ISS, nouvelle fuite d'amoniac au segment P6 (Canal 2B)

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Les contrôleurs de vol US ont suivi de très près une fuite de liquide de refroidissement (ammoniac) depuis ce jeudi, apparemment au niveau du côté gauche de la Station spatiale internationale. La fuite, apparemment située à l’extrémité du segment (P6) a été signalée par l'équipage de la station autour de 11 h 30 HAE (GMT-4) ce jeudi. Les responsables de la NASA ont déclaré que l'équipage n'était pas en danger.

La fuite serait localisé au niveau du système utilisé pour le refroidissement électroniques de certains systèmes en association avec les panneaux solaires du canal 2 b, un des huit canaux alimenté par les immenses panneaux de solaires de la station. L’ammoniac coulant à travers un grand radiateur est utilisée pour réguler la chaleur générée par les piles autres systèmes électriques du segment.

Alors que l'équipage perdrait théoriquement la redondance du système de refroidissement, les contrôleurs de vol ne pensent pas que tous les principaux systèmes de la station devraient être arrêtés pour réduire les besoins de refroidissement. L’ISS est équipé de pièces de rechange pour le système de refroidissement et les astronautes américains sont qualifiés pour les travaux, lors d’une nouvelle éventuelle sortie dans l'espace. Cependant à ce jour on ne sait pas si une sortie dans l'espace pourrait être requise à un moment donné, ou si une autre option de réparation pourrait être mise en œuvre.

Une sortie dans l'espace nécessiterait l’intervention de deux astronautes américains. (oui mais...)
À l'heure actuelle, deux d’entre eux (Chris Hadfield, Tom Marshburn) sont prévu pour un retour sur terre mardi, à bord d'un vaisseau Soyouz. « Nous ne voyons rien d’insurmontable sur le plan technique» dixit l'astronaute Doug Wheelock (capcom du jour) dans un récent communiqué, car ce n'est pas la première fois qu’une fuite a été observée dans ce canal 2 b.

Une légère fuite avait déjà été remarquée en 2007 et ce ne fut que lors d'une visite de la navette en 2011 que deux astronautes avaient rajouté un complément d'ammoniac au réservoir en question.(oui mais aujourd'hui y'a plus de navette...) Le système aurait fonctionné normalement jusqu'à jeudi, jour où l'équipage aurait signalé à Houston que la fuite était devenue visible à l’œil nu. (flocons flottant dans le vide spatial)

http://spaceflightnow.com/station/exp35/130509leak/
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition35/e35_050913.html
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Sidjay

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Sidjay a écrit:l'équipage aurait signalé à Houston que la fuite était devenue visible à l’œil nu. (flocons flottant dans le vide spatial)

Même si le système peut continuer à fonctionner en s'accommodant de cette fuite (en supposant qu'elle ne s'aggrave pas et que le débit de fuite reste modeste) , ne peut-il y avoir d'inconvénients d'avoir ce "gaz" à proximité de la station, de ses équipements, de ses expérimentations extérieures ?
Aucune précision s'il s'agit d'une panne liée à l'usure, ou s'il y a eu cause extérieure (genre micro-météorite) ?
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Une EVA US a été planifiée d'urgence pour demain, avec Cassidy et Marshburn, ce qui retardera leur retour en Soyouz.

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31869.0
Griffon
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Le prochain ATV est il en mesure d'apporter de l'amoniac afin de refaire le niveau du réservoir ? ou d'autres modules de ravitaillement ?
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Atlantik

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Oui, les choses semblent se précipiter : dans un article de SFN, l'évaluation du débit de la fuite donne des délais assez courts avant que l'on puisse entrer dans une sorte d'effet domino.

The coolant system requires at least 40 pounds of ammonia to operate normally. Based on the observed leak rate, NASA said in a web update, the channel 2B coolant loop could drop below that level and shut down within 48 hours if nothing is done to resolve it.

In that case, the station's six-man crew would be forced to reconfigure the station's coolant loops, using a different loop to cool
at least some of the channel 2B systems.

La reconfiguration de l'alimentation électrique est en cours.
Chris and The Mission Control Center are making sure that the tethers are configured properly before an Extravehicular Activity (EVA).

sources : http://spaceflightnow.com/station/exp35/130509leak/
http://spacestationlive.nasa.gov/timeline/timelineAstronaut.html
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Griffon a écrit:Une EVA US a été planifiée d'urgence pour demain, avec Cassidy et Marshburn, ce qui retardera leur retour en Soyouz.

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31869.0

Visiblement les rédacteurs de l'articles de spaceflightnow avaient sous-estimé l'ampleur de la fuite.
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Sidjay

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L'article qui vient d'être publié sur NSF indique que l'aggravation de la fuite a été détectée jeudi après-midi, d'où l'accélération des décisions.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/05/ammonia-leak-iss-contingency-spacewalks/

On Thursday afternoon, ISS flight controllers saw data indicating a large increase in a previously known small ammonia leak in the cooling loop of power channel 2B on the P6 Truss of the station.
Original analysis showed that the ammonia in the 2B loop would reach the four percent shutdown mark in 45 hours, however data then indicated that the leak rate had increased, meaning the four percent mark would be reached in just 24 hours.

On y apprend que la réparation devra probablement être suivie d'un "re-remplissage" du circuit, mais il y a une réserve à bord.
On envisage qu'une seconde EVA - au moins - puisse être nécessaire pour tout faire.
Due to the now rapidly increased ammonia leak rate on channel 2B, at least one, and likely two, US Extra Vehicular Activities (EVAs) are likely to be performed within the next week to isolate and repair the leak.
If the 2B PFCS is confirmed as the source of the leak, it will need to be removed from the P6 Truss and replaced with a new unit.

The 2B coolant loop will then likely need to be re-filled with fresh ammonia via an Ammonia Tank Assembly (ATA) in order to replace the ammonia that has been lost. It is not yet known how many EVAs this would take to accomplish.


Dernière édition par montmein69 le Ven 10 Mai 2013 - 19:27, édité 1 fois
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Atlantik a écrit:Le prochain ATV est il en mesure d'apporter de l'amoniac afin de refaire le niveau du réservoir ? ou d'autres modules de ravitaillement ?

Non. L'ammoniac de secours est stocké dans des réservoir appelés ATA, qui sont à l'extérieur de la station. Or, l'ATV (contrairement au HTV et au Dragon), n'a pas la capacité d'apporter des charges externes.

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Sur Terre les astronautes Terry Virts et Samantha Cristoforetti. travaillent en piscine pour préparer les opérations de réparation à effectuer

ISS, nouvelle fuite d'amoniac au segment P6 (Canal 2B) Eva_2110

On the ground, astronauts Terry Virts of NASA and Samantha Cristoforetti of the European Space Agency are practicing the routine for tomorrow's potential spacewalk in the Johnson Space Center's Neutral Buoyancy Lab in Houston. This lab is a giant swimming pool that holds a full-scale mock-up of the International Space Station used for astronaut training.

"@AstroSamantha and I are doing a dry run in the NBL for tomorrow's planned Spacewalk, looking for the ammonia leak," Virts wrote on Twitter (@AstroTerry).
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La fuite serait « très grave » selon les termes employés (volontairement) par l’agence spatiale Russe (via Vladimir Solovyov, le directeur de vol pour le segment russe de la station spatiale).
Par conséquent (et après de nombreuses lectures), je me demande si la NASA n’a pas pris l’habitude de minimiser (un tantinet) l’ampleur d’un problème survenu sur orbite. Alors d’après-vous, cette fuite est-elle toujours gérable sans aucun danger pour les astronautes à bord, où y’a-t-il bien un problème grave à bord cette fois-ci ? A mon sens, c'est bien la première fois que je vois une EVA se mettre en place en moins de 24h. Le problème doit donc être, OUI, très grave!
:scratch:
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Sidjay

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On joue sur les mots et les traduction dénature le sens des fois. L'équipage n'est pas en danger et ça semble réparable donc tout va bien il faut se dire. Le pire peut toujours arriver même avec un système nominal de toute manière
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Là, pour moi, on est effectivement sur un très très gros problème.

Le PVTCS est absolument vital pour la station, et là on est face à la possibilité de perdre définitivement l'une des huit voies !
Et on rappelle que ce ne sont pas 8 voies redondantes : chacune des 8 voies prend 12,5% de la charge thermique du Segment US.
Donc, si on perd la voie 2B, c'est 12,5% de puissance en moins, ce qui est énorme !

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lionel a écrit:On joue sur les mots et les traduction dénature le sens des fois. L'équipage n'est pas en danger et ça semble réparable donc tout va bien il faut se dire. Le pire peut toujours arriver même avec un système nominal de toute manière

Russian and US space experts were scrambling to address a "very serious" ammonia leak outside the International Space Station that may require astronauts to perform an emergency spacewalk, a Russian official said on Friday. "Indeed, they have a serious defect, very serious," Vladimir Solovyov, flight director for the Russian segment of the space station was quoted as saying. NASA earlier said the leak of ammonia used to cool the station's power system, did not pose a danger to astronauts on board

Je ne sais pas si Vladimir Solovyov s'amuserait à lancer ce genre de commentaires, seulement pour faire du dramatisme de base ou pour prêcher pour sa paroisse....d'où mon interrogation au sujet des termes globaux des comuniqués balancés par la NASA... PS: Le message de nikolai prouve bien que la chose (ou plutôt l'avarie) n'est pas à prendre à la légère.
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Sidjay

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Je sais que matériellement c'est grave mais "trés grave" veut dire équipage en danger de mort style Apollo 13 pour moi.
Après oui j'ai compris que ces systèmes sont primordiaux à la station et qu'il ne faut pas les perdre.

Rappelez vous l'époque MIR où quand y'avait un truc qui marchait c'est déjà bien ^^



Dernière édition par lionel le Ven 10 Mai 2013 - 21:18, édité 1 fois
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Sidjay a écrit:
La fuite serait « très grave » selon les termes employés (volontairement) par l’agence spatiale Russe (via Vladimir Solovyov, le directeur de vol pour le segment russe de la station spatiale).
Par conséquent (et après de nombreuses lectures), je me demande si la NASA n’a pas pris l’habitude de minimiser (un tantinet) l’ampleur d’un problème survenu sur orbite. Alors d’après-vous, cette fuite est-elle toujours gérable sans aucun danger pour les astronautes à bord, où y’a-t-il bien un problème grave à bord cette fois-ci ? A mon sens, c'est bien la première fois que je vois une EVA se mettre en place en moins de 24h. Le problème doit donc être, OUI, très grave!
:scratch:

Voilà la vraie citation de Soloviev (ancien cosmonaute, rappelons le, membre du tout premier équipage de Mir) :

У них действительно серьезная неисправность, очень серьезная. В таких случаях надо по-партнерски идти навстречу"

Et voilà ma traduction :

"Ils (les Américains) ont vraiment une sérieuse panne, très sérieuse. Dans des situations comme celle-ci, il faut travailler ensemble entre partenaires" (il fait référence au fait que les Russes vont adapter le planning de retour de Soyouz TMA-07M pour permettre la sortie dans l'Espace, ce qui n'est pas simple du tout pour eux, étant donné la lourdeur des opérations de récupération).

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"Panne très sérieuse" et donc pas situation très grave."

Enfin on va pas tourner autour du pot. La station est en panne il faut la réparer.
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Publiée le 10 mai 2013





During a NASA Television press
briefing from Johnson Space Center, International Space Station managers
discuss plans for a Saturday May 11 spacewalk to investigate the source
of an ammonia coolant leak on the station's P6 (Port 6) truss near or
at a pump controller box that feeds coolant to station systems. The leak
was depleting coolant in the cooling loop that controls one of the
station's eight electrical power channels. The spacewalk by NASA
astronauts Tom Marshburn and Chris Cassidy is tentatively scheduled to
start about 8:15 a.m. EDT on Saturday and should last about 6 1/2 hours.
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L'EVA débutera à 12h15 GMT et finira à 18h30 GMT (Paris 2h)

ISS, nouvelle fuite d'amoniac au segment P6 (Canal 2B) 3054574_orig
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Voici un court article du monde sur l'EVA d'aujourd'hui : http://www.lemonde.fr/sciences/...

[...] Selon le directeur des vols de la NASA, Norm Knight, cette sortie est "probablement" l'une des "plus rapides" que l'agence spatiale américaine ait eu à organiser, créant pour cette raison un "précédent" à ses yeux. L'agence assure par ailleurs que l'équipe ne sera pas en danger lors de cette mission, qui devrait durer six heures et demie. Elle ne devrait pas empêcher non plus Tom Marshburn de quitter l'ISS mardi avec le Canadien Chris Hadfield et le Russe Roman Romanenko, qui doivent revenir sur Terre après avoir terminé leur période de six mois en poste orbital.

Il est dit dans cet article que c'est le même soucis qu'observé depuis quelques années.
Cela voudrait dire que c'est la même fuite qu'en 2007 qui vient subitement de s’aggraver et non pas un nouveau problème ?
Jeep
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Jeep a écrit:
Il est dit dans cet article que c'est le même soucis qu'observé depuis quelques années.
Cela voudrait dire que c'est la même fuite qu'en 2007 qui vient subitement de s’aggraver et non pas un nouveau problème ?

Oui il y avait ce qu'on peut appeler une micro-fuite, une tentative de réparation avait été tentée mais s'était avérée inopérante. Après cela gestion de situation toujours pragmatique puisqu'il n'était envisagé (compte tenu du débit) un besoin de "re-remplir" en ammoniac qu'en 2015. Donc on estimait pouvoir s'accommoder sur le long terme de cette micro-fuite.
Description dans l'article de NSF :
Since 2006, ISS flight controllers have been tracking a slow ammonia leak in the channel 2B cooling loop in the P6 PVTCS, which, due to its very low leakage rate, was not considered a major concern, with the only action required being a periodic ammonia re-fill of the leaking loop, a task that was successfully accomplished during an EVA on the STS-134 Space Shuttle mission in May 2011.

At that time, based on the known leakage rate, it was projected that another re-fill would not be needed until 2015.

In June 2012 however, ISS flight controllers noted a sharp increase in the leakage rate, although in relative terms the leak was still very
small.

It was believed that the leak was in the 2B cooling lines on the P6 PVR, likely caused by a Micro Meteoroid Orbital Debris (MMOD) strike on the radiator, and as such a spacewalk (US EVA-20) was performed last November to deploy a spare PVR on the P6 Truss, and connect the 2B cooling loop to that spare PVR in order to stop the leak.

However, data now indicates that the leak in the 2B coolant loop still exists, meaning that EVA-20 was ineffective, and that the PVR was not the cause of the leak.

It was noted at the time of EVA-20 that the leak location was only a best guess, and that the leak could also be located in the 2B Pump Flow Control Subassembly (PFCS).
Le problème comme pour la tentative de réparation en 2012, c'est qu'avant l'EVA (et même pendant) ... on n'est pas forcément sûr de la localisation exacte et de ce qu'il faut pour réparer : changer une portion de tuyau, remplacer une pompe ? un ensemble plus grand ? dériver une partie du circuit ?
Bref .... on avait pris l'option : on ne met les mains dans le cambouis que si cela devient réellement nécessaire et au mieux de ce qu'on a compris du problème.
L'aggravation soudaine, la nécessité de fermer des protections pour éviter des dépots à certains endroits (hublots ?) le risque de perte de puissance électrique à bord ..... peuvent faire craindre un effet domino avec des inconvénients multiples. Même si la vie des astronautes n'est pas en danger ... on peut se retrouver avec une station qu'il faut mettre progressivement en sommeil, voire abandonner.
Cela fait en tout cas prendre conscience que les installations vieillissent (ce qui est normal), qu'il peut y avoir des causes externes (midro-météorites ...) et qu'il faut peut-être une politique plus "interventionniste" dès que quelque chose se détraque .... car le risque de laisser "un maillon faible" peut déclencher un scénario complexe à gérer.
La comparaison avec les déboires de Mir .... set-elle une consolation ? Pas sûr, la technologie russe était probablement moins sophistiquée, et la station était moins grande et moins complexe.
Effectivement le retour du Soyouz TMA-O7M .. devient problématique ... et l'arrivée de la relève par le TMA-O9M peut se retrouver impacté (les EVA sur le segment américain doivent être gérés par des astronautes US généralement).

A plus longue échéance .... on peut dire que la gestion de cette "crise" pèsera dans d'éventuelles discussions sur la gestion de l'ISS post-2020.
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debut du live sous peu

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

ISS, nouvelle fuite d'amoniac au segment P6 (Canal 2B) Screen72

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montmein69 a écrit: l'arrivée de la relève par le TMA-O9M peut se retrouver impacté (les EVA sur le segment américain doivent être gérés par des astronautes US généralement)

Pourquoi ? Les européens, japonais, canadiens sont membres du segment américain. D'ailleurs les EVA US planifiées sont par Cassidy et Parmitano et ce sont Virts et Cristoforetti qui font la simu de l'EVA à venir.

Les procédures de purge de N2 des EMU et de Cassidy et Marshburn est en cours.
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cosmochris

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Purges terminées. Habillage en cours.

ISS, nouvelle fuite d'amoniac au segment P6 (Canal 2B) Eva_2010
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cosmochris

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L'EVA en cours, et visible sur NASATV.

Ce qui me fascine toujours dans ces gros plans où on voit les mains des astronautes en train de remuer tous ces câbles, courroies, boitiers, quand je vois en gros plan, vis, plaques, poignées,
tous ces petits objets qui apparaissent dans le champs de lumière du casque, c'est que tout cela a du recevoir l'accélération pour être là, relativement immobile à 28000 km/h. Magie
de la physique. ISS, nouvelle fuite d'amoniac au segment P6 (Canal 2B) Sage
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Je suis la sortie de loin et ça semble aller assez vite pour l'instant, ils ont quasiment fini de démonter l'élément défaillant.
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