceUpParis
Vous pouvez d'ores-et-déjà noter la date dans vos agendas ! Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur ce qu'est un SpaceUp, pour ceux qui ne sont pas familiers du concept.
Pour le moment nous sommes en recherche de sponsors et du lieu - nous envisagions le Musée de l'Air et de l'Espace (mais pas assez de salles pour le format SpaceUp) et la Cité des Sciences (mais budget très *très* au-dessus de ce que nous visons), donc nous sommes pour l'instant en prospection sur le sujet.
Si vous avez des idées de lieu à Paris et petite couronne à proposer, n'hésitez pas ! Les prérequis étant de disposer d'une grande salle / amphi d'au moins 150 places, et de 3 salles annexes de 30 à 50 places.
Et si vous travaillez pour une entreprise du spatial ou une autre et vous entendez bien avec une personne du service marketing et communication, n'hésitez pas à me le dire pour que je puisse la contacter pour lui proposer le sponsoring ;o)
Qu’est-ce qu'un SpaceUp ?
Un "SpaceUp" est une "unconference" ayant pour vaste thème le spatial, tant son industrie que la science associée. Dans une unconference, chaque participant est appelé à faire une présentation, animer un débat, faire une démonstration... Ce concept est très populaire aux États-Unis et a été exporté en Europe pour la première fois il y a quelques mois.
Le but d’un SpaceUp est de réunir des acteurs et des passionnés du spatial aux profils hétéroclites dans un format très libre qui favorise la discussion, l'échange et l'émergence d'idées originales. Pour plus d'informations, un site décrivant ce concept est disponible : http://spaceup.org/
Qui participe ?
En septembre 2012, le premier SpaceUp en Europe a réuni 100 participants au cosmodrome de Genk, en Belgique. En mai 2013, ce sont 150 passionnés d’espace et professionnels du secteur spatial qui seront invités à se réunir à pour le premier SpaceUp Paris.
Ces participants viendront de France, bien sûr, mais également de toute l’Europe; des ingénieurs, des entrepreneurs et des scientifiques, mais aussi des développeurs, des étudiants, des graphistes, des journalistes... Tous passionnés et volontaires pour contribuer à la promotion de l’exploration spatiale par l’Humanité.
Au-delà de ceux qui seront sur place, des milliers de participants assisteront aux présentations, notamment aux très populaires “T-5mns talks” (interventions de moins de 5 minutes) via la retransmission en direct sur internet et les webcasts. Par ailleurs, l’audience sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, a été mesurée en centaines de milliers de spectateurs uniques pour les SpaceUp qui ont déjà eu lieu.
Pour les dernières nouvelles, suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/SpaceUpParis
tHe_LaMaN- Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 43
Localisation : Alsace
Bonjour à tous,
La préparation du SpaceUp Paris avance à grands pas. Nous changeons légèrement les dates avec une organisation prévue les samedi 25 et dimanche 26 mai prochains. Et concernant le lieu, la probabilité est très grande que cela se fasse au siège de l'ESA à Paris !
N'hésitez pas à nous suivre aussi sur Facebook et Twitter pour avoir plus d'infos en temps réel. Nous devrions avoir plus d'informations pratiques concernant l'évènement et les modalités d'inscription sous 15 jours.
Pour le sponsoring, nous sommes toujours ouverts à des propositions d'entreprises.
La préparation du SpaceUp Paris avance à grands pas. Nous changeons légèrement les dates avec une organisation prévue les samedi 25 et dimanche 26 mai prochains. Et concernant le lieu, la probabilité est très grande que cela se fasse au siège de l'ESA à Paris !
N'hésitez pas à nous suivre aussi sur Facebook et Twitter pour avoir plus d'infos en temps réel. Nous devrions avoir plus d'informations pratiques concernant l'évènement et les modalités d'inscription sous 15 jours.
Pour le sponsoring, nous sommes toujours ouverts à des propositions d'entreprises.
marsokod- Messages : 4
Inscrit le : 16/07/2008
Age : 39 Localisation : Nantes
marsokod a écrit:Bonjour à tous,
La préparation du SpaceUp Paris avance à grands pas. Nous changeons légèrement les dates avec une organisation prévue les samedi 25 et dimanche 26 mai prochains. Et concernant le lieu, la probabilité est très grande que cela se fasse au siège de l'ESA à Paris !
N'hésitez pas à nous suivre aussi sur Facebook et Twitter pour avoir plus d'infos en temps réel. Nous devrions avoir plus d'informations pratiques concernant l'évènement et les modalités d'inscription sous 15 jours.
Pour le sponsoring, nous sommes toujours ouverts à des propositions d'entreprises.
lien des pages facebook et twitter
Les inscriptions pour SpaceUp Paris sont maintenant ouvertes, sur le site SpaceUp.fr.
Ça se déroulera donc bien les 25 et 26 mai prochains au siège parisien de l'ESA, et il y aura même un "kick off event" au CNES le 24 en fin d'après midi, en particulier sur le thème d'Ariane 6 (et en bon SpaceUp qui se respecte, ce kickoff sollicitera toutes les personnes présentes pour donner avis et idées, ce ne sera pas de la présentation unidirectionnelle !)
On vous attend donc nombreux en mai prochain ! Il y a 150 places, dépêchez-vous ;o)
Ça se déroulera donc bien les 25 et 26 mai prochains au siège parisien de l'ESA, et il y aura même un "kick off event" au CNES le 24 en fin d'après midi, en particulier sur le thème d'Ariane 6 (et en bon SpaceUp qui se respecte, ce kickoff sollicitera toutes les personnes présentes pour donner avis et idées, ce ne sera pas de la présentation unidirectionnelle !)
On vous attend donc nombreux en mai prochain ! Il y a 150 places, dépêchez-vous ;o)
tHe_LaMaN- Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 43
Localisation : Alsace
Quelques nouvelles du SpaceUp Paris, en vrac:
Alors, si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment d'aller vous inscrire !
- on approche des 70 participants
- parmi les interventions VIP, la présence de Jean-François Clervoy est confirmée
- il y aura un hangout en plénière avec la SpaceFest qui se déroulera au même moment en Arizona
- il y aura plus d'un astronaute présent ;o)
Alors, si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment d'aller vous inscrire !
tHe_LaMaN- Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 43
Localisation : Alsace
Je cherche à comprendre: il est précisé que les différents SpaceUp à travers le monde partagent un objectif commun... mais je n'ai pas vu/compris cet objectif.
Qu'est-ce qui en est attendu, quelles sont les sorties concrètes de ce genre de conférence ? Des idées, j'en suis sur, mais quelle suite y est donnée ? Par quels moyens ? Est-ce que depuis 3 ans que ça existe ça a pu prouver son utilité ?
Qu'est-ce qui en est attendu, quelles sont les sorties concrètes de ce genre de conférence ? Des idées, j'en suis sur, mais quelle suite y est donnée ? Par quels moyens ? Est-ce que depuis 3 ans que ça existe ça a pu prouver son utilité ?
L'objectif d'un SpaceUp c'est de favoriser la génération d'idées, de rencontres, qui conduiront à des nouveaux projets, de nouvelles associations, de nouvelles start-up pour agir concrètement pour la promotion et l'avancée de l'exploration spatiale.
Il y a une très bonne vidéo d'explication qui avait été faite pour SpaceUp DC, visible sur la page d'accueil de SpaceUp Kansas.
En pratique, difficile de quantifier exactement le nombre de projets qui ont été effectvement générés par ça. Mais pour citer mon exemple : après être allé à SpaceUp Europe, j'ai fait partie de la petite équipe qui a lancé SpaceUp Paris, et je fais aussi partie de l'équipe de Resolution Mars, créée justement avec des gens que j'ai rencontrés lors du SpaceUp Europe.
Et de fait, il y a aussi eu SpaceUp Stuttgart et SpaceUp Poland l'année dernière, et des plans pour SpaceUp UK, Bremen, Vienna, Deft... cette année - ça a un excellent effet de fédération des énergies et des communautés en faveur du spatial.
Mais pour répondre à la question de base en une phrase : l'objectif d'un SpaceUp est de transformer les "discussions de couloir" d'une conférence classique en l'élément fondamental d'un évènement, invitant ainsi chacun à être acteur pour l'exploration spatiale, pas seulement spectateur !
Il y a une très bonne vidéo d'explication qui avait été faite pour SpaceUp DC, visible sur la page d'accueil de SpaceUp Kansas.
En pratique, difficile de quantifier exactement le nombre de projets qui ont été effectvement générés par ça. Mais pour citer mon exemple : après être allé à SpaceUp Europe, j'ai fait partie de la petite équipe qui a lancé SpaceUp Paris, et je fais aussi partie de l'équipe de Resolution Mars, créée justement avec des gens que j'ai rencontrés lors du SpaceUp Europe.
Et de fait, il y a aussi eu SpaceUp Stuttgart et SpaceUp Poland l'année dernière, et des plans pour SpaceUp UK, Bremen, Vienna, Deft... cette année - ça a un excellent effet de fédération des énergies et des communautés en faveur du spatial.
Mais pour répondre à la question de base en une phrase : l'objectif d'un SpaceUp est de transformer les "discussions de couloir" d'une conférence classique en l'élément fondamental d'un évènement, invitant ainsi chacun à être acteur pour l'exploration spatiale, pas seulement spectateur !
tHe_LaMaN- Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 43
Localisation : Alsace
Sujets similaires
» [Paris Manga] Venez rencontrer Dark Vador, Teal'c et Teyla (et autres) ce week-end à Paris
» 1er SpaceUp Europe à Genk (Belgique)
» SpaceUp Fédération, le 23/6 à Toulouse : pour les makers spatiaux !
» SpaceUp Toulouse les 20 et 21/9 : la deuxième unconference en France dédiée à l'espace
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
» 1er SpaceUp Europe à Genk (Belgique)
» SpaceUp Fédération, le 23/6 à Toulouse : pour les makers spatiaux !
» SpaceUp Toulouse les 20 et 21/9 : la deuxième unconference en France dédiée à l'espace
» Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum