La popularité du travailleur de l'espace
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La façon d'aborder la célébrité dépend de chaque individu. Les astro-cosmonautes (comme tous les humains) sont plus ou moins vaniteux et il y a toutes les réactions entre le quasi-sauvage taiseux qui cherche l'anonymat et la quasi-starlette qui cherche la lumière sans retenue.
avec ne l'oublions pas comme dénominateur commun une aspiration (qui les blâmera ?) à arrondir ses fins de mois en cachetonnant à droite à gauche (j'ai vu à Gainesville un astronaute faire l'inauguration d'un hypermarché Wal-Mart...). Les astronautes ne sont pas super bien payés, la reconversion est parfois hasardeuse et la tentation est forte de faire quelque ménages bien peu en rapport avec la formation d'ingénieur ou de pilote de chasse.
En plus le monde moderne de l'hypermédiatisation permet à chacun d'avoir le proverbial quart d'heure de célébrité promis par Andy Warhol (qui n'était probablement pas un MiB ). astronaute ou pas.
PS: Mark Kelly est populaire en AZ à cause précisément de ce qui est arrivé à son épouse, une representante (= députée) qui a reçu une balle en pleine tête lors d'une fusillade et a surmonté tout ça avec un courage désarmant (le couple). Il a en plus la particularité d'appartenir à la seule paire de vrais jumeaux astronautes (il fallait le faire quand même) et était déjà un peu moins anonyme à cause de ça avant l'accident de son épouse.
avec ne l'oublions pas comme dénominateur commun une aspiration (qui les blâmera ?) à arrondir ses fins de mois en cachetonnant à droite à gauche (j'ai vu à Gainesville un astronaute faire l'inauguration d'un hypermarché Wal-Mart...). Les astronautes ne sont pas super bien payés, la reconversion est parfois hasardeuse et la tentation est forte de faire quelque ménages bien peu en rapport avec la formation d'ingénieur ou de pilote de chasse.
En plus le monde moderne de l'hypermédiatisation permet à chacun d'avoir le proverbial quart d'heure de célébrité promis par Andy Warhol (qui n'était probablement pas un MiB ). astronaute ou pas.
PS: Mark Kelly est populaire en AZ à cause précisément de ce qui est arrivé à son épouse, une representante (= députée) qui a reçu une balle en pleine tête lors d'une fusillade et a surmonté tout ça avec un courage désarmant (le couple). Il a en plus la particularité d'appartenir à la seule paire de vrais jumeaux astronautes (il fallait le faire quand même) et était déjà un peu moins anonyme à cause de ça avant l'accident de son épouse.
Buddy- Messages : 320
Sidjay a écrit:Donc ce que je retiens de vos dires est que:
-Le technicien spatial ayant été Pionnier pourrait être le seul à jouir d'une popularité certaine auprès des médias.
C'est normal, les précurseurs, les pionniers ce sont eux qui marquent l'histoire.
On connait tous les noms des précurseurs de l'aviation (Frères Wright, Blériot, Jean mermoz, etc) qui connait le nom des pilotes de ligne actuel ?
Sir Edmund Hillary est connu pour avoir été le premier au sommet du monde, sur l'Himalaya ... qui connait le nom des suivants ?
Le monde entier connait le nom de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, qui connait les suivants sur la Lune à part les passionnés
Bref les premiers qui ont eu la folie et le courage ont la gloire, les autres sont là pour continuer, exploiter, et travailler.
Je pense donc que la gloire est une chose réservée à ceux qui ouvrent de nouvelles voies, de nouvelles ères. Après pour les autres il reste le prestige d'un métier passionnant et envié.
Dernière édition par Mustard le Mer 10 Juil 2013 - 16:13, édité 2 fois
Buddy a écrit:...
PS: Mark Kelly est populaire en AZ à cause précisément de ce qui est arrivé à son épouse, une représentante (= députée) qui a reçu une balle en pleine tête lors d'une fusillade et a surmonté tout ça avec un courage désarmant (le couple). Il a en plus la particularité d'appartenir à la seule paire de vrais jumeaux astronautes (il fallait le faire quand même) et était déjà un peu moins anonyme à cause de ça avant l'accident de son épouse.
Exceptionnel ! Mais à partir du moment où l’un devient astronaute – vu le fort déterminisme biologique entre vrais jumeaux qui peut juste être remis en cause que s’ils sont élevés dans des environnements très différents - normal que l’autre le devienne !
Quoique que l’un soit moins populaire que l’autre : le hasard !
Qui est Mark ? Qui est Scott ?
Giwa- Donateur
Bien tenté le coup du piège Giwa, mais je ne vois que Mark sur les deux images. ;)
Lorsque Scott aura mené sa mission d'un an à bord d'ISS, il se pourrait que sa popularité soit rehaussée, non?
Lorsque Scott aura mené sa mission d'un an à bord d'ISS, il se pourrait que sa popularité soit rehaussée, non?
Sidjay- Messages : 17121
Giwa a écrit:
Exceptionnel ! Mais à partir du moment où l’un devient astronaute – vu le fort déterminisme biologique entre vrais jumeaux qui peut juste être remis en cause que s’ils sont élevés dans des environnements très différents - normal que l’autre le devienne !
Quoique que l’un soit moins populaire que l’autre : le hasard !
Oui enfin bon... Je pense qu'il fait être bien naïf pour croire que la sélection simultanée des frères Kelly tient uniquement du déterminisme biologique, et pas de la magouille et du piston...
Mais c'est un autre sujet.
Est ce que cela inclu aussi les cosmonautes Roman Romanenko (fils du cosmonaute Yuri Romanenko), Aleksandr jr Skvortsov (fils du cosmonaute Aleksandr Skvortsov), et Sergueï Volkov (fils du cosmonaute Aleksandr Volkov) ? tous Pistonné aussi ? :blbl:
Mustard a écrit:nikolai39 a écrit:
Oui enfin bon... Je pense qu'il fait être bien naïf pour croire que la sélection simultanée des frères Kelly tient uniquement du déterminisme biologique, et pas de la magouille et du piston...
Est ce que cela inclu aussi les cosmonautes Roman Romanenko (fils du cosmonaute Yuri Romanenko), Aleksandr jr Skvortsov (fils du cosmonaute Aleksandr Skvortsov), et Sergueï Volkov (fils du cosmonaute Aleksandr Volkov) ? tous Pistonné aussi ? :blbl:
ouh là là !!! ça va saigner :lolnasa:
vas-y niko, a ton tour !!!:megalol:
ouh là là !!! ça va saigner :lolnasa:
vas-y niko, a ton tour !!!:megalol:
Oui, je pense ! (et toc, tu ne t'y attendais pas à celle là !)
bah tu n'avais plus le choix :megalol:
Bon plus sérieusement il est clair que dans le milieu des astronautes/cosmonaute il y a des "coups de pousse", comme dans tout autre métier. On sait d'ailleurs que J.Glen a bénéficié d'un gros piston pour son vol sur navette, et que Sheppard a beaucoup joué sur son amitié avec Slayton pour obtenir une mission lunaire, en place de commandant, et malgré le fait qu'il n'ait jamais été en orbite avant, cela avait suscité pas mal de mécontentement et jalousie chez ses collègues.
En France, dans son livre, JF Clervoy dit bien que JL Chrétien a fait le forcing pour que Tognini soit le 3eme francais dans l'espace en 1992, (la solidarité de la famille des pilotes de l'armée) ... passant ainsi devant d'autres candidats non pilote de l'armée, dont Clervoy.
Puisqu'on est sur ce terrain, allons y franchement. Kondakova, pistonnée car madame Ryumin à la ville. (là ils ont l'air en forme sur la photo)
Buddy- Messages : 320
Donc, pour résumer un peu tout ce qui a été dit au sujet de la popularité d'un travailleur de l'espace, tout dépend de l'homme ou la femme en question et de sa façon d'aborder les médias.
On ne peut donc pas tirer de conclusion au sens général, puisque chaque astro-cosmo-naute semble gérer cela personnellement, voir même selon des choix-médias asse précis. Certains deviendront asse médiatiques parce-qu’il aiment ça et d'autres non...
On ne peut donc pas tirer de conclusion au sens général, puisque chaque astro-cosmo-naute semble gérer cela personnellement, voir même selon des choix-médias asse précis. Certains deviendront asse médiatiques parce-qu’il aiment ça et d'autres non...
Je pense qu'il y a, d'une part, la volonté de l'astronaute lui-même de communiquer avec le public et, d'autre part, la volonté de son agence.
Tu auras plus de chance d'être célèbre en bossant à l'ESA qu'en bossant chez Roscosmos...
Tu auras plus de chance d'être célèbre en bossant à l'ESA qu'en bossant chez Roscosmos...
Bien après ce faux couple d'un seul vrai jumeau Mark et Mark, voici le vrai couple des vrais jumeaux Mark et Scott
Cette fois on peut quand même les différencier... et le second n'a plus droit à une maquette de navette en arrière plan qui était l'indice du subterfuge ... élémentaire mon cher ... ;)
Giwa- Donateur
...Watson....
Dans un sens ils permettent d'illustrer mes propos...
Alors qu'ils ont tout deux commandé (piloté) une navette américaine quasiment à la même époque, force est de constater que la popularité de Mark est bien plus accentuée que celle de son frangin au jour d'aujourd'hui. Le hasard (triste d'ailleurs) avait fait que les évènements de Tucson eurent frappé cet astro au plus fort de sa préparation pour la 134eme mission shuttle, forçant sturckow à jouer l'intérimaire avec l'équipage de STS134. A ce moment là personne ne savait s'il volerait sur cette mission et certains de ses coups de gueules avaient été asse violents à l’égard de certains médias qui le voyaient déjà remplacé par Stucrkow. Le suspense fut intense durant environs 3 semaines. (Franchement je peut le comprendre, je n'ose même pas imaginer le niveau de stress à deux mois d'une mission) . Alors qu'il semble plus impulsif que son frère Scott (là-haut au moment des faits), il passe visiblement mieux dans les médias tout en les maitrisant habilement, puisqu'il a su les utiliser de nouveau pour la promo de son bouquin, quelques mois après sa mission. Mais bon, y'a qu'en Amérique que l'on vois ça....
Mustard a écrit:
Le monde entier connait le nom de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, qui connait les suivants sur la Lune à part les passionnés
Tu rigoles?
Lunarjojo- Donateur
Popularité , célébrité et gloire sont trois notions distinctes:
Que Neil Amstrong soit célèbre dans le monde... sans toutefois que cela soit tout de même le monde entier , d'accord !
Pour la gloire, cela doit déjà être plus limité, sauf pour les patriotes usoniens .
Quant à la popularité , cela est une autre histoire car pour être populaire, il faut plaire ... et cela fluctue (sauf après sa mort... et encore c'est à voir ) : nos femmes et hommes politiques en savent quelque chose :|
Que Neil Amstrong soit célèbre dans le monde... sans toutefois que cela soit tout de même le monde entier , d'accord !
Pour la gloire, cela doit déjà être plus limité, sauf pour les patriotes usoniens .
Quant à la popularité , cela est une autre histoire car pour être populaire, il faut plaire ... et cela fluctue (sauf après sa mort... et encore c'est à voir ) : nos femmes et hommes politiques en savent quelque chose :|
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:
Sans toutefois être "au minima" populaires, être simplement connus en tant qu'astronaute (aux US ou ailleurs) relève un peu du défi rien que pour de nombreux astros ayants volés sur le shuttle ces dernières années....Ok, beaucoup de noms comme kelly, Collins (Heileen), Poindexter, Altman et autres sont souvent mis en avant pour des raisons très précises, mais beaucoup le sont moins voir jamais.....C'est vrais, je n'entend jamais parler de Kay Hire ou de James Dutton (Pourtant asse jeune comme pilote de shuttle) pour ne citer qu'eux.....
Si je pense être capable de compter les spationautes Français en totalité, il en est tout autre pour les nombreux astronautes américains ayant volé sur la navette. Est-ce que finalement ce ne serait pas la masse d'astronautes ayant volé sur STS, qui serait à l'origine d'un certain anonymat? En clair, trops d'astros on banalisés les vols navette au point ou les populations/médias en auraient perdu l’intérêt d'en parler?
Si je pense être capable de compter les spationautes Français en totalité, il en est tout autre pour les nombreux astronautes américains ayant volé sur la navette. Est-ce que finalement ce ne serait pas la masse d'astronautes ayant volé sur STS, qui serait à l'origine d'un certain anonymat? En clair, trops d'astros on banalisés les vols navette au point ou les populations/médias en auraient perdu l’intérêt d'en parler?
Lunarjojo a écrit:Mustard a écrit:
Tu rigoles?
On fait un pari ?
Pose cette question "qui d'autres que Armstrong et Aldrin a marché sur la Lune" à des personnes n'étant pas passionnés d'astronautique, par exemple à:
-Ton voisin
-Un enfant de ta famille (pas les tiens car eux son peut etre aussi passionné que toi ou l'on entendu à travers toi)
-ta belle soeur ou ton beau frère
-tes collègues de travail
et dis moi après combien de personne ont réussi à te donner un autre nom de moonwalker (bien sûr sans consultation sur le net)
Il faut vraiment etre un passionné d'astronautique pour connaitre ces autres moonwalkers. J'en suis absolument convaincu.
Dernière édition par Mustard le Jeu 11 Juil 2013 - 17:46, édité 2 fois
même en étant passionné, c'est deja dur a se les rapeller tous je trouve :!:
yoann- Messages : 5781
Mustard a écrit:Lunarjojo a écrit:
Tu rigoles?
On fait un pari ?
Pose cette question "qui d'autres que Armstrong et Aldrin a marché sur la Lune" à des personnes n'étant pas passionnés d'astronautique, par exemple à:
-Ton voisin
-Un enfant de ta famille (pas les tiens car eux son peut etre aussi passionné que toi ou l'on entendu à travers toi)
-ta belle soeur ou ton beau frère
-tes collègues de travail
et dis moi après combien de personne ont réussi à te donner un autre nom de moonwalker (bien sûr sans consultation sur le net)
Il faut vraiment etre un passionné d'astronautique pour connaitre ces autres moonwalkers. J'en suis absolument convaincu.
Ma petite remarque (hilarante, n'est-il pas?) a été mal interprétée. Car j'ai déjà posé cette question à des amis, des connaissances de travail, et d'autres. Mais la question était: qui était le premier homme à marcher sur la Lune et en quelle année? Vous pouvez toujours en faire autant, et vous serez surpris. Et encore: le décès récent d'Armstrong a du réveiller quelques souvenirs....
Mais je vous rassure tout de suite: l’astronautique n'a pas le monopole de l'ignorance. A la question "Qui était Charles de Gaulle?" une grosse majorité de lycéens ont répondu: un porte avion :evil:
Lunarjojo- Donateur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2