Lancement, mission & retour sur terre Soyouz TMA-09M
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le port actuel s'appelle Rassvet .... et la capsule TMA-09M ira sur le port de Zvezda (aft-end port of the Zvezda module)Sidjay a écrit: déplacer TMA09M du port Rasviet (son actuel port d'attache) vers celui laissé libre suite au départ d'ATV4.
montmein69- Donateur
Voilà qui est plus précis, merci.montmein69 a écrit:Le port actuel s'appelle Rassvet .... et la capsule TMA-09M ira sur le port de Zvezda (aft-end port of the Zvezda module)Sidjay a écrit: déplacer TMA09M du port Rasviet (son actuel port d'attache) vers celui laissé libre suite au départ d'ATV4.
Sidjay- Messages : 17121
Rassviett, en Français :Dmontmein69 a écrit:Le port actuel s'appelle Rassvet .... et la capsule TMA-09M ira sur le port de Zvezda (aft-end port of the Zvezda module)Sidjay a écrit: déplacer TMA09M du port Rasviet (son actuel port d'attache) vers celui laissé libre suite au départ d'ATV4.
J'étais pas loin....:iout:nikolai39 a écrit:Rassviett, en Français :Dmontmein69 a écrit:Le port actuel s'appelle Rassvet .... et la capsule TMA-09M ira sur le port de Zvezda (aft-end port of the Zvezda module)Sidjay a écrit: déplacer TMA09M du port Rasviet (son actuel port d'attache) vers celui laissé libre suite au départ d'ATV4.
Loulou- Messages : 1164
Question: le déplacement d'un module à l'autre prends combien de temps au total (je ne parle pas des préparatifs mais du temps du décrochage jusqu'au nouveau contact)?
spaceX- Messages : 491
Ce matin la manip a commencé vers 9h35 et s'est terminée vers 9h55.
Loulou- Messages : 1164
Bonjour à tous,
Voici quelques mois que je ne suis pas revenue sur le Forum, voilà je reviens. Est-ce que l'on peut me dire l'heure de retour le lundi 11 novembre 2013 de TMA09.Je n'ai pas retrouvé cette info dans le forum ou j'ai mal regardé?
Meilleures salutations. Danièle DURET
Voici quelques mois que je ne suis pas revenue sur le Forum, voilà je reviens. Est-ce que l'on peut me dire l'heure de retour le lundi 11 novembre 2013 de TMA09.Je n'ai pas retrouvé cette info dans le forum ou j'ai mal regardé?
DADU- Messages : 48
DADU a écrit:Bonjour à tous,
la voix de la russie a écrit:Le désarrimage du vaisseau Soyouz TMA-09M de l'ISS commencera le 11 novembre. L’atterrissage de la capsule spatiale Soyouz est prévu à 03h49 (heure de Paris) le 11 novembre, à 147 km de Jezkazgan au Kazakhstan.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_11_10/Les-cosmonautes-apporteront-la-flamme-olympique-sur-Terre-0729/
Merci Frandu pour ta réponse. Encore une ou deux questions si tu veux bien: est-ce que la passation de commandement sera retransmise et à quelle heure et combien de temps avant le désorbitage a lieu le désamarrage. Merci beaucoup et bonne après-midi.
DADU- Messages : 48
21:00 heure Paris - Fermeture du sas et une rediffusion de la cérémonie de changement de commandement de l'Expédition 37/38DADU a écrit:Merci Frandu pour ta réponse. Encore une ou deux questions si tu veux bien: est-ce que la passation de commandement sera retransmise et à quelle heure et combien de temps avant le désorbitage a lieu le désamarrage. Merci beaucoup et bonne après-midi.
01:00 Lundi - désarramage
03:30 Lundi - désorbite et atterrissage
live ici http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/Volare/Luca_is_coming_home
Intéressant le profil du retour! En quoi consiste ce " Controlled descent" et ces " banking maneuvers " ? Je suppose qu'il s'agit d'incliner plus ou moins le bouclier thermique lors de la descente, mais par quel(s) moyen (s) ?
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:Intéressant le profil du retour! En quoi consiste ce " Controlled descent" et ces " banking maneuvers " ? Je suppose qu'il s'agit d'incliner plus ou moins le bouclier thermique lors de la descente, mais par quel(s) moyen (s) ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_(v%C3%A9hicule_spatial)#Le_module_de_descenteLe module de descente dispose de 8 petits moteurs d'orientation de 10 kg de poussée qui sont utilisés durant la rentrée atmosphérique pour adopter une trajectoire limitant la décélération à environ 4 g
mais nikolai39 nous en dira surement plus :)
L'indicatif personnel de Fyodor Yourtchikhine est "Olymp" (l'équipage est donc Olymp, Olymp-2, Olymp-3). Ca tombe bien quand même !
L'inversion des commandants des Soyouz TMA-09M et TMA-13M (Yourtchikhine et Surayev) avait été faite fin 2011. Il avait été dit que c'était parce que Surayev pourrait être élu à la Douma. Cela n'a donc probablement pas été fait en anticipant cet événement (le retour de la torche olympique), mais c'est une coïncidence amusante.
L'inversion des commandants des Soyouz TMA-09M et TMA-13M (Yourtchikhine et Surayev) avait été faite fin 2011. Il avait été dit que c'était parce que Surayev pourrait être élu à la Douma. Cela n'a donc probablement pas été fait en anticipant cet événement (le retour de la torche olympique), mais c'est une coïncidence amusante.
Dernière édition par cosmochris le Lun 11 Nov 2013 - 9:04, édité 1 fois
cosmochris- Messages : 1892
Désamarrage confirmé à 23H26GMT. (06H26pm EST)
(SFN)
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5