Centre spatial de Wenchang (WSLC)
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Si on calcule en DeltaV du gain de l'effet de fronde :soa a écrit:Concrètement l'avantage de 14° d'inclinaison qu'à Kourou par rapport au nouveau site de lancement chinois, permet à Ariane d'importer combien de kg en plus?
Sea-Launch (0°) : 464 m/s
Kourou (5°) : 462 m/s
Hainan (19°) : 439 m/s
KSC (28,5°) : 408 m/s
Baikonour (46°) : 322 m/s
Et le DeltaV pour passer d'une GTO "référence" (250x35786 km) à l'orbite géostationnaire :
Sea-Launch : 1470 m/s
Kourou : 1480 m/s
Hainan : 1640 m/s
KSC : 1830 m/s
Baikonour (51,6°)* : 2430 m/s
* dû au corridor de tir
Différence (Sea-Launch étant la référence) :
Sea-Launch : 0 m/s
Kourou : 12 m/s
Hainan : 196 m/s
KSC : 416 m/s
Baikonour : 1102 m/s
Invité- Invité
Steph a écrit:Et le DeltaV pour passer d'une GTO "référence" (250x35786 km) à l'orbite géostationnaire :soa a écrit:Concrètement l'avantage de 14° d'inclinaison qu'à Kourou par rapport au nouveau site de lancement chinois, permet à Ariane d'importer combien de kg en plus?
* dû au corridor de tir
Bonjour,
Si je comprend bien Steph, dans ce DeltaV tu prend en compte à la fois la circularisation et le changement d'inclinaison? S'il n'y avait pas de changement d'inclinaison ce DV serait le même pour tous les sites. La on voit bien que Baikonour pêche de 1030 m/s à fournir de plus !
D'après ce que j'ai compris, l'avantage d'un spatioport près de l'équateur ne réside pas principalement dans l'effet de fronde. Il réside dans le fait qu'on a pas de manoeuvre de changement d'inclinaison à effectuer, ou moins, lorsque l'on vise l'orbite geostationnaire - qui a une inclinaison nulle justement. Or ces manoeuvres de changement d'orbite sont très couteuses en carburant.
En effet l'orbite geostationnaire à une inclinaison nulle. Lorsque vous lancez d'une lattitude donnée l'inclinaison minimale de l'orbite finale est justement égale à la lattitude. Donc la pour Baikonour ils obtiennent une orbite inclinée de 51,6°!
Quoique vous fassiez vous vous retrouverez au mieux avec une inclinaison égale à votre latitude. Pour passer d'une inclinaison à une autre le DeltaV (DeltaV changement de vitesse à fournir) est de DV = 2V*sin(di/2), où di est la variation d'inclinaison. Par exemple, pour 60° ça donne DV = V !!!! Donc le DV à apporter lors de la correction est égale à votre vitesse orbitale (3km/s ! en Geostationnaire)... C'est pour cette raison que les russes ne lancent que très rarement des satellites geostationnaires, ils préfèrent les orbites Molnia, très inclinées, pour leur satcoms.
Finalement, l'avantage ne vaut que pour les lancement de satellites en géostationnaire. Pour les autres satellites, le gain du à l'effet de fronde doit être trop petit pour justifier un placement de la base près de l'équateur. Et il peut être plus bénéfique d'avoir une cote à l'est ou un désert tout autour par exemple. Par exemple les satellites en orbite polaire ne bénéficient en rien de l'effet de fronde...
Je ne sais pas pourquoi on parle tout le temps de cette effet de fronde ça dans les documentaires. C'est sûr que c'est plus facile à expliquer qu'une manoeuvre de changement d'inclinaison :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:
Vala :) :study:
(n'hésitez pas à me corriger si je divague :D)
Gybè- Messages : 52
Steph a écrit:http://french.news.cn/science/2009-09/14/c_1346239.htm
Chine: construction d'un centre spatial dans la province insulaire de Hainan
Quelques photos, dans cet article, pour compléter.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Gybè a écrit:Steph a écrit:Et le DeltaV pour passer d'une GTO "référence" (250x35786 km) à l'orbite géostationnaire :soa a écrit:Concrètement l'avantage de 14° d'inclinaison qu'à Kourou par rapport au nouveau site de lancement chinois, permet à Ariane d'importer combien de kg en plus?
* dû au corridor de tir
Bonjour,
Si je comprend bien Steph, dans ce DeltaV tu prend en compte à la fois la circularisation et le changement d'inclinaison? S'il n'y avait pas de changement d'inclinaison ce DV serait le même pour tous les sites. La on voit bien que Baikonour pêche de 1030 m/s à fournir de plus !
D'après ce que j'ai compris, l'avantage d'un spatioport près de l'équateur ne réside pas principalement dans l'effet de fronde. Il réside dans le fait qu'on a pas de manoeuvre de changement d'inclinaison à effectuer, ou moins, lorsque l'on vise l'orbite geostationnaire - qui a une inclinaison nulle justement. Or ces manoeuvres de changement d'orbite sont très couteuses en carburant.
En effet l'orbite geostationnaire à une inclinaison nulle. Lorsque vous lancez d'une lattitude donnée l'inclinaison minimale de l'orbite finale est justement égale à la lattitude. Donc la pour Baikonour ils obtiennent une orbite inclinée de 51,6°!
Quoique vous fassiez vous vous retrouverez au mieux avec une inclinaison égale à votre latitude. Pour passer d'une inclinaison à une autre le DeltaV (DeltaV changement de vitesse à fournir) est de DV = 2V*sin(di/2), où di est la variation d'inclinaison. Par exemple, pour 60° ça donne DV = V !!!! Donc le DV à apporter lors de la correction est égale à votre vitesse orbitale (3km/s ! en Geostationnaire)... C'est pour cette raison que les russes ne lancent que très rarement des satellites geostationnaires, ils préfèrent les orbites Molnia, très inclinées, pour leur satcoms.
Finalement, l'avantage ne vaut que pour les lancement de satellites en géostationnaire. Pour les autres satellites, le gain du à l'effet de fronde doit être trop petit pour justifier un placement de la base près de l'équateur. Et il peut être plus bénéfique d'avoir une cote à l'est ou un désert tout autour par exemple. Par exemple les satellites en orbite polaire ne bénéficient en rien de l'effet de fronde...
Je ne sais pas pourquoi on parle tout le temps de cette effet de fronde ça dans les documentaires. C'est sûr que c'est plus facile à expliquer qu'une manoeuvre de changement d'inclinaison :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:
Vala :) :study:
(n'hésitez pas à me corriger si je divague :D)
Imagine un satellite de communication ( par exemple de télévision direct ) dans une orbite non géostationnaire il faudrait bougé en permanence l'antenne pour la réception, cela ferait un balai d'antenne parabolique.
Tous les satellites de communication sont justement en orbite géostationnaire. Les satellites espoins, de positionnement et de photos sont sur des orbites polaire.
De ce fait une base de lancement sur l'équateur ou proche de celle ci, on peut lancer aussi bien vers l'équateur ou le pôle facilement avec en plus la vitesse de rotation de la terre pour les satellites géostationnaire. Et si l'on regarde les satellites lancer par Ariane on a une majorité de satellites géostationnaires.
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Le centre spatial Wenchang sera mis en service en 2014 - 2015.
http://www.spacedaily.com/reports/China_To_Complete_Wenchang_Space_Center_By_2015_999.html
Il sera utilisé pour le lancement des futures Longue-Marche 5. Sa latitude de seulement 19 degrés au nord de l'équateur permettra un gain d'environ 300 Kg sur la charge utile.
http://www.spacedaily.com/reports/China_To_Complete_Wenchang_Space_Center_By_2015_999.html
Il sera utilisé pour le lancement des futures Longue-Marche 5. Sa latitude de seulement 19 degrés au nord de l'équateur permettra un gain d'environ 300 Kg sur la charge utile.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Décidément 2015 devient une date échéance pour de nombreuses agences spatiales.
montmein69- Donateur
Merci Tatiana ;) pour les infos, super intéressant et très instructif pour l'avenir.
Sur la dernière vidéo, il est question d'un centre de production très étendu qui pourra sortir de ses chaines entre 20 et 30 lanceurs par an ! Considérable !
Concernant la Long March 5, elle aura 25 tonnes de capacité sur orbite basse.
Supérieure donc à la Proton, probablement aussi à l'Ariane 5 dans sa version actuelle et de l'ordre de la Delta IV Heavy, je pense.
Sa conception est terminée et la production des premières pièces débutera d'ici la fin de l'année.
Quant au premier lancement :???:
Bon ! On sait ce qui nous attend et les nations spatiales historiques risquent de vaciller sur leur piédestal !
Tandis que, par exemple, l'administration US risque de batailler longtemps sur la gestation et le financement de son lanceur lourd, le Chine avance irrévocablement sans se poser de question ...
La Longue Marche en avant quoi !
Il est bien temps de réagir du côté de la Vieille Europe et du Nouveau Monde.
...
Sur la dernière vidéo, il est question d'un centre de production très étendu qui pourra sortir de ses chaines entre 20 et 30 lanceurs par an ! Considérable !
Concernant la Long March 5, elle aura 25 tonnes de capacité sur orbite basse.
Supérieure donc à la Proton, probablement aussi à l'Ariane 5 dans sa version actuelle et de l'ordre de la Delta IV Heavy, je pense.
Sa conception est terminée et la production des premières pièces débutera d'ici la fin de l'année.
Quant au premier lancement :???:
Bon ! On sait ce qui nous attend et les nations spatiales historiques risquent de vaciller sur leur piédestal !
Tandis que, par exemple, l'administration US risque de batailler longtemps sur la gestation et le financement de son lanceur lourd, le Chine avance irrévocablement sans se poser de question ...
La Longue Marche en avant quoi !
Il est bien temps de réagir du côté de la Vieille Europe et du Nouveau Monde.
...
Gasgano- Messages : 2711
Cela fait un moment que je voulais ouvrir un fil sur le 4ème et nouveau centre de lancement spatial chinois, WSLC, situé sur l'île de Hainan. Mais faute de temps je n'ai toujours pas pu capitaliser suffisamment d'information pour faire une description détaillée avec une historique de construction.
Il faut bien commencer par quelques choses alors je vais commencer par la fin, à savoir les photos récentes de la construction. Pour le reste je vais enrichir le fil au fur et à mesure selon disponibilité.
L'un des tours de service, ainsi qu'un hall d'assemblage vertical. Photos prises par un amateur en fin Mars.
Une vue de satellite de ce futur centre de lancement chinois. Pratiquement tous les lanceurs de nouvelle génération seront lancés ici, comme CZ-5, CZ-6, CZ-7, CZ-9 et CZ-11. Sa conception prend également en compte des contraintes de vol habité.
Une vue d'artiste de ce centre, les images datent de 2008.
Le centre s'ouvre également au grand public, avec notamment un parc d'attraction annexé.
To be continued...
:study:
Il faut bien commencer par quelques choses alors je vais commencer par la fin, à savoir les photos récentes de la construction. Pour le reste je vais enrichir le fil au fur et à mesure selon disponibilité.
L'un des tours de service, ainsi qu'un hall d'assemblage vertical. Photos prises par un amateur en fin Mars.
Une vue de satellite de ce futur centre de lancement chinois. Pratiquement tous les lanceurs de nouvelle génération seront lancés ici, comme CZ-5, CZ-6, CZ-7, CZ-9 et CZ-11. Sa conception prend également en compte des contraintes de vol habité.
Une vue d'artiste de ce centre, les images datent de 2008.
Le centre s'ouvre également au grand public, avec notamment un parc d'attraction annexé.
To be continued...
Elixir a écrit:
elle est prise avec quel logiciel cette photo car sur google earth et geoportail on ne voit rien ?
et pourtant, ce sont des images de 2013...
La date est en bas...
]
La date est en bas...
moonvie1- Messages : 149
2 navires de transport spécialement conçus et construits pour le transport des modules de CZ-5, CZ-6 et CZ-7, entre le nouveau parc de production aérospatial à Tianjin et le nouveau centre de lancement spatial WSLC, ont été mis à flot. L'un est parti en essai en mer.
C'est la première fois dans l'histoire aérospatial chinois que les modules de fusées seront transportés par la voie maritime.
YW-21 et son départ en essai en mer...
Enveloppe de collection pour la mise à flot de YW-22. YW-21 et YW-22 ont un déplacement plein de 9080t chacun.
Henri K.
C'est la première fois dans l'histoire aérospatial chinois que les modules de fusées seront transportés par la voie maritime.
YW-21 et son départ en essai en mer...
Enveloppe de collection pour la mise à flot de YW-22. YW-21 et YW-22 ont un déplacement plein de 9080t chacun.
Henri K.
Ça avance, photos des blogueurs chinois...
Une maquette du WSLC, 2 pas de tir, 2 halls d'assemblage (??). Vu la configuration des pas de tir, ils semblent avoir pris en compte des besoins de vol habité, à vérifier.
D'après les premières informations que je dispose, le pas de tir 101 est pour CZ-5, le pas de tir 102 est pour CZ-7. ais là où il y a marqué 102 n'a pas de pas de tir, et il n'y a pas de rail qui relie 502 à 102? :shock:
Une maquette du WSLC, 2 pas de tir, 2 halls d'assemblage (??). Vu la configuration des pas de tir, ils semblent avoir pris en compte des besoins de vol habité, à vérifier.
D'après les premières informations que je dispose, le pas de tir 101 est pour CZ-5, le pas de tir 102 est pour CZ-7. ais là où il y a marqué 102 n'a pas de pas de tir, et il n'y a pas de rail qui relie 502 à 102? :shock:
Les routes qui mènent vers WSLC vont finir d'être goudronnée avec le 1er Octobre. Depuis Juillet les équipements et les installations importants sont arrivées progressivement sur site.
Le premier vol de CZ-5 depuis WSLC est toujours confirmé pour fin 2014.
Le premier vol de CZ-5 depuis WSLC est toujours confirmé pour fin 2014.
Ce doit être une faute de frappe dans tes sources : ils parlaient probablement de 201 pour CZ-7 et non de 102 (qui semble être des carnaux ou des trucs comme ça du pas de tir 101).Elixir a écrit:Ça avance, photos des blogueurs chinois...
Par contre, si cette base de lancement est également prévue pour les CZ-9, les potentielles missions lunaires partirons donc de là.
Le site de production de LOX et de l'azote liquide, proche du centre de lancement WSLC, est prêt à l'emploi. Celui de LH2 est en phase de finalisation.
Plusieurs hôtels 5*, dont Hilton, sont en construction non loin, étant donné que des parcs à terme vont être construits autour.
Henri K.
Plusieurs hôtels 5*, dont Hilton, sont en construction non loin, étant donné que des parcs à terme vont être construits autour.
Henri K.
merci Elixir pour ces images.
c'est la suite des livres de Phillippe Coué qu'il faut lire pour le non spétialistes du spatial chinois.
Je suis surpris de voir les constructions "civiles" si proches dont 5 hotels 5 etoiles ....?.....Quid le CSG ..
c'est la suite des livres de Phillippe Coué qu'il faut lire pour le non spétialistes du spatial chinois.
Je suis surpris de voir les constructions "civiles" si proches dont 5 hotels 5 etoiles ....?.....Quid le CSG ..
Jean Paul CY- Messages : 921
Elixir, merci d'éviter de poster trop de photos, surtout les photos qui sont quasi redondantes ou se ressemblent presque (ex: le bateau sous tous les angles ou les militaires qui débarquent du camion sous diverses vues) ou n'apportent rien (comme les militaires qui débarquent des camions). Il faut penser ceux qui lisent sur smartphone, trop de photos ça rend la lecture très difficile.
Mieux vaut une bonne sélection de photos très parlantes qu'une longue série difficile ou gênante à visualiser.
Mieux vaut une bonne sélection de photos très parlantes qu'une longue série difficile ou gênante à visualiser.
Au contraire Mustard, les photographies d'Elixir sont uniques sur le web.
Il n'y a pas d'autres endroits où on peut profiter de ces véritables documents. Le FCS est de plus en plus suivi et ce serait une erreur de minimiser la diffusion des photographies. A mon sens, il faut privilégier la diffusion de l'information et non pas la limiter sous prétexte d'un support électronique qui ne serait pas compatible.
Elixir fait un effort de recherche qui est unique et on peut le remercier pour cela. Si on commençait à réduire les trésors du FCS, ce serait vraiment dommage !...
Il n'y a pas d'autres endroits où on peut profiter de ces véritables documents. Le FCS est de plus en plus suivi et ce serait une erreur de minimiser la diffusion des photographies. A mon sens, il faut privilégier la diffusion de l'information et non pas la limiter sous prétexte d'un support électronique qui ne serait pas compatible.
Elixir fait un effort de recherche qui est unique et on peut le remercier pour cela. Si on commençait à réduire les trésors du FCS, ce serait vraiment dommage !...
coco457- Messages : 74
Je ne dis pas que ces photos sont toutes inutles ou ininteressantes, au contraire, mais je demande de limiter à l'essentiel. Par exemple montrer 5 photos des groupes de soldats c'est pas indispensable, une seule aurait pu suffire.coco457 a écrit:Au contraire Mustard, les photographies d'Elixir sont uniques sur le web.
Je sais très bien qu'Elixir nous apporte des images et infos très précieuses et uniques du spatial chinois, et il sait que nous en sommes très reconnaissant, mais parfois il est inutile de mettre 5 fois la (presque) meme photo comme celles ci dessous tiré de son dernier message. Une seule aurait suffit, non ?
Bon cela dit, c'est pas grave, c'est juste une recommandation
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4