[ECHEC] Lancement Zenit-3SL / Intelsat 27 - 1er février 2013
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(Spaceflightnow:)
Sea Launch lancera une Zenit 3SL pour Intelsat 27, un satellite de communication conçu pour fournir des services de communication novateurs pour le compte des médias et gouvernements d'Amérique et d'Europe. Le lancement est désormais annoncé pour le 31.01.13 depuis la plate-forme SEALAUNCH, entre 0656-0754 GMT.
Pour suivre le lancement en direct: http://www.sea-launch.com/
Sea Launch lancera une Zenit 3SL pour Intelsat 27, un satellite de communication conçu pour fournir des services de communication novateurs pour le compte des médias et gouvernements d'Amérique et d'Europe. Le lancement est désormais annoncé pour le 31.01.13 depuis la plate-forme SEALAUNCH, entre 0656-0754 GMT.
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Dernière édition par Sidjay le Mar 29 Jan 2013 - 21:23, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Les bateaux de Sea Launch ont aujourd'hui quitté leur port d’attache de Long Beach (Californie) pour rejoindre l'Équateur, en préparation pour le lancement du satellite Intelsat 27. Son décollage reste prévu pour 06:56 UTC le 31 janvier prochain. (Au cours d’une fenêtre de lancement longue de 58 minutes). À leur arrivée sur le site de lancement situé à 154 degrés de longitude ouest, l'équipe de Sea Launch lancera un compte à rebours de 72 heures. Après le ballastage de la plate-forme de lancement Odyssey, l'équipe technique érigera le lanceur Zenit-3SL sur sa rampe de lancement, exécuteront les derniers tests et procéderont aux opérations de ravitaillement et lancement.
Sidjay- Messages : 17121
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Lu sur différentes sources y compris sur notre bandeau déroulant.
SL repousse de 24H (donc au 01.02) le lancement de cette 3SL. Connait-on la raison précise de ce report? Météo?
SL repousse de 24H (donc au 01.02) le lancement de cette 3SL. Connait-on la raison précise de ce report? Météo?
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Lu sur différentes sources y compris sur notre bandeau déroulant.
SL repousse de 24H (donc au 01.02) le lancement de cette 3SL. Connait-on la raison précise de ce report? Météo?
Indisponibilité des systèmes de communication en raison du lancement retardé de l'Atlas (disponibilité du satellite TDRS).
http://www.energia.ru/ru/news/news-2013/news_01-28.html
patchfree a écrit:Sidjay a écrit:Lu sur différentes sources y compris sur notre bandeau déroulant.
SL repousse de 24H (donc au 01.02) le lancement de cette 3SL. Connait-on la raison précise de ce report? Météo?
Indisponibilité des systèmes de communication en raison du lancement retardé de l'Atlas (disponibilité du satellite TDRS).
http://www.energia.ru/ru/news/news-2013/news_01-28.html
D'accord merci PAtchfree, je ne savais pas que TDRSK était si important pour le suivi et la transmission de données de ce tir Zenith. Ça devrait très vite rentrer dans l'ordre, à moins que la météo n'empêche le lancement de l'américaine. N'y avait t'il pas d'autres TDRS disponibles?
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:patchfree a écrit:Sidjay a écrit:Lu sur différentes sources y compris sur notre bandeau déroulant.
SL repousse de 24H (donc au 01.02) le lancement de cette 3SL. Connait-on la raison précise de ce report? Météo?
Indisponibilité des systèmes de communication en raison du lancement retardé de l'Atlas (disponibilité du satellite TDRS).
http://www.energia.ru/ru/news/news-2013/news_01-28.htmlD'accord merci PAtchfree, je ne savais pas que TDRSK était si important pour le suivi et la transmission de données de ce tir Zenith. Ça devrait très vite rentrer dans l'ordre, à moins que la météo n'empêche le lancement de l'américaine. N'y avait t'il pas d'autres TDRS disponibles?
Attention peut-être me suis-je mal exprimé: SeaLaunch utilise les moyens de communication de la NASA à travers un satellite TDRS qui est utilisé par ailleurs pour le tir Atlas qui lancera... un autre satellite TDRS, le TDRS-K.
Effectivement, je comprend mieux la problématique.
Clairement, un TDRS est déjà réquisitionné pour le suivit et la transmission de données du vol AV036, ce qui rend impossible la gestion du vol Z3SL dans le même laps de temps. C'est correct? ;)
Clairement, un TDRS est déjà réquisitionné pour le suivit et la transmission de données du vol AV036, ce qui rend impossible la gestion du vol Z3SL dans le même laps de temps. C'est correct? ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Bon et bien... Echec du lancement... La fusée est retombée en mer 40 secondes après le décollage...
Sea Launch AG announced today that approximately 40 seconds after liftoff of the launch of the Intelsat 27 spacecraft, all telemetry was lost indicating a loss of mission.
Sea Launch
@Sea_Launch
Sea Launch announced today ~ 40
seconds after liftoff of the launch of the IS 27 SC, all telemetry was
lost indicating a loss of mission.
twit officiel
@Sea_Launch
Sea Launch announced today ~ 40
seconds after liftoff of the launch of the IS 27 SC, all telemetry was
lost indicating a loss of mission.
twit officiel
grysor- Messages : 3316
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Age : 52
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J'ai quand meme bien peur que ce 3eme échec soit fatale à Sea Launch, qui rappelons le, sort de sa situation de protection sur les faillites. La société perdaient beaucoup d'argent, elle a gelé ses vols entre 2009 et 2011, et sa lente reprise montrait bien un statut fragile.
Apparemment, selon les premières infos, le lanceur serait parti plein Sud au lieu de partir vers l'Est. Dès qu'il est sorti de la zone de sécurité qui entoure la plate-forme, la commande d'arrêt d'urgence a été émise automatiquement.
Sur NK, quelqu'un pense qu'il pourrait y avoir une similitude avec l'échec du 20 mai 1997. Les causes de cet échec n'avaient jamais été clairement définies :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1997/20051997/20051997.html
Je ne partage pas cette opinion. La conséquence est la même (arrêt d'urgence et chute du lanceur), mais a priori l'échec de 1997 n'était pas du tout dû à un problème de guidage.
Sur NK, quelqu'un pense qu'il pourrait y avoir une similitude avec l'échec du 20 mai 1997. Les causes de cet échec n'avaient jamais été clairement définies :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1997/20051997/20051997.html
Je ne partage pas cette opinion. La conséquence est la même (arrêt d'urgence et chute du lanceur), mais a priori l'échec de 1997 n'était pas du tout dû à un problème de guidage.
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Quelqu'un saurait traduire ce passage en russe?
:study:
"Произошла нештатная ситуация - аварийное отключение двигателя первой ступени - примерно на 50-й секунде полета. Сейчас разбираемся, что произошло", - сказал собеседник агентства.
РИА Новости http://ria.ru/science/20130201/920782933.html#ixzz2Jdyt78Yu
:study:
Elixir a écrit:Quelqu'un saurait traduire ce passage en russe?
"Произошла нештатная ситуация - аварийное отключение двигателя первой ступени - примерно на 50-й секунде полета. Сейчас разбираемся, что произошло", - сказал собеседник агентства.
РИА Новости http://ria.ru/science/20130201/920782933.html#ixzz2Jdyt78Yu
:study:
"Il y a eu une situation anormale, l'arrêt d'urgence des moteurs du premier étage, survenu à la cinquantième seconde de vol. Nous analysons actuellement ce qui s'est passé, a déclaré le représentant de l'agence".
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nikolai39 a écrit:
"Il y a eu une situation anormale, l'arrêt d'urgence des moteurs du premier étage, survenu à la cinquantième seconde de vol. Nous analysons actuellement ce qui s'est passé, a déclaré le représentant de l'agence".
Pourtant d'après la vidéo, on voit nettement un arrêt des moteurs vers T+25s
Mustard a écrit:nikolai39 a écrit:
"Il y a eu une situation anormale, l'arrêt d'urgence des moteurs du premier étage, survenu à la cinquantième seconde de vol. Nous analysons actuellement ce qui s'est passé, a déclaré le représentant de l'agence".
Pourtant d'après la vidéo, on voit nettement un arrêt des moteurs vers T+25s
Moi je ne suis que le traducteur... :roll:
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Permettez moi une question de béotien.
Pourquoi le lanceur n'est pas détruit en plein vol via un système d'autodestruction ? Est-ce pour tenter de récupérer un maximum de pièces pour enquête?
Pourquoi le lanceur n'est pas détruit en plein vol via un système d'autodestruction ? Est-ce pour tenter de récupérer un maximum de pièces pour enquête?
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Permettez moi une question de béotien.
Pourquoi le lanceur n'est pas détruit en plein vol via un système d'autodestruction ? Est-ce pour tenter de récupérer un maximum de pièces pour enquête?
Les Russes n'ont mis de système d'autodestruction sur aucun lanceur. Ils se contentent de couper les moteurs et de laisser tomber le lanceur.
En fait, il faut se poser la question : à quoi sert l'autodestruction ? A éviter qu'un lanceur ne retombe sur une zone habitée ? De toute façon, par définition on lance toujours au-dessus de zones inhabitées (océan ou désert).
Un lanceur qui explose en plein vol, ça n'a pas que des avantages non plus. Après l'explosion d'AR501, si les vents avaient été dans l'autre sens un nuage toxique serait venu frapper Kourou, pas top.
Sauf que dans le cas d'un lanceur à ergols solides, on ne peut pas couper les moteurs, donc on est obligés de détruire le lanceur. Les Russes n'ont pas de lanceur à ergols solides.
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merci pour cette explication, je n'avais effectivement pas pris en compte les ergols de ce lanceur Zenith.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Permettez moi une question de béotien.
Pourquoi le lanceur n'est pas détruit en plein vol via un système d'autodestruction ? Est-ce pour tenter de récupérer un maximum de pièces pour enquête?
Plusieurs facteur à cela, en premier lieu surement la protection des habitations au sol, et peut être aussi un aspect environnemental car il est surement préférable de bruler les ergols en l'air que de les voir se répandre en mer ou dans le sol et engendrer une pollution durable et massive.
Cela dit, en zone désertique il est clair que la protection des habitations n'a plus lieu d'être et la pollution des terres a moins d'impact. Je pense aussi que parfois il serait préférable de laisser le lanceur se vider et espérer retrouver les morceaux en meilleur état pour faciliter l'enquête.
Ca mériterai un sujet dédié, peut etre que des personnes d'Arianespace pourrait nous répondre car je sais que nous avions un membre qui bossait à la "Sauvegarde" sur Ariane.
Très triste de cet échec... Comme dit plus haut, ce pourrait être le coup fatal pour Sea Launch, même si cette fois la plate-forme n'a heureusement pas subi de dégâts. C'est dommage, ces lancements en pleine mer me plaisaient beaucoup...
Ce qui est triste, c'est aussi que ce n'est pas le principe du lancement en mer qui pose problème dans ce cas, mais la fiabilité du lanceur . D'ailleurs - sauf quand le lanceur retombe sur la plateforme -, il me semble au contraire que cela limite les dégâts.pioneer6014 a écrit:Très triste de cet échec... Comme dit plus haut, ce pourrait être le coup fatal pour Sea Launch, même si cette fois la plate-forme n'a heureusement pas subi de dégâts. C'est dommage, ces lancements en pleine mer me plaisaient beaucoup...
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