Char à voile vénusien

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Message Sam 20 Juil 2013 - 7:54


Venus Landsailing RoverChar à voile vénusien 681521main_landis_226


 
Un projet curieux de char à voile robotisé pour explorer Vénus.
Effectivement cela peut paraitre étrange d’imaginer de se déplacer sur Vénus en utilisant les vents, qui sont très lents. Toutefois à y réfléchir un peu plus, cela serait possible à condition de ne pas être pressé.  En effet les vents y sont très lents, mais l’atmosphère y est très dense ce qui permettrait tout de même une force propulsive conséquente.
Bien sûr il vient tout de suite à l’esprit, les conditions épouvantables qui règnent sur cette planète… mais épouvantables pour qui ? Pour des astronautes qui s’y poseraient, mais pour de la mécanique et maintenant de l’électronique : Non !
En effet il existe maintenant des composants électroniques capables de supporter des températures de l’ordre de 450°C  comme celles qui règnent sur Vénus, et en particulier des cellules photovoltaïques .
Certes, vu l’opacité de l’atmosphère vénusienne, la puissance électrique produite resterait faible,  mais tout de même suffisante pour un fonctionnement au ralenti : or comme les déplacements seraient lents, les décisions de la robotique embarquée pourraient l’être aussi.
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Message Sam 20 Juil 2013 - 9:21


Certes a température et la pression sont un problème sur Venus, maisne négligeons pas les composés de l'atmosphère. il me semble que les sondes soviétiques n'ont résisté que quelques minutes à la surface, attaqués de toute part par les composés sulfureux de Venus.
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Message Sam 20 Juil 2013 - 10:47


Les composés sulfureux sont quasiment absents au niveau du sol, et il faudrait plusieurs mois pour attaquer la coque (l'acide est principalement dans la haute atmosphère, il est évaporé vers une vingtaine de km de haut).

Et puis de nouvelles technologies promettent un bel avenir à l'exploration de Vénus, notamment des semi-conducteurs qui fonctionnent (lentement) à des températures de l'ordre de 500-600°C. Autrement dit, plus besoin de climatisation pour la plupart des éléments électroniques ! On attend d'ailleurs quelques résultats intéressants sur le sujet cette année.
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Message Sam 20 Juil 2013 - 10:55


@Space Opera a écrit:Les composés sulfureux sont quasiment absents au niveau du sol, et il faudrait plusieurs mois pour attaquer la coque (l'acide est principalement dans la haute atmosphère, il est évaporé vers une vingtaine de km de haut).

Et puis de nouvelles technologies promettent un bel avenir à l'exploration de Vénus, notamment des semi-conducteurs qui fonctionnent (lentement) à des températures de l'ordre de 500-600°C. Autrement dit, plus besoin de climatisation pour la plupart des éléments électroniques ! On attend d'ailleurs quelques résultats intéressants sur le sujet cette année.
Merci Space Opera pour ces informations Super qui devancent et complètent largement ce post suivant de ma part :

 
Effectivement il existe dans l’atmosphère vénusienne entre 50 et 70 km  des gouttelettes d’acide sulfurique  en suspension et aussi de l’acide chlorhydrique  qui sont corrosifs.
Mais pour des chimistes avertis, cela n’a rien non plus d’effrayant, on sait s’en protéger avec des revêtements adéquats … sinon il n’existerait pas d’industries chimiques  pour la production de ces acides.
Comme  de toute façon les sondes soviétiques n’étaient pas destinées à durer très longtemps – la technologie de l’époque pour l’électronique ne le permettant pas – il n’y avait pas besoin de rechercher une bonne protection anticorrosion… ce qui aurait déjà été possible à cette époque si on s’en était donné la peine.

Je relèverai le point capital de ton post : " plus besoin de climatisation pour la plupart des éléments électroniques ! "
Cela ouvre tout un champ à l’exploration robotisée  de Vénus ... et pourquoi pas plus tard à son exploitation !
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Message Sam 20 Juil 2013 - 13:21

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