Expédition 42

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Message Mer 21 Jan 2015 - 12:47


wakka a écrit:Impressionnante transformation du visage de Samantha...

Expédition 42 - Page 4 Screen48Expédition 42 - Page 4 Screen49

Franchement, je ne vois absolument rien d’impressionnant!
Tu dois certainement savoir que dans l'état de micro-gravité tout les fluides remontent vers le haut du corps, tout comme les traits du visage, les vêtements, les bijoux etc....
Rien de nouveau avec cette personne. Regarde d'ailleurs quelques vidéos de missions navettes, certaines astronautes semblent plus "gracieuses" qu'au niveau du planché des vaches!

Sidjay

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Message Mer 21 Jan 2015 - 13:43


Difficile de savoir si à long terme, ces modifications de répartition des fluides -que n'arrive pas à enrayer les "exercices" et "pantalons spéciaux" - a des conséquences sur les vaisseaux , les connexions et valves cardiaques etc .... qui sont soumis à des pressions inhabituelles pendant une longue période.
Cela peut aussi dépendre de chaque individu.

La question pour une mission longue du "beyond", c'est de savoir si une fois rendu à destination, la capacité de travail de l'astronaute est restée intacte. Et si les mêmes conditions supportées lors du voyage de retour seront préjudiciables ou pas (à la fois pendant le voyage et sur la suite aussi bien pour le reste de la carrière que pour le reste  de son existence) ?
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Message Mer 21 Jan 2015 - 16:00


Sidjay a écrit:...
Franchement, je ne vois absolument rien d’impressionnant!
Tu dois certainement savoir que dans l'état de micro-gravité tout les fluides remontent vers le haut du corps, tout comme les traits du visage, les vêtements, les bijoux etc....
Rien de nouveau avec cette personne. Regarde d'ailleurs quelques vidéos de missions navettes, certaines astronautes semblent plus "gracieuses" qu'au niveau du planché des vaches!
La transformation est beaucoup plus visible chez les femmes car leur morphologie conduit en gravité normale au stockage de pas mal de fluides vers le bas du corps. C'est entre autres ce qui explique que leur centre de gravité soit géométriquement placé plus bas que chez un homme de même taille (la répartition des masses musculaires est l'autre facteur prépondérant). Cette quantité de fluide une fois migré vers le haut du corps induit immanquablement une transformation de la physionomie qui ne durera pas une fois revenue sur Terre. Contrairement à la migration des fluides du système circulatoire qui peut être partiellement compensée à la fois par des exercices attirant le sang vers les muscles des membres inférieurs ou, comme le faisaient les Russes, par des caissons à dépression, celles d'autres fluides tel la lymphe ou interstitium est aussi perturbée mais plus difficile à compenser: l'apesanteur en accroit la remontée vers la veine subclavière (où elle réintègre le circuit sanguin) et provoque donc un gonflement du cou pas toujours très gracieux.
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Message Jeu 22 Jan 2015 - 11:19


Bien sûr Sidjay nous savons bien tout cela, mais c'est le fait d'approcher deux photos espacées par si peu de temps qui accentue
cette désagréable vision. Mais comme le rappelle Kostya tout cela a une raison bien technicobiologique.
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Message Mer 28 Jan 2015 - 17:22


Pour la  1ère fois, l'ATV (5) va être utlisé pour ralentir et descendre la station. Oui, vous avez bien lu: ralentir (faire un "deboost")
Le ralentissement sera de 0.68m/s et aura lieu de 18h40:00 à 18h44:49 UTC ce soir.

Pour permettre cette manœuvre, l'ISS a tourné de 180 degrés de sorte que l'ATV, arrimé à l'arrière, se trouve en face des autres modules avec ses propulseurs orientés à l'opposé du vecteur de vitesse de la station.

Tout cela afin de permettre aux véhicules Progress, SpaceX, Cygnus, etc d'amener une charge plus lourde.

Cela me parait tellement gros, que j'ai cru à un "fake"
Mais non, voici le lien du blog de l'ESA:
http://blogs.esa.int/atv/2015/01/28/atv5-putting-the-brakes-on-the-iss/

Avez-vous déjà entendu parlé d'une chose pareille ???


Dernière édition par wakka le Mer 28 Jan 2015 - 17:37, édité 1 fois

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Message Mer 28 Jan 2015 - 17:36


ah non ! pas encore entendu parler d'une chose pareille !

(lors d'un 1er avril j'avais attiré beaucoup de visites sur ma page FB dédiée : j'annonçais que la Station allait ralentir et descendre pour que les astronautes soient visibles dedans depuis le sol lors des passages ..... ça leur a peut-être donné des idées .. :megalol:



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Message Mer 28 Jan 2015 - 17:54


En tous les cas moi oui j'en ai entendu parler et même assez souvent. L'ISS en vol normal est au plus haut possible et elle rectifie
souvent à la baisse son orbite pour l'optimiser avec les cargos ou vaisseaux de ravitaillement et transfert d'équipage. C'est plus la
formulation qui est originale, baisser pour emporter plus de charge, on peut dire aussi laisser à cette altitude mais moins de charge
dans les ravitailleurs.
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Message Mer 28 Jan 2015 - 18:04


+1 Astro-notes. J'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, ne serait-ce que quand un Soyouz habité monte à la station, ou même quand l'ATV s'est arrimé à l'ISS, elle a du baisser très légèrement son orbite. Après en terme de ralentissement, peut-être que ce n'était pas si important qu'aujourd'hui :)
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Message Mer 28 Jan 2015 - 18:23


Oui, tu as sans doute raison Lucas31, peut-être que cette fois-ci ils ont procédé à un abaissement d'orbite plus important qu'habituel.
Faudra bien entendu remonter tout ça après arrimage et cela consommera plus puisque la masse de l'ISS sera plus importante, mais
ATV a encore de la ressource et de toute façon il n'y a rien d'improvisé dans cette affaire.
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Message Mer 28 Jan 2015 - 19:23


Parfait, merci, je n'avais pas connaissance de cela.
Quant au demi-tour d'ISS.. encore moins... :???:

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Message Mer 28 Jan 2015 - 19:35


C'est la première fois qu'un ATV ralentit l'ISS, mais ça a déjà été fait par des Progress ou par Zvezda lui-même. La dernière fois, c'était le 23 juillet 2014, dans le cadre d'une manœuvre d'évitement de débris.

Les moteurs KD-1 et KD-2 du module Zvezda doivent être allumés le 23 juillet 2014 à 10h57'00" GMT (dt=30", dV=-0,5m/s) afin d'éviter l'étage supérieur Briz-M lancé le 6 août 2012 sur une orbite incorrecte. La manœuvre est faite dans le sens rétrograde afin de ne pas trop perturber l'orbite en vue du lancement de Progress M-24M (l'orbite est abaissée de 800m).

http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo40/chrono.html

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Message Mer 28 Jan 2015 - 20:01


Merci nikolai39 pour cette précision.
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Message Jeu 29 Jan 2015 - 20:45


A-t'on des nouvelles sur la réparation des toilettes dans le segment russe ? Ont-ils identifié la panne et disposent-ils à bord du nécessaire pour réparer ?
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Message Ven 30 Jan 2015 - 15:53


montmein69 a écrit:A-t'on des nouvelles sur la réparation des toilettes dans le segment russe ? Ont-ils identifié la panne et disposent-ils à bord du nécessaire pour réparer ?
Il y a bien quelques bruits de ch*ttes mais rien de confirmé pour le moment 🤡
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Message Lun 2 Fév 2015 - 8:20


Quelques précisions sur le 1er de-boost réalisé il y a 4 jours avec une petite animation du demi-tour de la Station

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11683-l-atv-cc-baisse-l-altitude-de-l-iss-avec-un-de-boost-explication-animee-.php




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Message Lun 2 Fév 2015 - 11:03


Un article de Futura Sciences nous explique que le de-boost (ralentissemnt) d'ISS a aussi servi de test pour la future désorbitation de la station.

Vu la masse de la Station, et malgré les cargos Progress, l’énergie produite ne sera vraisemblablement pas suffisante pour un freinage brusque et puissant. La Station sera freinée de façon très douce, ce qui veut dire que le « différentiel entre l’attraction gravitationnelle de la Terre et la force centrifuge ne sera pas très important, de sorte que la rentrée se fera sur une pente plus ou moins douce et non pas raide comme c’est le cas avec les quatre premiers ATV par exemple ». Résultat, les débris qui atteindront l'océan tomberont sur une surface plus étendue que d’habitude. Reste à savoir quel sera leur comportement quand ils traverseront l'atmosphère entre 120 et 90 kilomètres d’altitude, « une couche atmosphérique difficile à modéliser mathématiquement ».

-56919[L-ATV-5-prepare-la-future-rentree-destructive-de-l-ISS]]http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/atv-atv-5-prepare-future-rentree-destructive-iss-56919/#xtor=AL-30-1[ACTU]-56919[L-ATV-5-prepare-la-future-rentree-destructive-de-l-ISS]

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Message Lun 2 Fév 2015 - 11:45


en fait ce n'est pas tellement ça wakka
c'est plutôt la rentrée spéciale - douce, à plat - que va faire pour la première fois l'ATV bientôt qui va servir à analyser les choses pour une désorbitation de la Station (en 2024 ?) dans ces conditions (à plat) :
c'est expliqué ailleurs dans ton article de Futura, et c'est repris dans le dernier CNES Mag page 12 :
http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/CNESMAG64.pdf



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Message Lun 2 Fév 2015 - 12:03


Gergovie a écrit:
la rentrée spéciale - douce, à plat - que va faire pour la première fois l'ATV bientôt qui va servir à analyser les choses pour une désorbitation de la Station (en 2024 ?)


Comme c'est le dernier ATV ... on comprend que ce suivi de rentrée atmosphérique se fasse maintenant.
Aucun autre cargo n'a une telle masse, ni la motorisation qui permettrait de guider le désorbitage de l'ISS. Donc dernière chance de réaliser un suivi significatif.
Je suppose que dans la manoeuvre réelle ce sera Zvezda qui fera le travail :scratch:

Pour ce qui est de la date ... Gergovie a raison de garder le point d'interrogation. Même si les USA veulent viser 2024, la Russie a annoncé son retrait en 2020 et il reste aux autres partenaires à se prononcer. Il faut aussi tenir compte de l'évolution des installations qui une année après l'autre vieillissent.
En disposant des données nécessaires avec cette rentrée de l'ATV ... il sera possible de faire face à partir de 2020.
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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:25


Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?
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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:32


Kitu a écrit:Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?

Non, avec les moteurs (je ne sais pas lesquels : soit les DPO de Progress M-25M, soit les OCS de l'ATV-5).

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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:35


Kitu a écrit:Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?
la Station a des moteurs pour faire ça comme d'après le lien du CNES que j'ai posté juste un peu plus haut ; mais je ne connaissais pas
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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:37


nikolai39 a écrit:
Kitu a écrit:Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?

Non, avec les moteurs (je ne sais pas lesquels : soit les DPO de Progress M-25M, soit les OCS de l'ATV-5).
la Station n'aurait pas de moteurs propres alors ?  (dédiés juste au maintien dans les 3 axes ?)
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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:55


ah ce n'était pas une première comme ils l'écrivaient ! (c'était une première pour l'ATV 5 seulement)
ça a été fait déjà avec l'ATV4 :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10930-albert-einstein-donne-un-coup-de-pouce-a-la-station-spatiale.php
enfin ça devait être fait mais je ne retrouve pas d'article qui en parle ensuite



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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:57


Gergovie a écrit:
la Station n'aurait pas de moteurs propres alors ?  (dédiés juste au maintien dans les 3 axes ?)

Zvezda qui fait partie de la station possède des moteurs (pas très souvent utilisés, mais ils sont vérifiés régulièrement pour pouvoir être utilisés dès que besoin, les réservoirs d'ergols sont complétés si nécessaire lors des ravitaillements)

La première AMHA, c'est qu'un ATV ait été utilisé pour un de-boost (une baisse d'orbite)

Utiliser l'ATV pour rehausser l'orbite (un "boost") cela s'est fait dès le premier ATV :
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/ATV/Record_boost_for_ATV_to_raise_ISS_orbit


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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:59


Gergovie a écrit:
nikolai39 a écrit:
Kitu a écrit:Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?

Non, avec les moteurs (je ne sais pas lesquels : soit les DPO de Progress M-25M, soit les OCS de l'ATV-5).
la Station n'aurait pas de moteurs propres alors ?  (dédiés juste au maintien dans les 3 axes ?)

Si, sur Zvezda.

Mais pour les utiliser, il faut puiser des ergols dans les réservoirs. Et il faudra refaire le plein en transférant des ergols depuis les réserves des Progress ou de l'ATV. Et un transfert d'ergols en orbite, c'est une opération compliquée.

Donc, autant allumer directement les moteurs des Progress/ATV, ça revient au même, et on économise un transfert.

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Message Lun 2 Fév 2015 - 21:29


montmein69 a écrit:La première AMHA, c'est qu'un ATV ait été utilisé pour un de-boost (une baisse d'orbite)
ben en tous cas c'était bien prévu qu'ils le fassent avec l'ATV 4 en octobre 2013 comme c'est marqué ...
(mais pour l'instant pas encore trouvé dans ce "fouillis" de pages ATV si ça a été fait ...)






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