"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ??

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Salut à tous,

lors du dernier lancement d'Ariane 5 le commentateur parlait des "bras cryo" (liaisons de remplissage de l'étage sup.
Il expliquait qu'ils sont ouvert un peu avant le décollage. Du coup en cas de report de lancement juste après, ils sont coincés pour reconnecter les liaisons.

Je me demandais comment faisaient les autres lanceurs.. les russes n'ont pas ce problème (même si ce n'est pas de l'hydrogène mais du kéro).
Les indiens par ex, sur le GSLV ont 2 bras qui s'ouvrent pile au décollage :
"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ?? Slpzlgslvgsat5p1brascry
"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ?? Slpzlgslvgsat5p1brascry
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Je serai curieux de savoir quel mécanisme ils utilisent...
Une idée ?
Des infos sur les lanceurs étrangers ? (pas facile de trouver des infos... :)
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spam_bbn

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Le problème est l’étanchéité avec des fluides cryogénique et surtout l’hydrogène car il a tendance a traverser tout les matériaux et tous les lanceur une fois les liaison sol coupé on ne pas les reconnecter comme pour le remplissage d'une voiture dans une station service, on ne peut pas toléré la moindre fuite. d’où la séquence irréversible à la fin du compte a rebours.
bernardw
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Mais alors comment fais-tu si tu dois amener le lanceur au BAF et vidé le premier étage cryo ? si tu ne peux plus reconnecter les bras ensuite pour remplir ?
floriang2
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Et bien, pour Ariane oui, c'est ce qu'ils font apparement.
Si le lancement est interrompu juste avant le vol (alors que les bras ont déjà été déconnectés) ils sont obligés de vidanger et retourner au BAF.

D'où l'intérêt des indiens et des américains (Delta IV et Atlas entre autres) qui ont une déconnection au moment du décollage.
Comme ça même au plus tard, si tu as un tir avorté, tu n'as pas besoin de vidanger et repartir en arrière. Tu peux retirer rapidement (enfin suivant le problème).

C'est pour ça que je serais curieux de comprendre pourquoi les indiens, américains et autres arrivent à faire ça et pas l'Europe...
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Bras cryo ou non, s'il y a report (je parle bien d'un report et non d'un retard), les réservoirs cryogéniques sont vidés et leur contenu brulé. Il est donc perdu s'il y a report.
Yantar
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"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ?? Empty Bras cryotechniques

Message Mer 3 Oct 2012 - 3:17


Bonjour; en parlant des bras cryotechniques, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ne les utilise-t-on pas lors de certains vols du lanceur Ariane 5 ? (Exemple : Mission A.T.V.)
michel37390
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Les bra servent à remplir l'EPC, pourquoi ne les utiliseraient-ils pas ?
floriang2
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"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ?? Empty Bras cryo d'Ariane 5

Message Mer 3 Oct 2012 - 3:44


Les bras cryotechniques sont fixés à l'Etage Supérieur Cryotechnique du lanceur et non à l'Etage Principal Cryotechnique, je sais qu'on les utilise sur le lanceur Ariane 5 E.C.A. parcontre je ne saurai pas te dire pourquoi ne les utilise-t-pas, c'est justement l'objet de ma question en ce qui concerne la version E.S. du lanceur (Version utilisée lors de la mission A.T.V.)
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L'étage EPC est alimenté par le bas, au niveau de la table par les 2 caissons LBS de chaque coté. Les prises ombilicales larguées au décollage s'y réfugient.
Les bras sur le mat servent uniquement pour l'étage ECA. Donc en version EE, ils ne sont pas utilisés, ils sont simplement repliés.

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capcom
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"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ?? Empty Re: "Bras cryo" d'Ariane 5

Message Mer 3 Oct 2012 - 9:37


Pour quelles raisons n'utilise-t-on pas les bras cryo sur le lanceur version E.S. ?
michel37390
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Parce que la version ES utilise des ergols stockables pour l'étage supérieur, et non cryotechniques.
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"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ?? Empty Bras cryo d'Ariane 5

Message Mer 3 Oct 2012 - 13:27


Exact, en effet, dans la version E.S. l'étage supérieur, appelé aussi E.P.S. (Etage à Propergol Stockable) est alimenté par un moteur de type ''AESTUS'' réallumable, contrairement au moteur ''H.M-7B'' (Moteur de l'E.S.C.A.) qui lui ne s'allume qu'une seule fois. Maintenant je comprends mieux pourquoi on n'utilise pas les bras cryotechniques sur la version E.S. Merci pour ces renseignements :-)
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Il me semble de l'étage EPS est rempli dans le BAF juste avant le transfert en ZL
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l'EPS fonctionne avec de l'hydrogène et de l'oxygène donc utilisation des bras cryo.
l'ESC fonctionne lui avec du monométhylhydrazine (MMH) et peroxyde d'azote N2O4) donc je pense que les bras cryo ne sont pas utilisés car pas équipé pour cela.
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floriang2 a écrit:l'EPS fonctionne avec de l'hydrogène et de l'oxygène donc utilisation des bras cryo.
l'ESC fonctionne lui avec du monométhylhydrazine (MMH) et peroxyde d'azote N2O4) donc je pense que les bras cryo ne sont pas utilisés car pas équipé pour cela.

C'est exactement le contraire ! :)

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"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ?? Empty Bras cryo d'Ariane 5

Message Mer 3 Oct 2012 - 20:45


Floriang2 : C'est le contraire, c'est l'E.S.C. qui est alimenté en hydrogène liquide et en oxigène liquide, si tu lis bien les messages précédents, le C veut bien dire cryotechnique, donc, par conséquent, on utilise les bras cryotechniques pour l'E.S.C. et non pour l'E.P.S.
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"Bras cryo" d'Ariane 5... ne peut-on pas faire mieux ?? Empty Re : ''Bras cryo d'Ariane 5''

Message Mer 3 Oct 2012 - 20:49


Je suis entièrement d'accord avec Nikolaï39
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michel37390 a écrit:Pour quelles raisons n'utilise-t-on pas les bras cryo sur le lanceur version E.S. ?

AR5 a été développée (incluant toutes les installations sol) à l'origine pour la configuration suivante:
- un premier étage - EPC - cryo, rempli par des connections cryo "aux fesses" (en bas) qui se brisent lors du decollage
- un 2ieme etage - EPS - stockable- rempli de MMH et de N2O4 au BAF avant transfer

D'ailleurs, la ZL etait a l'origine tres simple

Cette configuration vole encore en version ES (typiquement l'ATV mais aussi les possibles futurs vols avec Galileo ?)
--> pas besoin de bras cryo

Ensuite a ete développée la version ESCA qui est l'adaptation de l'etage cryo H10 d'AR4 a la place de l'etage EPS
Cet étage est (forcement) rempli en ZL pour des raison technique et de sécurité.

Pour des questions de cout, on a aussi repris le design des connexion cryo AR4 (les plaques a clapet) mais il a fallu un peu bricoler (bras cryo) pour pouvoir connecter tout cela - mais aussi déconnecter...

Il a aussi fallu aussi modifier la ZL en ajoutant la (fameuse) tour CAZE qui permet de faire la connexion LH2 et LOX avec les bras cryo

Comme les bras se déconnectent avant le décollage, en cas d'interruption de la séquence synchro (tir avorté) il faut vidanger l'ESCA par un autre "bricolage" via des connecteurs de secour appelés connecteurs de purge (en gros il faut la nuit pour vidanger..)
ET si sous le choc un connecteur de purge s'est aussi déconnecté... alors la il faudra improviser pour vidanger... (laisser évaporer en 2 semaines..)


donc en resumé:
- AR5 ES --> c'est "a l'ancienne" et pas besoin de bras cryo (ils ne sont pas connectés)
- AR4 ESCA --> bricolage d'un H10 AR4 qui remplace l'EPS d'où un design un peu compliqué de bras cryo qui reprennent le vieux design des plaques a clapet AR4 pour la connexion / déconnexion
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